Marseille Noir

3 votes

  • 7/10 Marseille l'indolente, la rebelle, semble s'endormir attablée à la terrasse d'un café, s'enliser dans d'infinis palabres, d'incoercibles logorrhées. Mais sous de faux airs débonnaires, la cité millénaire, terre de contrastes, de fantasmes et de légendes, entretient son image. Enchâssée entre azur et montagne, terre d'accueil et d'écueil, la cité phocéenne conjugue son présent aux sons des règlements de compte et de l'O.M. Mais pour ne plus être endiguée dans l'affairisme, Marseille joue de ses cultures, de ses identités plurielles pour s'ouvrir, s'offrir aux autres. Marseille noir nous imbibe de ces quartiers aux noms enchanteurs que sont la Joliette, l'Estaque, la Belle de Mai. Des lieux qui sont les véritables héros de ces histoires, parfois entrecoupées par la folie stridente du Mistral qui pousse les êtres aux dessins les plus vils. Des paysages croulant sous le poids d'immondices, de petits caïds dealers ou de nostalgie. Marseille noir nous invite au voyage, mais ici, les bagages ne recèlent pas toujours des souvenirs de vacances et les trajets en bus finissent en cagade. Car Marseille ne fait jamais rien comme les autres, ici on ne peut boquer devant les bombasses aux pilotis, et le cagnard vous fait des misères. Quatorze nouvelles, quatorze facettes de la capitale culturelle 2013 qui finissent comme souvent sur la cannebière comme un air de révolte, une grosse bronca sous l’œil de deux légendes marseillaises, parce qu'ici peut être plus qu'ailleurs les mythes ont la vie dure et les rues résonnent encore du bruit des gangs.

    19/01/2016 à 11:07 LittleWing (21 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Juste lu pour le moment la nouvelle de Marie Neuser. Une écriture toujours aussi viscérale, une histoire de femme hantée. La nouvelle aurait pu se nommer "Autopsie d'une femme trompée" tant la notion de dissection est présente...

    05/06/2015 à 18:55 Fredo (1207 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un recueil de qualité, divisé en quatre parties (Mythologies - Errances - Sale et rebelle - Toujours en partance), qui nous montre la ville sous différents angles, selon le style de l'auteur et le "genre" de la nouvelle (noir, thriller, suspense), mais aussi selon le quartier choisi.
    La ballade est rarement charmante, la ville dépeinte souvent avec mélancolie et regrets, mais toujours avec amour. Ca défouraille pas mal, ça deale, ça tue... mais pas que. A la lecture de ces nouvelles, j'ai ressenti de la part de la plupart des auteurs la tristesse de voir le potentiel de Marseille éternellement gâché. Mais toujours avec l'espoir que rien n'est inéluctable. Parce que... parce que c'est Marseille.
    J'ai particulièrement aimé les nouvelles de Marie Neuser (toujours cette plume magnifique), de François Beaune (un style qui décoiffe) et de Phillipe Carrese.

    04/09/2014 à 20:28 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 2