974 votes
-
La Valse des tulipes
9/10 J'ai adoré cette lecture, un serial killer en province de Biscaye dans l'estuaire d'Urdaibai, des lieux mythiques, comme le site de Gaztelugatxe, rendu célèbre grâce aux scènes tournées pour la série Games of Thrones, mais surtout des lieux imprégnés de la mythologie basque. Une histoire complexe d'enfants enlevés à la naissance et de vengeance. Une équipe d'enquêteurs des plus attachantes, des destinées bouleversantes. Un roman qui ne révolutionne pas le genre, les codes sont établis et respectés, les retours en arrière, qui ne retracent l'origine du mal, qui entrecoupes les chapitres courts et rythmés, mais incontestablement une histoire très prenante et bien écrite.
avant hier à 14:40 1
-
Vinland Saga tome 14
8/10 Encore un très bon épisode de cette série décidément bien prenante. Thorfinn met un terme au massacre orchestré par le Roi Knut à la ferme de Ketil grâce à son audace et sa résistance au supplice qu'on lui inflige. L'opposition entre les deux protagonistes qui ont la même ambition de fonder un paradis sur terre, l'un par la force et le pouvoir, l'autre par le travail et la bienveillance. Laissant les héritiers de Ketil prendre la suite, le séjour de Thorfinn au Danemark prend ainsi fin et il est de retour dans son pays en Islande, un retour chargé d'émotions.
14/11/2025 à 14:04 1
-
Wilbur
9/10 Une très bonne entame de série. On sent que le projet est ambitieux, le graphisme d'abord, cette couverture, tout le monde l'a vue et retenue, obligé. L'univers des Pulps d'après guerre, l'apogée de la Sci-Fi, la recherche d'une spiritualité nouvelle, ce contexte est un terrain fertile pour l'imagination. Un auteur, jadis reconnu, est rejeté par tous les producteurs de cinéma ou éditeurs de séries B. Il prétend détenir un texte qui peut changer la face de l'humanité, rien que ça. Un agent littéraire, plus préoccupé par le business que par la spiritualité, mais pas insensible non plus, flaire le coup du siècle.
Un très bel objet, en plus d'être intéressant. Les auteurs de Tyler Cross de nouveau réunis pour notre plus grand plaisir.11/11/2025 à 10:21 2
-
Des promesses sous les balles
8/10 Un très bon roman noir, une nouvelle fois de la série Sean Duffy. Un personnage unique, fonceur, drôle, très borderline, il s'envoie des lignes de coke, et picole beaucoup. J'aime les dialogues, les réparties, le côté "je ne me laisse pas impressionné" du bonhomme et c'est toujours un plaisir de le retrouver. On a droit cette fois-ci à des prémices de romances, ce qui rend le héros encore plus humain. J'aime moins l'environnement décrit, les barbouzes, le trafic d'armes qui prend beaucoup de place, mais la postface du roman nous révèle qu'on est pas si éloigné de la réalité, donc ça rajoute un peu de l'intérêt. Pour moi pas le meilleur des quatre mais tout de même très bon. Next? ... "Du sang sur les pierres"
08/11/2025 à 11:02 4
-
Darwin's Game tome 1
8/10 Un manga qui démarre bien, on est embarqué dans une histoire de cavale inquiétante, comme le jeune héro embarqué malgré lui dans un jeu mortel, sans qu'il en connaisse les règles. Le dessin est agréable, une série qui doit forcément plaire aux ados et adultes qui aiment les jeux vidéos.
04/11/2025 à 17:03 1
-
Assistant assassin tome 1
6/10 Un Manga assez gore qui joue sur sentiments refoulés des lecteurs. Un pitch expiatoire, où sous couvert d'une nécessité survivaliste sociale, on tue, massacre à tout va, des êtres abjects. Dexter en 100 fois moins bien. Reste que ça fait du bien par où ça passe... Pour ados en mal de justice sociale. Je ne me jetterai pas sur la suite.
