Polarbear

897 votes

  • Energie noire

    Emmanuel Bocquet

    6/10 Un thriller d'un nouveau genre, bien agencé, une écriture fluide, un récit dynamique aux rebondissements nombreux, un éco-thriller angoissant qui fait bien le job. Alors pourquoi cette note moyenne? c'est que le ressenti attendu n'a pas été au rendez-vous. En ouvrant ce roman, je m'attendais à être remué, avide de connaître la suite, à tourner les pages à 100 à l'heure et là, je dois bien reconnaître que je me suis beaucoup ennuyé, je n'ai pas vibré, je me suis forcé à reprendre ma lecture. La faute à mon avis, à des personnages trop survolés au début, il s'agissait, pour l'auteur, de faire place à l'action, mais moi, ce que j'aime, c'est en savoir plus sur les personnages, vivre leurs doutes, leurs angoisses, leurs déchirements, et ici, j'ai dû attendre la toute fin pour lire quelque chose de cet ordre, et encore, j'ai trouvé le final un peu tiré par les cheveux.
    En conclusion, je dirais que cet ouvrage est un bon thriller mais que ce ce genre m'apporte pas les sensations recherchées.

    avant hier à 10:00 3

  • L'Être nécessaire

    Jacky Schwartzmann, Sylvain Vallée

    7/10 Une bonne BD irrévérencieuse qui nous présente un personnage central de truand qui, pour se planquer, remplace le prêtre d'une paroisse rurale. Cet imposture nous délivre quelques passages savoureux, bien que un peu épais, à mon goût. On est loin de la finesse d'un Don Camillo.
    Le dessin de Sylvain Vallée est au top, mais certaines cases semblent avoir été grossies, pour une pagination plus adaptée (?), cela m'a un peu gèné.
    Le dernier point qui me gêne, ce premier épisode d'un dyptique est indisociable du second. On ne peut se satisfaire de cette entamme, tant il y a de boucles non refermées.
    Je lirai la suite parce que c'est quand même de la bonne came, mais avec l'impression désagréable de m'être fait piégé.

    15/03/2025 à 08:31 5

  • Mort à Florence

    Marco Vichi

    8/10 Troisième opus des enquêtes du commissaire Bordelli parues en France entre 2016 et 2019. Malheureusement, depuis, plus rien. Ce commissaire, bourru et romantique, est très attachant, et j'aurais bien poursuivi l'aventure avec lui. Ces récits se déroulent dans les années 60, à Florence, avec des histoires mettant souvent en scène des nostalgiques de Mussolini. Les enquêtes ne sont pas en elles-mêmes très emballantes, pas d'histoires à rebondissements ou de déductions holmésiennes, ici on a affaire à un policier qui compte sur la surveillance de suspects, la découverte d'indices matériels et beaucoup de chance, ici il s'en remet même à une cartomancienne, sur les conseils d'une amie. Au gré de ses pérégrinations, il se morfond dans sa solitude, il cherche le grand amour, en vain, mais il peut compter sur des amis très chers, issus de la rue, pour certains, une ex prostituée, un truand, un ami d'enfance, c'est toute une équipe sympathique qui l'accompagne. La résolution des affaires prend souvent le lecteur à contre pied, sort des sentiers battus, et je trouve cela plutôt original et jouissif.
    Ici, l'histoire se passe durant un épisode climatique qui va voir l'Arno déborder sous l'effet de pluies torrentielles, ce qui confère au récit une atmosphère d'apocalypse. L'intrigue est finalement secondaire, tellement l'intérêt se porte sur les aventures de Bordelli, ballotté dans un environnement à la fois pittoresque et imprévisible.
    Si un éditeur relance la série, je la poursuivrai assurément.

