L'Archange du chaos

5 votes

  • 5/10 Je n'ai pas accroché. Intrigue malmenée, personnages sans relief, trame confuse, pas de suspens. La proximité entre les policiers, magistrats, avocats et suspects rend impossible la crédibilité de l'histoire.

    28/03/2020 à 10:35 Surcouf (362 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Alors que les autres romans de Dominique Sylvain affichent une certaine légèreté dans la narration et dans les personnages -on se rappelle de l’improbable Ingrid Diesel - ici elle nous entraîne dans la noirceur mystique et apocalyptique, aux couleurs des bas-fonds. C’est à se demander s’il ne s’agit pas d’une mode actuellement car après Chattam (« La patience du diable » et « Que ta volonté soit faite ») et Giébel (« Satan était un ange ») cette auteure nous invite à traquer « le mal » rédempteur dans un univers glauque à souhait. Une galerie de personnages importante où l’on risque quelque fois de se perdre entre le bons (les flics : le vieux briscard et sa nouvelle partenaire débutante) et les méchants (les autres bien sûr), ceux-là en très grand nombre et en plusieurs clans. Ne pas oublier aussi les anciens bons fonctionnant en mode méchant en raison de leurs penchants répréhensibles et de leurs vieux démons. Une intrigue dense et pleine de rebondissements servie par un style efficace, rythmée par l’actualité cataclysmique de notre planète (Fukushima, grippe aviaire et autre cyclones) et quelques chapitres isolés, sans narrateur ni action et que l’on attribue au « mal », celui-là même qui fait se succéder le soin à la torture, la biafine à la brulure. On y redécouvre aussi les pratiques moyenâgeuses de l’ordalie (le jugement de Dieu) et toutes ces références bibliques. Le titre est évocateur et approprié à ce volume de 330 pages, sans aucune longueur, sans aucun temps mort, où les héros sont malmenés juste comme on aime. Bref un très bon polar français, limite thriller, pour lequel en dire plus serait inconvenant et un réel manque de respect pour les lecteurs avides de sensations, la 4ième de couverture étant suffisante.

    01/07/2015 à 14:05 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne)

  • 8/10 Les personnages ont toujours été le point fort de Dominique Sylvain. On ne change pas une méthode gagnante, c’est encore le cas ici. Tandis que le récit file à un rythme soutenu, porté par un style asséché, puissant et rugueux, la romancière plante ses héros en quelques traits vifs, qu’elle arrondit de zones d’ombre judicieusement dévoilées au fil des pages. Un thriller plus sombre et violent que les romans précédents de la romancière, maîtrisé et efficace.

    20/04/2015 à 19:49 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Un peu déçue par ce livre. Je n'ai pas réussi à entrer totalement dans l'histoire.

    14/04/2015 à 10:51 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne)

  • 7/10 C'est mon premier livre de Dominique Sylvain et il m'a été difficile de le reposer avant la fin. Belle caractérisation des personnages qui fait que l'on s'attache vite à l'équipe de flics de ce roman parfaitement rythmé. Je suis un peu moins enthousiaste concernant l'intrigue, plutôt classique et sa conclusion trop sombre qui m'a laissé sur ma faim.

    13/03/2015 à 19:11 Fredo (1151 votes, 7.9/10 de moyenne) 1