Polarbear

792 votes

  • Sailor et Lula

    Barry Gifford

    8/10 Je découvrais cet auteur, mais je connaissais l'histoire puisque j'ai vu l'adaptation cinématographique qu'en a tiré David Lynch. Un film marquant pour un roman qui ne l'est pas moins. Barry Gifford c'est un style, une façon de raconter une histoire par petites touches, des dialogues très réalistes et bien menés. Le récit est une suite de visions, de scénètes courtes, anecdotes, souvenirs drôles, dramatiques, que se racontent les personnages qui instaurent une atmosphère désespérée, en rupture avec la société.
    On est ballotés, en apnée car le danger est latent, on sent que, inéluctablement, cette cavale se terminera mal, mais on garde l'espoir, parce que Sailor et Lula forment un couple extrêmement attachant, qui décide de vivre à fond.
    Ce roman est le premier d'une suite, et j'en serai pour le suivant, tombé sous le charme je suis, de cet auteur, poète du roman noir.

    hier à 10:10 3

  • Isabel

    Régis Loisel, Olivier Pont

    9/10 Une BD qui propose une excellente entrée en matière, tant sur le plan du scénario que sur le graphisme. Les personnages sont croqués de façon un peu naïve, influence Manga je pense, mais les paysages sont grandiose, mystérieux à souhaits et la coloration au top. Côté histoire on a droit à tout un pannel de situations variées qui alimentent un récit tantôt tendu, tantôt léger, tantôt angoissant. L'intrigue est classique, et un souffle d'Aventure nous pousse à tourner les pages très vite, quitte à y revenir par la suite, pour admirer les planches. Vite la suite!

    avant hier à 20:52 2

  • Space Relic Hunters

    Grun, Sylvain Runberg

    7/10 Une belle BD à parcourir et qui vaut plus par le graphisme que par le scénario. L'univers et les personnages imaginés par Grun sont incroyables. Le scénario est lui assez peu original avec des relations entre personnages qui les rendent attachants. Ce côté est quand même moins marquant. L'ensemble se lit avec plaisir, sans temps mort.

    15/04/2024 à 11:48 1

  • Nous étions le sel de la mer

    Roxanne Bouchard

    8/10 Une histoire de mer et de gens de mer. Dans ce coin perdu de Gaspésie, il y a ceux qui viennent pour se retrouver, ceux qui en partent pour se perdre, ceux qui restent qui doivent composer avec les blessures engendrées par ces départs, ces visiteurs envahissants, ces rendez-vous manqués. Une histoire dure, des morts inexpliquées, des corps rendus à la mer, pour y reposer en paix.
    L'inspecteur Morales, nouvellement muté, va tenter de dévoiler ces secrets bien gardés, issus d'un passé, enfoui par tous.
    Dans un style et une langue poétique et authentique, Roxane Bouchard nous conte une histoire à la fois âpre et touchante, parce que sous ces carapaces malmenées, battues par les vents et les embruns, battent des cœurs humains.

    14/04/2024 à 14:51 6

  • La Cité des trois saints

    Vincenzo Bizzarri, Stefano Nardella

    8/10 Une très bonne BD qui nous plonge dans l'univers désachanté de l'Italie du sud, entre petits malfrats et gens ordinaires, victimes de leur environnement. Le dessin est très expressif, les couleurs entre ocres et bleus qui rendent l'atmosphère parfois chaleureuse parfois glaciale. Une très belle peinture sociale avec des personnages balayants tous les pans de cette micro-société.

    11/04/2024 à 10:37 1

  • De Rage et de vent

    Alessandro Robecchi

    7/10 Ce deuxième volet de la série consacrée à Carlo Monterossi, un concepteur d'émissions télévisuelles grand public, détective amateur, nous ramène à Milan, avec cette fois-ci, une météo agitée, un vent glacial qui rend l'atmosphère particulièrement entêtante. L'intrigue est assez complexe, pas des plus originales, les personnages sont nombreux et bien caractérisés, pour les principaux protagonistes, pour les secondaires, c'est plus floue, les dialogues sont vraiment enlevés et imagés, la verve de l'auteur est exaltante. Doucettement, l'auteur nous dresse un tableau assez corrosif de la société milanaise, avec un regard acerbe sur les inégalités sociales, et l'exploitation de la misère humaine par quelques parvenus sans scrupules. Au final, une bonne lecture, et j'aurai plaisir à retrouver cet enquêteur pour un 3ème opus.

