MotherCloud

L'Entrepôt (The Warehouse)

2 votes

  • 6/10 Ironheart avant moi a parfaitement résumé ce bouquin et dit tout ce qu'il y avait à dire .
    Pour ma part ,c'étais un livre audio , lu divinement par le duo Léovanie Raud et Florian Wormser .
    bilan un peu plus mitigé pour la note que ma camarade précédente , il me manque pas mal d'explication ,j'aurais voulu en savoir plus sur la finalité des gens et je reste sur ma faim .J'ai attendu tout le long de ce bouquin un déclic qui n'ai jamais venu .
    En parlant de fin ,je ne l'ai pas aimé du tout , l'auteur a voulu une fin ouverte sur l'espoir , bien moi cette fin m'as complètement désespéré .
    C'est une petite déception ,car l’idée de ce livre est originale mais bon çà n'as pas matché pour moi
    Pourtant ce bouquin de Rob Hart a des qualités indéniables .
    dommage.

    29/08/2020 à 00:35 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 7/10 L'effondrement a eu lieu : réchauffement climatique, chômage dramatique, violentes tensions sociales...
    Heureusement, le génial Gibson Wells a crée les structures Mothercloud, reines du commerce en ligne, qui accueillent leurs salariés dans des conditions idéales...ou pas.
    Des cars remplis de gens désespérés se déversent régulièrement dans les centres de recrutement Mothercloud pour tenter de décrocher un job dans ces mini-villes protégées et climatisées où vous mangez "Mothercloud", dormez "Mothercloud" et surtout travaillez "Mothercloud".
    Zinnia et Paxton ont la chance (ou pas) d'être embauchés dans un de ces "paradis terrestres" et on découvre aux travers de leurs yeux le mode de fonctionnement édifiant de ces super complexes autonomes, temples de la société de consommation. Le récit est ponctué par les mémoires de Gibson Wells, le fondateur de l'entreprise. S'éteignant petit à petit d'un cancer, il nous explique la genèse de ses Mothercloud, vante leurs mérites et justifie ses méthodes de management.
    La narration est froide, clinique et répétitive comme pour faire écho à ce que vivent les personnages au quotidien. Elle est peu génératrice d'émotion mais je crois que c'est un choix assumé de Rob Hart pour être en cohérence avec la déshumanisation de son propos. Cependant, c'est un aspect du roman qui m'a gênée.
    Dans cette oeuvre semi post-apocalyptique, pas de zombies, de virus ou de luttes acharnées pour la survie. Pour autant, le récit est glaçant car tellement plus réaliste et proche de ce que nous pourrions vivre...
    A noter les petits clins d'oeil sympathiques de l'auteur envers certains confrères ayant écrit des dystopies (Margaret Atwood, Ray Bradbury ou George Orwell).
    Au fait, toute ressemblance avec ce qui doit se passer chez Amazon ou Google n'est absolument pas fortuite...

    28/04/2020 à 14:48 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 9