944 votes
-
A la vie, à la mort
6/10 Un épisode moyennasse, un peu confus, pas très prenant. Des revirements trop invraisemblables pour que l'on se prenne au jeu. Bref, y a mieux dans cette série, et largement.
27/08/2025 à 12:48
-
Terra Alta
9/10 Un polar que j'ai trouvé excellent. Une construction très habile sur deux temporalités. D'une part, l'évolution du personnage central Melchor, qui voit sa vie se transformer suite à une révélation littéraire, je vous laisse découvrir, c'est génial comme procédé, j'ai adoré. D'autre part, une partie plus policière, avec un triple meurtre atroce, et l'enquête qui s'en suit dans un décor, Tera Alta une contrée sèche, aride, qui constitue elle-même un véritable personnage. Un roman marquant au style chatoyant.
27/08/2025 à 12:45 3
-
Toulouse Noir
Ouvrage collectif
7/10 Un recueil de nouvelles où on arpente les quartiers les rues de la ville rose. La ville est riche en auteurs de polar et romans noirs et Charles-Henri Lavielle donne ici la chance à ces auteurs d'évoquer leur ville à travers une nouvelle noire. Il y a de véritables pépites dans cet ouvrage, Mes préférées : Ploc-ploc de Nicolas Rouillé qui nous parle de la déshumanisation d'un quartier, Les Belles de bitume de Pascal Dessaint, un conte écologique, La Meute d'Al Baylac nous évoque un féminisme radical, ou encore Crânes d'Ovalie de Benoît Séverac qui nous entraîne dans un thriller angoissant au fin fond d'un cimetière.
15/08/2025 à 09:25
-
Vinland Saga tome 13
8/10 Un très bon épisode avec une bataille très sanglante entre l'armée du Roi Knut et Thorgeir et une bande de paysans. De leur côté Thorfinn et Einar tentent de sauver Arneiss des griffes de son maître Ketil, fou de chagrin. Il y a beaucoup de tensions, on entrevoit une nouvelle quête pour Thorfinn qui souhaite habiter un pays au-delà des mers, où il n'y aura pas d'esclave ni de guerre.
13/08/2025 à 18:51 1
-
Revoir Comanche
9/10 Une histoire bien sombre, comme le dessin en noir et blanc, tout en pénombre d'où apparait quelques traits lumineux. Un scénario digne des plus grands westerns, en forme d'hommage à la série Comanche de Greg et Hermann, qu'il n'est pas nécessaire de connaitre, pour apprécier cet ouvrage. Par contre, le personnage de Red Dust et Comanche, tel qu'ils sont présentés ici, donnent envie de lire leurs aventures. Une excellente BD, un très bel écrin.
12/08/2025 à 18:07 5
-
La Fille de Diogène
6/10 J'ai surtout apprécié l'écriture dans cette nouvelle. Un style dense, avec des descriptions fines et précises. Mais je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir, il y a bien une amorce de tension, mais qui tombe un peu à plat, faute d'action marquantes, un crime par exemple. Bref, vite lu, vite oublié.
11/08/2025 à 13:34 1
-
Merci la Résistance !
Ouvrage collectif
8/10 Un recueil de nouvelles, presqu'une trentaine, sur le thème de la Résistance très intéressant, plaisant à parcourir, d'autant qu'il est agrémenté d'illustrations et de documents d'époque. Toutes les nouvelles ne m'ont pas captivé, mais certaines sont très prenantes. "La coupe" de Stéphanie Benson, "Longaniza, Sardane et liberté" de Pierre Domengès ou "Gino Bartali, le messager de la liberté" de Maria P. Mischitelli, sont celles qui m'ont le plus marqué, mais beaucoup d'autres sont très bien. Des résistants de nombreux pays sont évoqués, ce qui donne une connotation universelle au sujet.
09/08/2025 à 18:27 1
-
Vinland Saga tome 12
9/10 Un excellent épisode, qui développe beaucoup de puissance, une tragédie où Thorfinn va devoir renoncer à son vœux de ne plus jamais avoir recours à la violence. Depuis le temps qu'on attendait cela, il fallait une bonne raison. Et c'est le redoutable Serpent, qu'il va affronter, pour une bonne cause, et à mains nues.
