3 votes
-
8/10 La plume est toujours aussi classieuse, ce mélange de crudité et d'élégance qui vient habiller une histoire classique, mais solide tout en radiographiant avec acuité la vie souvent sordide des flics, ces humains confrontés à l'inhumanité du monde.
La noirceur du récit est toujours présente, mais cette fois, dans le monde désertique, hanté et désabusé de l'inspecteur principal Schneider, il y a un mirage qui produit un miracle : le flic est amoureux. Ou plutôt foudroyé d'amour. Cet homme rongé par la guerre (d'Algérie) et ses souvenirs va croiser la trajectoire d'une balle perdue, et cette balle, c'est Cheroquee, LA fille. Ils ont beau se vouvoyer, ces deux-là se dévorent des yeux, du corps, comme possédés et seuls au monde.
Je peux comprendre que le culte autour du personnage de Schneider (taiseux, ténébreux, et forcément une bête de plumard) auquel nul ne résiste, peut agacer. Mais il dégage un charisme certain et ils sont pas nombreux dans la littérature policière contemporaine à avoir cet aura (dans un autre registre, il y avait Adamsberg.... avant que Vargas ne le saborde dans son dernier roman, je décolère toujours pas).
Ceci dit, PROFIL PERDU est un très bon Pagan, largement au-dessus de tout ce qui se fait en matière de polar/roman noir français.09/02/2025 à 10:29 schamak (115 votes, 6.2/10 de moyenne) 4
-
8/10 Avec Profil perdu, Hugues Pagan nous démontre, si tant est qu'il en était besoin, qu'il n'a rien perdu de son talent de conteur d'histoires noires. Décor, personnages, intrigue... : tous les éléments sont réunis pour un très bon roman noir. En attendant le prochain, un recueil de nouvelles paraît dans quelques jours, toujours chez Rivages, Mauvaises nouvelles du front.
03/11/2018 à 20:39 Hoel (1189 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
7/10 Schneider, un flic endurci, homme d'action, ancien militaire inspire beaucoup de respect, de craintes aussi, tant il est intraitable. Cet homme froid va tomber amoureux et cela va l'amener à se poser de nombreuses questions existentielles. Voilà ce que j'ai retenu de cette histoire. Les personnages ont mis beaucoup de temps à me toucher mais il y sont parvenu tout de même. L'écriture de Hugues Pagan a eu beaucoup de mal à m'atteindre. J'ai longtemps trouvé le récit bavard, des tonnes de détails inintéressants. Au final, c'est une belle histoire d'amour dans un environnement policier, où il y a peu de places pour les sentiments.
27/10/2018 à 10:29 Polarbear (891 votes, 7.7/10 de moyenne) 5