969 votes
-
Assistant assassin tome 1
6/10 Un Manga assez gore qui joue sur sentiments refoulés des lecteurs. Un pitch expiatoire, où sous couvert d'une nécessité survivaliste sociale, on tue, massacre à tout va, des êtres abjects. Dexter en 100 fois moins bien. Reste que ça fait du bien par où ça passe... Pour ados en mal de justice sociale. Je ne me jetterai pas sur la suite.
avant hier à 10:10
-
Féminicide
8/10 Un polar solide, très rythmé, grâce à des chapitres courts et des sauts de scènes, on passe d'un personnage à l'autre, au point que c'est un peu déstabilisant dans la première moitié de l'ouvrage. Les personnages variés auxquels on s'attache, ou du moins, que l'on comprend, leurs blessures, leurs tiraillements, pour les plus retors. Car on navigue dans le mondes Incels (Involuntary Celibates) et c'est toute l'habileté de l'auteur de nous embarquer dans la tête de personnages déséquilibrés. Cela part un peu dans tous les sens, mais l'auteur parvient à recentrer l'histoire pour un final spectaculaire.
avant hier à 10:01 3
-
Erased tome 3
7/10 Il est beaucoup question de confiance dans cet épisode, celle qu'on accorde à ses amis y compris, et surtout, quand les apparences sont défavorables. Satoru est traqué, accusé du meurtre de sa mère et de l'incendie de leur appartement, il peut compter sur le support de Airi et reçoit l'aide de Mr. Sawada un journaliste qui connaissait sa mère. Satoru tente d'échapper à la police et ne maitrise pas les déclenchements des rediffusions, ce qui lui permettrait de réécrire le présent.
30/10/2025 à 18:28
-
Tokyo Ghoul tome 5
6/10 Un épisode assez moyen, même si les combats sont toujours aussi spectaculaires. Au niveau de l'histoire, il s'agit surtout de mettre en place des nouveau personnages, avec un retour en arrière pour présenter une Goule "Goinfre" et l'équipe d'inspecteurs qui va probablement remplir les pages des prochains opus. Cette série vise à nous donne à réfléchir sur notre consommation d'êtres vivants, pour nous nourrir, en nous mettant à la place du gibier. Eh oui! faut bien qu'elles se nourrissent ces petites goules, et comme elles ne s'alimentent que de chairs humaines…
28/10/2025 à 18:46
-
Tokyo Ghoul tome 4
7/10 Une bonne série, qui contient des scènes de combats spectaculaires, des situations décalée mêlant horreur et humour. On suit Ken mi goule mi homme, un peu naïf qui se fait piéger par "le gourmet" une goule sophistiquée, à la recherche de mets fins et innovants. On passe un moment agréable.
25/10/2025 à 15:45
-
La Maison où je suis mort autrefois
7/10 Un roman à l'ambiance trouble, avec des personnages principaux qui se (re) découvrent à tatillon. On part à la recherche du passé de Sayaka Kurahashi. Elle souffre d'une amnésie que l'on imagine traumatique. L' enquête qu'elle mène avec l'aide de son ex compagnon nous entraîne dans une maison inhabitée depuis de nombreuses années, voir inhabitable puisqu'il n'y a pas d'eau, ni électricité, et les horloges sont arrêtées à la même heure... Cela se lit vite, le roman est assez court, de découvertes en déductions on remonte de façon indolente, le fil de l'histoire, forcément dramatique.
23/10/2025 à 14:25 4
-
Tokyo Ghoul tome 3
7/10 Un épisode plein de tiraillements pour les personnages. Le graphisme est impressionnant, l'histoire prend de l'épaisseur. Cela reste prenant, la lecture est rapide, les sauts de scènes sont parfois déroutants, c'est le but, mais j'ai eu un peu de mal à m'accrocher aux branches. L'intérêt principal de cette série, pour moi, c'est qu'on ne sait pas sur quel pied danser.