05/08/2025 à 19:08 1
-
Une Tombe pour deux
9/10 Ce roman de Ron Rash a le charme d'un vieux western de la grande époque. Une histoire d'injustice profonde, des destins bouleversants, où les personnages doivent courber l'échine, continuer de croire en leurs valeurs pour surmonter les épreuves, toutes plus dures les unes que les autres, et déjouer l'impensable plan machiavélique. Une très belle histoire d'amour et d'amitié plus fort que la mort, racontée par un maître du roman noir rural américain.
03/08/2025 à 14:43 6
-
Le malheur prend son temps
7/10 Des nouvelles noires très agréables à lire. Elles sont très courtes, parfois elles tiennent sur 2 pages, elles mettent scène souvent des animaux mais pas toujours. Des situations cocasses, parfois tragiques, décrites avec sensibilité. L'auteur contemple et nous décrit notre monde avec une grande finesse.
02/08/2025 à 19:29 3
-
Les Deux Visages du monde
9/10 La plume de David Joy est fine, elle décrit à merveille les lieux et les ambiances rurales dans les monts Appalaches en Caroline du nord. L'auteur nous démontre avec cette histoire, à quel point est ancré dans les mémoires collectives, le racisme endémique qui, contrairement ce que l'on croît, ne concerne pas que les états du sud. Les passages sur la signification du drapeau sudiste en est un exemple frappant pour expliquer la complexité de la chose. Subtilement, insidieusement, ce fléau du racisme resurgit et frappe de toute sa puissance, la société malgré elle engourdie.
Avec cette histoire, l'auteur nous interpelle sur la faculté qu'ont les peuples à laisser faire, ignorer, taire, au lieu de s'opposer, dénoncer, agir, avant d'être submergés par des remugles d'opinions ancestrales.
Ici, Toya, une artiste solaire, va par des actions spectaculaires, dénoncer le passé esclavagiste et de sa région natale qui préfère l'ignorer. Une histoire tragique, agrémentée d'une enquête minutieuse et de personnages forts, servis par une écriture merveilleuse. Le tour de force, pour moi, c'est la capacité de l'auteur de se mettre à distance et ne pas prendre partie, juste exposer la complexité de l'affaire. Au lecteur de se faire son opinion. Un excellent roman noir.30/07/2025 à 08:42 2
-
La neige était sale
9/10 Je ne sais ce qui m'a le plus impressionné dans cet ouvrage. La noirceur du récit? je ne connaissais pas les "roman durs" de maitre Simenon, mais nous avons là une véritable pépite du genre. Quel personnage ce Franck ! d'un cynisme absolu, il profite de sa situation, sans calcul, en toute impunité. Il est abject et en même temps, on s'y attache, surtout quand il est rattrapé par la patrouille, et on angoisse au fil de sa descente aux enfers. Une histoire de rédemption dans une ville occupée, quelle ville, quel occupant? on ne sait pas, mais cela nous rappelle bien des faits historiques. La construction de cette histoire? Je ne sais à quel point elle est fidèle au roman, puisque je ne l'ai pas lu, mais elle est brillante. Enfin le dessin? de Yslaire, je ne connaissais pas ses ouvrages, mais quelle atmosphère! sombre, détaillée, expressive. Tout cela contribue en tout cas à faire une excellente BD, j'ai adoré.
26/07/2025 à 09:58 2
-
En attendant le déluge
8/10 Dolores Redondo s'est emparée d'une affaire non résolue du tueur en série Bible John qui a assassiné de jeunes femmes, à la fin des les années 60 en Ecosse. Elle a prolongée cette traque, entraînant le lecteur dans les pas d'un policier perspicace, Noah lui-même atteint d'une maladie cardiaque incurable. Sa chasse au meurtrier l'emmène en terrain plus connu de l'autrice basque, à Bilbao au nord de l'Espagne.
