Les Saules

6 votes

  • 7/10 J'ai lu ce roman dans le cadre de la sélection du Prix du Roman de la Ville de Carhaix, qu'il a failli avoir (finalement devancé par Les âmes féroces de Marie Vingtras), et ce seulement quelques jours avant de recevoir le Grand Prix de Littérature Policière. Si ce premier roman est plutôt réussi et prometteur pour Mathilde Beaussault, je peine à comprendre pourquoi il a un tel succès. Sans doute y a-t-il un engouement pour le "polar rural". Mais si la figure de Marguerite est intéressante, d'autres personnages ne sont pas très subtils, voire caricaturaux (le pharmacien par exemple) et il y a un côté "ploukistan" (les campagnards sont bêtes et violents) qui m'a dérangé (à un degré moindre que dans De neige et de vent de Sébastien Vidal, heureusement). Ces bémols auraient pu être contrebalancés par une intrigue policière aux petits oignons avec une fin qui scotche le lecteur mais non. Difficile d'en dire plus sans divulgâcher, mais j'ai trouvé la résolution de l'intrigue assez faible au demeurant. Ça se lit bien, c'est pas mal mais ça ne m'a pas emballé outre mesure. En "polar rural", j'ai trouvé Feux dans la plaine d'Olivier Ciechelski bien supérieur par exemple.

    23/12/2025 à 17:59 Hoel (1284 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 7/10 J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire notamment en raison du choix du personnage principal. Finalement, je me suis fait au style de l'auteure et j'ai bien aimé le dernier tiers du livre.

    17/12/2025 à 11:04 Grolandrouge (1744 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Un grand roman, je suis persuadé que cette autrice deviendra une figure marquante de la littérature noire. En 2, 3 phrases simples, une expression, une imagination enfantine, un fait particulier, une odeur, une anecdote, et l'atmosphère est campée, le lecteur ferré, on connaît l'environnement, on respire l'air, on y est. Une écriture ciselée, le juste mot au bon endroit, le rythme, tout pour moi fut excellent. Et l'histoire poignante qui nous renvoi à nos territoires, nos rivalités, nos histoires familiales, nos injustices, nos drames, nos vies. Un grand roman noir de terroir, admirablement raconté.

    25/11/2025 à 11:59 Polarbear (984 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Allez un petit roman noir pour changer. J’aime changer de style de lecture même si, vous le savez, ma préférence va aux thrillers qui bastonnent mais bon de temps en temps, sortir de sa zone de confort me fait un bien fou et m’ouvre l’esprit sur d’autres horizons. Surtout que là, je suis tombé sur une jeune auteure talentueuse Mathilde Beaussault, avec un prometteur premier roman « Les saules ».
    Nous avons là un roman noir rural chez les bretons avec une belle écriture tout en sensibilité qui vous accroche très facilement tout au long de cette courte histoire. Une chronique sociale dans un village isolé ou tout le monde connait tout le monde, ou tout le monde espionne tout le monde, ou des décennies de secrets et d’animosités ne demandent qu’à sortir et justement le meurtre de Marie jeune fille frivole, qui plus est, la fille du pharmacien et donc une personne importante de cette communauté, vient bouleverser la vie de ce petit monde avec une quasi-certitude, l’assassin habite le village , l’enquête sera délicate . Seule Marguerite, petite fille de 10 ans, une espèce de sauvageonne, enfin le croit -on, connait le meurtrier car elle a vu le meurtre mais marguerite ne parle pas….
    Et nous voici parti pour un roman d’ambiance pleins de mystères, de non-dits, de conflits larvés. L’auteure nous décortique cette atmosphère sombre avec une écriture poétique, pleine de tension naturelle, de logique enfantine. Elle y rajoute un humour sain, tout en nous décrivant et respectant la vie rude de ce terroir.

    18/08/2025 à 12:20 patoche77 (386 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Une belle découverte que ce roman de Mathilde Beaussault. Une immersion dans un monde rural rude, sombre, glauque, miséreux, avec ce trop plein de rancoeurs et de non-dits. L’auteure avec beaucoup de sensibilité grâce à une écriture ciselée et poétique arrive presque à rendre cette noirceur et cette misère supportable. Si le trait peut sembler parfois un peu trop caricatural, cette description de la vie rurale à hauteur d’enfant reste sans concession et fait de ce roman davantage une chronique sociale qu’un polar. Un excellent premier roman, très prometteur, qui ne peut que donner envie de suivre cette auteure.

    15/06/2025 à 09:16 barde63 (176 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Je ne classerais pas ce roman en polar mais plutôt en roman noir, social, du terroir.
    Il y a certes un meurtre et une enquête mais peu évoquée si ce n'est par les dépositions des témoins présentées comme des monologues car on n'a pas les questions des policiers..
    L'atmosphère de ce village rural breton est lourde. Et c'est surtout par le regard d'une petite fille de 10 ans quasi mutique et un peu laissée à l'abandon que l'on suit l'histoire.

    18/04/2025 à 11:03 calimero13 (1193 votes, 7.4/10 de moyenne) 5