Fredo

1208 votes

  • Tempête blanche

    Lincoln Child, Douglas Preston

    7/10 Je ne bouderai pas mon plaisir, c'est toujours aussi fun de se plonger dans une enquête de l'agent Pendergast. Sauf que cette fois, il faut reconnaitre que c'est plus une aventure de Corrie Swanson. Héroïne qui parvient quand même a bien nous taper sur le système aux vues des situations impossibles dans lesquelles elle parvient à se mettre, malgré les mises en garde de son parrain. Intéressant de voir Pendergast marcher sur les traces de Sherlock Holmes, Preston & Child ayant créé leur personnage sur les bases de celui de Sir Arthur Conan Doyle. Une lecture plaisante, même si P&C ont prouvé qu'ils pouvaient nous proposer des histoires plus "surprenantes". Dommage que les auteurs cèdent à quelques facilités.

    26/05/2014 à 21:35 2

  • Joyland

    Stephen King

    9/10 Malgré une quatrième de couverture qui exagère un peu (ce n'est certainement pas un roman de terreur et d'angoisse à la Ça), Joyland est une nouvelle pépite de Stephen King. Nostalgie, mélancolie, passage à l'âge adulte. Une belle histoire qui parle d'un cœur brisé dont la guérison passera par Joyland. Un must à lire d'urgences !

    10/05/2014 à 14:36 5

  • Trois mille chevaux vapeur

    Antonin Varenne

    10/10 Magistral. Avec ce roman ambitieux, Antonin Varenne frappe un grand coup. Ça commence comme un grand roman d'aventure à la Henri Charrière, avec une intrigue qui fait office de fil rouge et ça devient un magnifique western. Bowman, ancien soldat meurtri et hanté, est un personnage très attachant. Jusqu'à la dernière page, on est oppressé par cette immense épée de Damoclès qui plane sur la vie du héros. Une belle déclaration d'amour au genre et aux lecteurs. Merci Antonin !

    25/04/2014 à 16:39 5

  • Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire

    L.C. Tyler

    8/10 Pas la peine d'essayer de savoir où vous emmène l'auteur, il a toujours un coup d'avance. Il sait ce que vous allez dire, ressentir et penser. Il joue avec son lecteur comme il joue avec ses personnages. L.C. Tyler nous offre même une jolie conclusion qui nous permet de voir les deux romans d'un nouvel œil. C'est très malin de sa part.

    22/04/2014 à 11:51

  • Les Visages de Dieu

    Amédée Mallock

    7/10 Je viens de faire connaissance avec Amédée Mallock, le flic shaman ! Personnage attendrissant mais un peu trop omnipotent, la lecture de ce livre devient très vite addictive. Les seconds rôles sont suffisamment bien caractérisés pour faciliter l'intégration du lecteur dans cette nouvelle famille détonante. À noter que j'ai lu la version Pocket remaniée par l'auteur. À suivre avec Le massacre des innocents.

    16/04/2014 à 20:39 2

  • Molosses

    Craig Johnson

    8/10 J'ai trouvé l'intrigue un peu tarabiscotée (peut être que la profusion de personnages impliqués n'aide pas) mais c'est toujours un véritable plaisir de retrouver les êtres qui forment la galaxie Longmire et la traduction très efficace de Sophie Aslanides. Et l'humour incisif de l'auteur et de son shérif est encore une fois très présente : « Je commençai à me sentir comme un bébé phoque enfermé dans un atelier de battes de base-ball. »

    10/04/2014 à 13:04 3

  • Trouble[s]

    Florian Lafani, Gautier Renault

    9/10 Je me suis régalé du début à la fin. C'est captivant, avec aucun temps morts ou répétitions (ce que l'on peut reprocher à certaines séries du genre). La caractérisation des personnages est intelligente et c'est l'aventure partagée avec ces derniers qui vaut le détour, plus que la conclusion. Conclusion qui n'en est pas forcément une puisque beaucoup de questions restent sans réponse. Mais la fin est surtout un pont vers une très probable suite que l'on attend avec impatience ! Une belle découverte en ce qui me concerne et une édition de l'intégrale à ne pas rater en juin prochain au Livre de Poche.

    10/04/2014 à 12:51

  • Adieu demain

    Michaël Mention

    8/10 Efficace, intriguant, passionnant, Michael Mention fait le métier et poursuit sa trilogie anglaise avec cette voix, ce style si particulier. Je me suis régalé. Vivement le prochain !

    26/03/2014 à 20:30 5

  • Un vent de cendres

    Sandrine Collette

    5/10 Alors j'ai passé les 3/4 du roman à me dire que le cadre et les interactions étaient en dessous de ce que j'espérais. J'ai trouvé le pitch très classique, genre saga de l'été à la tv et je n'ai pas eu d'empathie pour un seul personnage.
    Et puis arrivent les 30 dernières pages. Qui remettent en perspective des acquis. Une fin qui,argh non, plus on va en dire plus ça va influencer les futurs lecteurs. Une fin quoi, qui explique le faut rythme et la (fausse ?) banalité de certaines scènes.

