patoche77

343 votes

  • La Nef des Damnés

    Jean-Paul Le Denmat

    8/10 Cher Jean-Paul
    Vous avez bien fait de m'envoyer votre livre car il m'as beaucoup intéressé et je ne peux que vous remercier chaleureusement .
    Vous vouliez me surprendre et vous avez plutôt réussit .
    J'ai beaucoup aimé l'originalité de votre histoire ,
    L'intrigue , originale donc , rendue encore plus oppressante avec d'une part , une pandémie de coronavirus bluffant de vérité ( vous êtes visionnaire ou quoi ?) et une tempête de neige et de froid qui vient glacer l’atmosphère .
    Çà démarre bien avec ensuite une présentation de la nef qui risque de perdre le lecteur ( j'ai failli également ) mais heureusement passé les cent premieres pages, tout s'arrange et j'ai quasiment dévoré les 500 dernières pages .Petite cerise sur le gâteau on a même le droit à un excellent final.
    Malgré une écriture fluide ,bizarrement ,on arrive à se perdre parfois tellement c'est copieux mais bon rien de grave ,on recolle assez vite les wagons .
    En tout cas je salue votre imagination cher Jean-Paul.
    Au plaisir de vous relire .

    02/08/2020 à 18:34 8

  • L'Ombre du renard

    Nicolas Feuz

    8/10 La marque de fabrique de Nicolas Feuz , des romans courts , avec des chapitres ultra courts hypers rythmés , des surprises toujours des surprises enfin bref de l'addictif pur et simple .
    Fausse certitude le Suisse n'est pas lent ....en tout cas pas celui là
    On retrouve les héros du roman " les miroirs des âmes "(qu'il vaut mieux lire avant) dans une nouvelle histoire diabolique .
    L'auteur aime nous perdre dans une triple histoire de trésor nazi dans le passé , de mafia corse et de meurtres en Suisse de nos jours avant d 'imbriquer tout çà et ne faire qu'une seule intrigue finale .Vous n’êtes jamais au bout de vos surprises ,vous n’êtes sur de rien et quand vous croyez l’être ,l'auteur prends un malin plaisir à vous déconcerter avec un énième rebondissement . Moi j'adore .
    Un petit bémol sur la fin que je trouve un poil trop rapide et qui aurait mérité à mon sens plus d' éclaircissements.
    un auteur à suivre ...si j'y arrive car çà va vite...

    18/07/2020 à 23:58 10

  • L'Île du diable

    Nicolas Beuglet

    7/10 Les retrouvailles avec Nicolas Beuglet pour la suite des aventures norvégiennes de l'inspectrice Sarah Geringën furent tumultueuses .
    C'est un roman beaucoup moins volumineux comparé aux deux premiers ,c'est un véritable page-turner avec des chapitres courts .
    J'ai eu un peu de mal avec Sarah , l’héroïne ,un peu trop "Terminator" parfois , on peine à la trouver sympa mais bon c'étais déjà le cas dans les opus précédent .
    Comme d'habitude avec cet auteur ,l'histoire est bien recherché , reprenant un historique réel et complètement méconnu de ma part et un zeste de science .
    Bon parfois c'est un peu "too much",un petit manque de crédibilité et des invraisemblances viennent gâcher quelques peu la lecture mais bon , c'est tellement bien rythmé que cela peut passer .
    Au final une lecture controversé mais finalement pas si mal que çà même si je le trouve un ton au dessous des premiers volumes .
    Apres avoir longtemps hésité (environ 43 secondes ) pour ma note finale ,j'ai décidé de mettre 7 plutôt que 6 parce que
    premièrement je suis sympa
    deuxièmement je suis sympa
    troisièmement çà se lit quand même plutôt bien.
    épicetou

    17/07/2020 à 15:33 4

  • Il était deux fois

    Franck Thilliez

    9/10 On a quand même de la chance en France d'avoir un auteur comme Franck Thilliez ....cocorico plutôt deux fois qu'une .
    Encore une excellente histoire ,il est quand même génial notre franckounet national ,il faut l'avouer.
    intrigue ciselée ,fausse piste permanente ,pas ou très peu d’invraisemblance ,suspens garanti ,il y a tout et on en redemande .
    Nickel ,rien à dire ,parfait et paf un 9 ....par 2 çà fait 18 ....soyons fou.
    vivement le suivant ou j' espère le retour de sharko ......