    08/04/2024 à 10:02 1

  • NeuN Tome 4

    Tsutomu Takahashi

    8/10 Un épisode particulièrement sombre et sinistre. On en apprend un peu plus sur ces enfants étrangement tristes, le graphisme est incroyable à cet égard, mais le mystère reste entier, on se demande où veut nous emmener l'auteur. Les autres personnages ne sont pas en reste, sombres, malveillants, dérangés et dérangeants.

    01/04/2024 à 21:37 1

  • Shit !

    Jacky Schwartzmann

    5/10 Je n'aime pas l' univers dans lequel se déroule le récit, le monde des cités, du traffic de drogue dans les cages d'escalier, des communautés repliées sur elle-mêmes. Si en plus on y rajoute une bande son de Rap, un genre que je déteste, des personnages peu attachants, et une moralité de capitalisme à vomir, il ne reste plus grand chose à quoi me raccrocher. Ce genre d'histoire où on marche si on s'identifie au héro et on suit son délire, comme dans les Westlake, mais ici rien, aucune empathie pour ce CPE opportuniste. Il y a quand même une écriture sympatoche (Saint Pattoche! ;) ), quelques bons mots, une entamme qui décoiffe, mais c'est tout. C'est bien écrit, mais j'ai dû me motiver pour reprendre ma lecture chaque soir. Ce genre de roman n'est pas pour moi.

    01/04/2024 à 18:52 5

  • Gift +- tome 3

    Yuka Nagate

    8/10 Une série au concept amoral, où l'on suit des tueurs/dépeceurs dénués de toute forme d'empathie envers des êtres abjects rebuts de la société que l'on n'appelle même plus humains. Ce sont des baleines, desquels on prélève les organes pour sauver des humains en détresse.
    Après un démarrage assez confus, les pièces du puzzle commencent à s'imbriquer petit à petit et le récit passe à la vitesse supérieure.

    01/04/2024 à 10:13 1

  • Orlandu

    Luc Jacamon, Benjamin Legrand, Tim Willocks

    6/10 Même appréciation que pour le premier, c'est une BD très décousue, beaucoup moins puissante que le roman duquel elle est tirée, parce que trop imprécise, mais on apprécie le côté spectaculaire des planches malgré une coloration très (trop) crue.

    26/03/2024 à 20:06 1

  • Le Point zéro

    Seichô Matsumoto

    6/10 Voilà un roman noir, roman d'enquête à classer parmis les classiques de la littérature policière japonaise. Une lecture originale, plutôt agréable, qui aborde des thèmes sociaux et sociétaux au travers d'une enquête minutieuse. La période de l'après seconde guerre mondiale est racontée sous un angle assez surprenant. La place des femmes dans un pays vaincu. L'intrigue elle, est plus conventionnelle, on a affaire à des disparitions, des meurtres déguisés en suicides, des double vies, dans une atmosphère bien dépaysante avec comme toujours au pays du soleil levant, le poids des traditions et des conventions qui jallonnent le récit. Un récit sous forme d'enquête, où tout n'est qu'hypothèse et évidence. Cela rend la lecture un peu en suspension, on n'est toujours à se questionner, et on n'a jamais de certitudes, si ce n'est à la toute fin. Un conseil, prenez des notes pour les noms des personnages, c'est assez difficile, pour ceux qui ne sont pas familiers avec la langue, tous les noms se ressemblent, et en plus, l'auteur utilise tantôt le patronyme, tantôt le prénom, il ya des personnages à double identités, bref, il faut s'accrocher.

