Une Sale affaire

(Una brutta faccenda)

3 votes

  • 8/10 Ce si pittoresque commissaire Bordelli.
    Sale et triste histoire qui se présente à Florence. Notre héros doit enquêter sur plusieurs meurtres de fillettes. Il faudrait aller vite, mais par où commencer ?
    Comme un malheur ne vient jamais seul, il n'a pu éviter l'assassinat de Casimiro, plus un ami qu'un ex-malfrat. Il était venu le prévenir peu avant d'agissements louches aux abords d'une villa qu'il visitait "par inadvertance"...

    Que de rencontres intéressantes, de moments de vie attendrissants se dégageant des anecdotes et palabres habillant délicatement ce petit monde, autour du sieur Bordelli.
    En toile de fond, ces deux enquêtes en parallèle sont plaisantes à suivre, la nature des meurtres induisant que l'on souhaite ardemment démasquer les coupables le plus vite possible, en particulier l'immonde assassin des fillettes.
    En résulte un polar plaisant, qui n'a que peu de faiblesses, et qui au contraire n'a que bien peu de rivaux niveau "chaleur humaine" qui s'en dégage.

    01/03/2023 à 09:16 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un second roman où l'on retrouve le commissaire Bordelli, il est toujours aussi attachant, bourru, un peu désabusé, vieillissant, épaulé par le brillant sarde Piras et sa confidente et bonne amie Rosa, ainsi que Toto, le restaurateur qui sait le remettre d'aplomb. On en apprend encore plus sur lui, comment il a été marqué par la guerre, nous sommes en 1964, et toute l'Italie est encore marquée par la seconde guerre mondiale. Cet héritage douloureux est très présent dans cette histoire. De fait, on a ici un fabuleux témoignage de cette période. Une histoire où Bordelli chasse un tueur de petites filles, de quoi rendre notre commissaire plus tendu que jamais. Ce fut une lecture passionnante.

    03/09/2018 à 11:26 Polarbear (796 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Je viens de relire mon commentaire sur le premier tome de la série : je pourrais faire un copier-coller. J'adore le personnage principal, c'est un vrai plaisir de le suivre dans ses enquêtes, de le voir évoluer parmi des personnages hauts en couleurs, et dans une ville superbe.

    05/11/2017 à 10:25 gamille67 (2302 votes, 7.3/10 de moyenne) 5