    16/07/2020 à 16:03 13

  • La Dernière Chasse

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 J’étais très curieux et impatient de retrouver le commissaire Niemans deux décennies après " les rivières pourpres "qui pour moi est un des meilleurs de l'auteur.
    Et je m’étais bien garder de voir la série TV afin de ne pas être déçu.
    Bon ce n'est pas un grand Grangé mais j'ai trouvé ce bouquin sympa à lire .
    Tout n'est pas parfait loin de là , beaucoup d'invraisemblance viennent gâcher un peu mais bon çà passe et le sujet de l'histoire est plutôt intéressant enfin pour moi.
    Bien rythmé ,çà se lit très vite .
    Donc au final pas de feu d'artifice malgré que cela soit la saison mais un bouquin qui m'as néanmoins agréablement surpris et satisfait

    15/07/2020 à 19:45 4

  • L'Ange Noir

    John Connolly

    9/10 Quel plaisir de retrouver le cinquième roman de la série Charlie Parker .
    Je ne prenais pas trop de risque ,John Connolly était déjà un de mes auteurs préféré et cela va pas s’arrêter avec ce brillant nouvel opus .
    Roman toujours aussi noir avec toujours cette pointe d'humour que je trouve jubilatoire . Il faut noter une partie "surnaturelle" un peu plus prononcée que les 4 premiers romans . Un début d’explication historique des phénomènes paranormaux vient pimenter l'histoire , vivement la suite pour savoir de quoi il en retourne...
    C'est là le génie de John Connoly qui mélange les genres , (thriller ,actions , fantastique ,surnaturel ,humour ,amitié ,amour) avec un savant dosage .
    Pour moi du grand art ...mais bon je suis fan

    28/06/2020 à 11:44 7

  • Le Tricycle Rouge

    Vincent Hauuy

    7/10 Je découvre cet auteur et j'ai été agréablement surpris .
    Par contre il m'as fallu être attentif car c'est une histoire relativement complexe et je conseille un petit mémo pour accompagner car beaucoup de personnages .
    On peut s'y perdre par moment avec cet intrigue compliqué .
    Si comme moi vous peinez avec Noah Wallace au début ,pas d’inquiétude cela passe avec le développement de l'histoire
    Sinon une bonne histoire ,une écriture fluide ,des chapitres courts ,un excellent page turner.
    Les personnages sont attachants (surtout les féminins) , çà se lit très vite.
    sans être un roman extraordinaire cela reste bien fait et suis impatient de découvrir la suite avec "Le Brasier"

    14/06/2020 à 19:12 3

  • Birdman

    Mo Hayder

    6/10 Mon premier Mo Hayder et bilan mitigé .
    De bonnes choses et de moins bonnes .
    Une bonne intrigue bien dure avec de dangereux psychopathes nécrophiles bien fêlés ,c'est parfois et obligatoirement violent mais ce n'est pas çà qui m'as gêné .
    Ce qui m'as le plus gêné ,c'est une sorte de manque de lien dans l'histoire ( très dérangeant pour moi ) , un manque d'empathie , des personnages peu attachants , des ficelles un peu grosse , enfin bref je ne suis pas complètement convaincu par le style d’écriture de l'auteur ....
    y'as des trucs intéressant mais manque quelque chose pour que je sois fan .
    C'est le premier roman de l'auteur et le début d'une série de l'inspecteur Jack Caffery alors je vais quand même tenter de lire la suite ......
    Vous connaissez l'adage " Avec l'age on se bonifie "
    Ben si ...regardez moi..

