Le printemps du commissaire Ricciardi

(La condanna del sangue. La primavera del commissario Ricciardi)

3 votes

  • 9/10 C'est mon deuxième roman de la série, que je lis dans le désordre : je suis totalement tombé sous le charme de cette écriture que je trouve d'une richesse incroyable. Les descriptions des lieux et des personnages sont à la fois très réalistes et pourtant pleines de poésie. L'humour est présent tout en finesse. Superbe écriture.

    01/11/2020 à 09:38 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un personnage très attachant ce commissaire Ricciardi, bien épaulé par son fidèle Maione. Dans cette seconde enquête, ils vont devoir démêler les fils d'une histoire complexe d'amours, de meurtre, où les secrets sont bien cachés, mais aussi régler leurs problèmes personnels. Quand en plus on évoque le Naples de l'entre deux guerre, avec ses quartiers pauvres et l'ambiance particulière, en filigrane, de la dictature mussolinienne. L'écriture n'est pas très pas très fluide, c'est parfois difficile de rester dans l'histoire, mais les descriptions sont précise et évocatrices. L'ensemble est agréable à lire, vivement l'été.

    20/05/2020 à 11:34 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Après L’hiver du commissaire on s’était promis d’attendre le second épisode pour confirmer le coup de cœur : avec ce Printemps du commissaire Ricciardi c’est bel et bien chose faite et Maurizio De Giovanni est vraiment un excellent filon.
    Cette deuxième saison est encore mieux construite que la précédente, avec toute une kyrielle de personnages dont les tranches de vies s’entrecroisent pour donner un panorama un peu triste et mélancolique du petit peuple de Naples …
    On retrouve bien entendu le beau commissaire aux yeux verts, toujours affligé de son sixième sens, le sens de la douleur, le commissaire qui “voit” les morts et entend leurs dernières paroles, souvent mystérieuses.

    15/03/2014 à 11:39 BMR (36 votes, 7.7/10 de moyenne) 3