Polarbear

873 votes

  • Laidlaw

    William McIlvanney

    7/10 Amateurs de romans noirs, de fines descriptions, d'immersion sociale de contextes particuliers, le Glasgow mal famé des années 70, voilà une bonne pioche. Pour le peu que l'écriture toute en allusions, que les répliques à énigmes ne vous rebute pas, vous vous régalerez. Pour les autres, cela risque d'être déstabilisant, dur à suivre. Personnellement, j'ai été séduit par l'approche sensible de cet inspecteur Laidlaw, en opposition avec son collègue Milligan, trop sûr de lui. La construction du récit, qui passe d'un protagoniste à l'autre, structure l'ensemble, les émotions passent, fortes, variées.

    07/05/2017 à 08:52 8

  • Sykes

    Dimitri Amand, Pierre Dubois

    7/10 Un bel ouvrage, l'objet est agréable à feuilleter, le lire procure de bonnes sensations, l'histoire s'étale sur 80 belles pages, des planches superbes. La trame est classique, la construction aussi, ce que j'ai moins apprécié, ce sont les coups d'accélérateur dans le récit, l'intensité s'en ressent, l’intérêt aussi. Certains passages auraient mérité d'être approfondis, certains personnages plus fouillés.Bref, cette histoire aurait pu faire l'objet d'une série. Ce final aurait pu constituer un aboutissement, un opus à lui seul, or là il semble expédié, bâclé. Dommage...

    04/05/2017 à 09:44 3

  • Lagos Lady

    Leye Adenle

    8/10 Cet excellent roman noir constitue une belle plongée dans une mégalopole africaine, tentaculaire, une vraie fourmilière, où les quartiers sécurisés côtoient d'immenses bidonvilles. L'histoire se déroule dans Lagos, ses quartiers chauds, où la police corrompue jusqu'à la moelle tente de maintenir un semblant d'ordre. Ses méthodes sont aussi violentes et expéditives que celles des criminels qu'elle traque, sous la pression des riches notables, soucieux de garder à distance cette criminalité. Les personnages sont bien campés, une personnalité émerge, Amaka, intrépide, une sorte d'amazone, veille sur les prostituées, et s'en va t'en guerre contre des meurtriers d'un genre particulier, puisqu'il s'agit de meurtres rituels, de sorcellerie d'un genre lucratif. Le tout est raconté dans un style fluide, c'est très rythmé. Un bon moment de lecture. Un premier roman qui met son auteur d'entrée de jeu sur la route des grands.

    01/05/2017 à 10:24 4

  • Mort aux vaches

    Aurélien Ducoudray, François Ravard

    7/10 Une Bd agréable, bien construite, le dessin sympatoche qui fleure bon le cinéma français des années 60-70 avec des répliques à la Audiard bien envoyées. Des personnages hauts en couleurs, un peu caricaturaux, qui forment un cocktail explosif.

    23/04/2017 à 18:47 4

  • Diables au paradis

    Franco Di Mare

    8/10 Une lecture très agréable. Naples ! belle, décrite avec beaucoup de poésie et de justesse, contrastée, comme le titre, car elle porte en son sein, les pires criminels. On en apprend beaucoup sur la camorra, ses codes, ses modes d'action. L'histoire est prenante, les personnages principaux mais aussi les secondaires ont beaucoup d'épaisseur. Un must.

    18/04/2017 à 08:15 5

  • Un pied au paradis

    Ron Rash

    9/10 Roman rural noir, proche du western, mais réaliste. Magnifiques description d'une nature sauvage, et des hommes aux destins inoubliables.

    14/04/2017 à 12:29 4

  • La dame de cachemire

    Francisco González Ledesma

    10/10 Génial! que ce soit l'écriture, l'intrigue, la description du Barcelone malfamé. Un chef d'oeuvre!

    14/04/2017 à 11:56 3

  • Les rues de Barcelone

    Francisco González Ledesma

    7/10 Agréable à lire, beaucoup de poésie dans les descriptions urbaines, les bas fonds de Barcelone. Cependant, j'ai décroché souvent, je n'ai pas été porté par l'histoire.

    14/04/2017 à 11:53 3

  • Green River

    Tim Willocks

    7/10 Lecture éprouvante, un univers très dur, .. au point que je ne pouvais pas lire plus de 15, 20 pages à la fois.

    14/04/2017 à 11:35 4

  • Bad City Blues

    Tim Willocks

    9/10 Très bon thriller! Il y a une montée en puissance du récit. Les personnages sont tous des survivants, des torturés par la vie. Les scènes d'action, les tortures, les blessures, tout est décrit avec minutie, c'est extrêmement cru.

    14/04/2017 à 11:30 6

  • Le Carnet noir

    Ian Rankin

    7/10 22/10/2020. Une re-lecture où je confirme ma 1ère note. Dans cet opus, on a le droit à l'entrée en scène de Siobhan Clarke, et on accroche de suite à cette inspectrice espiègle, à la répartie tranchante. Brian Holmes lui, passe une grande partie dans le coma. L’intérêt se situe aux déboires amoureux de Rebus, l'enquête est quant à elle très complexe, avec des personnages très nombreux et surtout qui ne prennent pas vraiment corps. On ne sait plus qui est qui, qui a fait quoi, on se perd.

    Un polar agréable à lire même si j'i un peu décroché à cause des nombreux personnages. Rebus est toujours aussi attachant, l'intrigue est prenante, et le dénouement progressif est bien amené.

