Au fer rouge

8 votes

  • 8/10 Pas facile de s'y retrouver dans ce roman de Marin Ledun. Les personnages sont très nombreux, on les suit les uns après les autres. On s'attache à certains, d'autres sont de véritables ordures, tous sont muti-facettes. De plus le sujet est ultra complexe, avec des intérêts multiples, puisqu'il s'agit de la question basque. On navigue des 2 côtés de la frontière, il y a des exécutions, des trafics de drogues, des manipulations, du blanchiment d'argent sale, des malversations, des projets immobiliers sur des terrains contaminés, radio actifs, de l'écologie, des barbouzes, l'E.T.A., le G.A.L., des morts violentes, des disparitions inexpliquées, tout cela sous grande tension, la moindre étincelle met le feu aux poudres et les activistes dans la rue.. C'est un roman ambitieux, j'ai pensé à la trilogie de Don Winslow, avec une héroïne le lieutenant Emma Lefebvre, victime traumatisée d'un attentat perpétré par E.T.A. à Madrid en 2004. Une histoire qui fait suite à " l'homme qui a vu l'homme" et l'ensemble nous dresse un panorama romancé mais réaliste de la situation au Pays Basque des années 80 à 2014.

    04/05/2020 à 10:07 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Au fer rouge fait suite à L'Homme qui a vu l'homme, qu'il vaut mieux avoir lu auparavant d'ailleurs. Je le déconseillerais aux adeptes de thrillers "légers", mais les amateurs de noir solidement documenté (tendance Winslow, DOA...) y trouveront assurément leur bonheur tant l'intrigue (ou plutôt les intrigues) est solide, les personnages intéressants et bien campés, le sujet (la question basque pour faire bref) maîtrisé. Le tout sans complaisance ni manichéisme mais avec l'humanité qui caractérise l'auteur.
    Milesker hanitz Marin !

    07/11/2017 à 15:05 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Un peu déçu, ce livre a un gout de déjà vu. Même si le rythme et la profondeurs des personnages sont comme d'habitude au rendez vous, la surprise n'est plus là.

    21/08/2016 à 12:55 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Dans cette suite de "l'homme qui a vu l'homme" Marin Ledun nous apporte la preuve de sa parfaite maîtrise de sa connaissance politico-écolo du Pays-Basque.
    Ce roman nous permet également d'approfondir plus en détail la personnalité de Javier Cruz, celui ci représente à lui seul tous les mauvais côtés des dérives des forces policières dans le cadre de la lutte antiterroriste.
    Détournements d'argent public, trafics d'influences, meurtres, les visages de la corruption sont souvent les mêmes.

    29/02/2016 à 15:01 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Il s’agit là de la suite de « l’homme qui a vu l’homme ». Nous y retrouvons des références et des personnages secondaires qui prennent la relève de tous les morts de ce premier tome qu’il est préférable d’avoir lu auparavant. Tout aussi déstabilisant, l’auteur nous conte la face cachée des luttes territoriales au Pays Basque avec la drogue et les magouilles immobilières sur terres polluées et … radioactives. Très secouée, j’ai comme pour le premier opus été obligée de me mettre sur le mode « pause » avant de faire part de ces observations. Nous sommes loin des investigations médiatisées et nous souffrons avec les protagonistes … où sont les bons et où sont les méchants ? Toujours est-il que l’auteur nous fournit-là une chronique réaliste et très documentée, références historiques à l’appui et peuplée de caractères ambigus dont l’histoire personnelle pour certains, est classée secret défense. En filigrane, des relents de l’Espagne franquiste ce qui nous fait nous questionner sur la nature de la lutte anti-terroriste. En prime une fliquette rescapée des attentats de Madrid soumise à ses phobies bien légitimes nous fait trembler avec son enquête parallèle.
    Un moment de lecture à la fois palpitant et instructif à ne pas bouder tout comme cet auteur très prometteur.

    29/10/2015 à 17:17 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Une suite de "l'Homme qui a vu l'homme" qui vous emporte une nouvelle fois au pays basque. Entre meurtres, trafiques de drogues et corruption on découvre un duo de flic atypique. Avec des personnalités différentes, on s'accroche à ces personnages qui nous baladent de chaque coté du pays basque. Avec une préférence pour Emma qui par son obstination arrivera au bout de cette enquête. Un livre documenté et palpitant.

    02/05/2015 à 09:03 Luzlïa (207 votes, 7.8/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Marin Ledun est impressionnant de justesse dans cette suite de l'Homme qui a vu l'homme. Il nous offre à la fois une conclusion mais aussi un nouveau regard sur l'affaire Jokin Sasko. Deux enquêtes complexes parfaitement complémentaires qui donnent deux rôles magnifiques à deux sceptiques, deux profanateurs d'indices... Une conclusion qui va marquer les lecteur au fer rouge.

    08/02/2015 à 20:20 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Dense, nerveuse, documenté, l'écriture de Marin Ledun suscite d'emblée des images, comme une tragédie à la Michael Mann qui se déroulerait au fil des pages. Bien, Mal... Peu importe ! On s'attache à ces personnages sans manichéisme - héros ou zéros ordinaires - que traversent, transpercent des conflits qui les dépassent.

    14/01/2015 à 19:51 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 8