Le Passager

56 votes

  • 8/10 Lu il y a quelque temps. Un très bon Grangé. Belle intrigue, suspense, rythme, personnages sympas, tout y est. Un très bon moment de lecture.

    29/04/2024 à 23:08 Franck 28 (718 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Pas le meilleur livre de l'auteur, mais pas loin. Le suspense est bien entretenu, la succession des personnages un peu longue mais utile, c'est long mais ça vaut le coup.

    07/08/2019 à 00:16 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Oh mais quelle heureuse surprise ! Un Grangé presque tout doux, sans les excès qu'on lui connaît et avec des personnages principaux enfin sympathiques (oui, parce que ce n'est pas toujours le cas dans ses romans, il faut bien le reconnaître).
    Le suspense est d'enfer, le scénario aussi et la construction du récit, parfaitement bien exécutée.
    L'idée de ce "passager" est géniale et j'adore quand Jean-Christophe me parle d'art et de mythologie. Il le fait si bien ! J'ai appris tout plein de choses et en plus, je me suis éclatée durant ma lecture.
    Un des tout meilleurs opus du roi français du thriller, dans lequel la violence et le sang ont été en partie remplacés par des passages passionnants et documentés sur les tableaux, les daguerréotypes ou le monde des sans abris.
    Quant à la fin, je l'ai trouvée totalement logique et en adéquation avec le reste du roman. Il ne pouvait pas vraiment y avoir un autre final que celui-là donc pas de déception pour ma part.

    20/03/2019 à 10:45 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de Grangé. Je l’ai découvert comme beaucoup avec Les Rivières pourpres dès sa sortie et avais réitéré mon expérience littéraire avec L’Empire des loups. Je n’arrive pas à me souvenir des raisons pour lesquelles je n’ai pas continué à lire ses romans : certainement pour des manques de temps et sûrement pour mon intérêt grandissant pour les auteurs classiques des polars qui m’ont encore plus écarté de cet auteur français.
    Pourtant, dernièrement, lors d’achats de livres de secondes mains, j’avais sauté sur l’occasion pour acheter Le Passager en prétextant que je ne pouvais décemment pas être membre de Polars Pourpres et partager mes lectures avec des amateurs de Jean-Christophe Grangé sans lire ses romans.
    C’est avec cette résolution de fin d’année (oui, mon esprit de contradiction ou ma paresse m’interdisent de prendre des résolutions en début d’année) que je commençais la lecture des quelques 1000 pages que comptent la version poche du Passager. Sans préjugé ou prérequis, je découvrais il y a 3 jours l’histoire de ce passager sans bagage et ses multiples identités.

    Bien sûr, ce livre est loin d’être parfait. Malgré un rythme soutenu, on peut soulever, comme Grangé l’écrit lui-même dans le livre, que ce passager ne manque indéniablement jamais de chance. On peut relever également quelques raccourcis dans l’histoire, ou des situations facilitantes pour le bon déroulement de l’intrigue qui prêtent à sourire.
    Cependant, je dois reconnaître que j’ai dévoré cette histoire et que ce livre m’a donné envie de me plonger dans d’autres intrigues écrites par Grangé.

    02/01/2019 à 13:52 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 13

  • 8/10 Comme à son habitude, Grangé nous propose un scénario complexe, un peu tiré par les cheveux.
    Tout son talent est de nous le rendre crédible, même s'il tombe parfois dans la facilité pour y parvenir, en occultant certaines zones d'ombre ou en privilégiant des coïncidences hasardeuses.
    En général, j'attends d'un roman qu'il me tienne curieux et éveillé tout au long du récit, c'est encore le cas ici et peu importe si la conclusion est un peu discutable (quoique...).
    Je ne peux donc que remercier l'auteur de nous proposer plus de 900 pages de cette qualité.
    Le prochain sera "Kaïken".

    05/03/2017 à 11:35 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 bien sur quelques details laissaient à desirer. Mais globalement j'ai beaucoup apprécié ce roman de Grangé. Et contrairement à d'autres, pour une fois j'ai trouvé que la fin collait parfaitement avec l'histoire.

    26/07/2016 à 13:43 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un peu déçue par ce roman même si la lecture est fluide et agréable. La deuxième partie m'a parue longue, et la fin m'a laissée sur ma faim et je me suis dis tout ça pour ça.

    18/04/2016 à 17:21 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Lire un livre de Grangé c’est un peu comme regarder un épisode des Experts. On se laisse embarquer par une histoire bien construite et une narration qui tient la route. Peu importe finalement qui est l’assassin (on est d’ailleurs souvent déçu), on se laisse bercer par le récit et on en profite pour apprendre deux ou trois choses qu’on ignorait. Comme le dit le sage, qu’importe la destination, c’est le chemin parcouru pour y parvenir qui compte vraiment.
    Le Passager ne fait pas exception à la règle. Mathias Freire, le personnage principal, est psychologue à Bordeaux. En prenant en charge un nouveau patient il se rend vite compte qu’il souffre lui même d’une pathologie identique : le passager sans bagages. Cette notion fait référence aux individus qui, pour fuir une réalité insoutenable, prennent la fuite (physiquement et psychologiquement). Après être passé par une courte phase d’amnésie ils finissent pas se réinventer un nom, un métier, un passé.
    Anaïs Chatelet est une jeune capitaine de police au caractère bien trempé. Elle enquête sur un meurtre à consonance mythologique autour du Minotaure. Très vite le destin de ces deux personnages se croisent au travers du patient de Mathias qui a été retrouvé amnésique à quelques pas de la scène de crime.
    Mathias prend conscience de sa pathologie au moment même où les soupçons de meurtre le pointent du doigt. Il découvre que son identité ne repose que sur des mensonges et de faux document. Il décide alors de remonter ses identités successives, imbriquées comme des poupées russes, pour remonter à la source et prouver son innocence.
    Sur le chemin de sa quête d’identité le héros se rend compte que des crimes mythologiques ont jalonnés son parcours à rebours jusque son moi originel. Poursuivi par la police, puis par des tueurs professionnels au service d’un conglomérat militaro-médical, Mathias ne pourra compter que sur lui-même (suivi de près par Anaïs qui reste persuadée de son innocence et enquête en parallèle) pour démêler toute cette affaire et faire la lumière sur son passé pour comprendre comment quel a été son rôle dans cette série de meurtres.
    Même si Le Passager n’est peut-être pas le meilleur ouvrage de Grangé, sa lecture est assez fluide et agréable. On ne s’attache malheureusement pas beaucoup aux personnages et l’histoire est parfois vraiment rocambolesque. La révélation finale et la scène de clôture sont assez décevantes et on sens que l’auteur a ramé pour trouver comment terminer habillement son récit.
    Au final, Le Passager nous laisse une impression assez mitigée même si sa lecture n’est pas désagréable et nous fait parfois passer de bons moments.