    09/06/2020 à 09:36 2

  • Le Chien jaune

    Georges Simenon

    7/10 je n'avais pas lu de Maigret depuis 1900 ... et quelques , bref çà remonte à vachement loin ,une chose est sure çà ne me rajeunit pas .
    Rien à redire , c'est très bien écrit ,"hé c'est Simenon qu'on as là " , un roman court ou l'intrigue est intrigante , tout çà est plutôt plaisant .
    C'est un roman qui a bientôt 90 ans , écrit en 1931 , c'est une toute autre atmosphère que nos romans contemporains , et j'avoue que j'ai eu un peu de mal a m'y faire au début . Bien loin de ce je lis habituellement .
    Si comme moi vous aimez les thrillers ou çà " tabasse dur " vous allez être un peu paumé au départ avec ce genre de lecture mais l’expérience est quand même enrichissante .
    Honnêtement ,je ne sais pas si je vais renouveler un Simenon , ou pas tout de suite , ce n'est pas ce que j'ai envie de lire en ce moment ,mais il ne faut jamais dire jamais .

    07/06/2020 à 18:11 3

  • La Guerre des Vanités

    Marin Ledun

    7/10 Mon premier Marin Ledun ,
    Il a fallut déjà apprivoiser l’écriture de l'auteur qui , j'ai trouvé , est très nerveuse jusqu’à parfois être énervante .
    Il m'a fallut également apprivoiser le héros le lieutenant Korvine pas facile à cerner mais finalement attachant .
    Et puis se laisser entraîner dans cette folle histoire rapide , très addictive , puissamment percutante et qui m'as ferré assez rapidement .
    Quelques invraisemblances mais bon pas grave , j'ai préféré fermer les yeux sur çà ,çà ne grève que peu la qualité du bouquin .
    Une traque d'enfer ,bien noir ,oppressante ,un super suspens .
    Par contre la fin ....pas convaincu , déçu ,je m'attendais à beaucoup plus fort mais bon ...
    Je me suis même relu une deuxième fois les trente dernières pages me soupçonnant d'avoir raté un épisode ,mais non...
    Le bilan est néanmoins positif , je suis content d'avoir découvert cet auteur et vais sans aucun doute continuer à le lire ...

    03/06/2020 à 16:21 6

  • La Mue du serpent

    T. Jefferson Parker

    9/10 Etrange , étrange que cet auteur soit apparemment si méconnu (peu de vote ) ,je le trouve tellement bon , j'suis amoureux ou quoi ?
    Comme avec "coups de blues "que j'avais lu précédemment ,j'ai eu un début difficile puis après l'histoire te dévore .
    Le sujet est délicat ,l'histoire tourne autour de dangereux déséquilibrés pédophiles , Certains passages sont dures mais il n'y as pas de surenchères ecoeurantes ou gores
    Ce qui est remarquable dans les romans de cet auteur , c'est la profondeur des personnages restituée .
    Nous suivons donc Terry Naughton ,inspecteur de la brigade des Crimes contre les Mineurs en Californie à la poursuite de Horridus ,pédophile qui enlève des filettes . Naughton a un passé difficile ,une vie affective compliquée mais est dévoué corps et âmes pour son métier , Quoi qu'il arrive ,qu'importe la manière ,il faut qu'il sauve ces enfants . C'est en lui .
    roman horriblement humain .

    01/06/2020 à 10:06 5

  • Les Larmes noires sur la Terre

    Sandrine Collette

    9/10 mon premier Sandrine Collette ....attention cette femme est dangereuse .
    Mon dieu quel noirceur ce roman qui vous prends aux tripes
    L'histoire de Moe qui parce qu'elle a fait de mauvais choix dans sa jeunesse se fait massacrer , plus elle essaie de s'en sortir plus elle s’enfonce irrémédiablement . La vie ne lui pardonne rien , la société ferme les yeux , méprisable.
    Aucun espoir ,pas d'avenir , la chute en fin de parcours à coups sur ,c'est triste ,misérable ,
    L'auteur ne nous épargne rien de cette descente aux enfers , J'ai eu mal pour cette femme et pour ses amies d'infortune à qui la vie n'as rien épargné non plus .
    Parfois des rayons de soleil ,de belles rencontres mais qui n'aboutissent hélas que dans le néant sans rédemption possible .
    Je me suis fait tabasser par ce bouquin ,c'est du très lourd émotionnellement...
    un hymne au courage des femmes
    Remarquable