31/10/2025 à 10:10
-
Féminicide
8/10 Un polar solide, très rythmé, grâce à des chapitres courts et des sauts de scènes, on passe d'un personnage à l'autre, au point que c'est un peu déstabilisant dans la première moitié de l'ouvrage. Les personnages variés auxquels on s'attache, ou du moins, que l'on comprend, leurs blessures, leurs tiraillements, pour les plus retors. Car on navigue dans le mondes Incels (Involuntary Celibates) et c'est toute l'habileté de l'auteur de nous embarquer dans la tête de personnages déséquilibrés. Cela part un peu dans tous les sens, mais l'auteur parvient à recentrer l'histoire pour un final spectaculaire.
31/10/2025 à 10:01 3
-
Erased tome 3
7/10 Il est beaucoup question de confiance dans cet épisode, celle qu'on accorde à ses amis y compris, et surtout, quand les apparences sont défavorables. Satoru est traqué, accusé du meurtre de sa mère et de l'incendie de leur appartement, il peut compter sur le support de Airi et reçoit l'aide de Mr. Sawada un journaliste qui connaissait sa mère. Satoru tente d'échapper à la police et ne maitrise pas les déclenchements des rediffusions, ce qui lui permettrait de réécrire le présent.
30/10/2025 à 18:28
-
Tokyo Ghoul tome 5
6/10 Un épisode assez moyen, même si les combats sont toujours aussi spectaculaires. Au niveau de l'histoire, il s'agit surtout de mettre en place des nouveau personnages, avec un retour en arrière pour présenter une Goule "Goinfre" et l'équipe d'inspecteurs qui va probablement remplir les pages des prochains opus. Cette série vise à nous donne à réfléchir sur notre consommation d'êtres vivants, pour nous nourrir, en nous mettant à la place du gibier. Eh oui! faut bien qu'elles se nourrissent ces petites goules, et comme elles ne s'alimentent que de chairs humaines…
28/10/2025 à 18:46
-
Tokyo Ghoul tome 4
7/10 Une bonne série, qui contient des scènes de combats spectaculaires, des situations décalée mêlant horreur et humour. On suit Ken mi goule mi homme, un peu naïf qui se fait piéger par "le gourmet" une goule sophistiquée, à la recherche de mets fins et innovants. On passe un moment agréable.
25/10/2025 à 15:45
-
La Maison où je suis mort autrefois
7/10 Un roman à l'ambiance trouble, avec des personnages principaux qui se (re) découvrent à tatillon. On part à la recherche du passé de Sayaka Kurahashi. Elle souffre d'une amnésie que l'on imagine traumatique. L' enquête qu'elle mène avec l'aide de son ex compagnon nous entraîne dans une maison inhabitée depuis de nombreuses années, voir inhabitable puisqu'il n'y a pas d'eau, ni électricité, et les horloges sont arrêtées à la même heure... Cela se lit vite, le roman est assez court, de découvertes en déductions on remonte de façon indolente, le fil de l'histoire, forcément dramatique.
23/10/2025 à 14:25 4
-
Tokyo Ghoul tome 3
7/10 Un épisode plein de tiraillements pour les personnages. Le graphisme est impressionnant, l'histoire prend de l'épaisseur. Cela reste prenant, la lecture est rapide, les sauts de scènes sont parfois déroutants, c'est le but, mais j'ai eu un peu de mal à m'accrocher aux branches. L'intérêt principal de cette série, pour moi, c'est qu'on ne sait pas sur quel pied danser.
23/10/2025 à 09:56
-
L'Homme aux poings d'acier
Jean-Michel Charlier, Jean Giraud
9/10 J'ai trouvé cet épisode excellent. Attaque de train, plan machiavélique pour récupérer un butin. Course poursuite avec brouillage des pistes, trahison, de l'action et une tension permanente, des explosions spectaculaires, les codes du western sont hissés à leur top, pour le bonheur du lecteur. Une histoire à suivre sur plusieurs opus.