    11/03/2025 à 15:32

  • Exit Music

    Ian Rankin

    8/10 Encore un très bon Rebus, avec les ingrédients habituels. Rebus est toujours en conflit avec sa hiérarchie, emploie des méthodes peu orthodoxes et entraîne Siobhan Clarke dans ses travers, et en même temps il la protège. Les méchants cette fois-ci sont des oligarques russes, de mèche avec l'establishment local et bien entendu Big Ger Cafferty, l'ennemi juré de Rebus, le roi des truands d'Edimbourg.
    La situation est particulièrement tendue parce que John Rebus est à une semaine de la retraite, ce qui rend ses relations avec Siobhan encore plus sur la brèche, entre surprotection et héritage trop lourd à porter seule. On a droit à des échanges savoureux, drôles et profonds.
    Pour l'histoire, un poète russe est assassiné, suivi d'un preneur de sons, et les pistes nous mènent vers des enjeux politiques, financiers, donc on imagine, une résolution bien complexe, et les révélations sont bien issues du caniveau bien fangeux, mêlant drogues, prostitution.
    Le final m'a fait pensé aux meilleurs épisodes de l'inspecteur Columbo, avec des relevés de sons, d'images de caméras vidéos et des personnages que l'on croyait bien innocents au départ. Cette partie est un peu capillotractée, mais bon, l'ensemble est tellement jouissif que Ian Rankin est pardonné d'avance avec moi.
    Au moment de sa sortie en 2007, cet épisode était présenté comme la dernière enquête de Rebus, je savais avant de commencer ma lecture que le ténébreux inspecteur n'en avait pas fini de me régaler, je n'ai même pas eu le temps d'avoir peur. Vite la suite !

    04/03/2025 à 19:08 3

  • Bonbons atomiques

    Anthony Pastor

    6/10 On retrouve les personnages principaux de "Castilla Drive" avec cette fois-ci un scénario beaucoup plus fouillé, avec plus de profondeurs psychologique. Cela reste tout de même caricatural. Quand aux dessins, je n'adhère pas trop.

    03/03/2025 à 11:28

  • Avant les années terribles

    Víctor Del Árbol

    7/10 Un roman sur 2 temporalités bien construit. On avance dans l'histoire de la vie d'Isaïe, enfant soldat en Ouganda puis rescapé et expatrié à Barcelone où il va tenir un atelier de réparation de vélos. Jusqu'au jour où un ancien compagnon d'armes va le convaincre de retourner en Ouganda pour une bonne cause, la réconciliation.
    Ceci est en fait un piège pour réactiver les anciens conflits et régler les comptes. La narration se déroule en alternance sur l'incroyable vie d'un enfant soldat, un voyage au bout de l'horreur, et sur l'impossible retour à la normale de tant de vie déchirées, trahies, abusées.
    L'écriture de Del Arbol est ciselée, poétique comme à son habitude, les personnages sont torturés, ambigus, insaisissables, ils m'ont parfois un peu trop dérouté, une histoire poignante, qui toutefois ne m'a pas passionné.

    25/02/2025 à 11:59 3

  • Mater Dolorosa

    Jurica Pavicic

    9/10 Quel talent ! ce auteur croate est tout simplement incroyable, il tape dans le mille à chaque fois. Que ce soit le contexte de la Croatie post Guerre des Balkans, tout est décrit avec justesse sans aucune lourdeur. On y est, on perçoit l'ambiance sans même s'en rendre compte, juste par des dialogues qui sonnent vrais et une atmosphère parfaitement rendue, sans forcer aucun trait. Que ce soit les personnages, plus vrais que nature, là aussi sans caricaturer. L'intrigue, est presque banale, mais l'auteur va nous embarquer dans un suspens intenable, un étau qui se resserre inéluctablement, et des explications qui coulent de source, bouleversantes. J'ai particulièrement apprécié la fin, intelligente, logique.

    17/02/2025 à 18:36 8

  • Les Enfants loups

    Vera Buck

    9/10 J'ai un faible pour les histoires de communautés retranchées, au fin fond de la cambrousse, hors du tourbillon incessant de notre vie hyper connectée où tout va trop vite. On y rencontre souvent des gens proches de la nature, qui prennent le temps de ressentir les messages que dame nature nous envoie. Ici, nous avons affaire à des enfants "retenus" contre leur gré, dans une nature montagneuse, escarpée, dangereuse, sombre et froide, et qui tissent des liens avec le peu d'êtres vivants qu'ils côtoient, ici des loups. Entre habitants, on parle peu, on respecte des règles tacites qui semblent venir des anciens, on se méfie des gens de la ville, on limite les contacts. Voilà un peu le cadre.
    Pour ce qui concerne l'intrigue, l'autrice nous met en place, avec grande maitrise un récit choral avec des personnages bien variés, souvent des enfants, limites sauvageons, et une histoire de disparitions, de séquestrations, mais aussi d'émancipation et de résilience. La tension monte crescendo et on tourne les pages avec avidité, quelques soit l'angle de vue, selon les personnages que l'on suit. Une histoire captivante écrite avec maestria.

