883 votes
-
La Route
10/10 Ce roman graphique c'est un OVNI, un objet à posséder obligatoirement, à lire, enfin, à parcourir, encore et encore. Il y a peu de mots, mais les dessins sublimes de Manu Larcenet racontent cette histoire terrible. Dans un monde post apocalyptique, jonché de détritus et de cadavres, un père et son fils tentent de survivre. L'angoisse de ce père pour l'avenir de son fils est absolument terrifiante. La faim, la soif et la peur ne les quittent pas une seconde, chaque pas les rapproche du danger suivant, on lit ce livre en apnée. La répétition des dessins martèle notre esprit jusqu'au désespoir. Une œuvre majeure, un chef d'œuvre !
Cormac McCarthy et Manu Larcenet étaient faits pour se rencontrer.17/12/2024 à 19:00 6
-
Sa Majesté des mouches
8/10 Un roman graphique qui reprend un classique de la littérature anglo-saxonne, il faut noter que l'autrice est restée fidèle au texte originel.
Un bande de jeunes garçons échouent sur une île déserte, après le crash de leur avion et vont devoir s'organiser pour survivre. Les choses vont de mal en pis, et force est de constater que l'homme est un loup pour l'homme, quelles que soient les circonstances. Un conte assez pessimiste sur la nature humaine, admirablement mis en image.17/12/2024 à 08:30 2
-
Malheur aux vaincus
7/10 Je rejoins JohnSteed dans le constat que le personnage central manque de profondeur. J'étendrais même cette remarque à tous les personnages principaux du roman. Le contexte colonial, avec tous les tiraillements identitaires que cela engendre, est bien restitué et c'est assez instructif. Cependant, j'ai trouvé que ce roman manquait de puissance. La première moitié est relativement laborieuse, je l'ai parcourue sans avidité. La décantation et le final m'ont plus accaparé, mais je n'ai pas été bouleversé.
16/12/2024 à 14:56 5
-
Gannibal tome 4
8/10 Il y a toujours autant de tensions autour de cette fête de l'offrande qui approche. Daigo est toujours persuadé que l'on prépare un sacrifice humain et que la famille Gotô s'y emploie. Après avoir mis sa propre famille à l'abri, Daigo affronte le clan, dans lequel un membre, Yosuke, semble ne pas être sur la même longueur d'onde que les autres … une piste à exploiter? Le dessin est superbe, l'atmosphère est angoissante, une série au top ! Seulement 8 cette fois, car on a un peu l'impression de tourner autour du pot. L'auteur nous fait mariner.
13/12/2024 à 22:22
-
De Neige et de vent
7/10 Une bonne histoire avec une situation bien tendue. Dans un village isolé par une tempête, un drame a lieu et déclenche une chasse à l'homme, où les plus bas instincts d'âmes bien sombres, vont pouvoir s'exprimer. Un siège digne de fort Alamo, avec des vengeance opportunistes, des expéditions punitives, des ressentiments exacerbés par une possible impunité. Une bande de dégénérés, en quelques sortes libérés par leur mentor de Maire, se muent en justiciers assoiffés de vengeance, surtout qu'ils peuvent y mettre toute leur haine, d'où qu'elle provienne.
Ce qui m'a le plus gêné, ce sont les invraisemblances du scénario, des morceaux de l'histoire qui semblent avoir été rajoutés pour remplir les pages, des personnages qui tombent à pic pour résoudre des problèmes. Bref, pour moi c'est un bon scénario plein d'actions qui fera un bon film de série B.08/12/2024 à 15:28 5
-
Ikigami tome 4
8/10 De nouveau 2 très bonnes histoires composent cet épisode. En premier lieu, un professeur aux méthodes modernes se fait abuser par un élève manipulateur, à qui il va donner une bonne leçon. En seconde partie, un papa immature à qui sa femme condamnée ne veut pas laisser la charge et l'éducation de leur fille de 3 ans. Des destinées qui basculent, des êtres sur la brèche, beaucoup de tension, et un dessin dynamique.
05/12/2024 à 19:30
-
Le Guerrier solitaire
9/10 Un excellent roman que j'ai dévoré avec un immense plaisir. Wallander, c'est comme un ami que je revois régulièrement. J'ai hâte de connaitre les avancées de ses rapports tumultueux avec son père, on apprend cette fois qu'il est atteint d'Alzheimer, de sa relation particulière avec sa fille Linda, en mode père protecteur qui doit la laisser quitter le nid, et prendre son envol, son amour pour Baiba, lointaine, plein de promesses mais insaisissable, ce qui le rend si maladroit et confus. Rien que ça, c'est une toile de fond qui justifierait une lecture savoureuse. Mais en plus, il y a une intrigue policière des plus angoissante, avec un serial killer retors à souhait, des crimes atroces mis en scène dans une atmosphère de société en pleine mutation. Wallander s'interroge beaucoup sur le monde qui l'entoure, et cela le rend tellement humain. Le récit de procédure policière qui avance lentement me ravit, personnellement, lorsqu'il est agrémenté de réflexions sur le sens à donner à tout ce chaos. Un coup de coeur pour moi, une fois de plus, avec cet auteur.
