LeJugeW

1891 votes

  • La bande décimée

    Jean-Luc Cochet

    7/10 Pas totalement convaincu par ce Poulpe dont j'avais deviné assez tôt le dénouement. Mais pas déplaisant non plus.

    24/07/2014 à 09:48 2

  • Une si longue nuit

    Mary Higgins Clark

    7/10 Mon premier Mary Higgins Clark, histoire de ne pas mourir idiot. Quelques craintes avant la lecture pensant à un truc gnangnan et peu intéressant. Finalement agréablement surpris, ce n'est pas l'histoire du siècle, ni même celle du mois mais ça se laisse lire, c'est loin d'être déplaisant. Deux histoires qui ont un point de départ commun et qui se rejoignent dans les dernières pages. La détective est un peu trop perspicace à mon goût mais bon, ça passe. Je réessaierai de lire du M. Higgins Clark, en espérant que cette assez bonne impression se confirme.

    23/07/2014 à 11:04

  • L'opus à l'oreille

    Olivier Balez

    7/10 Un peu désarçonné au début par les dessins très sombres, je m'y suis fait et j'ai globalement apprécié cet opus dessiné du Poulpe, qui vient filer un coup de main à un vieil ami dont le neveu s'est fait enrôler dans une secte du côte de Barcelone (avec un scène qui se passe dans le magnifique parc Güell du génial Gaudí).

    22/07/2014 à 23:30 1

  • Paris la nuit

    Jérémie Guez

    9/10 Je l'ai lu hier soir d'une traite et pour un premier roman écrit si jeune de surcroît, l'auteur fait preuve d'une belle maîtrise même si certaines coïncidences m'ont fait sourciller. C'est puissant, violent, dur, fort... une belle réussite que ce roman noir, on est happé dès les premières pages et tenu en haleine sur la centaine restante !
    Je comprends mieux que ce Paris la nuit ait fait tant de bruit à sa sortie, c'est mérité.

    21/07/2014 à 12:57 4

  • 7 jours à River Falls

    Alexis Aubenque

    5/10 La lecture de ce thriller n'est pas franchement déplaisante mais j'ai trouvé que c'était souvent gnangnan, les personnages caricaturaux, la plupart niais et l'auteur peine à nous immerger dans le décor des Rocheuses. J'ai trop souvent pensé durant ma lecture à des films d'horreur américains de série B où l'on met en scène des teenagers en proie à un psychopathe sanguinaire. Du déjà vu/lu, et en mieux. Les quelques rebondissements en fin d'ouvrage ne sauvent pas ce roman finalement très quelconque. Dommage, je pense qu'il y avait moyen de faire quelque chose de plus réussi. Une déception.

    21/07/2014 à 12:42 2

  • Le 7 de carreau

    Christian Roux

    8/10 Christian Roux est décidément un auteur de talent : dans cette très courte pièce radiophonique, il arrive à entraîner le lecteur dans une intrigue aux abords loufoques mais finalement très touchante. C'est vraiment très réussi.

    21/07/2014 à 12:33

  • Article 122-1

    David Messager

    8/10 D'accord avec Ssarlotte, très bonne découverte que ce premier "thriller à la française" comme le dit Dodger, très réussi. Un bémol, le chapitre 40, que j'ai trouvé en dessous du reste de l'histoire. La construction assez originale est une bonne idée. Les passages sur la psychologie/psychiatrie étaient très intéressants.
    Un thriller passé un peu inaperçu et c'est dommage, il mérite d'être découvert par un plus grand nombre.
    Pour ma part, je surveillerai les prochaines productions de l'auteur (en espérant que D. Messager ne s'arrête pas là !).

    17/07/2014 à 19:05 3

  • A la dure

    Stephen King

    8/10 Pgrosjean a tout dit, comme lui j'ai trouvé cette courte nouvelle (une vingtaine de pages) très noire et émouvante. Et même si la chute est effectivement prévisible, S. King sait l'amener avec efficacité. Du très bon King.

    17/07/2014 à 19:00 1

  • Tirez sur le caviste

    Chantal Pelletier

    8/10 Une nouvelle complètement barrée, très originale, j'ai beaucoup apprécié ! Deuxième fois que je lis du Chantal Pelletier, j'aime décidément beaucoup !

    17/07/2014 à 13:03

  • Misery

    Stephen King

    7/10 Un peu déçu après en avoir lu tant de bien : c'est bien écrit, le personnage d'Annie est effroyable (dans le Panthéon des méchants, elle fait fort), l'idée du "livre dans le livre" est très bonne mais... la tension dont sait si bien jouer S. King retombe trop souvent. C'est peut-être volontaire, pour rendre certains scènes très marquantes (et c'est réussi) mais du coup on se lasse des délires de Paul et on a envie de savoir ce qu'elle va lui faire après, s'il va s'en sortir etc...
    Donc bon thriller avec certaines scènes inoubliables mais pas le chef-d'oeuvre attendu à mon humble avis...

