Le Mal par le mal

21 votes

  • 8/10 2ème opus tout aussi réussi que le 1er. Impossible pour moi de ne pas enchaîner sur le 3ème et dernier volet de cette trilogie. Impatiente de retrouver Lara et Léon !

    17/08/2022 à 20:40 Luzlïa (197 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Magnifique trilogie

    03/03/2020 à 19:25 susperia82 (48 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Bien sûr l'action aurait sûrement pu être resserrée. Mais bien plus qu'un thriller, c'est une galerie de portraits de personnages avec leurs qualités et leurs failles qui tentent tous de combattre avec leurs moyens les injustices. Ainsi chaque portrait et chaque situation rencontrée sert à pointer du doigt un dysfonctionnement du système judiciaire, tout en s'insérant dans une intrigue plus large concernant la pédopornographie, le trafic d'êtres humains et les violences sexuelles de toutes sortes impliquant des personnalités et des puissants qui cherchent à camoufler leurs activités criminelles. Seulement comme le pot de terre, nos héros vont se heurter au pot de fer et n'en sortiront pas indemnes dans un final pour le moins explosif ! Camut et Hug jettent un pavé (de près de 1000 pages) dans la mare !

    02/04/2018 à 14:49 mireille (433 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 j'adore j'ai l'impression de voir une serie avec tous ces personnages , chaque personnage a son histoire ,vivement le 3 mais va t'on retrouver tout le monde .....

    07/12/2016 à 22:56 pasto (116 votes, 6.8/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Pas de temps morts. Tous les personnages sont attachants. Pas de manichéisme ici. Tous ont un côté obscur. Le petit résumé du 1er tome est le bienvenu. Il permet de se replonger tout de suite dans l'histoire. Quant à la fin....vivement le tome 3 !!!

    26/10/2016 à 19:00 calimero13 (1019 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Le site d’information W3 continue d’exister, malgré les événements relatés dans Le Sourire des pendus. Sa spécialité : la dénonciation des crimes restés impunis et ayant trait à la sexualité. Une vague de meurtres de policiers secoue l’Hexagone. Si les apparences laissent penser qu’il s’agit d’actes isolés, la vérité est tout autre, et seul un média constitué de téméraires individus saura faire apparaître le complot ourdi.

    Ce deuxième volume de la série W3 n’égarera nullement les nombreux lecteurs qui ont adoré le précédent opus. Jérôme Camut et Nathalie Hug plantent d’entrée de jeu les personnages créés presque deux ans plus tôt grâce à un résumé bien utile. Retrouver ces divers protagonistes et les liens principaux les unissant est nécessaire et rappelle ces réunions de famille dont on a perdu de vue quelques-uns des membres. Et dès les pages suivantes, la magie opère de nouveau : ce beau bébé de huit-cents pages est un gouffre, un labyrinthe dans lequel on prend un plaisir immense à tomber ou se perdre. Le scénario, comme celui du Sourire des pendus, est semblable à la toile d’araignée : complexe, tortueux, si enchevêtré et certains événements arrivant si vite qu’aucun des plus de deux-cents chapitres ne saurait être zappé ni survolé. Et quel régal de rejoindre ces personnages si croustillants et hétéroclites ! Sookie Castel, hypermnésique et physionomiste, plaçant ses interlocuteurs dans des boîtes à partir de ressemblances avec des gens connus, et placée en hôpital psychiatrique. Léon, son père, jurant comme un charretier et ne connaissant aucune limite pour faire rendre la justice, quitte à aller provoquer un violeur injustement libéré et terminer lui-même en prison. Jo Lieras, policier d’élite, immédiatement attaqué par des agresseurs anonymes et lourdement armés. Lara Mendès, journaliste ayant payé cher ses investigations, et prête à aller jusqu’au bout pour obtenir réparation. Et au-delà de ce carrousel d’êtres en mouvement presque perpétuel, il y a des histoires. La genèse de Kalinine, le refuge de La Malhornière, où l’on croise des humains brisés et rafistolés pour répondre aux demandes sexuelles de quelques monstrueux clients. Ce roman, c’est également un vaste champ de mines sur lesquelles beaucoup des héros et des monstres vont poser le pied, déambuler, parfois avec crainte, parfois certains d’être protégés des explosions, mais rares seront ceux franchissant la page finale sans avoir été meurtris, choqués, voire tués. D’ailleurs, les derniers chapitres offrent un événement inattendu et ahurissant, un cliffhangerparticulièrement anxiogène et ouvert, laissant augurer un ultime tome, Le Calice jusqu’à la lie, qui offrira les dernières réponses quant à cette machination.

