7 votes
-
8/10 Serena Monnier, journaliste pour Le Monde et The Guardian, se rend au Nigeria pour écrire un papier relatif à un procès se tenant en France mais impliquant une très jeune Nigériane. Cette dernière accuse et dénonce les réseaux mafieux dont son pays constitue un vivier de la prostitution.
Le sergent Oni Goje est un agent de la sécurité routière à Kaduna qui a découvert le corps sans vie de deux jeunes filles au pied d’un amas de détritus et de ferraille rouillée. Viré de la police fédérale du Nigeria, il aura pour principe de découvrir l’identité de ces jeunes filles, jetées aux ordures, et de faire la lumière sur leur terrible sort.
Peter Dirksen est le responsable du développement marketing de la filiale nigérienne de la célèbre bière First. A cette fin, il a dû moderniser les méthodes du groupe, les adapter au client et à la morale nigériane. Et la commercialisation est assurée par des entraîneuses inviter à faire boire de la First au client.
Corruption des politiques et des policiers, prostitution, sous fond de COVID-19 (on est en 2020), et de Boko Haram, Marin Ledun offre avec Free Queens une image réaliste et glaçante du sort des jeunes femmes nigérianes et de la politique de ce pays. Comme il sait si bien le faire, l’auteur français distille une intrigue foisonnante, très détaillée voire complexe. Il m’est arrivé à ne plus savoir qui était qui et surtout où se déroulait l’action. Pas le plus attachant des romans de l’auteur du fait de la multitude des protagonistes mais l’objectif de ce livre de dénoncer ces terrifiantes pratiques est atteint.aujourd'hui à 12:09 JohnSteed (735 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
8/10 Un roman noir très noir (mais porteur d'un peu d'espoir tout de même), qui se glisse dans toutes les strates de la société nigériane, en scrute tous les défauts, les errements, les dévoiements, grâce à un réseau de personnages foisonnant et dénué de tout manichéisme.
Coup de pied dans la fourmilière des hypocrisies et des violences faites aux femmes, Free Queens a quelque chose d’un western moderne – façon crépusculaire du Eastwood d’Impitoyable plutôt que du spaghetti sauce Leone -, plongée acide dans un univers où tous les coups sont permis, où les démunis deviennent une simple monnaie d’échange, et où la droiture morale fait figure d’aberration. Mais où l’espoir, maltraité, vacillant, ne renonce jamais au combat, et donne envie d’y croire, même un tout petit peu.18/09/2025 à 16:00 Dodger (516 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
-
7/10 Un bon roman, très réaliste, en forme témoignage sur les réseaux de prostitution au Nigéria. Une nouvelle fois, l'auteur s'en prend au cynisme capitaliste comme dans son précédent roman "Leur âme au diable", la corruption ne semble pas avoir de limites dans ces contrées. On doit faire face à des situations révoltantes, des atrocités sont commises et étouffées, mais je n'ai pas été bouleversé, il me manque toujours un petit supplément d'âme dans les romans de cet auteur.
23/06/2024 à 10:01 Polarbear (974 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Encore une fois, Marin Ledun écrit un roman hyper documenté et très instructif.
Au départ, je me perdais un peu. Il faut vraiment le lire sans pause trop longue !
25/11/2023 à 16:11 calimero13 (1175 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
8/10 Un thème dur, déprimant, révoltant dans une histoire toujours aussi bien construite comme dans les précédents livres de l'auteur. Une très bonne intrigue également.
12/10/2023 à 06:07 Grolandrouge (1720 votes, 6.6/10 de moyenne) 4
-
9/10 Un roman noir basé sur des faits réels et un passé « Hollandais » d’une société, empereur de la bière, en Afrique.
Serena Monnier, pigiste pour « Le Monde » et « The Guardian »débarque à Lagos pour enquêter après avoir recueilli le témoignage de Jasmine Dooyum, une prostituée nigériane. Au même moment, le sergent Oni Goje transféré à la sécurité routière, découvre à Kaduna – ville perdue – les corps nus de deux jeunes prostituées au milieu de tas d’ordures. Il va mener sa propre enquête dans le Nigéria avec son lot de corruption, ses flics tordus, ses multinationales troubles, sa pauvreté, sa prostitution, sa violence quotidienne.
Les deux enquêtes vont finir par se croiser.
Les personnages sont tous puissants et parfaitement incarnés. D’Oni Goje, flic intègre, qui refuse de rester aveugle jusqu’à Ira Gowon, flic crade, corrompu, ambigu, complexe et violent, en passant par Peter Dirkssen, le Hollandais qui sait vendre de la bière et le corps des femmes.
Marin Ledun construit magnifiquement un Polar noir, dense, violent et ambitieux .29/04/2023 à 21:22 Max (861 votes, 8.1/10 de moyenne) 9
-
9/10 Encore un grand thriller noir pour Marin Ledun. Il tape un grand coup à travers une double enquête qui nous embarque au Nigeria sur les traces d'un géant industriel de la bière qui booste ses ventes avec la traite de jeunes femmes. Hyper bien documenté et avec un rythme soutenu : à lire 👍
20/04/2023 à 16:05 Luzlïa (214 votes, 7.8/10 de moyenne) 10
