1183 votes
-
Tous les démons sont ici
9/10 Toujours un plaisir de retrouver l'univers de Walt Longmire. Un opus qui revient encore une fois sur les liens que le héros développe avec le folklore indien. Une pépite, hâte de lire le prochain.
24/03/2016 à 12:23 5
-
Riches à en mourir
4/10 Ampoulé à en mourir... J'ai ouvert le livre à la première page et je suis tombé sur ce paragraphe :
"Sausalito, Californie, le jeudi 23 mai
La minuscule maison flottante était bercée par le crachotement lointain d'une enceinte qui diffusait un blues d'une rareté abyssale. C'était un petit espace qui faisait office de pièce à vivre, un ensemble salon-salle à manger-cuisine où les années avaient déposé les strates d'une improbable décoration cumulative composant ainsi un agréable intérieur rustique. Trois meubles cohabitaient là depuis quelques décennies dans une indifférence totale. Il y avait une table maintes fois repeinte et deux fauteuils dépareillés qui avaient pudiquement caché leur sénilité sous de lourds tissus défraîchis. Sur les murs où s'écaillaient de multiples couches de teintes cariées, des étagères naguère d'équerre regorgeaient d'objets obsolètes dont l'usage avait dû être courant dans un quotidien désormais trépassé."
J'ai reposé le livre, mon envie de le lire est morte à ce moment là... Le style asphyxie le moindre intérêt que l'on peut porter au fond. Au secours !18/03/2016 à 13:07 2
-
Le Camp
7/10 Avec Le Camp, Christophe Nicolas propose un roman captivant, avec un récit intriguant qui s'installe sur trois périodes distinctes. Les personnages sont attachants et bien campés. La narration est bien rythmé, on passe facilement d'un point de vue à l'autre et les sauts dans le temps sont bien gérés. La conclusion n'est pas le point fort du roman mais elle a le mérite de mettre un terme à un livre difficile à refermer dès qu'on l'a entamé.
09/03/2016 à 17:47 6
-
Trois jours et une vie
6/10 Je reste partagé en refermant le nouveau roman de Pierre Lemaitre, Trois jours et une vie.
D'un côté, j'ai passé presque une vie en compagnie d'Antoine, un gamin puis un homme, littéralement électrifié par la culpabilité et la peur.
D'un autre côté, on se retrouve plongé dans un fait divers terriblement banal et déjà abordé à de multiples reprises par d'autres auteurs de romans noirs.
Mais l'atout majeur de ce roman tient dans le fait que Pierre Lemaitre parvient à unir Antoine à son lecteur, à faire battre leurs cœurs sur le même rythme. Un rythme sourd et enivrant qui ne vous lâchera pas avant d'avoir tourner l'ultime page.05/03/2016 à 14:32 14
-
Les Larmes de Pancrace
9/10 L'atmosphère, la densité des personnages, les détails historiques et artistiques, les saveurs, les émotions : le nouveau tableau d'Amédée Mallock possède encore une fois les éléments qui vont transporter le lecteur dans une œuvre multi-dimensionnel. Il confirme l'impulsion donnée dans le Cimetière des Hirondelles consistant à transformer les décors de ses romans en véritables personnages incontournables de l'intrigue. Mon préféré dans la série pour l'heure. Amédée Mallock est un véritable ovni dans son genre, à lire d'urgences !
28/02/2016 à 11:23 3
-
L'Icone Rouge
8/10 Cette histoire d'Icone refaisant son apparition permet à Sam Eastland de nous proposer une double intrigue, une dans le présent de l'action et une autre dans le passé, au moment où Pekkala œuvré encore pour le Tsar. Impossible à lâcher avant la fin, cette sixième aventure met encore un peu plus l'accent sur les formidables personnages qui gravitent autours du héros. Je me suis régalé, vivement 2017 (Rouge Berlin, qui annonce des retrouvailles très attendues par les fans...)
23/02/2016 à 11:49 2
-
Méthode 15-33
8/10 Je me suis régalé ! C'est malin, inventif, l'immersion est complète et la galerie de personnages particulièrement attachantes. Si vous cherchez une bonne méthode pour vous filer des sueurs froides et perdre des heures de sommeil, foncez, on vous dit !
