Jirô Taniguchi

12/08/1947 — 11/02/2017

Jiro Taniguchi (谷口ジロー) est un artiste d'origine japonaise né le 14 août 1947 à Tottori, au Japon. Issu d'une famille pauvre (sa mère étant femme de ménage ainsi qu'employée de pachinko, son père étant coiffeur), il passe une enfance relativement calme. De santé fragile, le jeune Taniguchi se découvre alors rapidement une passion pour le dessin et la lecture. À l'époque, il s'intéresse aux manga de type shounen. Ça n'est que quelques années plus tard, vers les années soixante, que celui-ci se penche vers le seinen et le gekiga, fortement influencé par Yoshihiro Tatsumi ainsi que le magazine de publications Garo.

Sa carrière d'auteur de bandes-dessinées débute en 1970, alors qu'il n'a que vingt-trois ans. Il déménage à Tokyo, la capitale, et y découvre un monde professionnel assez dur, qu'il dépeindra d'ailleurs de manière indirecte quelques années plus tard, avec "Un zoo en hiver". Son style oscille alors entre divers genres : policier, aventure, mais aussi et surtout historique, avec "Au temps de Botchan", une œuvre poignante traitant la vie de l'écrivain japonais Natsume Soseki.

Ça n'est qu'avec l'arrivée des années quatre-vingt-dix que l'auteur se dirige ver un genre plus intimiste : le quotidien social, appelé également la "tranche de vie". Les tracas quotidiens mais également les questions de société sont par exemple largement traitées dans les œuvres "Terre de rêves", "L'homme qui marche" ainsi que "Quartier lointain".

https://www.nautiljon.com/people/taniguchi+jiro.html

Proposer des corrections