Fredo

1208 votes

  • Un fantôme dans la tête

    Alain Gagnol

    9/10 Avec un flic fan de comic books et super attachant, dans un roman noir plein d'humour, à l'écriture soigné, qu'il devient difficile à reposer, l'une de mes dernières lectures de 2014 est également l'un de mes coups de coeur de l'année. Vivement le prochain. En attendant, je vais lire les deux premiers romans de l'auteur publiés dans la collection Série Noire.

    20/12/2014 à 17:00 1

  • Code 93

    Olivier Norek

    8/10 Un premier roman efficace avec une galerie de personnages solides et attachants. Difficile de reposer le livre avant la fin grâce à des chapitres courts et un rythme sans temps morts. J'ai hâte de lire la suite !

    11/12/2014 à 00:12 5

  • La Bête de la forêt rouge

    Sam Eastland

    8/10 Un plaisir de retrouver le Major Kirov qui doit mener le début de cette enquête : éclaircir les circonstances de la disparition de Pekkala. Le dernier tiers du roman manque un peu de rythme mais permet d'étayer encore un peu plus les excellents seconds rôles de la série (je pense par exemple au secrétaire de Staline qui prend de l'ampleur). Vivement le prochain, Red Icon, à lire en 2015 chez Anne Carrière.

    06/11/2014 à 09:30

  • Prière d'achever

    John Connolly

    8/10 Une bien belle histoire qui revient sur un thème omniprésent dans l’œuvre de Grant Morrison et abordé dans l'excellent Fin des Mystères de Scarlett Thomas. Malgré un titre en français assez mauvais, cette nouvelle transportera les amoureux des livres. Un petit hymne à l'amour de la littérature.

    04/11/2014 à 22:54 4

  • Jeudi Noir

    Michaël Mention

    9/10 Le premier mot qui m'est venu en terminant la lecture de ce nouveau roman de 190 pages, c'est "génie".
    Génie parce qu'il s'intègre parfaitement dans la bibliographie de Michael Mention. La capacité de ce jeune auteur à mêler polar et pop culture prend ici une nouvelle dimension.
    Parce que Jeudi Noir n'est pas un polar sur le football. C'est d'abord une très efficace mise en abyme sur l'un des rouages indispensable de la mécanique d'un bon roman : sa capacité à hanter son lecteur. [...]

    04/11/2014 à 18:10 2

  • L'Île du Point Némo

    Jean-Marie Blas de Roblès

    10/10 Réjouissant ! De la première à la dernière page, ce livre n'est que du plaisir. A la fois hommage, exercice de style et réinvention, Jean-Marie Blas de Roblès ouvre une porte vers le merveilleux et nous conduit dans un voyage captivant et euphorisant. Un coup de maitre qui donne très envie d'explorer la bibliographie de cet auteur.

    01/11/2014 à 09:41 3

  • Vengeance, impair et passe

    Jeffery Deaver

    9/10 C'est certainement le roman le plus technique de l'auteur. Avec des personnages très attachant, Deaver démontre une nouvelle son art dans la maitrise des intrigues à rebondissements multiples. En espérant avoir l'occasion de retrouver l'agent Corte.

    27/10/2014 à 09:45

  • Le massacre des innocents

    Amédée Mallock

    8/10 Difficile de reposer ce nouvel opus des enquêtes de Mallock. Dans ce Massacre des innocents, j' y ai trouvé ce qui faisait défaut aux Visages de Dieu : les seconds rôles sont enfin mis à contribution ce qui permet d'avoir un casting riche et surtout une enquête qui ne repose pas que sur le héros. Un roman coup de poing qui lorgne parfois sur l'anticipation. je me suis régalé, je vais me ruer sur la suite.

    13/10/2014 à 18:36 1

  • Arrive un vagabond

    Robert Goolrick

    10/10 Gorge serrée, larmes aux yeux, comme si l'on venait de nous égratigner le cœur. Les dernières pages du roman de Robert Goolrick sont bouleversantes et marquantes, à l'image d'une montée en puissance qui prend son élan dès les premières pages du livre. On y respire les premières flagrances d'une mélancolie et d'une passion enivrante, qui va de fil en aiguille nous oppresser. Ce parfum ne nous quittera jamais et il persistera au-delà de notre lecture. Ces trois mots, arrive un vagabond, sont le point de départ d'une histoire retentissante, le moment où les choses semblent encore figées. Comme dans une histoire racontée oralement, c'est le moment où l'on prend une grande respiration avant d'aborder l'un des éléments déterminant de l'histoire. Comme une ponctuation dans la présentation du cadre. L'arrivée de l'incarnation du destin. Le Destin de Brownsburg, avec deux valises. Comme dans ses précédents livres, Robert Goolrick évoque le romantisme et la poésie des choses simples avec des mots simples. Une écriture qui devient partition, où chaque mot devient une note. Une symphonie à la fois magique et tragique, qui délivre dans sa dernière partie un crescendo, une montée orchestrale qui va tout souffler sur son passage, brutalement s'arrêter en nous laissant groggy, sonné, et seul.

    06/10/2014 à 18:49 9

  • La Chute des Princes

    Robert Goolrick

    9/10 La chute des Princes est la chronique brutale d'une désillusion, la chute d'un homme dans un monde désenchantée. Ici, l'outrecuidance et la désinvolture du héros sont décrites avec toute la grâce qui sied à l'écriture de Robert Goolrick. Il parvient très rapidement à rendre "Rooney" attachant, à nous transmettre en filigrane l'amour qui l'habite et le hante. Un personnage qui devient rapidement au fil des pages très charismatique, certainement pas en quête de rédemption mais qui semble s'en approcher malgré lui. L'occasion d'adapter un proverbe chinois, qui donnerait : « Il n'y a pas de chemin vers la rédemption, la rédemption est le chemin. » Le chemin de Robert Goolrick est constituer d'un autre superbe roman qui nous permet d'appréhender un peu plus la mécanique Goolrick. C'est mon coup de cœur de cette rentrée littéraire 2014.