    01/03/2014 à 11:16 1

  • Le papillon rouge

    Sam Eastland

    9/10 Captivantes et toujours aussi addictives ces aventures de Sam Eastland. C'est l'une des meilleurs séries que j'ai l'occasion de lire ces derniers temps. Je suis très très enthousiaste face à l'ingéniosité du romancier pour à la fois trouver de nouvelles missions pour Pekkala mais pour aussi compléter la frise historique du personnage et remplir les trous de sa vie. Captivant !

    21/02/2014 à 11:54

  • Gun Machine

    Warren Ellis

    8/10 La nouvelle pépite de Warren Ellis : d'un côté un flic désabusé assisté par deux geeks barrés de la police scientifique ; de l'autre un assassin au mode opératoire particulièrement impressionnant. Difficile à lâcher avant la fin, je me suis régalé !

    27/01/2014 à 23:30

  • L'Homme qui a vu l'homme

    Marin Ledun

    9/10 Une nouvelle fois, je suis impressionné par la capacité de l'auteur à nous emmener là où on e l'attend pas. Il parvient encore une fois à nous surprendre et nous confirmer l'immense talent qui est le sien. Je suis encore sonné par ma lecture.

    10/01/2014 à 11:05 4

  • Ressacs

    David-James Kennedy

    7/10 J'ai tourné la dernière page des épreuves de ce livre il y a déjà quelques semaines et je suis encore hanté par le décors du roman.
    C'est certainement le point fort du roman: le décors prend forme comme un personnage à part entière. Il créé sa propre lumière, ses bruits, ses murmures, son odeur. Le lieu capture l'attention du lecteur, en permanence sur ses gardes tandis qu'il progresse au cœur de l'intrigue.
    Malgré quelques longueurs et répétitions, l'ensemble ne laisse pas indifférent et va hanter les lecteurs qui vont se lancer dans l'aventure de ce premier roman.

    09/01/2014 à 11:19

  • Mais je fais quoi du corps ?

    Olivier Gay

    8/10 C'est le troisième opus de la série et c'est toujours aussi efficace. Mention à l'épilogue qui nous colle un beau sourire en refermant le livre, à lire !

    03/01/2014 à 18:51

  • Drive

    James Sallis

    7/10 On sent la grosse influence de Donald Westlake / Richard Stark. Belle écriture même si la chronologie m'a parfois un peu désarçonné. J'ai vu le film avant de lire le roman. Je dois reconnaitre que le scénario du film et la caractérisation des perso est bien supérieur à ce que le roman propose. Je reste curieux de lire la suite, Driven.

    30/12/2013 à 16:49 2

  • Et si Notre-Dame la nuit...

    Catherine Bessonart

    8/10 Malgré quelques éléments assez classiques (les liens qui unissent le héros au tueur), la romancière nous invite à découvrir un héros un peu rêveur, un peu poète, un peu hanté, un peu déjanté quoi ! Une belle plume donc au service d'une belle voix qui détonne dans le paysage ambiant.
    La progression de l'enquête est toujours à dimension humaine et c'est certainement un des points fort de l'histoire.
    Je serai donc au rendez-vous du prochain opus, histoire de retrouver un personnage très attachant.

    29/11/2013 à 16:10

  • Black cocaïne

    Laurent Guillaume

    8/10 Le destin fait qu'en lisant ce nouveau roman de Laurent Guillaume, j'ai mis la main sur un omnibus de Mickey Spillane consacré à Mike Hammer. Et Black Cocaine est un bel hommage à ces histoires de détectives sanguins, cabossés et déterminés à mener leurs enquêtes à leur fin. Une fois encore, Laurent Guillaume fait merveille quand il s'agit de faire jouer dans le décor africain une galerie de personnages attachants ou redoutables. Black Cocaine, le polar dont on aspire chaque ligne jusqu'à la dernière !

    16/11/2013 à 15:02

  • Yeruldelgger

    Ian Manook

    8/10 J'ai passé un très bon moment de lecture. En cours de route, j'ai pensé aux romans de Jussi Alder-Olsen. On retrouve un peu le modèle du flic cabossé emprunté à Connelly mais dans un décors particulièrement rafraichissant, pas en odeur de sainteté avec ses patrons et qui va à la confrontation pour découvrir la vérité. Alors certes, on n'échappe pas à certains clichés du genre mais c'est palpitant de bout en bout. Vivement la suite après une fin très ouverte...

    05/11/2013 à 11:26 5

  • Lignes de feu

    Jeffery Deaver

    8/10 Le nouveau thriller à haute-tension de Jeffery Deaver promet comme à son habitude son lot de retournements de situations. Cette fois, c'est l'électricité qui va devenir le pire ennemi des enquêteurs. Classique mais toujours aussi efficace.

    22/10/2013 à 09:08

  • Fétiches

    Mo Hayder

    9/10 C'est le meilleur roman de la série. Une petite merveille de caractérisation de personnages, du bel ouvrage qui permet d'obtenir une intrigue passionnante. Fétiches est un cadeau pour les fidèles lecteurs de la série qui découvrent patiemment au fil des romans la lente évolution d'un casting riche et très attachant. Un bel aboutissement qui nous confirme que la romancière a encore plein de choses à nous raconter.

    21/10/2013 à 23:00 1