Promenade du crime

(City of dreadful night)

5 votes

  • 8/10 il faut du souffle pour tenir en haleine pendant près de 400 pages en menant deux intrigues a deux époques différentes ( 1934 et de nos jour) peter guttridge réussit avec talent.

    17/12/2021 à 14:15 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 J'ai trouvé ce polar d'un auteur que je découvrais, très bon. Même si parfois j'ai été décontenancé par les sauts d'une scène à l'autre, j'ai apprécié cette histoire, ou plutôt ces histoires. On évolue sur 2 temps, les personnages sont nombreux et bien "dessinés", on se doute bien que ces 2 affaires vont se rejoindre, on tente de deviner à quel niveau. Au départ on navigue d'une époque à l'autre avec un intérêt égal, tant les faits sont extraordinaires, et on termine le livre avec avidité. A la fin, tout n'est pas résolu, et comme c'est une trilogie, je me précipiterai sur le tome 2 Le dernier roi de Brighton. On apprend en fin de livre que ces faits divers sont en partie réels, cela rajoute un effet glaçant.

    11/11/2018 à 08:30 Polarbear (790 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Je termine ce roman avec une impression assez mitigée.
    L'activité des policiers telle qu'elle est décrite par l'auteur est si foisonnante qu'il est parfois difficile d'en suivre tous les tenants et aboutissants.
    Les situations et les personnages changent un peu trop vite à mon gout d'un paragraphe à l'autre…
    L’auteur brosse cependant un très beau tableau des différents corps de police ainsi qu’une belle présentation de la ville de Brighton.
    La fin me laisse un peu sur ma faim, mais il est bien précisé sur la couverture « tome 1 de la trilogie » ce qui va m’amener, je pense, à poursuivre un peu plus loin avec Robert Watts et ses collègues.
    Un autre point intéressant est à noter avec en avant prologue la liste des personnages principaux participants à ces aventures.

    06/08/2017 à 11:42 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 comme le dit Dodger encore une belle trouvaille anglaise. une histoire à 2 niveaux,une opération de police qui tourne à la grosse bavure en 2009 et un meurtre non résolu datant de 1934, qui s'entremêlent.des personnages bien écrits et une fin ouverte qui devrait trouver son prolongement dans les tomes suivants

    15/01/2013 à 19:50 Fab (799 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Après Dan Waddell (Code 1879), encore une belle trouvaille anglaise des éditions du Rouergue ! Très réaliste et complet dans sa description du fonctionnement de la police britannique, Peter Guttridge élabore une double intrigue complexe, l'une contemporaine - un assaut donné sur une maison censée abriter un criminel d'envergure tourne au massacre et à la bavure, causant la démission du chef de la police alors que ce dernier n'était même pas au courant de l'attaque - et l'autre sur un crime bien réel, commis en 1934 et n'ayant jamais trouvé de solution. Par un savant jeu de miroirs mettant au cœur de l'intrigue de sombres histoires de famille, l'auteur fait se répondre les deux affaires sans recourir à la facilité usuelle de les faire se rejoindre.
    Mieux vaut s'accrocher car les ramifications sont nombreuses et les deux histoires tortueuses... Mais les personnages sont remarquables, tout comme l'est le soin que Guttridge porte aux descriptions de Brighton, ville où se déroule le roman et dont l'auteur a décidé d'entreprendre une radiographie complète et sans concession dans une trilogie - logiquement intitulée Trilogie de Brighton.
    Ce qui explique sans doute le seul point noir de mon avis : la fin, très (trop) ouverte, de ce premier volume. Certes, Guttridge concède quelques éléments de réponse, mais sans imposer de vérités complètes et détaillées, ni dans une affaire ni dans l'autre, ce qui m'a un peu laissé sur ma faim. On sent que l'histoire n'est pas terminée...
    En même temps, c'est un excellent moyen de me donner envie de lire le volume 2 à paraître prochainement, Le Dernier Roi de Brighton... Vivement la suite, donc !

    08/04/2012 à 17:54 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 3