La Maison hantée

Maison hantée (The Haunting of Hill House)

6 votes

  • 5/10 Une histoire un peu fade, tous comme ses personnages d’ailleurs. Il manquait de tout, d'actions, de frissons, de psychologie. Même l'histoire de la maison m'a paru moyenne. Un livre vite terminé, vite oublié...

    22/12/2018 à 21:33 LeoLabs (124 votes, 7.6/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Je n'ai connu ce roman que grâce à la série Netflix que j'ai adoré. J'avais vu la maison du diable il y a des années sans savoir que c'était tiré d'un livre.
    Un roman très psychologique qui traite plus de la folie que d'événements paranormaux. La frontière entre le réel et le fantastique est tenu et les personnages sont dépassés par une situation dont ils ne se rendent même pas compte.
    Son principal défaut est le côté un peu caricatural de certains protagonistes qui fait perdre en immersion.
    A part cela, bonne pioche et je me laisserai sûrement tenter par un autre roman de cette auteure.

    13/12/2018 à 08:37 Muriel (87 votes, 8.1/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Je sors de cette lecture avec un sentiment un peu partagé, peut-être d'avoir loupé un truc, ou bien je me dis ce n'est pas mal, mais il me manque quelque chose.
    Car ce roman est quand même très classique, malgré un suspense très présent, il m'a manqué quelque chose pour que ce livre soit pour moi réellement palpitant.
    J'ai trouvé que tout ça manquait un peu de logique et de crédibilité, certes il se passe des choses dans cette maison, mais on ne sait pas trop ce qui en est, et rien ne sera vraiment expliqué au final.
    J'ai eu l'impression que tous les personnages étaient un peu largués et moi avec.

    08/11/2017 à 10:02 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Ce roman est étonnant, comme toutes les histoires écrites par Shirley Jackson j'imagine ; Nous avons toujours vécu au château est de la même trempe, bien que très différent. Que se passe-t-il vraiment dans cette maison ? Et dans la tête d'Eléonore ? Car au final ce sont ses pensées qui mettent le plus mal à l'aise. On peut supposer que c'est la maison qui l'appelle et qui attise ses sentiments mais rien n'est sûr, d'autant que les attitudes des autres personnages sont étranges également. A moins que nous ne les voyions que par le prisme d'Eléonore... Bref, si vous êtes le genre de lecteurs à vouloir des réponses et de l’esbroufe vous n'en trouverez pas ici. Shirley Jackson tisse de la dentelle, et c'est justement cette finesse et ce côté éthéré et "sensuel"qui rendent ses récits aussi malsains et dérangeants.

    04/11/2017 à 11:36 Horatio (271 votes, 7.5/10 de moyenne) 8

  • 10/10 "Et ce qui y déambulait, y déambulait tout seul." Hill House, grande et vieille demeure, est soi-disant hantée. Un parapsychologue, le docteur Montague va réunir une équipe de trois personnes afin d'observer les phénomènes inexpliquées qui font la réputation de cette maison. Chef-d'oeuvre parmi les histoires de "fantômes", ce roman est d'une finesse incroyable, suggérant plutôt que donnant à voir. L'auteur crée un véritable mal-être, une peur faite tout à la fois de répulsion, d'appréhension... Les personnages sont comme des marionnettes, ils ne maîtrisent rien dans cette demeure, et finalement n'apportent aucune réponse. Le duo Théodora / Eléonore est très réussi: les deux femmes se complètent et s'opposent tout à la fois, s'aiment et se détestent. On ne comprend pas réellement de quelle nature est le lien qui les rassemble. Un livre important à compléter absolument avec l'adaptation de Robert Wise, chef-d'oeuvre du cinéma fantastique, datant de 1963 et (bêtement) intitulé "La maison du diable".

    14/12/2015 à 16:40 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un des romans les plus marquants et les plus effrayants que j'ai eu l'occasion de lire sur le thème des maisons hantées. Un classique du genre à lire absolument, une référence en la matière depuis 1959.

    28/07/2015 à 09:10 Fredo (961 votes, 7.9/10 de moyenne) 5