    11/01/2016 à 12:21 galeelox (29 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Alors j'ai bien aimé la fin (surprenant !), par contre ce "pavé" m'a paru comme un Grangé solide mais dont le mécanisme semble trop bien huilé, pas assez noir, manquant d'un je ne sais quoi pour lui donner mieux qu'un bon 7/10.

    11/12/2015 à 18:45 thierry03 (14 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Encore un très bon Grangé plein d'intrigues et de rebondissements. A dévorer !

    14/10/2015 à 15:34 DoLrx (5 votes, 8.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Excellente lecture.
    Ce syndrome du voyageur sans bagage est sans conteste un sujet romanesque idéal qui permet rebondissements, aventure, suspens... tous les ingrédients d'un thriller réussi et comme l'écrit pgrosjean : bien documenté. Les chapitres concernant la vie des clochards à Marseille m'ont également terrifié.
    Les références mythologiques apportent au récit une complexité bienvenue, de plus les rapprochements sont fignolés dans les détails puisque Eurydice rêve de serpent très tôt dans le roman.

    09/10/2015 à 11:33 Alice (316 votes, 7.5/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Super bien mené, j'ai dévoré ce roman.

    22/03/2015 à 20:07 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un Grangé 5 étoiles pour cette quête identitaire aux allures de poupée russe: du rythme, des rebondissements, de l'action et la faculté qu'a Grangé de bâtir une intrigue invraisemblable, en lui donnant les apparences d'une normalité dramatique... Faculté mise à mal, comme trop souvent, par un final un peu too much...

    13/01/2015 à 09:46 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Autour d'un syndrome psychiatrique méconnu et terrifiant, une enquête passionnante et bourrée de rebondissements dans les personnalités multiples et passées d'un héros tourmenté. Un puzzle machiavélique et extraordinairement documenté. A lire aussi pour cette plongée hallucinante dans le milieu des clochards marseillais.

    02/08/2014 à 10:13 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Déçue! Au fur et à mesure de la lecture je construisais la suite...aucune surprise, aucun rebondissement digne de Grangé!

    16/11/2013 à 20:17 Lamu (5 votes, 6.8/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Un excellent Grangé, avec des ingrédients certes déjà utilisés mais qui fonctionnent très bien dans cette recette empreinte de mythologie.
    Ecriture nerveuse, personnages ô combien tourmentés, du suspense, de l'action, un travail minutieux de recherches et une imagination franchement incroyable, mais où va t-il chercher tout ça ?!
    Un seul vrai défaut à ce roman : sa longueur. La partie 4 ("Nono") a été un peu pénible à lire, au contraire des quatre autres. Et il y a quelques facilités dans l'enchaînement des faits, mais ça passe quand même.
    Quant à la fin, je ne suis pas déçu, elle est en harmonie avec le reste du livre.
    Bref, dans l'ensemble, un excellent moment de lecture !

    26/10/2013 à 08:57 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Grangé est un auteur que j'aime lire, mais là, je n'ai pas été séduite plus que ça.
    L'histoire traîne un peu en longueur. Quant à la fin, c'était un peu prévisible.

    18/10/2013 à 19:07 Aude (27 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 9/10 J'adore Grangé et ce livre est l'un de mes préférés.

    06/10/2013 à 22:36 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Après "la fôret des manes" dont la fin m'avait laissé sur ma ...faim, je retrouve un excellent Grangé... Avec ce récit poupée gigogne, toutes les personnalités qui s'emboîtent, j'ai adhéré... Mon frère, qui travaille en psychiatrie, m'a confirmé que ce phénomène existe réellement...

    20/02/2013 à 16:47 Lou (21 votes, 8.1/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Bonjour à tous,
    pour ma part ce livre me laisse un avis très mitigé...

    Pas très emballé par les 200 premières pages, la sauce a mis pas mal de temps à prendre, contrairement aux autres Grangé qui m'aspiraient quasi dès le début.
    Malgré quelques situation peu crédibles, ma plus grosse déception est la dernière page du livre, une fin qui est pour moi bâclée et qui laisse
    le lecteur plus que sur sa faim!

    Au final je suis quand même très satisfait de ma lecture et je vais me plonger sans attendre dans la lecture de Kaiken, en espérant une fin plus travaillée...

    Dans l'attente d'un roman plus proche des "Rivières pourpres" ou de "La ligne noire", plus sombre, plus gore, plus machiavélique.... Du Grangé quoi!

    30/12/2012 à 14:25 mounou12 (23 votes, 8/10 de moyenne) 1