10/02/2016 à 18:00 7
-
Le Cimetière des Hirondelles
8/10 Mon troisième voyage dans la galaxie Mallock et je me suis une nouvelle fois régalé. C'est touchant, malin, humain, jouissif, sombre et mélancolique. C'est Mallock quoi ! Impossible de décrocher du livre une fois que l'on a tourné les premières pages. Attention, vous risquez très souvent de rester clouer au lit à cause du syndrome "unchapitredeplus". Je poursuis mon marathon Mallock en enchainant avec Les Larmes de Pancrace.
08/02/2016 à 20:09 5
-
Vengeances
8/10 Vengeances de Bernhard Aichner publié ce jour aux éditions de l'Archipel (traduit par Céline Maurice) est la première partie d'une trilogie consacrée à Blum, patronne d'une entreprise de pompes funèbres.
Vengeances est un thriller addictif dont les pages se tournent toutes seules. Le côté amorale et sans scrupules de l’héroïne n'est pas sans rappeler celui de Dexter, héros des romans de Jeff Lindsay et de la série tv du même nom.
Bernhard Aichner parvient avec talent à donner une voix à cet être tourmenté qu'est Blum. Outre la vengeance, il évoque surtout la mue, voir la mutation.
Après s'être libérée d'une adolescence cauchemardesque, Blum va, à l'occasion d'un nouveau deuil tragique, devoir / pouvoir libérer son âme sombre. Et ainsi définitivement s'affranchir de toute morale. Comme le héros de Jeff Lindsay, Blum a un passager noir qui va se nourrir de cet esprit de revanche.
Et les deux seules choses qui vont lui permettre de garder un pied dans la camp des vivants sont ses enfants et un homme qui l'a serre dans ses bras...
Malgré une conclusion très prévisible (un grand classique du whodunit) et une révélation qui manque de surprise, Bernhard Aichner hante son lecteur en donnant cette voix atypique à une héroïne particulièrement sombre mais étrangement très attachante.
La galerie de personnages secondaires est tout aussi touchante et c'est véritablement le traitement de ces personnages qui fait le charme de ce premier roman.
Bernhard Aichner a construit les fondations solides d'une trilogie qui s'annonce particulièrement addictive.
À noter qu'une adaptation cinématographique est en cours de production aux USA.
03/02/2016 à 17:50 10
-
Le Harceleur
5/10 Je n'ai pas été au bout. Une chanteuse harcelée par ce qui semble être au premier abord un fan maboule, c'est un pitch qui me fait malheureusement trop penser au film Bodyguard (et peut-être même à un autre roman de l'auteur). Jeffery Deaver nous montre une fois de plus que son héroïne est fan de country mais là, c'est un peu trop. N'étant pas fan de ce genre, j'ai reposé le livre avant d'avoir passé le cap des 80 pages.
23/01/2016 à 20:57 1
-
La Nuit derrière moi
8/10 Derrière ce titre poétique tintée de mélancolie se cache un surprenant polar. Tel l'horloger, Giapaolo Simi rajoute à son intrigue une complication via une double narration assez déconcertante au premier abord. Mais quand en cours de lecture vous comprenez les tenants et aboutissants de cette double voix, vous vous enfoncez alors un peu plus dans la noirceur de l'histoire. Incontournable du genre, je ne sais pas mais pour sa construction et son ambiance, il mérite vraiment le détours.
22/01/2016 à 17:49 6
-
Les Petites Filles
5/10 J'ai reposé le livre après 60 pages. Les chapitres courts, c'est bien quand ça enclenche l'histoire et que ça lui donne du rythme. Si c'est juste pour faire jolie, c'est énervant.
19/01/2016 à 16:00
-
Prendre Gloria
8/10 Prendre Gloria nous éclaire sur le versant italien de cet incroyable fait divers et donne la parole aux différents acteurs de ce monumentale fiasco humain et judiciaire.
Via une narration complètement différente de celle de Prendre Lilly, Marie Neuser parvient à nouveau à boxer son lecteur : on est sonné, on a mal aux tripes devant cet enchainement de monstruosités qui ont permis à ce psychopathe en puissance, d'échapper à la justice pendant autant d'années.