    27/05/2020 à 17:45 10

  • La Mort selon Turner

    Tim Willocks

    7/10 mon premier livre à l'écoute et lire avec ses oreilles n'est pas si évident que cela .
    une histoire avec un policier implacable en Afrique du sud , terre hostile , une histoire de traque mutuelle entre les bons et les méchants ,ou les bons ne sont pas toujours bon ,idem pour les méchants .l'auteur nous narre une histoire ou les personnages sont étudiés tout en profondeur avec des scènes d'actions ciselés , millimétrés .
    J'avais l'impression de voir des scènes d'actions au ralenti ou chaque gestes est disséqué ,expliqué . C'est le premier auteur qui me fais cet effet avec tant de détails .
    Cela dégage une certaine lenteur du récit mais en même temps une violence accrue , poisseuse, brûlante .
    J'ai trouvé quand même quelques invraisemblances qui sans me rebuter ont finalement peser sur ma note finale .
    Tout çà est trop parfait . Trop de certitude , jamais d’erreur de jugements des divers personnages m'ont un peu agacé .
    Cela reste néanmoins un roman fort , Justice contre corruption , devoir contre traîtrise , amour contre haine . tout çà emballé dans une belle noirceur .
    Je vais continuer à découvrir Tim Willocks.

    26/05/2020 à 14:42 5

  • Une terre si froide

    Adrian McKinty

    8/10 Une belle découverte cet auteur .
    J'ai suivi avec délectation les investigations du sergent Duffy qui est très attachant et très obstiné ,
    L'histoire est rondement mené et traité entre autre avec un humour que j'ai adoré.
    Notre héros et son équipe enquêtent sur deux crimes commis sur des homosexuels (à noter qu'a l’époque l'homosexualité était un délit en Irlande du nord) . Nous sommes en 1980 en pleine guerre civil ,rien de franchement joyeux ,cela ne fait que compliquer la vie de nos policiers .
    La tension de l’époque nous est bien rapporté et c'est très réaliste .La vie était plutôt compliqué apparemment la bas .
    Je me suis un peu perdu dans le fonctionnement du pays avec toutes les branches armées , protestant et catholique ,flics et militaires mais bon rien de rédhibitoire , cela montre bien la complexité de la situation en Irlande du nord a cette époque.
    La fin m'as un peu moins convaincu mais cela reste une excellente lecture .

    23/05/2020 à 16:01 9

  • Parasite

    Sylvain Forge

    7/10 En voilà un , un bon policier pas mal foutu de sylvain Forge que je n'avais jamais lu .
    Une bonne intrigue mêlant intelligence artificielle ,sorcellerie , maltraitance ,drogue , suicide , botanique et pédophilie .
    Tout çà en 371 pages .çà parait copieux étaler comme çà mais la conception du bouquin est plutôt bien dosé.
    En effet , on survole tout ces sujets le long du roman sans jamais trop de développement mais assez pour ferrer le lecteur et l'obliger à tourner la page .
    on aurait pu aimer plus de profondeur dans les personnages principaux ,qui sont attachants , mais l'auteur en a décidé autrement à travers des chapitres ultra court addictif...
    L'intensité de l'intrigue monte doucement sur les 3/4 du bouquin pour accélérer sévèrement sur la fin....j'ai trouvé un peu trop d'ailleurs .
    Sympa que cela se passe en province (avec un petit passage près de chez moi) ,çà change , c'est frais .
    Sympa aussi la note de l'auteur à la fin avec des explications et des sources si on veut se documenter sur les sujets proposés dans ce livre.
    Au final un roman policier classique teinté d'une certaine originalité assez plaisante , j'ai passé un bon moment de lecture .

    18/05/2020 à 10:08 3

  • Un Océan de pierre

    Matz, Philippe Xavier

    7/10 He bien voilà ,ma première bande dessinée sur ce site ,fallait bien que çà arrive un jour .
    Je préviens tout de suite ,je ne suis pas un pro de BD . Je débute dans le métier(j'en étais resté à Achille Talon) .
    Tango ....
    Je vous rassure tout de suite çà ne parle pas ni de danse ni de la boisson qui consiste à mélanger une bière avec de la grenadine ,c'est simplement le nom du héros de la série .
    Point de vue dessin,graphisme ,il faut avouer que c'est très beau, très réaliste ,chapeau pour le dessinateur .
    L'histoire est plutôt sympa ,fluide ,çà se lit bien ,
    J'ai réussit à m'accrocher plus facilement que prévu au scénario malgré mon peu expérience en BD
    Il faut être honnête ,ce n'est pas si facile que çà de passer du roman à la BD ,les sensations sont bien différentes .
    Je vais creuser tout çà pour voir ....

