Polarbear

873 votes

  • Vinland Saga tome 11

    Makoto Yukimura

    8/10 On s'intéresse à d'autres personnages de l'histoire dans cet épisode, Thorfinn est mis de côté, mais on ne perd pas en intérêt. Les propriétaires terriens exploitants connaissent des fortunes diverses. Ketil a des difficultés avec ses fils, et maille à partir avec le roi Knut. Un épisode de transition qui place les personnages, installe de nouvelles intrigues pour les opus suivants. La qualité de l'ensemble, par cette épaisseur nouvelle, s'en trouve grandie. Décidément une très bonne série.

    hier à 10:05

  • Vinland Saga tome 10

    Makoto Yukimura

    8/10 Un épisode très réussi une nouvelle fois. Nous sommes dans le Jutland où, en compagnie de Einar, Thorfinn est esclave et ensemble, ils cultivent difficilement la terre. Tous deux ont pour projet de regagner leur liberté par la force du travail. Mais les valets de ferme, qui une caste supérieur, leur fait des coups bas, jusqu'à saccager leur cultures. S'en suit une bagarre qui déclenche chez Thorfinn une plongée dans ses retranchements. C'est mon passage préféré où Thorfinn, assommé lâchement, "voit" des personnages morts, dont son père. Les révélations mythologiques d'Askelad amènent au réveil tant attendu de Thorfinn. Les dessins sont époustouflants. Et la série est bien relancée, vite la suite!

    18/11/2024 à 11:31

  • Lonesome Dove 1

    Larry McMurtry

    8/10 Un très bon western avec des personnages nombreux et marquants. Tout y est, tout ce qu'on aime dans les westerns, l'aventure, le danger, l'héroïsme, le récit initiatique, la romance, la rédemption, la vengeance, tous les codes dans une nature à la fois merveilleuse et hostile. Larry McMurtry prend son temps pour installé le contexte et les personnages, et ensuite place à l'aventure. Une odyssée qui part de la frontière mexicaine, au Texas pour nous mener jusqu'au Montana, une histoire de poussières, d'orages violents, des odeurs de cuir et de sang, des histoires d'hommes et de femmes qui doivent trainer leur passé et survivre, la résilience ou la mort. Vite la suite !

    16/11/2024 à 09:20 3

  • Neun tome 5

    Tsutomu Takahashi

    8/10 J'ai trouvé cet épisode un peu moins tendu au niveau du scénario. On évolue ici dans la folie des nazis, des personnages vraiment dérangés. Par contre, au niveau du graphisme j'ai trouvé que Tsutomu Takahashi s'était surpassé. Quelle atmosphère sombre, c'est absolument bluffant, hypnotique.

    10/11/2024 à 15:46

  • Le Petit Soldat (août 1914)

    Eric Corbeyran, Etienne Le Roux

    8/10 Une belle entame de série avec ce premier épisode qui présente les personnages, rétablit l'atmosphère d'avant guerre en 1914. Les décors, les personnages sont soignés. La mobilisation arrive au cœur de l'été, les esprits sont à la fête, c'est sûr, ils ne vont faire que bouchée des teutons. Bien vite rappelés à la réalité de la guerre, lors d'une embuscade sanglante, nos valeureux soldats se rendent compte qu'il leur faudra se méfier autant de leurs propres officiers que de l'ennemi. Pour le lecteur, l'entrée dans le vif du sujet se fait dès les premières pages de l'album qui situent l'action après la Guerre avec les déboires d' une "Gueule cassée".

    08/11/2024 à 09:55

  • Les Cargos du crépuscule

    Maurice Tillieux

    9/10 On poursuit les épisodes avec délectation. La qualité de scénario est toujours présente, avec cette fois-ci une arnaque à l'assurance. Rien de transcendant mais du classique qui fonctionne bien. Les personnages sont toujours agréablement croqués. De l'action, Gil Jourdan est quand même bien malmené. De l'humour qui touchera plutôt les anciens. Cela s'adresse à un public jeune, bien sûr et il faut retrouver son âme d'enfant pour apprécier pleinement. Malheureusement, ou pas, les lecteurs d'aujourd'hui préados et ados, ont d'autres héros à suivre, avec des problématiques différentes. Une autre époque…

    05/11/2024 à 19:02 1

  • La Voiture immergée

    Maurice Tillieux

    9/10 Les deux premiers tomes de la série m'avaient replongé dans mon enfance, et j'en ai tiré un plaisir immense. Le troisième a le même charme des illustrations à l'ancienne, le style "gros nez" que j'affectionne particulièrement. De plus, pour cette fois, Maurice Tilleux nous emmène dans la plus belle région de France (je sais c'est pas objectif) en Bretagne, plus précisément dans le Morbihan. Une histoire de meurtre par noyade sur un chemin de 8 km qui s'immerge à marée haute. Cela m'a fait penser au passage du Gois qui relie le continent à l'île de Noirmoutier. Beaucoup de tensions et d'humour avec des passes d'armes entre Libellule et Crouton bien lourdes, bref, un vrai régal. Nostalgie…