    16/07/2014 à 12:21 2

  • Tango flamand

    Jean-Christophe Chauzy, Marc Villard

    7/10 Intrigue très classique, rien de bien transcendant, relevée en revanche par de beaux et bons dessins de Jean-Christophe Chauzy.

    16/07/2014 à 12:16 1

  • Chiens de sang

    Karine Giebel

    7/10 C'est indéniablement un bon page-turner, gros suspense, beaucoup de violence (comme toujours chez Karine Giebel) mais pas toujours utile pour faire passer le message, intéressant par ailleurs. J'ai trouvé aussi que l'auteure avait davantage politisé son propos (par exemple les références à la guerre de Tchétchénie) que d'habitude (même si c'est le cas aussi dans Meurtres pour rédemption). Donc un bon thriller mais qui n'a pas la force d'autres œuvres de l'auteure.

    14/07/2014 à 15:07 1

  • Comme un crabe, de côté

    Marin Ledun

    7/10 Une nouvelle noire assez classique finalement, pas déplaisante à lire, mais rien d'extraordinaire non plus (j'ai bien aimé les descriptions de cette partie de Grenoble).

    10/07/2014 à 15:27 4

  • La Position du tireur couché

    Jean-Patrick Manchette

    6/10 J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman noir, puis une fois que l'on connaît un peu mieux le personnage principal et que l'intrigue s’accélère, le plaisir de lecture est enfin au rendez-vous. Sauf que dans les trente dernières pages, on tombe dans un truc moyen, fouillis...
    Pas exceptionnel, je lui préfère un autre Manchette, Le petit bleu de la côté ouest.

    07/07/2014 à 10:44 2

  • Scènes de crime

    Brigitte Aubert

    8/10 Très très bon recueil de nouvelles ! Sur la dizaine de nouvelles, l'immense majorité est de très grande qualité, dans différents registres : thriller, roman noir, roman à suspense, fantastique... en y mêlant de la critique sociale. C'est vraiment réussi. Ma préférence va à "L'antre", peut-être la plus sordide.

    07/07/2014 à 10:40

  • Les Cow-Boys

    Marcus Malte

    9/10 J'ai adoré.
    Au départ, un bureau de shérif, tranquille, au fin fond du Mississippi. Puis des appels signalant un homme baladant un "gros lézard" au bout d'une laisse. Le shérif décide de se déplacer... et il est franchement impossible de prévoir ce que nous réserve l'auteur ! En moins de 50 pages, Marcus Malte nous entraîne dans une histoire passionnante (lue d'une traite), servie par des dessins très réussis d'André Julliard, jusqu'au dénouement, très fort.
    De loin le meilleur petit polar du monde de cette saison 3 (jusqu'ici).

    03/07/2014 à 12:27 4

  • L'Homme à la bombe

    Christian Roux

    9/10 Quelle claque !
    J'ai beaucoup aimé ce road-novel avec deux personnages attachants, Larry et Lu, qui m'ont manqué dès la dernière page tournée.
    Les thèmes abordés le sont effectivement faits avec originalité et justesse.
    Une lecture que je conseille.

    03/07/2014 à 12:21 1

  • L'Homme chauve-souris

    Jo Nesbo

    6/10 Mon premier Nesbo, lecture agréable même si certains passages trainent un peu en longueur. L'intrigue est assez classique et le livre vaut finalement plus pour l'histoire de l'Australie et la culture aborigène. Le "héros" Harry Hole n'est pas particulièrement attachant, il m'a plutôt laissé de marbre. Mais l'écriture de Nesbo m'a accroché, je vais poursuivre la série.

    03/07/2014 à 12:16 3

  • L'Horloge maudite

    R. L. Stine

    7/10 Pour une fois, RL Stine prend le temps de poser le décor. Puis l'angoisse augmente au fil des pages, le jeune héros se voyant rajeunir un peu plus à chaque jour qui passe, rendant difficile le geste qui permettrait d'arrêter le cauchemar en marche.
    Ce n'est pas le meilleur Chair de Poule mais il se laisse lire plutôt bien.

    03/07/2014 à 12:13

  • Adieu demain

    Michaël Mention

    9/10 Éblouissant malgré sa noirceur croissante.
    Puissant malgré l'impuissance de ses "héros" face à l'horreur.
    Fort malgré la faiblesse de l'âme humaine dépeinte avec justesse.
    Malgré... ou grâce.
    Pris dans la toile qui se tisse au long des pages, j'ai une nouvelle fois grandement apprécié la patte de l'auteur.
    Merci M. Mention !

    27/06/2014 à 14:46 5