    06/10/2014 à 18:42 5

  • Angor

    Franck Thilliez

    9/10 Certainement l'un des meilleurs opus de la série. Franck Thilliez parvient une fois de plus à nous captiver avec Sharko mais il se paie le luxe d'introduire un nouveau personnage très intéressant. Perso qui booste la dynamique de groupe et qui promet un prochain roman très intéressant, surtout quand on découvre dans les dernières pages ce qui attend Sharko. Angor un coup de maitre de Thilliez !

    04/10/2014 à 20:21 3

  • Le Baptême des ténèbres

    Ghislain Gilberti

    8/10 Un second roman qui démontre à la fois la capacité de l'auteur à améliorer son art et à proposer quelque chose de sensiblement différent. Très élaboré dans son côté technique, il me semble par contre que l’héroïne y perd un peu en capital sympathie. C'est un second roman très efficace dans sa conception qui démontre l'indiscutable talent de l'auteur.

    04/10/2014 à 10:04 2

  • Sacré

    Dennis Lehane

    9/10 3e roman de la série Kenzie-Gennaro. Un régal de retrouver ce duo de détectives particulièrement attachants. Une intrigue bien agencée, difficile de reposer le livre avant la fin. Certes moins sombre que les deux premiers opus mais la pointe de lumière de ce nouvel épisode est bénéfique au duo.

    01/09/2014 à 13:40 2

  • Deep Winter

    Samuel Gailey

    8/10 Très bon premier roman de Samuel W. Gailey. Je retrouve en Danny des personnages que j'avais aimé suivre dans d'autres romans, comme dans la Ligne Verte, l'Enfant perdu ou Savemore. C'est glaçant, ça défouraille de partout et c'est bien écrit.

    25/08/2014 à 20:04 1

  • Le Diable, tout le temps

    Donald Ray Pollock

    9/10 Ce roman est une véritable toile d'araignée. Outre le fait que le lecteur s'y retrouve rapidement piégé, c'est aussi ce qui représente le mieux le fond et la forme du livre : plus vous progressez vers le centre, vers le futur, plus les cercles diminuent pour ne laisser la place qu'à une seule personne. Plus vous vous éloignez du centre, plus vous découvrez le passé de ces héros/araignées. Une pépite sombre et tragique.

    13/08/2014 à 12:24 7

  • La Patience du Diable

    Maxime Chattam

    6/10 Une histoire avec un gros potentiel (même si ça reprend beaucoup d'éléments de la Conjuration Primitive) mais qui me semble souffrir d'un faux rythme assez étonnant venant d'un auteur qui nous a prouvé qu'il pouvait vraiment surprendre son lecteur (son diptyque Léviatemps est une petite merveille). Ici, il recycle un thème qu'il a archi rabâché depuis un certain temps et il se paie même le luxe de mettre en scène une héroïne qui n'a que très peu d'emprise sur le déroulement de son enquête. Il y a des scènes mémorables mais le liant est vraiment ronflant. Une bonne lecture (malgré les éternels amorcent de chapitres très ampoulées) mais dont les rebondissements laissent vraiment sur la faim...

    29/07/2014 à 17:47 2

  • Le Sang de la trahison

    Hervé Jourdain

    8/10 Hervé Jourdain fait le métier avec un roman qui nous offre de bons personnages dans un décor très bien mis en valeur. Une belle tranche de vie qui donne très envie d'en découvrir les moindre recoins.

    29/07/2014 à 17:39 1

  • Je suis Pilgrim

    Terry Hayes

    9/10 La dernière fois que j'ai ressenti une telle perfection dans l'art de repousser les limites du genre, c'était avec le Point Zéro d'Antoine Tracqui. Ici, avec Je suis Pilgrim, Terry Hayes prend le meilleur des romans du genre, façon Robert Ludlum et surpasse le maitre. C'est intelligent, palpitant, intéressant, vivant, jouissif, malin, inventif, très efficace quoi ! Le fait que ce soit un gros pavé ne doit surtout pas vous faire passer à côté d'un livre qui a ce qu'il faut pour être le bestseller de cet été !

    04/07/2014 à 12:53 4

  • Ces lieux sont morts

    Patrick Graham

    8/10 Patrick Graham aime bien jouer avec les cinq sens de ses personnages et de ses lecteurs. Et pour le coup, Ces lieux sont morts sont dans le parfait prolongement de L'Apocalypse selon Marie. Je me suis enfoncé dans ces lieux morts avec cette drôle d'impression oppressante qui ne m'a jamais quitté du début à la fin.

    25/06/2014 à 22:49 2

  • Le Mystère de High Street

    Anne Perry

    1/10 D'abord, la forme : 8 euros pour 80 pages, c'est trop. De grosses marges de papier autours du texte nous font penser que cette mise en page est un beau gâchis de papier. Dans le fond, je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. L'histoire est un grand classique du genre, du coup, en n'y apportant aucune originalité, Anne Perry brode une histoire sans saveur. Et ce n'est pas la dernière pirouette du roman qui va sauver la mise. « ← Et le manuscrit ? [...] Je pense que nous allons découvrir en rentrant qu'il a disparu. » L’ellipse la plus faiblarde que j'ai eu l'occasion de lire... Passez votre chemin.

    09/06/2014 à 19:03 2