23/10/2025 à 09:56
-
L'Homme aux poings d'acier
Jean-Michel Charlier, Jean Giraud
9/10 J'ai trouvé cet épisode excellent. Attaque de train, plan machiavélique pour récupérer un butin. Course poursuite avec brouillage des pistes, trahison, de l'action et une tension permanente, des explosions spectaculaires, les codes du western sont hissés à leur top, pour le bonheur du lecteur. Une histoire à suivre sur plusieurs opus.
22/10/2025 à 09:55 1
-
La Nuit ravagée
8/10 Un roman qui rend hommage au maîtres du thriller horrifiques que sont les réalisateurs John Carpenter, David Cronenberg, Wes Craven et de nombreux autres et chez les auteurs Stephen King, et autres Dean Koontz ou Graham Masterton and many more... Un genre très en vogue au USA dans les années 1980-90. Pour une certaine génération, on a tous été bercés par cette culture, l'époque des cassettes VHS en location.
Mais limiter cet ouvrage à un hommage serait très réducteur. C'est aussi un excellent thriller, avec des personnages extrêmement bien caractérisés, avec leurs failles, leurs combats et leurs désirs profonds. Le tissu sociologique d'une petite ville de banlieue est également très bien décrit. Un roman qui prend le lecteur aux tripes et qui l'emmène au bout de l'horreur.21/10/2025 à 10:09 5
-
Gannibal tome 7
9/10 Un épisode où l'on peut mesurer la folie qui s'est emparée des Gotô, et la détermination dont ils font preuve. Une force d'intervention prend d'assaut la clan, pendant que Daigo libère les enfants retenus prisonniers, grâce à la complicité de Kesuke,... mais tout ne se passe pas comme prévu, s'en suit un massacre! Un opus extrêmement tendu, un pur bonheur de lecture!
18/10/2025 à 10:37 1
-
Gannibal tome 6
8/10 Un épisode un peu plus dur à suivre, on saute d'une scène à l'autre, d'une temporalité à l'autre, on assemble les pièces du puzzle au fur et à mesure qu'on avance dans le récit. Seule constante une tension incessante.
14/10/2025 à 22:25
-
Joli mois de mai
8/10 Une série qui a trouvé son rythme de croisière, c'est toujours aussi noir, le lecteur est moins surpris que dans les premiers épisodes mais Alan Parks a des ressources. Un récit chargé en testostérones, whiskys à gogo, pubs obscurs, durs à cuire, règlements de comptes, bref ça fait pas dans la dentelle. Et pour moi c'est un petit regret, le manque de touche féminine, un brin de poésie par ci par là, ne serait-ce que pour accentuer le contraste, aviver l'émotion. Harry Mc Coy n'est pas insensible, loin de là, il a un sens aigu de la justice, mais qui lui est propre, et qui va bien au delà de ses prérogatives d'inspecteur, c'est le moins que l'on puisse dire.
14/10/2025 à 17:42 4
-
La Piste des Navajos
Jean-Michel Charlier, Jean Giraud
8/10 Très bon épisode avec des situations périlleuses, à flan de falaise ou dans une mine désaffectée, des bons sentiments, mise en danger pour sauver la paix entre indiens réfugiés au Mexique et le gouvernement des Etats Unis. Les codes du Western sont là, une impression de déjà vu, mais très agréable à parcourir.
12/10/2025 à 22:06 2
-
Le Silence de la ville blanche
9/10 Un thriller très bien construit avec suffisamment de matière contextuelle pour attiser ma curiosité. Ici, la culture basque, et les rites ancestraux sont très présents et cela m'a emballé. Les retournements bien sentis tombent à point nommé, et les personnages sont à la fois complexes attachants et donnent envie de les suivre. Un serial killer tout droit sorti de l'enfer, un profiler sur la brèche, une histoire d'amour impossible qui nous fait vibrer, une enquête tortueuse, un final des plus angoissant, la recette est éculée mais quand c'est bien fait, cela se lit avec grand plaisir.
06/10/2025 à 15:13 3
-
Le Cavalier perdu
Jean-Michel Charlier, Jean Giraud
8/10 Un très bon Blueberry! certes, ça a vieilli, le dessin, les couleurs crues, les bulles de texte un chargées, mais les codes du Western sont là, l'histoire est palpitante. La limitation du nombre de pages se fait parfois ressentir, des raccourcis qui n'auraient pas lieu d'être de nos jours, mais l'ensemble se lit agréablement.