    14/04/2017 à 10:22 2

  • Je reste roi d'Espagne

    Carlos Salem

    6/10 Lecture sympa, une brochette de personnages déjantés, des situations farfelues, mais quelques longueurs et une intrigue pas très prenante.

    14/04/2017 à 09:51 2

  • Rançon sur un thème mineur

    Ed McBain

    8/10 Quel plaisir de retrouver Ed McBain, quelques années après avoir dévorer une bonne vingtaine de ses romans! Le sens du dialogue, du suspens, tout est intact. Il y a en plus dans ces romans qui datent un peu, un réalisme savoureux, les truands sont à une échelle humaine, point de surenchère dans la violence, la cruauté, les criminels ont des faiblesses,ils sont tiraillés, ils font des erreurs, et les policiers du 87è district s'emploient à exploiter ces failles. Ici, les personnages du 87è sont un peu en retrait et on suit les protagonistes d'un enlèvement d'enfant avec demande de rançon. Brillant! J'apprends, grâce à Horatio qu'un film a été tiré de cette histoire, j'espère que l'occasion me sera donnée de le visionner.

    11/04/2017 à 10:03 5

  • Nous avons toujours vécu au château

    Shirley Jackson

    7/10 Ce fut une lecture amusante. Un roman d'atmosphère, un peu étrange, des personnages qui sont dans une bulle, sous fond d'un drame passé qui est présent dans les esprits en permanence. Il n'y a pas grand chose à comprendre ou de révélations à attendre, juste à savourer cette ambiance particulière.

    09/04/2017 à 18:11 7

  • Rez blues

    Jason Aaron, R.M. Guera

    9/10 Un épisode où il est beaucoup question de filiation, on continue de passer d'un personnage à l'autre, c'est toujours aussi noir. Des destins individuels dramatiques qui forment un ensemble terriblement poignant. La construction est complexe mais cohérente. Une série à lire dans son ensemble pour en apprécier sa puissance.

    07/04/2017 à 08:41 2

  • Le Chuchoteur

    Donato Carrisi

    8/10 Au moment d'écrire cet avis, il y a 59 votes et la moyenne est de 7.6. C'est à ce niveau que je situe mon vote. Entre bon et très bon. Incontestablement, c'est un "page turner", je l'ai lu avec avidité, le suspens est présent tout au long du récit. Les personnages attachants, c'est plein de trouvailles qui rendent l'histoire intéressante. C'était pas facile, le sujet est éculé. J'aime cette idée de constituer une équipe avec chacun sa spécialité, j'ai cru longtemps que cet auteur constituait une bande de héros récurrents, j'adore cela. Le bémol, et je rejoins la plupart des avis sur cela, c'est qu'il y a trop de rebondissements, le dénouement est un peu trop tiré par les cheveux, l'intervention d'un médium ne m'a pas plu. J'ai cependant beaucoup apprécié la toute fin de l'histoire, c'est habile. Ce fut une lecture prenante et agréable.

    04/04/2017 à 12:03 8

  • Funky Guns

    George P. Pelecanos

    8/10 Avec une entame violente, genre carnage, on entre dans le vif du sujet. L'ambiance est installée, une violence implacable, structurelle. Ensuite, on se rapproche des différents personnages, on rentre dans l'épaisseur du roman, cette partie est un peu plus longue, on comprend les dégâts causés par ce carnage, mais pas que, on remonte aux origines, les tenants et aboutissants au travers d'une ville et de ses habitants, dans les quartiers populaires, les gangs, les communautés, l'héritage laissé par les générations précédentes. C'est poignant comme toujours avec cet auteur. Pour finir, il faut remettre de l'ordre, redonner du sens à tout cela, et on n'est pas déçu.

    25/03/2017 à 13:03 4

  • La Cabane des Pendus

    Gordon Ferris

    9/10 Voilà une belle découverte! Un personnage ce Brodie! ultra attachant, intrépide, ... ce roman respire l'Ecosse, les paysages, le climat, l'atmosphère d'après guerre... La petite touche qui fait la différence, l'humour écossais, bien présent. Un coup de coeur pour moi. Merci Norbert! 9.5

    19/03/2017 à 07:41 10

  • Arrivederci Amore

    Massimo Carlotto

    8/10 Dans ce monde pourri, corrompu à tous les étages, surtout supérieurs, de cette Italie en perdition décrite par Carlotto, pour s'en sortir, il faut être encore pire que les autres. Après avoir donné dans le terrorisme politique, c'est la seule voie qui reste à Giorgio, un truand abominable, sans état d'âme, pour qui la fin justifie les moyens. La fin c'est sa réhabilitation, les moyens, c'est l'association avec un avocat véreux et tout ce qui qui mène à l'argent. On est dans la tête de cet être amoral, on le suit dans ses réflexions et ses actions les plus cruelles jusqu'à l' écœurement, mais on se surprend à souhaiter "presque" sa réussite. Presque parce que malgré tout, c'est immonde. Le tour de force de Carlotto, c'est de rendre cet ensemble délicieux, grâce à une écriture parfaite, sans temps mort, sans fioriture. On adore détester ce sale type, comme c'est noté sur le 4ème de couverture.

    09/03/2017 à 10:30 6

  • La Tristesse du Samouraï

    Víctor Del Árbol

    8/10 Lu il y a plusieurs années, je me souviens d'un livre ambitieux, j'avais eu du mal à tenir la distance, je m'étais un peu perdu dans les époques et nombreux personnages, mais j'avais trouvé l'écriture très belle. Je me suis promis de revenir vers cet auteur très prometteur.

    09/03/2017 à 09:31 11