04/12/2024 à 09:24 5
-
Montage tome 3
6/10 Il y a des aspects que j'aime bien dans ce Manga et d'autres que je n'aime pas du tout. Le côté "Guerre des Gangs", qui tourne à des affrontements très violents, et la quête de vérité de nos 2 ados , avec à la clef, un trésor, le butin d'un célèbre vol de 300 millions de Yens. Ca c'est la partie qui me plaît et qui me pousse à aller plus loin. Ce que j'aime moins, c'est le côté naïf, bêtasse, censé mettre une touche d'humour potache. Dans cet opus, la première moitié m'a emballé, et la deuxième m'a irrité, avec un saut temporel des plus mal agencé, qui ne fait que complexifier l'ensemble, déjà pas très limpide.
02/12/2024 à 08:23 1
-
L'Ange de l'ombre tome 1
7/10 J'ai choisi de lire ce Manga pour suivre l'œuvre de la scénariste. En effet, j'avais lu un roman de Tetsuya Honda, et j'avais beaucoup aimé l'univers dans lequel elle développait son histoire. J'ai moins aimé son incursion dans le Manga, même l'univers des Yakusas est une nouvelle fois bien décrit. Malheureusement, elle inclue dans son récit une part fantastique avec des vampires et là ça me plait nettement moins. J'adhère moyennement, même si ici, cela ne prend pas trop de place, juste assez pour rendre l'héroïne plus mystérieuse. Je ne me précipiterai pas sur le second tome, mais si l'occasion se présente je le lirai, certains aspects de cette histoire m'ont bien plus.
29/11/2024 à 18:46 1
-
Indésirable
8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman noir islandais, mon 2ème de cette auteure qui aime plonger dans les traumatismes de l'enfance. Ces traumatismes, ayant pour origine des morts violentes de proches, où l'enfant est témoins ou bien acteur, dans tous les cas, victime. Ce récit sur 2 temporalités est très bien construit, la tension monte crescendo au fur et à mesure des révélations. Progressivement, l'enquêteur est impliqué personnellement dans l'intrigue, ce qui fait monter encore la pression sur lui, et on termine le roman en apnée. Le cadre, un foyer pour jeune délinquants, est glaçant, amplifié par la personnalité des gérants, violents et manipulateurs. le froid, la neige, l'obscurité se rajoutent à l'opacité de l'histoire. Une très bonne lecture.
25/11/2024 à 09:41 6
-
Vinland Saga tome 11
8/10 On s'intéresse à d'autres personnages de l'histoire dans cet épisode, Thorfinn est mis de côté, mais on ne perd pas en intérêt. Les propriétaires terriens exploitants connaissent des fortunes diverses. Ketil a des difficultés avec ses fils, et maille à partir avec le roi Knut. Un épisode de transition qui place les personnages, installe de nouvelles intrigues pour les opus suivants. La qualité de l'ensemble, par cette épaisseur nouvelle, s'en trouve grandie. Décidément une très bonne série.
21/11/2024 à 10:05
-
Vinland Saga tome 10
8/10 Un épisode très réussi une nouvelle fois. Nous sommes dans le Jutland où, en compagnie de Einar, Thorfinn est esclave et ensemble, ils cultivent difficilement la terre. Tous deux ont pour projet de regagner leur liberté par la force du travail. Mais les valets de ferme, qui une caste supérieur, leur fait des coups bas, jusqu'à saccager leur cultures. S'en suit une bagarre qui déclenche chez Thorfinn une plongée dans ses retranchements. C'est mon passage préféré où Thorfinn, assommé lâchement, "voit" des personnages morts, dont son père. Les révélations mythologiques d'Askelad amènent au réveil tant attendu de Thorfinn. Les dessins sont époustouflants. Et la série est bien relancée, vite la suite!
18/11/2024 à 11:31 1
-
Lonesome Dove 1
8/10 Un très bon western avec des personnages nombreux et marquants. Tout y est, tout ce qu'on aime dans les westerns, l'aventure, le danger, l'héroïsme, le récit initiatique, la romance, la rédemption, la vengeance, tous les codes dans une nature à la fois merveilleuse et hostile. Larry McMurtry prend son temps pour installé le contexte et les personnages, et ensuite place à l'aventure. Une odyssée qui part de la frontière mexicaine, au Texas pour nous mener jusqu'au Montana, une histoire de poussières, d'orages violents, des odeurs de cuir et de sang, des histoires d'hommes et de femmes qui doivent trainer leur passé et survivre, la résilience ou la mort. Vite la suite !