    Indéniablement, Jérôme Camut et Nathalie Hug ont ranimé la magie de leur précédent roman, et nul ne s’en plaindra. C’est aussi long qu’exalté, excitant qu’enténébré, acide qu’hautement addictif. Et derrière ce paravent de littérature se nichent de bien légitimes questions quant à la liberté de la presse, les imprécations stériles de la justice, la gabegie des fonds secrets des Etats employés à des fins malsaines, et tout simplement la place de l’individu isolé face à un monde qui ne maîtrise plus les monstres sexuels qu’il a, au moins en partie, engendrés. Un thriller d’une rare efficacité doublé d’une leçon de choses qui dérange, bouscule et renverse.

    24/09/2016 à 18:24 El Marco (3227 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Même si la lutte contre une organisation du commerce sexe est toujours la trame du fond, les personnages doivent aussi lutter et investiguer sur eux-mêmes ou sur leurs comparses.La psychologie des personnages est donc un élément majeur de ce tome. Et le moins que l’on puisse dire est que les auteurs se sont amusés à propulser chaque personnage dans une situation particulière pour voir son évolution psychologique propre.

    Si l’action, l’humour et la profondeur des personnages sont toujours les ingrédients de ce thriller mené tambour battant, certains lecteurs peuvent être rebutés par la multitude des personnages. Chaque nouvelle histoire amène son lot de personnages et le lecteur devra soit avoir une très bonne mémoire pour suivre les différentes histoires soit se constituer un petit mémo pour savoir qui fait quoi et où. Mais si cela pourrait constitué un inconvénient dans un roman « standard », ce n’est pas le cas dans ce roman est ces 750 pages.

    Alors pourquoi faire une critique commune avec le tome 3 ?

    Tout simplement parce que, tout comme vous avec eu du mal à ne pas vous jeter sur le deuxième tome après avoir lu le premier, vous aurez toutes les difficultés à résister à vous lancer dans la lecture du troisième à peine le deuxième tome refermé.

    Malheureusement j’ai envie de dire, le troisième tome n’est pas au même niveau que ses deux prédécesseurs.

    Certes il y a toujours de l’action, mais là où nous apprécions le côté thriller mêlé d’actions et d’enquêtes dans les deux premiers volumes, cet opus s’oriente plus vers un roman d’espionnage teinté de romantisme. Une sorte de James Bond moderne qui ne laissera pas toutefois les lecteurs indifférents. Ils seront rapidement emportés dans de nouvelles aventures, dans de nouveaux pays, avec de nouveaux personnages.

    Dans les deux cas, l’écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire; mais on ne peut s’empêcher de remarquer deux styles légèrement différents dès l’instant où l’histoire porte sur de l’action ou sur des instants de réflexion et de vie des personnages.

    11/09/2016 à 21:11 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Une très bonne suite au Sourire des pendus mais, selon moi, néanmoins un ton en dessous. Certes, le roman se lit très vite (malgré ses 1000 pages en poche), est très rythmé (de par ses chapitres courts qui suivent alternativement chacun des protagonistes) et l'histoire est très intéressante mais le roman souffre d'être la deuxième partie d'une trilogie. En effet, le Mal par le mal apporte des réponses au premier volume et soulève des questions pour lesquelles on sait que les réponses ne seront apportées que dans le dernier volet. Néanmoins, ce deuxième volet reste une très bonne transition et je lirai la dernière partie avec enthousiasme.

    04/04/2016 à 14:02 ericdesh (934 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Le premier opus m’avait emballé mais j’avais été gênée par le côté caricatural de certains personnages. Force m’est de constater que cela n’a absolument pas été le cas dans celui-ci

    27/12/2015 à 09:06 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Cette série est vraiment jouissive, on a qu'une hâte: le prochain!

