1855 votes
-
Le machiniste
5/10 Assez bien, sans plus. Les illustrations de Jean-Philippe Peyraud me laisseront plus de souvenirs que le texte d'Anne Secret, très court (plus que les autres petits polars) et pas hyper emballant. Pas inoubliable, loin s'en faut.
31/10/2013 à 10:32
-
Le Passager
9/10 Un excellent Grangé, avec des ingrédients certes déjà utilisés mais qui fonctionnent très bien dans cette recette empreinte de mythologie.
Ecriture nerveuse, personnages ô combien tourmentés, du suspense, de l'action, un travail minutieux de recherches et une imagination franchement incroyable, mais où va t-il chercher tout ça ?!
Un seul vrai défaut à ce roman : sa longueur. La partie 4 ("Nono") a été un peu pénible à lire, au contraire des quatre autres. Et il y a quelques facilités dans l'enchaînement des faits, mais ça passe quand même.
Quant à la fin, je ne suis pas déçu, elle est en harmonie avec le reste du livre.
Bref, dans l'ensemble, un excellent moment de lecture !26/10/2013 à 08:57 5
-
Reflex
9/10 Après avoir découvert Hématome en janvier 2013 (soit plusieurs années après sa parution), j'attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de Maud Mayeras. Vœu exaucé début octobre 2013, je me suis donc précipité sur le livre.
Et je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu.
Alors que la 4e de couverture et "l'étiquette" du livre nous orientent vers un thriller, c'est à un roman très très noir que nous avons affaire.
L'auteur malmène personnages et lecteur en décrivant les histoires de descendances "maudites" qui se percutent violemment dans la ville où Iris, anti-héroïne à l'âme très tourmentée et pleine de rage contenue, remet les pieds des années après la mort de son fils. L'ambiance est très paradoxale : on est en pleine canicule estivale et pourtant j'ai frissonné à plusieurs reprises tant l'atmosphère est glaciale mais aussi pesante et suffocante.
C'est parfois un peu long (seul défaut du livre à mon humble avis) mais lorsque les pièces du puzzle se rassemblent c'est une grande claque dans la tête que prend le lecteur.
Bref, au final, j'ai adoré.
Maintenant, comme nombre de lecteurs, j'espère ne pas attendre trop longtemps pour regoûter à la plume dégoulinante de noirceur mais si délicieuse de Madame Mayeras.23/10/2013 à 11:39 4
-
La Bête de miséricorde
9/10 J'ai beaucoup aimé ce livre, l'ambiance, le décor (Tucson, l'Arizona) les personnages bien travaillés (à commencer par Franck Ramos, excellent), les dialogues... et la réflexion qu'entraîne sa lecture. Du très bon. Je le conseille.
16/10/2013 à 22:50 3
-
Coule la Seine
9/10 Trois excellentes nouvelles dans leur ensemble, servies par la plume délicieuse de Fred Vargas, même si la dernière (et la plus courte) m'a semblé un cran en-dessous.
Pour les deux autres, voir le lien suivant.14/10/2013 à 07:25 3
-
Le Loup dans la bergerie
7/10 Une belle découverte que ce premier opus des aventures du détective privé Varg Veum, fort sympathique et drôle.
Un polar scandinave qui pose les jalons de ce qui va faire le succès d'autres auteurs nordiques (par exemple le héros, au grand coeur mais un peu blasé, avec des problèmes de famille, qui ne voit pas beaucoup son fils parce que séparé de sa femme, une critique sociale des sociétés scandinaves...) avec un petit air d'Agatha Christie (mais Varg n'a pas grand chose à voir avec Hercule !) en plus, dans la résolution de l'énigme.
Je pense donc poursuivre l'aventure en lisant d'autres "aventures" du héros de Gunnar Staalesen. 7.510/10/2013 à 23:33 3
-
Le Chuchoteur
6/10 Des rebondissements en veux-tu en voilà sur près de 600 pages, des personnages pas si attachants que cela (à part, peut-être, Boris), une intrigue hyper alambiquée... Je suis globalement déçu par ce Chuchoteur dont j'avais entendu tant de bien...
L'auteur a voulu trop en faire à mon goût, c'est dommage, car l'idée de base était vraiment bonne. Quelques bons passages tout de même mais qui ne valent pas forcément le "déplacement".05/10/2013 à 19:52 4
-
Les Disparues de Juárez
7/10 Le voyage en terre mexicaine se fait plutôt bien, l’immersion dans les bas-fonds de Ciudad Juarez est réussie.
La « justicia » réclamée par « las mujeres sin voces » et choisie par l’auteur est dans la lignée du reste du roman, très violent. Mais j’ai eu le sentiment qu’il ne pouvait y avoir d’autre fin que celle servie par l’auteur. Malgré la violence inhérente aux faits réels décrits, S. Hawken conclut son roman par un message d’espoir (c’est du moins comme cela que je l’ai interprété). Le personnage de Sévilla, que j’ai beaucoup apprécié, en est la preuve.
Au final un bon premier roman mais inégal : la quatrième et dernière partie est largement au-dessus des trois précédentes, trop lentes à mon goût, pas assez marquantes (bien que la partie sur la boxe, les sensations de combat etc… était fort intéressante). En revanche la dernière partie est excellente. Dommage que le reste du roman n’ait pas été du même « niveau », parce que sinon c’était un très très grand roman.29/09/2013 à 22:49 1
-
Boulevard du Midi
8/10 Pas mal du tout cette nouvelle ! En la lisant j'avais l'impression de suivre un bon scénario de court-métrage. Lecture idéale à la plage !