22/10/2025 à 09:55 1
-
La Nuit ravagée
8/10 Un roman qui rend hommage au maîtres du thriller horrifiques que sont les réalisateurs John Carpenter, David Cronenberg, Wes Craven et de nombreux autres et chez les auteurs Stephen King, et autres Dean Koontz ou Graham Masterton and many more... Un genre très en vogue au USA dans les années 1980-90. Pour une certaine génération, on a tous été bercés par cette culture, l'époque des cassettes VHS en location.
Mais limiter cet ouvrage à un hommage serait très réducteur. C'est aussi un excellent thriller, avec des personnages extrêmement bien caractérisés, avec leurs failles, leurs combats et leurs désirs profonds. Le tissu sociologique d'une petite ville de banlieue est également très bien décrit. Un roman qui prend le lecteur aux tripes et qui l'emmène au bout de l'horreur.21/10/2025 à 10:09 5
-
Gannibal tome 7
9/10 Un épisode où l'on peut mesurer la folie qui s'est emparée des Gotô, et la détermination dont ils font preuve. Une force d'intervention prend d'assaut la clan, pendant que Daigo libère les enfants retenus prisonniers, grâce à la complicité de Kesuke,... mais tout ne se passe pas comme prévu, s'en suit un massacre! Un opus extrêmement tendu, un pur bonheur de lecture!
18/10/2025 à 10:37 1
-
Gannibal tome 6
8/10 Un épisode un peu plus dur à suivre, on saute d'une scène à l'autre, d'une temporalité à l'autre, on assemble les pièces du puzzle au fur et à mesure qu'on avance dans le récit. Seule constante une tension incessante.
14/10/2025 à 22:25
-
Joli mois de mai
8/10 Une série qui a trouvé son rythme de croisière, c'est toujours aussi noir, le lecteur est moins surpris que dans les premiers épisodes mais Alan Parks a des ressources. Un récit chargé en testostérones, whiskys à gogo, pubs obscurs, durs à cuire, règlements de comptes, bref ça fait pas dans la dentelle. Et pour moi c'est un petit regret, le manque de touche féminine, un brin de poésie par ci par là, ne serait-ce que pour accentuer le contraste, aviver l'émotion. Harry Mc Coy n'est pas insensible, loin de là, il a un sens aigu de la justice, mais qui lui est propre, et qui va bien au delà de ses prérogatives d'inspecteur, c'est le moins que l'on puisse dire.
14/10/2025 à 17:42 4
-
La Piste des Navajos
Jean-Michel Charlier, Jean Giraud
8/10 Très bon épisode avec des situations périlleuses, à flan de falaise ou dans une mine désaffectée, des bons sentiments, mise en danger pour sauver la paix entre indiens réfugiés au Mexique et le gouvernement des Etats Unis. Les codes du Western sont là, une impression de déjà vu, mais très agréable à parcourir.
12/10/2025 à 22:06 2
-
Le Silence de la ville blanche
9/10 Un thriller très bien construit avec suffisamment de matière contextuelle pour attiser ma curiosité. Ici, la culture basque, et les rites ancestraux sont très présents et cela m'a emballé. Les retournements bien sentis tombent à point nommé, et les personnages sont à la fois complexes attachants et donnent envie de les suivre. Un serial killer tout droit sorti de l'enfer, un profiler sur la brèche, une histoire d'amour impossible qui nous fait vibrer, une enquête tortueuse, un final des plus angoissant, la recette est éculée mais quand c'est bien fait, cela se lit avec grand plaisir.
06/10/2025 à 15:13 3
-
Le Cavalier perdu
Jean-Michel Charlier, Jean Giraud
8/10 Un très bon Blueberry! certes, ça a vieilli, le dessin, les couleurs crues, les bulles de texte un chargées, mais les codes du Western sont là, l'histoire est palpitante. La limitation du nombre de pages se fait parfois ressentir, des raccourcis qui n'auraient pas lieu d'être de nos jours, mais l'ensemble se lit agréablement.
02/10/2025 à 10:28 2