    21/07/2015 à 15:16 guimouts (416 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Par le prisme du thriller, les auteurs font une photographie de notre société, de la justice, du journalisme, des réseaux de prostitution ... Sans porter de jugement, juste en montrant les dérives, les limites et, parfois, pour les médias ou la justice, leurs réussites. C'est ce dosage qui est littéralement brillant alors que ce roman aurait pu tomber dans le règlement de compte il est juste, juste un regard citoyen. Un regard qui s'interroge.
    Mais Le sourire des pendus est avant tout un thriller et, là, on retrouve la verve de la plume du duo au plus

    24/06/2015 à 22:45 stfoch (74 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Quel rythme ! L'intrigue est complexe, mais les pages se tournent à une vitesse incroyable. J'ai trouvé les personnages moins caricaturaux que dans le premier opus. J'ai préféré ce tome au premier. Je lirai la suite avec un grand plaisir.

    10/05/2015 à 10:44 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne) 2

  • 8/10 J ai retrouvé les personnages avec grand plaisir, on dévore le livre, les chapitres sont courts, le final est époustouflant , à suivre...

    01/05/2015 à 08:47 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 J'ai moins apprécié que le premier opus, je me suis "perdu" dans les nombreuses histoires parallèles; mais c'est tout de même avec plaisir et envie que je lirai le troisième tome.

    20/04/2015 à 12:15 lolodedel (79 votes, 8.1/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Une suite assez prenante avec le développement de certains personnages pas forcément beaucoup "vus" dans le premier tome comme Jo Lieras. Peut être effectivement un peu d'éparpillement dans les personnages entourant Lara et confusion mais j'ai hâte de voir comment se terminera cette trilogie...

    30/03/2015 à 16:10 Mag (372 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Je rejoins les deux avis précédents, dans l'ensemble j'ai moins apprécié que le premier tome. On retrouve avec plaisir les personnages mais très vite ils s'éparpillent, l'intrigue se complique. Sans être totalement embrouillée je me suis assez rapidement détachée de l'histoire et je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'avais eu lors de ma lecture précédente.
    L'écriture reste très bonne, les faits d'actualités bien traités, et le mystère qui règne autour de Kalinine toujours intéressant. Le point fort du livre c'est la fin qui nous donne malgré tout très envie de connaître la suite, à suivre donc !

    15/03/2015 à 11:21 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Je l'attendais avec grande impatience ce tome 2, en épluchant les forums de thriller depuis 6 mois !! Le premier était une merveille, celui là est en dessous. Les pages passent vite mais la complexité, le nombre très important d'histoires parallèles et de protagonistes m'ont a un moment carrément perdu. Je suis entièrement d'accord avec jackbauer, mon enthousiasme du premier tome a été refroidit...heureusement la fin apocalyptique me fera acheter le troisième tome sans hésitation !!

    14/03/2015 à 23:41 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Ce qui ne tue pas rend plus fort : ce pourrait être en substance l'adage des protagonistes de ce second tome de W3. Des personnages malmenés et violentés, un maelström d'individus et d'intrigues qui se croisent, se perdent et se rejoignent, et qui entraîne le lecteur dans un dédale vertigineux... Le gros problème avec les dédales, c'est qu'à un moment donné, on finit par se paumer carrément...
    C'est un peu ce qui m'est arrivé ici; plus que la construction de l'intrigue, c'est le manque de rythme inhérent à l'éclatement de l'action qui a refroidi l'enthousiasme né de la lecture du premier tome... Un rythme qui épouse un tracé sinusoïdal, alternant de brutales séquences d'action ( un peu trop rares à mon goût), et des plages plus calmes, des saynètes, qui pour certaines, nuisent de trop à la progression du récit... C'est terriblement long et je n'ai pas du tout eu l'impression de lire le même ouvrage que celui chroniqué plus bas par mes camarades...

    11/03/2015 à 10:28 jackbauer (699 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Dantesque ! Gargantuesque ! On n'en prend plein les mirettes comme si l'on se faisait canarder à la Kalachnikov ou pilonner au mortier tout au long de ces 810 pages. Pas un instant de répit. Les chapitres sont très courts. Les personnages nombreux : agaçant autant qu'attachants. Les morts tombent à la pelle (et n'ont pas toujours le temps d'être enterré). L'action change de direction à tout bout de champ, la géographie des lieux aussi, et pourtant on n'est jamais vraiment perdu

    16/02/2015 à 21:00 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Je viens de tourner la dernière page du livre, je suis complètement chamboulé. J'ai dévoré le livre, adoré ses personnages, les bons et les moins gentils. J'ai aussi ri et "tremblé". Un roman captivant et bouleversant. Wahou !

    14/02/2015 à 23:26 Fredo (1157 votes, 7.9/10 de moyenne) 2