Ted Benoit

25/07/1947

Né en 1947, Thierry Benoit, dit Ted, suit les cours de L'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques. Jusqu'en 1971, il sera assistant-réalisateur à la télévision.

Il rejoint, en 1975, L'ECHO DES SAVANES que vient de créer Nikita Mandryka. Cette première période de sa carrière culmine dans "Hôpital", un album au dessin expressionniste. D'une froideur carcérale, ce récit gagne le prix du scénario au Salon d'Angoulême en 1979.

Puis son style mue radicalement vers la ligne claire sous l'impulsion de Swarte.
Ted Benoit s'approprie alors les signes extérieurs de l'esthétique d'Hergé mais se livre à un joyeux travail de distanciation.

A partir des années 80, Ted Benoit entame une collaboration à (A SUIVRE) pour lequel il crée notamment le génial Ray Banana. Le temps d'un album (1989), Ted Benoit abandonne le dessin et écrit le scénario de "L'Homme de nulle part" pour Pierre Nedjar.

Dessinateur trop méticuleux pour être un auteur productif de bande dessinée, Ted Benoit se consacre alors régulièrement à sa seconde "carrière": l'illustration. La publicité et la presse en ont fait un de leurs artistes favoris. "L'affaire Francis Blake" marque son grand, et définitif, retour en terre de bandes dessinées.

Source : http://www.blakeetmortimer.com/auteur.html#3

Proposer des corrections