    04/11/2024 à 08:29 1

  • Popaïne et vieux tableaux

    Maurice Tillieux

    9/10 Ce tome est la suite du premier, ce qui n'est franchement pas fréquent pour l'époque de parution. Le résultat c'est qu'on a une histoire qui s'étend un peu avec deux parties bien distinctes, par les lieux parcourus. Si, dans le premier opus, on a voyagé sur un paquebot et fait escale à Gènes, pour ce tome, on est en France, dans un château, on confronte les bourgeois férus d'arts et les petites gens, détective fauché. Le grand banditisme avec ses accointances avec la haute société d'un côté, et police nationale, un peu tournée en ridicule, de l'autre. Au milieu, notre équipe de joyeux huluberlus qui entourent un Gil Jourdan imperturbable pour combattre un trafic de drogue ingénieusement organisé. Beaucoup d'action et d'humour pour la recette, et on se régale. Maurice Tilleux au sommet de sa forme.

    01/11/2024 à 18:35 2

  • Libellule s'évade

    Maurice Tillieux

    9/10 Action, humour, tension, dérision voilà l'ambiance retrouvée des albums de mon enfance, et ça fait énormément de bien. Cela n'a pas pris une ride, et le dessin de Maurice Tilleux est évocateur d'une époque qui marquera à jamais l'histoire de la bd franco belge. Une bd immortelle.

    31/10/2024 à 08:25 1

  • Le Couteau

    Jo Nesbo

    8/10 Un très bon Harry Hole, une fois de plus. Je conseille fortement de lire les précédents avant de lire celui-ci, peut être pas tous, mais quelques uns, essentiels,... mais je ne saurais vous dire lesquels, les 3 ou 4 précédents, qui vous renverront aux 3 ou 4 précédents, bon!... tous en fait. Faites comme moi, lisez les tous et vous ne le regretterez pas. Jo Nesbo pouvait il rétablir Harry pour l'enfoncer de nouveau au fond du trou, de son addiction, de son intégrité physique et psychologique? après tout ce qu'il a déjà dû endurer, ça semblait être une gageure des plus difficile, et pourtant… il y est arrivé et avec brio. C'est parfaitement incroyable et crédible à la fois. L'auteur malmène son héros, nous le montre sous un jour plus sombre que jamais. 8.5

    28/10/2024 à 10:21 3

  • Gannibal tome 3

    Masaaki Ninomiya

    9/10 De nouveaux personnages relancent encore l'intérêt pour cette histoire, cela densifie le récit et donc le mystère. Il semble convenu si ce n'est pour l'enquêteur, l'agent Daigo Agawa, au moins pour le lecteur, que des faits de cannibalismes ont lieux dans cette bourgade retirée, faussement accueillante, plutôt inquiétante. C'est en tout cas ce que prétendent un journaliste et un jeune homme défiguré qui donne rendez-vous à Agawa aux fins fonds des bois, pour échapper à la surveillance des villageois. Une fête annuelle serait l'occasion de sacrifices humains où l'on dévorerait des enfants (prétendus) mort-nés. Ajouté à cela, des villageois de plus en plus inquisiteurs, fouineurs et qui ne se gênent pas pour juger faits et gestes des nouveaux venus, et on a une ambiance absolument angoissante. D'un autre côté Daigo se montre sous un nouveau jour, plus coriace qu'il n'y parait, il refuse de se laisser manipuler, et d'un autre côté, essaie tant bien que mal de ne pas exposer sa petite famille au dangers énormes qui se profilent. Décidément une série très addictive.

    11/10/2024 à 17:46 1

  • Généalogie du mal

    Jeong You-jeong

    8/10 Un très bon thriller psychologique où l'autrice malmène son lectorat en le retournant inlassablement jusqu'à la dernière phrase. Pour l'histoire, je n'en dirai pas beaucoup de peur de gâcher votre plaisir, tellement les chemins que prennent ce récits sont surprenants. Sachez que nous sommes dans la tête d'un jeune homme de 26 ans qui se demande s'il est psychopathe ou bien enfant martyr. C'est extrêmement bien construit, au point qu'il est difficile de lâcher le livre, une histoire d'où on ne sort pas indemne.

    09/10/2024 à 08:34 5

  • Soul Keeper tome 2

    Tsutomu Takahashi

    8/10 Un manga passionnant et de plus avec un style de dessin qui me plaît particulièrement. Passionnant parce que sous la protection de Riyon, le premier ministre du Japon Soichiro Kasuga s'est transformé en une bête de politique, lui qui était au bord de l'effondrement se voit soudain devenir combatif, inspiré, une transformation qui ne manque pas d'intriguer ses adversaires. Le combat se déroule parallèlement dans l'outre monde où les forces des ténèbres et anges gardiens se jaugent et s'affrontent. Avec habileté, l'auteur nous balade dans cet environnement où évoluent personnages réels et fantômes, le tout dans un graphisme remarquable.

