873 votes
-
Grass Kings – Tome 1
9/10 Une excellente BD! bien dans l'air du temps, en ce qui concerne le roman noir américain, le traitement graphique en plus. Rural, violent, désespéré... grandiose! vivement que je tienne le tome 2 entre mes mains. Je me suis régalé.
23/01/2020 à 10:49 1
-
Le Club des inventeurs
8/10 6ème aventure de nos 3 joyeux lurons, un vrai plaisir de retrouver Mathilde, Pharamon et l’inénarrable PP. Cette fois PP Cul-vert revêt la blouse du savant "fou" pour concourir au concours annuel du Club des Inventeurs. Le prototype doit rester secret, connaissant le personnage, on ne va pas être déçu. Mystère, enquête, aventure, humour et une écriture remarquable sont au menu. Très bon.
17/01/2020 à 09:40 2
-
De sinistre mémoire
8/10 Une lecture très agréable, grâce à un style efficace et une intrigue mêlant passé de la seconde Guerre Mondiale et quotidien. Les personnages ultra attachants que l'on a envie de suivre pour une décennie de lecture.Quelques invraisemblances de scénario sont le seul bémol mais c'est chipoter devant la qualité de l'ouvrage. Me voilà ferré par Daniel Magne et Lisa Heslin, j'ai hâte de les suivre.
17/01/2020 à 09:29 7
-
Patagonia Tchou-Tchou
6/10 De bons moments truculents mais difficile de garder la concentration sur un récit qui manque de fil conducteur. Pour amateurs d'histoires foutraques.
22/12/2019 à 08:17 4
-
Le Coup de Prague
Jean-Luc Fromental, Miles Hyman
7/10 Pour les amateurs de romans d'espionnage ou de l'histoire de la Guerre Froide. C'est pas trop mon cas. J'ai quand même apprécié les dessins de Miles Hyman pour décrire ces ambiances sombres.
19/12/2019 à 14:51 1
-
De bons voisins
8/10 Un roman sombre, qui relate des tranches de vie communes mais poignantes, qui montrent de manière crue et sans concession la lâcheté ordinaire de l'individu.
19/12/2019 à 08:43 5
-
La Mort selon Turner
9/10 Quel roman! J'ai adoré. Un personnage, genre de Rambo, droit comme un I, féru de techniques de combat rapprochées ou à distance et armées, Turner, un flic black, va se dresser contre l'injustice, la corruption, la violence ordinaire des puissants, riches propriétaires blancs, qui écrasent tout, par leur pouvoir. Tout cela dans une nature d'une hostilité d'une aridité incroyables. Les personnages sont décrits avec une finesse, une acuité époustouflante. On a beau les haïr, ces pourris, ils faut leur créditer des parcours, des réussites qui forcent l'admiration, et c'est là toute l’ambiguïté, la justesse de ton qui enchante le lecteur. Ajoutez à cela des scènes d'actions à couper le souffle, des descriptions de l'environnement, de contextes d'une précision d'orfèvre et vous avez ce que j'aime le plus dans la lectures de romans noirs. Un coup de cœur! 9.5
15/12/2019 à 09:35 9
-
Mortels trafics
7/10 Un roman en forme de témoignage, ancré dans la réalité des services de police, dans notre pays et ses relation avec l'international. Les rouages, les procédures, les relations entre les différents services, ce roman est une immersion dans la police d'investigation. Je n'ai pas trouvé cela passionnant mais la lecture fut agréable. Les personnages sont plutôt bien dessinés et j'ai bien apprécié les scènes d'action, assurant un rythme enlevé.
06/12/2019 à 10:24 4
-
O Matador
9/10 Un récit façon uppercut qui me laisse groggy. J'ai adoré suivre Maïquel, tueur à gage ultra violent, nerveux, expéditif, un peu perdu, qui fait son trou dans la société brésilienne, livrée elle-même, entre corruption, pauvreté et décadence. Un grand roman noir, avec un rythme endiablé, comme un vidéo-clip dis la quatrième de couverture,. Une pépite!
01/12/2019 à 12:19 4
-
La Sorcière
7/10 Je m'étais juré de ne pas y revenir, mais bon, on s'attache aux personnages, et on a envie de savoir ce qu'ils deviennent. Bien m'en a pris, car cet opus, bien que sans surprises à tomber à la renverse, est plutôt bien fait. Dans la série, c'est un des plus abouti. Les thèmes traités sont nombreux, l'intégration des immigrés, le rejet de la population autochtone, le harcèlement chez les adolescents, refaire sa vie après un épisode dramatique, la chasse aux sorcières au XV e siècle,.. et j'en passe. L'intrigue, elle, est assez convenue, les twists de la dernière partie bien amenés. Il y a quelques ficelles, un peu grosses, auxquelles l’auteure nous a habituées, c'est un côté agaçant, mais j'ai quand même passé un agréable moment de lecture. Du polar nordique de bonne composition.
