Hollywood s'en va en guerre

2 votes

  • 9/10 Une plongée très intéressante dans le Hollywood du début des années 40 juste avant l'entrée des USA dans la seconde guerre mondiale. L'intrigue est bonne et la lutte entre les partisans de l'entrée dans le conflit et les isolationnistes est passionnante. Le code Hays et le mouvement America first ont retenu tout particulièrement mon attention. Les personnages sont bons, notamment le sympathique et trublion Herold Flint, et le personnage principal, un détective privé féminin est original.
    Une très bonne surprise.

    27/08/2023 à 06:16 Grolandrouge (1573 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 9/10 En septembre 1941, Franklin Delano Roosevelt ne parvient à engager les Etats-Unis dans la guerre, devant faire face à l'America First, face au mouvement antisémite et à l'isolationniste. Le 2 juin 1941, dans un bureau à Washington, Hollywood s'est engagé en faveur de l'intervention, avec un film de propagande, - "Cherchez le nazi" . Un studio indépendant ; un producteur, Lindqvist ; un scénariste chevronné ; derrière la caméra Jack Hudson. A l'affiche Errol Flynn dans le rôle du méchant et Lala la star du moment.
    Un roman nerveux avec une très belle intrigue dans le sillage des romans de polars des "durs à cuire", des années 40.
    Vicky Mallone, fille adoptive du scénariste, détective privée, atypique, homosexuelle, qui boit trop comme elle tombe les filles, et qui tombe (au sens propre) et se relève toujours, est engagée pour protéger Lala l'actrice et d'une menace de chantage.
    Vickie Mallone est un savoureux et excellent compromis entre Sam Spad et Philip Marlow. C'est une détective que l'on devrait retrouver.
    Des personnages secondaires parfaitement campés. Surtout l'agent Arkel.
    Pour résumé, un très bon polar à l'ancienne !

    24/03/2023 à 14:11 Max (758 votes, 8.1/10 de moyenne) 4