La chute de la nouvelle est surprenante, bravo. Et mention bien pour les dessins mais il n'y en avait pas assez à mon goût !27/09/2013 à 11:43
-
La Muraille de lave
6/10 Une déception : les ingrédients étaient pourtant les bons mais la mayonnaise n'a pas pris. J'ai trouvé ce roman d'Indridason poussif et pas très clair sur la crise financière islandaise (peut être est-ce parce que depuis la parution de ce livre en Islande on nous l'a expliqué bien mieux).
Le personnage de Sigurdur Oli n'a pas tant de profondeur que cela : il est buté, rigide, bourré de préjugés (dont on apprend qu'ils viennent essentiellement de sa mère). Et il n'évolue pas tant que ça : s'apitoyer sur le sort d'Andrès semble plus que logique par rapport à ce qu'il a vécu !
Un petit 6. Erlendur, revient !26/09/2013 à 18:29 1
-
Hématomes
7/10 Lecture plaisante. Les habitants de la région de Bar-le-Duc et la police ne sont pas épargnés dans cette nouvelle bien noire.
Très beaux dessins de Jean-Claude Denis.23/09/2013 à 11:13
-
Hanna était seule à la maison
8/10 Très bonne surprise que ce polar suédois comme je les aime.
L'auteur a su lier d'une manière très ingénieuse les différentes intrigues du livre. La tension est palpable tout au long du roman et va crescendo. Les parties mettant en scène la petite Hanna, bout de chou de 3 ans et demi, sont vraiment marquantes.
C'est au final du très bon polar, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de pages et je vais rapidement me pencher sur les autres romans de Carin Gerhardsen.20/09/2013 à 13:15 2
-
Le Diable, tout le temps
8/10 Roman sur les paumés, les désœuvrés, les ruraux profonds de l’Amérique d’après-guerre. Avec une plume fort agréable, D.R Pollock anime une galerie de personnages tantôt touchants comme Arvin, tantôt immondes comme Carl ou le nouveau pasteur. La religion est très présente dans ce roman et la marque du diable n’est jamais très loin.
J’ai été surpris et une peu déçu par la fin, trop « sèche » à mon goût.
Un très bon moment de lecture que je conseille.19/09/2013 à 12:52 6
-
Ava et Marilyn
7/10 Je ne m’attendais pas à cela en lisant la 4e de couverture mais j’ai passé un agréable moment de lecture. La fin est tout de même déconcertante. A noter que les dessins sensuels de Miles Hyman sont très réussis.
19/09/2013 à 12:47 1
-
L'Ombre du vent
9/10 Un très très grand roman.
Tout a été dit ou presque par les précédents votants.
C'est un livre que je relirai, que je conseillerai et qui me laissera assurément un souvenir intact.
Un très beau roman, merci M. Zafon et merci au traducteur pour son excellent travail.14/09/2013 à 16:29 4
-
Les Jeux de l'amour et de la mort
8/10 Si l'on prend en compte le fait qu'il s'agisse d'un premier roman, qu'il a près de 30 ans et que l'on fait abstraction des oeuvres futures géniales, il me semble indéniable que nous avons affaire à un très bon roman.
La note actuelle, 5.2 après 6 votes me paraît donc fort injuste.11/09/2013 à 14:50
-
L'Armée furieuse
9/10 Un grand plaisir que de retrouver la plume inimitable de Fred Vargas dans cette double enquête entre Paris et Ordebec, petit village normand ou l’Armée furieuse fait des siennes.
Un très bon opus de la série du commissaire Adamsberg, éternel pelleteur de nuages mais toujours aussi bien entouré avec un Danglard omniscient mais puéril, un Veyrenc de plus en plus attachant, une Retancourt égale à elle-même c'est-à-dire à trois hommes, un Estalère dont on attend toujours l’étincelle etc… Des personnages propres à l’intrigue excellents également, comme la fratrie Vendermot, et toujours cette poésie que j’aime tant chez Vargas (Hellebaud…).07/09/2013 à 19:28 2
-
Les Quatre Fleuves
8/10 Un peu désarçonné au départ par les dessins si particuliers de Baudoin, je suis ensuite pleinement entré dans cette BD très réussie avec des personnages comme seule Fred Vargas sait en créer et toujours cette magnifique poésie qui accompagne, tout le long, une intrigue policière plutôt intéressante.
Une belle découverte et un duo Vargas/Baudoin qui fonctionne à merveille (même si je trouve que Danglard a trop les traits d’un poivrot !).07/09/2013 à 19:23 1
-
Je suis un assassin
8/10 Pour une fois, la 4e de couverture ne laisse rien deviner ou presque du contenu du roman.
Car quelle aventure ! En partant de son Limousin natal, on suit la cavale d’Eric, accusé (à tort ?) d’être l’auteur du meurtre de son meilleur ami après avoir fait dix ans de tôle pour le meurtre de sa maîtresse d’une barbarie incroyable. Sur sa route, il rencontre Marion qui va jouer un rôle important pour défaire le vrai du faux alors que tout l’accuse…
Un court roman que j’ai beaucoup aimé et je me plongerai avec plaisir dans d’autres romans de cet auteur que je découvrais.07/09/2013 à 19:22 1
-
Je ne vous aime pas
9/10 J’ai adoré ce thriller où aucune violence n’est épargnée au lecteur, mais l’auteur le fait dans une écriture très réussie et il est vraiment dur de lâcher ce premier roman d’une qualité rarissime.
Le tueur est un psychopathe comme on en fait rarement mais Eric Cherrière a eu en plus la brillante idée de ne pas limiter au seul tueur cet aspect psychopathe. Certains « gentils » ont des penchants pervers à vous glacer le sang !
Une vraie réussite que ce premier roman et comme on dit « vivement le prochain » !07/09/2013 à 19:12 4