28/11/2019 à 10:09 4
-
Témoin involontaire
9/10 Une découverte cet auteur, une très agréable lecture avec des personnages comme je les aime, un peu désabusés, au fond du trou mais revanchards, et je me réjouis de découvrir qu'il s'agit d'une série avec, pour personnage central, cet avocat, Guido Guerrieri. C'est un polar judiciaire assez simple à comprendre car bien écrit, la plaidoirie finale fut moi un régal. Bref, j'ai adoré et je poursuivrai avec grand plaisir.
16/11/2019 à 10:26 8
-
Un doux parfum de mort
8/10 Un roman noir envoûtant, sur les codes d'honneur, dans un village perdu aux fin fonds du Mexique. Le jeune Ramon se trouve embarqué, malgré lui, dans une traque, une vengeance, qui n'est pas vraiment la sienne, mais qu'il endosse, sous le poids de la pression du groupe, mais aussi par ses sentiments confus envers la victime poignardée, Adela, une jeune femme secrètement aimée, à qui il se trouve fiancé, en transportant son cadavre dénudé. L'écriture est fluide, le roman est court, un très bonne découverte d'un auteur, plus connu pour ses scénarios de film à grand succès.
11/11/2019 à 09:11 8
-
Maigret et le Marchand de vin
7/10 Un bon Maigret, avec ses codes bien définis. On a du mal à ne pas "voir" Jean Richard (pour ma part). Mais l'étude de mœurs est captivante, cela se lit vite, c'est prenant. Mais parfois aussi un peu agaçant, ce gros nounours, cette femme/mère...
07/11/2019 à 15:09 4
-
L'Homme de Berlin
8/10 Une très bonne lecture, qui permet de plonger dans la complexité de la situation des Balkans durant la seconde Guerre mondiale. L'intrigue est prenante, les personnages sont intéressants, à multiple facettes, je poursuivrai assurément avec la Maison pâle. L'écriture est fluide et nous permet de suivre l'évolution des protagonistes aux alentours de Sarajevo en 1943, terre brûlée où sont ravivées les haines anciennes.
04/11/2019 à 09:09 3
-
Montana 1948
8/10 Après avoir lu le roman il y a quelques mois, je me suis attaqué à l'adaptation BD de Nicolas Pitz. J'en sors plutôt content, surpris, par le dessin naïf, un côté enfantin mais maîtrisé, après tout le narrateur est le petit David qui doit avoir 8-9 ans. J'ai trouvé cette lecture agréable, très poignante, Une belle réussite.
30/10/2019 à 20:13 4
-
Midi-Minuit
Doug Headline, Massimo Semerano
8/10 J'ai bien aimé cette plongée dans le cinéma populaire italien des années 60-70 avec un traitement graphique légers qui va bien au genre. L'intrigue est prenante, même si la révélation finale est un peu dure à avaler, c'est dans les codes du genre. L'ensemble est instructif et agréable.
26/10/2019 à 14:23 1
-
Ma ZAD
5/10 Quelques bons jeux de mots, mais dans l'ensemble c'est bavard, presque saoulant. On sourit parfois, on s'ennuie beaucoup. Le dernier chapitre fait 8 pages, en une seule phrase, un extrait qui résume tout... "...comme un mauvais rêve où tout fait sens mais où rien ne concorde, une putain de schizophrénie en noir et blanc, je me parle, je me conseille, je me regarde,je me juge, je ne peux pas m'en empêcher, et ça m'avance à quoi, je me saoule de paroles..." voilà.
17/10/2019 à 15:41 3
-
Un Eté brésilien
6/10 Un roman noir sur l'époque tumultueuse qui précède le suicide du président Getulio Vargas été 1954. Corruption endémique, mouvements populaires de protestation, attentats, on est dans le chaos. Le commissaire Mattos tente de démêler les fils de cette histoire tortueuse, mais aussi d’ordonner sa vie personnelle. C'est assez difficile à suivre, chaotique.
14/10/2019 à 08:19 1
-
Dans les angles morts
7/10 J'ai apprécié l'ambiance qui se dégage de ce roman foisonnant. Et pour installer cette atmosphère pesante, l'auteure ne lésine pas sur les descriptions, prend son temps, explique, étudie, relate. Au point que ça en devient un peu lourd, même si le style d'écriture est fluide, imagé, agréable. Pour être tout à fait conquis, il m'a manqué des rebondissements, une enquête, des découvertes. Seules, les 50 dernières pages m'ont satisfait sur ce point, le reste se lit comme une chronique, pas ennuyeuse loin de là, mais convenue. Les thèmes abordés sont très intéressants, la famille, le mariage, les conventions, le poids du passé, un brin de fantastique, au final une bonne lecture.
02/10/2019 à 08:43 3
-
Nada
9/10 Excellente BD ou plutôt roman noir graphique. L'univers de Jean Patrick Manchette est, à mon avis, très bien restitué. Je n'ai pas lu le roman Nada, mais je compte bien réparer cette erreur. Le dessin de Max Cabanes est époustouflant de justesse. Et quels personnages ! seule Cash m'a laissé un peu sur ma faim, intrigante, mais pas assez approfondie, à mon goût. J'irai voir le roman pour voir si elle est plus développée. Une mise en garde aussi sur le procédé narratif. A ceux ou celles qui n'aiment les longs textes en BD, certains passages risquent de les rebuter.
23/09/2019 à 22:34 5