16/11/2024 à 09:20 3
-
Neun tome 5
8/10 J'ai trouvé cet épisode un peu moins tendu au niveau du scénario. On évolue ici dans la folie des nazis, des personnages vraiment dérangés. Par contre, au niveau du graphisme j'ai trouvé que Tsutomu Takahashi s'était surpassé. Quelle atmosphère sombre, c'est absolument bluffant, hypnotique.
10/11/2024 à 15:46
-
Le Petit Soldat (août 1914)
Eric Corbeyran, Etienne Le Roux
8/10 Une belle entame de série avec ce premier épisode qui présente les personnages, rétablit l'atmosphère d'avant guerre en 1914. Les décors, les personnages sont soignés. La mobilisation arrive au cœur de l'été, les esprits sont à la fête, c'est sûr, ils ne vont faire que bouchée des teutons. Bien vite rappelés à la réalité de la guerre, lors d'une embuscade sanglante, nos valeureux soldats se rendent compte qu'il leur faudra se méfier autant de leurs propres officiers que de l'ennemi. Pour le lecteur, l'entrée dans le vif du sujet se fait dès les premières pages de l'album qui situent l'action après la Guerre avec les déboires d' une "Gueule cassée".
08/11/2024 à 09:55 1
-
Les Cargos du crépuscule
9/10 On poursuit les épisodes avec délectation. La qualité de scénario est toujours présente, avec cette fois-ci une arnaque à l'assurance. Rien de transcendant mais du classique qui fonctionne bien. Les personnages sont toujours agréablement croqués. De l'action, Gil Jourdan est quand même bien malmené. De l'humour qui touchera plutôt les anciens. Cela s'adresse à un public jeune, bien sûr et il faut retrouver son âme d'enfant pour apprécier pleinement. Malheureusement, ou pas, les lecteurs d'aujourd'hui préados et ados, ont d'autres héros à suivre, avec des problématiques différentes. Une autre époque…
05/11/2024 à 19:02 1
-
La Voiture immergée
9/10 Les deux premiers tomes de la série m'avaient replongé dans mon enfance, et j'en ai tiré un plaisir immense. Le troisième a le même charme des illustrations à l'ancienne, le style "gros nez" que j'affectionne particulièrement. De plus, pour cette fois, Maurice Tilleux nous emmène dans la plus belle région de France (je sais c'est pas objectif) en Bretagne, plus précisément dans le Morbihan. Une histoire de meurtre par noyade sur un chemin de 8 km qui s'immerge à marée haute. Cela m'a fait penser au passage du Gois qui relie le continent à l'île de Noirmoutier. Beaucoup de tensions et d'humour avec des passes d'armes entre Libellule et Crouton bien lourdes, bref, un vrai régal. Nostalgie…
04/11/2024 à 08:29 1
-
Popaïne et vieux tableaux
9/10 Ce tome est la suite du premier, ce qui n'est franchement pas fréquent pour l'époque de parution. Le résultat c'est qu'on a une histoire qui s'étend un peu avec deux parties bien distinctes, par les lieux parcourus. Si, dans le premier opus, on a voyagé sur un paquebot et fait escale à Gènes, pour ce tome, on est en France, dans un château, on confronte les bourgeois férus d'arts et les petites gens, détective fauché. Le grand banditisme avec ses accointances avec la haute société d'un côté, et police nationale, un peu tournée en ridicule, de l'autre. Au milieu, notre équipe de joyeux huluberlus qui entourent un Gil Jourdan imperturbable pour combattre un trafic de drogue ingénieusement organisé. Beaucoup d'action et d'humour pour la recette, et on se régale. Maurice Tilleux au sommet de sa forme.
01/11/2024 à 18:35 2
-
Libellule s'évade
9/10 Action, humour, tension, dérision voilà l'ambiance retrouvée des albums de mon enfance, et ça fait énormément de bien. Cela n'a pas pris une ride, et le dessin de Maurice Tilleux est évocateur d'une époque qui marquera à jamais l'histoire de la bd franco belge. Une bd immortelle.
31/10/2024 à 08:25 1
-
Le Couteau
8/10 Un très bon Harry Hole, une fois de plus. Je conseille fortement de lire les précédents avant de lire celui-ci, peut être pas tous, mais quelques uns, essentiels,... mais je ne saurais vous dire lesquels, les 3 ou 4 précédents, qui vous renverront aux 3 ou 4 précédents, bon!... tous en fait. Faites comme moi, lisez les tous et vous ne le regretterez pas. Jo Nesbo pouvait il rétablir Harry pour l'enfoncer de nouveau au fond du trou, de son addiction, de son intégrité physique et psychologique? après tout ce qu'il a déjà dû endurer, ça semblait être une gageure des plus difficile, et pourtant… il y est arrivé et avec brio. C'est parfaitement incroyable et crédible à la fois. L'auteur malmène son héros, nous le montre sous un jour plus sombre que jamais. 8.5
28/10/2024 à 10:21 3