    16/05/2020 à 11:53 3

  • Corruption

    Don Winslow

    8/10 Nouvelle saga de DON WINSLOW avec en fil rouge une équipe de l'élite du NYPD , "La Force".
    On y vit le quotidien de l'équipe et on s' y croit vraiment tellement cela parait réaliste .
    Avec le titre de ce bouquin ,on se doute bien que tout n'est pas rose dans la police new-yorkaise et on y suit donc le lente déchéance de frères d'armes dans la ville qui ne dort jamais .Rien n'est interdit pour arriver à ses fins ...ou presque et malgré un grand sens du devoir ,les héros pencheront de plus en plus vers l’illégalité jusqu'à y sombrer corps et âmes.
    Le nombre de dialogue est surprenant dans ce livre sans que cela vienne gâcher quoi que ce soit ...
    çà fait très visuel , on dirait un scénario pour le cinéma .
    du tres bon polar

    14/05/2020 à 14:29 7

  • Chasses à l'homme

    Christophe Guillaumot

    5/10 Roman policier pur et dur très rapide à lire malgré les 437 pages .
    Il faut dire que c'est imprimé très gros ,du coups j'ai tenté de le lire sans lunettes ce qui est avéré impossible n'y voyant plus grand chose ,j'aurais mis trop de temps à décrypter (va t'il falloir que je m’achète un chien ?)
    Bon sinon , j'ai eu l'impression de lire un roman de série noire des années 80 .
    La mise en place du livre est assez lente et j'ai attendu la page 128 pour démarrer mon intérêt
    Ensuite l'auteur privilégie l'action avec des rebondissements tout au long du livre plus ou moins vraisemblable .
    Faut aimer ...
    C'étais distrayant ,çà se lit facilement mais je ne suis pas sur de m'en rappeler dans quelques temps et j'avoue que j'étais plutôt content d'arriver à la fin.
    Premier roman de cet auteur et quand même Prix du quai des orfèvres 2009 , c'est quand même pas mal .
    Pour les amateurs de policier classique .

    10/05/2020 à 14:56 2

  • Le Chuchoteur

    Donato Carrisi

    6/10 Déjà 62 votes , y'as que moi qui l'ai pas lu ou quoi ?
    Ce ne fut pas facile , j'ai mis beaucoup de temps à lire ce bouquin , mon intérêt a fluctuer gravement.
    Lé début m'as été difficile , heureusement l'intrigue est plutôt bonne et j'ai pu rattraper mon envie (qui avait envie de laisser tomber ) avant une fin qui me laisse dubitatif et contrarié....
    Ce bouquin est curieux . Pas de date ni de lieu de l'histoire , enquêteurs rendus peu sympathique ,mais à coté de çà une bonne histoire avec beaucoup de rebondissements même si certain sont assez invraisemblable .
    Tout çà reste pour moi assez confus mais bon c'est un premier roman pour l'auteur .
    Soyons indulgent ....on lira sans doute la suite .
    Ben si ...

    08/05/2020 à 14:16 3

  • Enfermé.e

    Jacques Saussey

    9/10 Je me demande s'il existe une couleur plus noire que noire , et même si c'est le cas ce sera sans doute encore loin du niveau de ce livre .
    Tout est noir dans cette histoire ,rien pour se raccrocher tout le long du récit tellement l'univers est glauque ,
    Au milieu de tout ce noir on devine une petite , une minuscule lumière représentant Virginie ,l’héroïne de cette histoire
    Jacques Saussey nous emmène dans l'univers chaotique de la vie de Virginie qui n'as qu'un seul défaut ,de vouloir vivre sa vie de femme avec un corps qu'il ne lui appartient pas ..
    C'est brutal , violent , cruel mais narré avec humanité et sensibilité .....
    Le sujet est parfaitement maîtrisé par l auteur ....impressionnant...
    Ce type de bouquin est très loin de ce que je préfère dans le thriller mais il aurait été malheureux que je passe à coté de ce bijou .

    03/05/2020 à 18:36 10