    08/02/2025 à 16:34 11

  • Les Coeurs déchiquetés

    Hervé Le Corre

    8/10 Hervé Le Corre m'avait habitué à des récits sombres, désespérés, avec des personnages extraits du plus profond de la noirceur humaine. Ce roman est de la même veine que Prendre des loups pour des chiens, ultérieur à celui-ci, et que personnellement, j'ai adoré. L'auteur nous remue les trippes, avec des situations déchirantes, des descriptions fines et imagées, il nous submerge d'émotions diverses, grâce à une écriture riche, imagée, et poétique. Une histoire très sombre, avec tout de même des invraisemblances dans le final, au moment du dénouement.

    31/01/2025 à 18:54 2

  • Le Sang des innocents

    S. A. Cosby

    9/10 Un excellent polar que je referme avec l'impression de plénitude que l'on ressent lorsqu'on a lu une œuvre marquante, qui occupera notre esprit encore longtemps.
    Un roman qui coche toutes les cases, ou presque, des récits que j'affectionne particulièrement. Un contexte particulier, bien décrit, ici le sud profond des USA, avec l'histoire d'un flic noir chez les suprémacistes blancs. Un serial killer bien barré, qui s'en prend à des enfants, une chasse à l'homme bien rythmée, des personnages profonds, une écriture fluide, bref tout est au top, sauf peut être une touche d'originalité.

    23/01/2025 à 15:07 12

  • Mort d'une Héroïne Rouge

    Qiu Xiaolong

    8/10 Un très bon polar et une excellente manière de découvrir ce pays mystérieux, si présent et si méconnu, qu'est la Chine. Les références culturelles, notamment la poésie et historiques sont très nombreuses, c'est passionnant et instructif. L'intrigue n'est pas en reste, avec une résolution très progressive, l'équipe d'enquêteurs doit déjouer bien des embûches et des barrages dressés par le parti, omniprésent. Tout est politique dans l'empire du milieu, particulièrement en cette époque charnière, après les évènements de Tienanmen, et les remous qui en sont suivis. Les personnages sont également très attachants, et les romances disséminées ici et là agrémentent le récit d'une touche encore plus humaine, comme s'il fallait un pendant à cette machine à broyer qu'est le parti. Pour parvenir à ses fins, l'inspecteur Chen doit s'en accommoder et faire jouer lui aussi ses influences au sein des instances gouvernementales. Dans le genre immersif, c'est vraiment du top niveau.

    17/01/2025 à 10:07 4

  • La Petite Fille sous la neige

    Javier Castillo

    8/10 Un très bon thriller psychologique, j'ai été emballé par cette histoire de disparition d'enfant, oui encore une, mais l'auteur a le don de nous déstabiliser, avec des sautes de temps permanentes et des angles de vue différents. Un enfant de 3 ans disparait en pleine parade de Thanksgiving, on est de suite ferré, et on s'inquiète pour les parents, ils vont vraiment vivre l'enfer. Une journaliste au passé personnel très chargé, victime d'un viol qui la rend instable, elle se sent traquée, mais mène l'enquête avec courage et ténacité. Le quotidien des kidnappeurs est lui aussi extrêmement tendu, entre remords et bonheur familiale factice. Le monde du journalisme, presse à sensation est bien décrit, les choix sont bien mis en perspective. Le dénouement est un peu expédié mais ouvre sur une suite.
    Un roman difficile à lâcher avec une héroïne que j'aurai plaisir à retrouver.

    08/01/2025 à 12:16 6

  • Cinq mois de décembre

    James Kestrel

    9/10 Une excellente lecture, voilà mon ressenti à la fermeture de ce roman. Une histoire finement construite, puissante, parce que le héros est balloté par la grande Histoire, nous sommes en pleine Guerre du Pacifique, de Honolulu et Pearl Harbor à Hawaï, à Hong Kong, en passant par les Îles Midway et l'ïLe de Guam et jusqu'au nord du Japon même en pleine riposte américaine. Ce contexte pesant est ce décor grandiose est le théâtre d'une enquête acharnée sur plusieurs années, et une histoire d'amour poignante. Le style est fluide et enlevé, un grand roman.

    02/01/2025 à 11:37 10

  • O Maneta

    Régis Loisel, Olivier Pont

    9/10 L'aventure se poursuit avec autant de qualité dans ce tome 2. La forêt amazonienne immense, dense, et dangereuse constitue un décors de choix et très bien dessiné, les planches sont superbes. Les personnages nombreux et hauts en couleurs vivent des situations extrêmement périlleuses. Ce qui fait qu'une fois commencée, cette histoire nous prend aux tripes et on ne peut lâcher l'ouvrage.

