4 votes
-
8/10 Avec MotherCloud (aussi renommé L'entrepôt dans une nouvelle édition du livre), Robert Hart signe un très bon roman de science-fiction (sa première édition datant de 2019) qui, malheureusement pour nous, s'avère déjà presque la réalité.
Sous prétexte de sauver la monde, un multi-milliardaire réinvente le commerce et le mode de vie de la planète, où tout ou presque, passe par ses offres dont le fameux cloud, magasin géant en ligne.
Certes, ce roman était avant tout une critique et une anticipation de ce que pourrait devenir le commerce international, l'uberisation des emplois, la perte de liberté du monde; mais c'est aussi un très bon thriller. En effet, comme il est logique qu'une forme de résistance s'organise pour contrer ce monopole qui pourrait s'apparenter à une dictature commerciale privée, un des deux personnages s'introduit dans l'un des entrepôts pour y trouver la faille et tenter de faire tomber ce géant. Ce petit poucet nous fait découvrir l'envers du décor, le fonctionnement interne du complexe et de toutes ces pratiques jusqu'au-boutiste pour assouvir de la volonté du propriétaire.
De plus l'écriture est très bien maîtrisée, c'est fluide, très peu de longueurs. L'alternance entre les personnages permet de maintenir le lecteur en haleine. On aurait aimé un peu plus de profondeur chez les personnages, mais ne serait-ce pas aussi un moyen de montrer l'importance et la place de l'humain dans ce complexe ?
Les allusions aux propriétaires des réseaux sociaux, des clouds et des commerces en ligne ne sont pas fortuites et ne manqueront pas de nous faire réfléchir à nos habitudes d'achat.hier à 08:19 QuoiLire (394 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 (Avis écrit au printemps 2020 pendant le confinement, il y a quasiment 6 ans). Je l'ai terminé hier et j'avoue avoir pris une petite claque. C'est un vrai coup de coeur.
Il ne m'a pas seulement redonné goût à la lecture en cette période difficile - où depuis plusieurs jours je n'avais plus vraiment envie ni de lire ni même de regarder des films ou des séries -, mais je l'ai dévoré quasiment d'une traite et l'ai terminé avec la double satisfaction d'avoir lu un roman captivant, certes, et donc très divertissant, mais aussi un livre instructif et - malheureusement - visionnaire à bien des égards.
Lorsque j'avais découvert son pitch, je l'avais directement précommandé tellement le résumé était à la fois accrocheur et prometteur, mais également ambitieux. Toutefois, comme souvent lorsqu'on a des attentes élevées à propos d'un roman, j'avais aussi la crainte qu'il ne soit finalement pas à la hauteur. Ou qu'il s'agisse uniquement d'un bon thriller, divertissant certes mais pas vraiment à la hauteur du sujet et de ses ambitions.
Inquiétudes vite envolées heureusement et, dès les premières lignes, j'ai littéralement plongé dans ce récit aussi fascinant qu'effroyablement réaliste. On en ressort secoué, avec l'envie de tout faire pour que ce monde non pas d'après-demain mais de demain ne puisse pas se concrétiser. Pour pouvoir empêcher le rouleau-compresseur qui s'est déjà déclenché depuis au moins une décennie de poursuivre son inexorable progression. Mais pour cela, il faudrait une prise de conscience massive et collective. À découvrir et à lire absolument !
MàJ : Réédité en poche chez Pocket sous le titre L'Entrepôt.28/11/2025 à 22:33 Norbert (323 votes, 7/10 de moyenne) 4
-
6/10 Ironheart avant moi a parfaitement résumé ce bouquin et dit tout ce qu'il y avait à dire .
Pour ma part ,c'étais un livre audio , lu divinement par le duo Léovanie Raud et Florian Wormser .
bilan un peu plus mitigé pour la note que ma camarade précédente , il me manque pas mal d'explication ,j'aurais voulu en savoir plus sur la finalité des gens et je reste sur ma faim .J'ai attendu tout le long de ce bouquin un déclic qui n'ai jamais venu .
En parlant de fin ,je ne l'ai pas aimé du tout , l'auteur a voulu une fin ouverte sur l'espoir , bien moi cette fin m'as complètement désespéré .
C'est une petite déception ,car l’idée de ce livre est originale mais bon çà n'as pas matché pour moi
Pourtant ce bouquin de Rob Hart a des qualités indéniables .
dommage.
29/08/2020 à 00:35 patoche77 (386 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
7/10 L'effondrement a eu lieu : réchauffement climatique, chômage dramatique, violentes tensions sociales...
Heureusement, le génial Gibson Wells a crée les structures Mothercloud, reines du commerce en ligne, qui accueillent leurs salariés dans des conditions idéales...ou pas.
Des cars remplis de gens désespérés se déversent régulièrement dans les centres de recrutement Mothercloud pour tenter de décrocher un job dans ces mini-villes protégées et climatisées où vous mangez "Mothercloud", dormez "Mothercloud" et surtout travaillez "Mothercloud".
Zinnia et Paxton ont la chance (ou pas) d'être embauchés dans un de ces "paradis terrestres" et on découvre aux travers de leurs yeux le mode de fonctionnement édifiant de ces super complexes autonomes, temples de la société de consommation. Le récit est ponctué par les mémoires de Gibson Wells, le fondateur de l'entreprise. S'éteignant petit à petit d'un cancer, il nous explique la genèse de ses Mothercloud, vante leurs mérites et justifie ses méthodes de management.
La narration est froide, clinique et répétitive comme pour faire écho à ce que vivent les personnages au quotidien. Elle est peu génératrice d'émotion mais je crois que c'est un choix assumé de Rob Hart pour être en cohérence avec la déshumanisation de son propos. Cependant, c'est un aspect du roman qui m'a gênée.
Dans cette oeuvre semi post-apocalyptique, pas de zombies, de virus ou de luttes acharnées pour la survie. Pour autant, le récit est glaçant car tellement plus réaliste et proche de ce que nous pourrions vivre...
A noter les petits clins d'oeil sympathiques de l'auteur envers certains confrères ayant écrit des dystopies (Margaret Atwood, Ray Bradbury ou George Orwell).
Au fait, toute ressemblance avec ce qui doit se passer chez Amazon ou Google n'est absolument pas fortuite...28/04/2020 à 14:48 Ironheart (915 votes, 7.4/10 de moyenne) 10