Parce qu'au final, le véritable monstre n'est pas seulement Restivo. Ici, le monstre à de multiples visages, de multiples motivations. Et c'est certainement cette nouvelle prise de conscience qui chamboule encore un peu plus celui ou celle qui tourne les pages de la dernière partie du diptyque.
Outre que le sujet est d'une effrayante richesse, il donne surtout l'opportunité à Marie Neuser de jouer avec ses narrateurs et de finalement nous proposer un étonnant jeu de miroirs.13/01/2016 à 21:31 6
-
Fragment
8/10 Vu les notes que le roman a récolté, j'ai eu très peur de ce fameux début et d'avoir à reposer le livre. Et bien j'ai passé un très bon moment de lecture. Alors oui, c'est à quelques occasions un peu naïf dans la construction et la narration mais ça reste un roman jouissif pour les amateurs du genre : impossible de ne pas penser à Jules Verne, HG Wells et plus récemment à Michael Crichton, Steve Alten, John Darton et Scott Smith. Si vous avez aimé Voyage au centre de la terre, L'Île du docteur Moreau , Jurassic Park, Megalodon, Neandertal et les Ruines, ce livre est un incontournable ! Je vais lire sa suite Pandemonium, inédite en France.
12/01/2016 à 10:37 2
-
Corrosion
8/10 Difficile de parler de cet incroyable roman. Son titre, Corrosion, est parfait puisque le lecteur va faire l'expérience de cette réaction chimique qui consume petit à petit l'humanité de ses personnages. Expérience, toujours, qui consiste également à déboussoler son lecteur avec une seconde partie faisant office de rupture et nous embarquant vers une autre histoire. Un plongeon dans le brouillard de la folie. Alors on se questionne, on s'interroge. Et puis on commence à voir les rats apparaitre à la périphérie de notre chant de vision [...]
31/12/2015 à 11:26 6
-
Wolfen
8/10 Lu quand j'étais au collège. J'en garde un excellent souvenir. Strieber parvient à rendre ce mal palpable. Un roman angoissant mais qui met en avant des personnages charismatiques. Que raconter après LeeWeel qui a dit l'essentiel :)
14/12/2015 à 20:39 2
-
Alexis Vassilkov
9/10 Je suis épaté par la lecture de cette vie tumultueuse. Avant toutes choses, c'est une magnifique histoire d'amour. Je dirai même que ce sont de magnifiques histoires d'amour. Bernard Prou s'efface derrière une narration simple et efficace. Il fait vibrer son lecteur en créant avec lui une parfaite relation amicale.
Un incroyable roman indispensable qui va combler les lecteurs d'Henri Charrière et de Sam Eastland.13/12/2015 à 14:40 2
-
Grossir le ciel
9/10 Je suis encore sonné par ma lecture après avoir tourné les dernières pages. Grossir le ciel est un roman qui laisse derrière lui les mêmes traces que celles déposées par Gerard Donovan, Craig Johnson, David Morrell, Ron Carlson et Donald Ray Pollock. Une histoire à la beauté cruelle qui place en son cœur un misanthrope et son meilleur ami, l'hiver. À lire.
01/12/2015 à 10:10 11
-
Les Sirènes noires
8/10 Difficile de reposer le nouveau roman de Jean-Marc Souvira où s’entremêle différentes enquêtes. Son héros, le Commissaire Mistral se retrouve à la croisée des chemins. Attendons-nous à une nouvelle disposition de la Rose de vents pour les romans à venir... Une lecture indispensable de cette fin d'année 2015.
28/11/2015 à 10:04 2
-
Le Projet K
9/10 Ce Projet K de Douglas Preston est un régal de bout en bout. Après un début véritablement terrifiant (on pense à Daemon de Daniel Suarez), Douglas Preston offre à ses lecteurs un roman à l'intrigue sans temps morts. Il va jusqu'à se payer le luxe de lorgner vers des références cultes du genre. Il est difficile de ne pas penser au à E.T. de Steven Spielberg.
Cerise sur le gâteau, le petite clin d’œil à Carl Sagan qui va bien. C'est l'un des romans en solo les plus aboutit de Douglas Preston qui va faire date dans la série consacrée au personnage Wyman Ford.22/11/2015 à 18:46 7