Un roman immersif, les descriptions de la ville riche de traditions ancestrales sont très intéressantes, une enquête trépidante, une atmosphère de fin du monde avec un héros en fin de vie, ce qui conduit le récit sur la brèche, des personnages forts, eux aussi sur le fil du rasoir, jusqu'au final apocalyptique alors que le déluge s'abat sur Bilbao. Un très bon roman.25/07/2025 à 13:54 6
-
Gannibal tome 5
9/10 On est toujours dans l'excellence avec cet opus encore plus intrigant. Les Goto sont vraiment inquiétants, ils ont développé une maladie, le kuru, qui se transmet via le cannibalisme et qui a pour particularité de figer un sourire chez ceux qui l'ont contractée, ils l'ont nommée le courroux des fous. Une thématique qui revient dans cette série puisqu'on se souvient les habitants affichent un sourire de façade et se dénigrent une fois le dos tourné. Une atmosphère délétère qui n'a rien de rassurant. Daigo Agawa est isolé dans cet univers. Les graphismes sont saisissants.
24/07/2025 à 08:40 1
-
Bride Stories, tome 3
7/10 Une série qui nous fait voyager en asie centrale, et découvrir les us et coutumes des peuplades qui y vivent. Ici il est surtout question des mariages, et du pouvoir des pères ou beaux pères sur leurs filles. C'est très joliement dessiné et plein de bons sentiments. Cela manque un peu d'actions.
16/07/2025 à 08:34
-
Les Guetteurs
7/10 La patte d'Ian Rankin est reconnaissable malgré les nouveaux personnages et contexte. On retrouve la qualité d'écriture, la façon de placer ses personnages, les dialogues, les tensions permanentes, la complexité des intrigues, la montée de l'intérêt porté à l'enquête, au fil des révélations, malgré un gros coup de mou, en partie ratrappé par un final haletant.
Un bon polar, bien construit.12/07/2025 à 16:43 3
-
Quelque chose de froid
Hugues Labiano, Philippe Pelaez
8/10 Une très bonne BD qui reprend les codes et rend hommage à la grande période du roman noir américain publié chez nous à la série noire. J'ai trouvé le scénario très sombre bien dans l'air de l'époque. Les dessins sont à la hauteur, avec une dominance de noir et blanc, ombre et lumière, et quelques touches de rouges. Une belle BD très agréable à parcourir.
08/07/2025 à 19:16 2
-
Duchess
8/10 Un très beau roman noir qui vaut surtout pour ses personnages très forts, cabossés, touchants et résilients, en premier lieu Duchess Day Radley "Hors-la-loi" comme elle se définit, mais aussi son petit frère Robin, qu'elle protège "tu es un prince" lui martèle t-elle, Walk, le flic malade lui aussi protecteur de la bande de Cape Haven, qui a volé en éclat, suite à des évènements tragiques. Le final est particulièrement réussi avec des révélations et des retournements bouleversants.
03/07/2025 à 12:06 5
-
Cinq femmes et demie
7/10 Ce fut un plaisir de retrouver Méndez, l'inspecteur poète, qui évolue dans les bas-fonds de Barcelone au temps du Franquisme. La peinture de la société barcelonaise de l'époque constitue le principal intérêt de ce roman, à mes yeux. L'histoire, l'intrigue est complexe, met en scène des petites frappes, des escrocs qui profitent du système. La condition de femmes durant cette période laisse le lecteur pantois, et les descriptions de Francisco Gonzalez Ledesma sont très évocatrices et touchantes.
22/06/2025 à 09:23
-
Le Bruit de nos pas perdus
8/10 C'est mon deuxième Benoît Séverac, et à la fin de ma lecture du précèdent que j'ai lu, "Tuer le fils", j'avais émis le souhait de revoir cette équipe d'enquêteurs, tant je les avais trouvé touchants, humains, hétéroclites mais complémentaires, terriblement attachants. Un souhait exaucé, merci Mr. Séverac. Ce Cérisol, il me fait penser à Wallander, on s'intéresse autant à son enquête qu'à sa vie privée, il est balloté, il doit gérer son équipe et ses proches avec autant de tact et de perspicacité, et nous, on vibre. Les thèmes abordés sont prenants, les violences psychologiques faites aux femmes, l'esclavagisme moderne, si tant est, comme le dit l'auteur, que l'on peut associer ces deux termes. L'intrigue est menée adroitement, le rythme plutôt lent, mais l'ouvrage se lit vite, le style est aéré. Un beau roman, et définitivement pour moi, un auteur à suivre.
13/06/2025 à 09:21 5