    27/12/2024 à 17:33 1

  • La Route

    Manu Larcenet

    10/10 Ce roman graphique c'est un OVNI, un objet à posséder obligatoirement, à lire, enfin, à parcourir, encore et encore. Il y a peu de mots, mais les dessins sublimes de Manu Larcenet racontent cette histoire terrible. Dans un monde post apocalyptique, jonché de détritus et de cadavres, un père et son fils tentent de survivre. L'angoisse de ce père pour l'avenir de son fils est absolument terrifiante. La faim, la soif et la peur ne les quittent pas une seconde, chaque pas les rapproche du danger suivant, on lit ce livre en apnée. La répétition des dessins martèle notre esprit jusqu'au désespoir. Une œuvre majeure, un chef d'œuvre !
    Cormac McCarthy et Manu Larcenet étaient faits pour se rencontrer.

    17/12/2024 à 19:00 11

  • Sa Majesté des mouches

    Aimée De Jongh

    8/10 Un roman graphique qui reprend un classique de la littérature anglo-saxonne, il faut noter que l'autrice est restée fidèle au texte originel.
    Un bande de jeunes garçons échouent sur une île déserte, après le crash de leur avion et vont devoir s'organiser pour survivre. Les choses vont de mal en pis, et force est de constater que l'homme est un loup pour l'homme, quelles que soient les circonstances. Un conte assez pessimiste sur la nature humaine, admirablement mis en image.

    17/12/2024 à 08:30 2

  • Malheur aux vaincus

    Gwenaël Bulteau

    7/10 Je rejoins JohnSteed dans le constat que le personnage central manque de profondeur. J'étendrais même cette remarque à tous les personnages principaux du roman. Le contexte colonial, avec tous les tiraillements identitaires que cela engendre, est bien restitué et c'est assez instructif. Cependant, j'ai trouvé que ce roman manquait de puissance. La première moitié est relativement laborieuse, je l'ai parcourue sans avidité. La décantation et le final m'ont plus accaparé, mais je n'ai pas été bouleversé.

    16/12/2024 à 14:56 5

  • Gannibal tome 4

    Masaaki Ninomiya

    8/10 Il y a toujours autant de tensions autour de cette fête de l'offrande qui approche. Daigo est toujours persuadé que l'on prépare un sacrifice humain et que la famille Gotô s'y emploie. Après avoir mis sa propre famille à l'abri, Daigo affronte le clan, dans lequel un membre, Yosuke, semble ne pas être sur la même longueur d'onde que les autres … une piste à exploiter? Le dessin est superbe, l'atmosphère est angoissante, une série au top ! Seulement 8 cette fois, car on a un peu l'impression de tourner autour du pot. L'auteur nous fait mariner.

    13/12/2024 à 22:22

  • De Neige et de vent

    Sébastien Vidal

    7/10 Une bonne histoire avec une situation bien tendue. Dans un village isolé par une tempête, un drame a lieu et déclenche une chasse à l'homme, où les plus bas instincts d'âmes bien sombres, vont pouvoir s'exprimer. Un siège digne de fort Alamo, avec des vengeance opportunistes, des expéditions punitives, des ressentiments exacerbés par une possible impunité. Une bande de dégénérés, en quelques sortes libérés par leur mentor de Maire, se muent en justiciers assoiffés de vengeance, surtout qu'ils peuvent y mettre toute leur haine, d'où qu'elle provienne.
    Ce qui m'a le plus gêné, ce sont les invraisemblances du scénario, des morceaux de l'histoire qui semblent avoir été rajoutés pour remplir les pages, des personnages qui tombent à pic pour résoudre des problèmes. Bref, pour moi c'est un bon scénario plein d'actions qui fera un bon film de série B.

    08/12/2024 à 15:28 7

  • Ikigami tome 4

    Motoro Mase

    8/10 De nouveau 2 très bonnes histoires composent cet épisode. En premier lieu, un professeur aux méthodes modernes se fait abuser par un élève manipulateur, à qui il va donner une bonne leçon. En seconde partie, un papa immature à qui sa femme condamnée ne veut pas laisser la charge et l'éducation de leur fille de 3 ans. Des destinées qui basculent, des êtres sur la brèche, beaucoup de tension, et un dessin dynamique.

    05/12/2024 à 19:30