02/10/2025 à 10:28 2
-
Kill or be killed – Tome 3
8/10 Le procédé narratif de Ed Brubaker fonctionne à merveille, une fois commencé, on va au bout, parce que d'abord cela se lit très vite, et ensuite parce qu'une fois embarqué dans l'histoire, on a qu'une hâte, c'est d'en comprendre les tenants et aboutissants. Le suspens en souffre un peu, cependant, on sait où on va arriver, le but réside seulement, mais de manière fort agréable, à comprendre le cheminement qui nous a amené à une scène marquante. Le dessin de Sean Philips est top.
29/09/2025 à 14:56 2
-
Comme un papillon
8/10 Un très bon polar psychologique, déroutant, dérangeant qui se lit d'une traite. J'ai tremblé du début à la fin pour Mathieu Ezcurra, le personnage central de cette histoire. Victime ou bourreau, ce n'est pas moi qui vous le dirai, et je vous invite à le découvrir par vous-même, vous ne serez certainement pas déçus.
26/09/2025 à 15:33 2
-
Nuages baroques
8/10 Un très bon polar italien, écrit à 4 mains, un couple d'auteur, c'est pas fréquent, même si déjà vu. J'aime beaucoup ces polars italiens alliant des faits graves à des moments de franches rigolades, avec l'art du quiproquo, cher à Andrea Camilleri, une référence évoquée par les auteurs. Andrea c'est le prénom d'un jeune homosexuel lynché qui lance un peu l'intrigue de cette histoire. Il est, d'autre part, question d'homosexualité plus ou moins assumée, puisque le sous-préfet de police Nigra, le personnage central de cette nouvelle série, est lui-même gay, il vit en couple avec un acteur connu qui se refuse de faire son coming out. Cela entraîne de nombreuses réflexions sur le sujet, au gré l'avancement de l'enquête procédurière. L'équipe de Nigra est très attachante, avec 'inspecteur Caccialepori, véritable pendant de Cattarella de feu Camilleri précédemment cité, et son assistante Santamaria, très complice de Nigra et qui fume la pipe! une équipe haute en couleur. Cela se lit comme une comédie, avec un fond social très présent. Des sujets intéressants, des personnages auxquels on s'attache de suite, j'ai hâte de découvrir la suite. 8.5
21/09/2025 à 15:13 2
-
Cartel 1011 : Les Bâtisseurs
8/10 Il est difficile de ne pas faire de comparaison avec la trilogie de Don Winslow, et notamment "La griffe du chien" qui figure dans mon top 3 de polars, rien que ça. Et là où on a vibré, en suivant les péripéties d'Art Keller, ici on est un peu livré à nous-mêmes, avec certes, des histoires sanglantes aux quatre coins du monde, on suit une multitude de criminels tous plus cruels et barrés les uns que les autres, mais sans personnage central qui ferait le lien entre ces histoires. La fin de cet entame de trilogie permet tout de même de donner un sens à l'ensemble, et je pense que je poursuivrai avec plaisir cette fresque d'une puissance évocatrice remarquable.
14/09/2025 à 17:57 9
-
20th Century Boys tome 6
8/10 Autant l'épisode précédent m'avait déçu autant celui-ci m'a réconcilié avec cette série. Des préparatifs d'évasion d'une prison digne d'Alcatraz, avec un personnage énigmatique en la personne de Shôgun. Le jeune inspecteur Chôno qui tente d'aider Kanna, malgré sa méfiance vis à vis de tout ce qui incarne la moindre responsabilité de l'autorité policière. Elle même, tente de secourir un travesti témoin d'un meurtre. Bref, beaucoup de tension, et des personnages qui ont de l'épaisseur. L'auteur, fidèle à son habitude fait des retours en arrière sur l'enfance des protagonistes principaux. Très bon épisode.
14/09/2025 à 17:31 1
