Le Sanatorium

(The Sanatorium)

3 votes

  • 6/10 Ouaip, un premier polar, mâtiné horreur, huis-clos, tempête, meurtre et passé. Et une quatrième couverture alléchante. Go !
    Elin Warner, inspectrice anglaise de Torquay, enfin en arrêt maladie, après sa première affaire qui a mal tournée, se retrouve avec son compagnon dans le funiculaire qui l’emmène vers le Sommet, l’hôtel Cinq étoiles de Crans-Montana , Canton de Valais, où ils doivent célébrer les fiançailles de son frère Isaac et de Laure. Un ancien sanatorium transformé en hôtel.
    Peu après, Laure disparait. Bientôt on découvre les restes de Daniel Lemaître, l’architecte, puis le cadavre d’Adèle Bourg, l’une des femmes de ménage, dans la piscine, trois doigts mutilés.
    A la demande de Lucas Caron, le propriétaire, Elin se charge de l’enquête.
    Elin Warne, prise de panique, asthmatique, supportant mal le changement et la nouveauté, les personnes et les endroits bondés, de claustrophobie, traumatisée par son affaire Haley, hantée par la mort de son frère Sam, qui se jette sans un gramme de jugeote dans tous les pièges et s’en sort par miracle, et, qui nous fait part de ses déductions et ou de ses intuitions « S’il a été tué, c’est donc un meurtre ». Une insupportable fliquette avec ses réactions surjouées, dont l’enquête prend une autre forme et un autre intérêt, quand elle comprend que les meurtres sont liés au passé, au Sanatorium (on est déjà au chapitre 64 !)
    Will son compagnon n’est guère mieux. Il la trouve un brin parano, l’aide aucunement. Aussi désagréable qu’elle
    Puis il y a le riche-hôtelier et sa sœur
    Au terme de rebondissements, la conclusion apparait bancale et excessivement bavarde.
    Enfin, j’aurais également apprécié qu’Elin s’intéresse sur le passé le sanatorium (il y avait de la matière), et, que l’auteure l’aide, qui ne joue pas assez avec le décor et le huis-clos qu’elle a créés.
    Le prologue promettait autre chose.

    12/04/2023 à 11:46 Max (686 votes, 8.1/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Enthousiaste à la lecture de la 4eme de couverture, je sors de cette lecture avec un avis bien mitigé.
    J'ai souvent trouvé que l'histoire sonnait faux, surtout parce qu'il me semble qu'il y a beaucoup d'invraisemblances. Et puis la névrose de l'héroïne m'a particulièrement agacée...
    Je vais donner une chance au roman suivant en espérant que l'auteure aura mûri son écriture mais il va falloir que le prochain opus me passionne dès les premières pages ..

    10/03/2023 à 23:14 calimero13 (1016 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un ouvrage clairement calibré "page-turner" et ça fonctionne plutôt bien dans l'ensemble.
    Mais j'attendais bien plus de ce roman, dont la 4e de couv' nous annonçait un "huis-clos terrifiant". Huis-clos certes, terrifiant certainement pas.
    Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne, Elin. Son côté geignarde, "je peux pas avancer dans la vie tant que je n'aurais pas résolu la mort de mon frère", m'a bien saoulé. Heureusement elle reprend du poil de la bête lorsqu'elle prend en charge l'enquête au sein de l'hôtel coupé du monde par une tempête de neige et devient, enfin, un minimum attachante. Et parallèlement l'intrigue devient alors plus intéressante.
    Je trouve néanmoins que le passé du sanatorium n'est pas assez exploité ou plutôt que cette exploitation arrive un peu trop tardivement.
    Pas convaincu enfin par les motivations de la personne qui est derrière les meurtres qui s'enchaînent.
    Un premier roman avec ses réussites (la première et la plus importante étant de vouloir nous faire tourner les pages pour savoir) et ses maladresses. Je penchais pour un 6 mais c'est un premier roman, ce sera un 7.
    Chacun se fera son avis mais pour ma part, je dois reconnaître que c'est une petite déception.

    19/12/2021 à 17:32 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 6