    07/10/2024 à 15:13

  • Prophecy Tome 3

    Tetsuya Tsutsui

    7/10 Fin de cette série qui pour moi, a démarré très fort et qui est un peu tombée à plat, la faute je pense, à une conclusion pas à la hauteur de mes attentes. La manipulation mise en place par Okuda est démentielle, mais il aurait fallu une cause un peu plus crédible pour me combler. La belle inspectrice Yoshino s'est volontiers laissée mener et les deux personnages principaux se rejoignent tout en s'affrontant, ouf! on n'a pas eu à choisir. J'aime beaucoup le dessin de Tetsuya Tsutsui, dynamique, on distingue bien les personnages, et les plans sont marquants. 7.5

    01/10/2024 à 17:14 1

  • Alex

    Pierre Lemaitre

    7/10 Voyage au bout de l'horreur, voilà comment j'aurais intitulé ce roman. Un voyage pas très plaisant. C'est l'effet recherché, vous allez me dire, mais au final, le ressenti du lecteur que je suis, reste sur une impression d'ambiance très malsaine. Peut être un peu trop pour moi. Cependant, j'accorde à cet auteur, une grande capacité à malmener son lectorat, et quelque part, c'est réjouissant. Une écriture fluide, une construction déstabilisante, c'est diabolique.
    Personnellement, j'aime m'identifier aux personnages, et c'est là que le bât blesse, parce que je n'ai pas trouvé grand chose de sympathique dans ce récit. Quel que soit le parcours, aussi cruel soit-il, ne saurait justifier un tel déchaînement de violence physique ou psychologique. Alors on peut constater la noirceur de l'âme humaine, jusqu'où elle peut nous emmener, et de ce point de vue, on est servi.

    29/09/2024 à 09:42 5

  • Les héritiers sauvages

    Hermann

    8/10 Un très bon épisode plein d'action et des planches magnifiques. Le mélange western et post apocalyptique fonctionne bien, l'ambiance "au bord de la révolte" des pauvres bougres exploités, nous donne une bonne dose de justice. Les personnages, hauts en couleurs du côté des méchants, sont bien croqués par Hermann, si on ne craint pas trop les caricatures.

    27/09/2024 à 10:02

  • L'Appel des morts

    Ian Rankin

    8/10 Un épisode qui a pour principal atout un contexte historique très intéressant. Nous sommes en plein G8 à Edimbourg en juillet 2005, cela donne une tension extrême au récit. Les services secrets sont sur les dents, Rebus a du mal à engager son enquête. En compagnie de Siobhan Clarke, ils sont à la poursuite d'un tueur en série, mais la bonne tenue du G8 est une priorité donc en haut lieu on ne veut pas de remous. Autant dire des chiens dans un jeu de quilles en ce qui concerne l'ambiance. Les personnages sont nombreux, l'intrigue est très complexe, peut être même un peu trop, on perd un peu le fil des intérêts en jeu, et par conséquent, les révélations finales tombent un peu à plat. Restent les rapports si délectables entre les personnages principaux. Siobhan est particulièrement malmenée, ses parents sont partie prenante, en tant que manifestants contre la tenue du G8, sa mère en fera même les frais, frappée par la police anti émeute. Elle bénéficiera de l'aide non souhaitée de Big Ger Cafferty, au sommet du cynisme dans cet opus, c'est dire le tiraillement! Ceci n'est qu'une des nombreuses péripéties qui jalonnent le récit, très prenant.

    21/09/2024 à 09:25 4

  • Du Sable plein les dents

    Hermann

    8/10 Une histoire avec beaucoup de personnages avides de trouver un trésor. Trahisons, alliances, évasions, fusillades, désert, poussières, cuirs , sang, tous les ingrédients d'un bon western, le petit plus, le dessin de Hermann, les couleurs criardes. Très bon épisode.

    19/09/2024 à 11:43 2

  • La nuit des rapaces

    Hermann

    8/10 Il n'y a quasiment pas de mise en place du contexte ou d'introduction des personnages, on entre tout de suite dans le vif du sujet et dans l'action. C'est une belle entrée en matière, un western post apocalyptique, peu importent les raisons de la situation, le décor est planté et, de nos yeux émerveillés, on embarque pour un long voyage. Le duo Jérémiah et Kurdy fonctionne bien, l'adipeux et cruel méchant, est bien repoussant l'humour est présent, on sent Hermann inspiré.

    16/09/2024 à 14:45

  • Texas Jack

    Dimitri Armand, Pierre Dubois

    7/10 Un bel ouvrage, j'aime bien cette collection Signé de chez Dupuis, on y trouve des pépites dans de beaux écrins. Le dessin est superbe, par contre le scénario est un peu épais, bien que les codes du western soient respectés, j'ai trouvé les dialogues un peu poussifs, bavards avec quelques disgressions. L'ensemble reste agréable à parcourir, mais n'en demeure pas mémorable.

    12/09/2024 à 08:27 2