bibliosgdc

13 votes

  • Comme si nous étions des fantômes

    Philip Gray

    8/10 J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman historique. Le suspense est prenant, le lecteur est plongé au lendemain de la première guerre mondiale, dans le chaos et la désolation, à la recherche d'un soldat disparu. La guerre est finie mais les horreurs perdurent... On ne sait pas tout !

    12/04/2024 à 11:54 4

  • Il était une fois la guerre

    Estelle Tharreau

    8/10 C’est très noir : c’est un roman social et politique, engagé que je trouve bien construit, travaillé jusqu'au bout de l'intrigue. Je n'avais pas apprécié son précédent "La peine du bourreau", il y avait pour moi quelque chose d'artificiel dans le style. Ici, l'histoire de ce soldat prend aux tripes !

    04/11/2023 à 14:14 2

  • Okavango

    Caryl Férey

    9/10 Au cœur d’une réserve africaine, le meurtre d’un présumé braconnier mobilise les rangers. Leur cheffe, Solanah, devra s’entourer des bons alliés pour enquêter et affronter la cruauté des trafiquants d’animaux sauvages. Des personnages au passé trouble, aux intentions ambigües peuplent cette intrigue au suspense palpitant.
    C’est un thriller engagé, enraciné sur les rives du fleuve Okavango, à la frontière namibienne… un vaste terrain miné par les guerres d’indépendance et les trafiquants de tout poil, par l’absurdité d’un monde capitaliste et barbare. Caryl Férey, une valeur sûre du genre !

    04/11/2023 à 13:53 6

  • Duchess

    Chris Whitaker

    9/10 Western à la sauce moderne... On y trouve des belles, des brut(e)s, des truands, du sang, un shérif (un flic) et un stetson (un vrai), L'intrigue est bien ficelée, rebondissante jusqu'aux dernières pages. J'ai particulièrement aimé les personnages et l'ambiance, c'est assez cinématographique... le Far West comme si on y était !

    09/11/2022 à 13:49 6

  • La Face nord du coeur

    Dolores Redondo

    10/10 Amaïa est recrutée par le FBI en tant que profileuse pour traquer un tueur série qui sévit là où une catastrophe naturelle s'abat. 2005, l'ouragan Katrina se forme au large de la Floride, une poignée d’agents se rend à la Nouvelle-Orléans avec la conviction que le tueur va de nouveau agir…
    Un thriller "à tiroir" puisque sur fond de rites cajuns et de chaos général, d'autres mystères surgissent.
    Je trouve le roman bien ficelé, bien construit, haletant. Ses personnages sont travaillés (ils prennent corps) et le contexte particulièrement bien décrit permet de s’immerger (c’est le cas de le dire) complètement dans cette intrigue. Coup de cœur !

    13/10/2022 à 12:46 3

  • Avant les années terribles

    Víctor Del Árbol

    9/10 Isaïe est ougandais, il vit désormais à Barcelone après avoir fui la guerre au milieu des années 1990. Il a une vie simple, répare des vélos et va être père. Quand surgit du passé un ancien camarade, Isaïe refuse de l’écouter mais il est rattrapé par ses souvenirs et ses fantômes. Alors, il repart, en famille, sur les terres de ses origines.
    Un roman dur à valeur documentaire sur les enfants soldats et sur l’histoire d’un pays gangréné par la guerre. Il y a des allers-retours entre passé et présent, l’un venant éclairer l’autre. Coup de cœur !

    13/10/2022 à 12:26 6

  • Scalp

    Cyril Herry

    4/10 J'ai lu le début du roman avec envie. Il y a de la précision dans le choix et l'économie des mots pour décrire l'atmosphère, les paysages, les personnages. L'intrigue, comme le décor, est bien plantée. C'est progressif, bien amené, prenant quoi ! Mais le dernier quart m'a vraiment déçue : tout va trop vite, le soufflé retombe, pouf. L'auteur m'a fait des promesses qu'il n'a pas tenues... Déçue.

    17/10/2019 à 11:30 2

  • Écorces vives

    Alexandre Lenot

    8/10 Un polar à l'ambiance enveloppante que je n'ai pu lâcher avant la dernière page. Je conseille sa lecture parce que l'intrigue est bien menée et que l'écriture, les mots, les images sont riches et poétiques. Ce roman fait partie de la sélection du Festival Polars de Cognac (éd.2019).

    17/10/2019 à 11:06 8

  • Robe de marié

    Pierre Lemaitre

    9/10 Un grand roman à suspense que j'ai dévoré. J'aime particulièrement l'écriture de Lemaître, pleine de finesse. La construction du livre en 3 parties augmente la tension et je suis restée captive jusqu'aux derniers mots.

    30/01/2019 à 14:21 7

  • Mygale

    Thierry Jonquet

    10/10 Une pépite ! Une histoire machiavélique et la découverte de l'univers de Jonquet. Glaçant, j'ai adoré !

    30/01/2019 à 14:14 6

  • Idaho

    Emily Ruskovich

    5/10 Je n'ai pas été convaincue par ce roman. Le début du livre est prenant mais petit-à-petit je me suis lassée. J'ai trouvé l'écriture poétique et imagée (c'est avec plaisir que j'imaginais les paysages de la région). Mais, l'auteure suggère plus qu'elle ne dit et pour moi, l'effet a été de me mettre à l'écart de l'histoire. Je n'ai parfois pas compris/ressenti ce qu'elle voulait transmettre. Au final, je suis passée à côté de son univers.

    30/01/2019 à 14:10 8

  • Plateau

    Franck Bouysse

    9/10 Une grande découverte ! J'ai aimé : l'écriture fine et ciselée, la poésie qui s'en dégage (comme un soir d'orage quand le ciel est d'un noir d'encre mais que l'horizon brille des rayons de soleil), l'atmosphère particulièrement bien rendue, la tension que l'on sent monter et la gêne qui s’insinue... Un polar noir à mon goût.

    03/11/2018 à 14:45 7

  • Le Gardien invisible

    Dolores Redondo

    8/10 Très addictif et bien construit, j'aime particulièrement ces polars ancrés dans une culture, ici basque. L'ombre du basajaun m'a parfois rappelé celles qui planent dans l'oeuvre de Vargas, entre enquête scientifique et croyances ancestrales... un régal !

    03/11/2018 à 14:25 8