    26/03/2024 à 09:11 2

  • L'Homme qui souriait

    Henning Mankell

    8/10 Quel plaisir de retrouver Wallander, et surtout la plume d'Henning Mankell. Alors oui, on ne peut échapper à quelques longueurs, un coup de mou en milieu d'ouvrage, la progression de l'intrigue est laborieuse et le lecteur doit s'accrocher, les détours ne sont pas toujours passionnants, mais quelle puissance d'évocation, on est dans la tête du héros. Il est tellement humain, déterminé, tenace, mais fragile, rempli de doutes, balloté par les évènements souvent tragiques, mais résilient, courageux, intelligent et avec ça, l'auteur nous cococte un final au top. Ce Wallander, quand même, il nous fait vibrer.

    22/03/2024 à 09:41 4

  • Secrets

    Frank Le Gall

    7/10 Des planches superbes pour raconter cette histoire de pirates avec mutinerie, et une fin en mode naufrage ! Un peu moins emballant à mon goût que les précédents, ça manque de mystère. Le côté mégalo du capitaine Georges Town m'a un peu agacé.

    20/03/2024 à 20:17 1

  • Marie Vérité

    Frank Le Gall

    8/10 Un épisode qui rassemble tous les éléments des grandes séries d'aventure à succès. Exotisme, pirates, trésors, trahisons, idylles.. Le dessin s'afine, certaines cases sont un peu brouillonnes, mais d'autres sont superbes. Vite la suite!

    19/03/2024 à 18:01 2

  • Le Mangeur d'Archipels

    Frank Le Gall

    8/10 2eme tome toujours aussi bon.Beaucoup de tensions, de course-poursuites dans une atmosphère poisseuse bien décrite, et toujours des personnages énigmatiques.

    17/03/2024 à 10:15 1

  • Capitaine Steene

    Frank Le Gall

    8/10 Parfum d'aventure, grands larges, période hystorique tourmentée, mystèrieux personnages, un dessin rappelant Frankin, c'est plutôt une belle découverte. Je poursuis avec Théodore Poussin.

    16/03/2024 à 09:46 1

  • La Piste noire

    Åsa Larsson

    6/10 Un polar longtemps décevant, avec une fin qui toutefois, relève l'ensemble. Durant les trois-quarts de l'histoire, on a des descriptions un peu lourdes d'une situation complexe, impliquant des personnages pas très sympathiques, criminels et enquêteurs compris. Difficile de tenir pour le lecteur, on attend que ça décolle, qu'on puisse s'attacher au sort de quelqu'un... mais on a droit qu'à des caractères peu engageants, lâches, profiteurs, manipulateurs et aussi improbables, comme Esther, une enfant indou, élevée par des Samis (Laponie), douée de voyance. Rebecka Martisson, elle, est assez en retrait.
    Heureusement, la fin en mode thriller d'action, très bien racontée, en passant d'un acteur à l'autre, et enfin, les émois de Rebecka qui prennent leurs justes parts dans le récit.

    15/03/2024 à 10:24 2

  • Un long destin de sang tome 2

    Fabien Bedouel, Laurent-Frédéric Bollée

    7/10 J'ai moins aimé cette "suite et fin". La tension y est, les tournures que prennent les évènements ne m'ont pas convaincu, et cette fin qui nous laisse un peu en plan.

    11/03/2024 à 10:41 1

  • Un long destin de sang tome 1

    Fabien Bedouel, Laurent-Frédéric Bollée

    9/10 J'ai beaucoup aimé cette entame d'histoire complexe, qui met en scène habilement une brassée de personnages bien campés. La construction est habile, passant d'une scène à l'autre, sans transition, cela rend le récit dynamique et rythmé, le propos est lourd, c'est un récit de guerre, avec ce que cela comporte comme trahisons, bravoure, héroïsme de l'ombre. De l'ombre il y en a beaucoup dans le graphisme, c'est judicieux. Bref, j'ai hâte de lire la suite.

    07/03/2024 à 18:36 3

  • L'Usurpateur

    Jørn Lier Horst

    7/10 Un bon polar bien construit avec une tension progressive, une enquête bien rythmée avec des découvertes étonnantes qui sont autant de tournants pour cette histoire bien menée, et un final explosif.
    Le petit bémol provient du manque de profondeurs de tous les personnages. Ils se limitent à leur nom et leurs fonctions. Par conséquent on a du mal à vibrer pour eux.

    06/03/2024 à 19:42 4