LeJugeW

1855 votes

  • L'Aube des Fous

    Anthony Signol

    8/10 J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce recueil de 5 nouvelles. Plaisir qui a culminé avec Zone 7, EX-CE-LLENT ! On regrette presque que l'auteur n'en ait pas fait un roman, pour ceux qui aiment les romans d'anticipation, foncez !
    Quelques frissons avec "Rendez-vous nocture", l'auteur revisitant le mythe de la "dame blanche" avec réussite...
    Toutes les nouvelles se lisent bien, la plume de l'auteur est vraiment agréable.
    Bref, gros gros plaisir de lecture, j'attends avec impatience les prochaines fictions de l'auteur !

    15/05/2014 à 18:59

  • Matin de cendre

    Franck Linol

    6/10 Le sujet est brûlant mais l'auteur s'en tire plutôt bien : le livre se lit vite et bien même si l'intrigue passe, je trouve, un peu au second plan, au profit du personnage principal, ses pensées (on a parfois l'impression de s'égarer...), ses états d'âme et sa rencontre avec une jeune femme un peu marginale.

    15/05/2014 à 18:50

  • Esprit d'hiver

    Laura Kasischke

    6/10 Une très bonne idée de base mais une réalisation très, trop bavarde car même si la solution du "malaise" que vivent personnages et lecteur se trouvent dans les très, trop nombreuses digressions du personnage principal, c'est beaucoup trop long et souvent ennuyeux. Tellement ennuyeux que la "révélation" finale qui est, j'imagine, censée surprendre/bouleverser le lecteur m'a presque laissé de marbre.
    Dommage, ce huis-clos n'est pas dénué de qualité mais c'est pour moi une déception, peut-être en attendais-je trop (en tout cas, sûrement pas "ça"). Un petit 6.

    15/05/2014 à 18:35

  • Ce que savait tante Carrie

    Patricia MacDonald

    5/10 Mouais... courte lecture pas vraiment plaisante, ni déplaisante, c'est juste plat, mou, sans réel suspense. Les personnages sont assez inconsistants et ces 96 pages écrits très très gros (type livre jeunesse pour 5-6 ans...) ont réussi le tour de force de m'endormir ! C'est la deuxième fiction de Patricia MacDonald que je lis et, décidément, c'est pas mon truc.

    11/05/2014 à 21:24

  • Apoptose

    David Moitet

    8/10 Bon moment de lecture avec ce premier roman de David Moitet, un thriller aux codes bien maîtrisés. Le décor pyrénéen n'est pas étranger au plaisir de lecture tout comme la qualité de l'intrigue qui débute par la découverte d'un cadavre déchiqueté dans la montagne et qui nous emmène bien plus loin que ce que l'on peut envisager au départ. Le personnage principal, Thomas Gallion, n'est peut-être pas assez creusé. Les cent premières pages se tournent toutes seules, un petit coup de mou dans les cent suivantes, avant de terminer le récit de façon haletante.
    Une agréable surprise, à conseiller à celles et ceux qui aiment les thrillers à la française et les décors de montagne.

    08/05/2014 à 18:30

  • Vomito Negro

    Jean-Gérard Imbar

    8/10 Une belle surprise ! Dans ce court roman, on suit un chauffeur/garde du corps noir, Legall, qui doit s'occuper de la protection d'un cinquantenaire richissime mais névrosé et nostalgique du IIIe Reich. Un récit doux/amer, entre ironie (famille déjantée du milliardaire !) et critique de l'extrême-droite montante (roman de 1993). Un héros pas si héroïque que cela et un final détonnant !
    Bref, j'ai beaucoup aimé et je le conseille.

    04/05/2014 à 20:15

  • Cannibale

    Didier Daeninckx, Emmanuel Reuzé

    8/10 Je n'ai pas (encore) lu le texte de Daeninckx dont cette BD s'inspire mais je dois dire que l'histoire (autour des zoos humains et du peu de considération que l'on avait encore dans la première moitié du XXe s. pour les "colonisés") et le dessin m'ont plu même si j'ai trouvé que ce dernier perdait un peu en qualité au fil des pages (moins de netteté dans les traits des visages notamment). Je lirai volontiers le roman de Daeninckx.

    04/05/2014 à 20:07 1

  • L'Affaire Lerouge

    Emile Gaboriau

    9/10 Ecrit il y a près de 150 ans, on comprend après lecture pourquoi ce roman a traversé les décennies pour parvenir jusqu'à nous. Cela commence comme un simple "whodunit" (avant l'heure) mais ce n'est pas tant l'intrigue qui intéresse le lecteur. C'est plutôt l'étude des mœurs de ce temps (le Second Empire), l'étude des sentiments, de l'âme humaine, de ses faiblesses... le tout rendu grâce à une très belle plume et une langue ô combien riche ! Un moment de lecture très plaisant.
    J'ai découvert Emile Gaboriau avec ce roman, je me pencherai assurément sur le reste de son œuvre.

    02/05/2014 à 11:28 4

  • Suicide

    Edouard Levé

    8/10 Ce livre est un OLNI, un objet littéraire non identifié : sur une grosse centaine de pages, le narrateur s’adresse à un ami suicidé vingt ans plus tôt. Il retrace des moments de sa vie, ses réflexions etc… Et toute la vie de cet ami semble expliquer l’issue choisie. Le narrateur lui donne d’ailleurs presque raison.
    Doit-on y voir une sorte de testament (l’auteur s’étant suicidé quelques jours après avoir envoyé son manuscrit à l’éditeur) ? Je le pense.
    Si le propos semble décousu et parfois lourd, il est aussi lumineux (comme à la page 31).
    Ce livre, qui ne peut laisser indifférent, est à découvrir, non pour un éventuel plaisir de lecture mais pour tenter une expérience littéraire.
    A ne pas lire d’une traite cependant.

    22/04/2014 à 10:26

  • Ceux qui vont mourir te saluent

    Fred Vargas

    8/10 Voyage à Rome dans ce rompol aux accents impériaux, avec trois empereurs Tibère le génie, Néron le fou, Claude le faible. Des personnages antipathiques qui ne rendent pas la tâche facile à Richard Valence, envoyé par le frère de la victime pour éclaircir les nombreuses zones d'ombre qui entourent le crime.
    J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman mais une fois le rythme pris j'ai eu plaisir à tenter de découvrir (sans réussite) qui était l'assassin.
    La fin réserve, je trouve, une surprise.
    Pas le meilleur Vargas, mais encore une fois, un bon moment de lecture.

    21/04/2014 à 17:48 1

  • Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils

    Jacques Expert

    8/10 Interpellé par le titre original, j’ai beaucoup aimé lire ce livre riche en tensions. La construction à quatre voix est réussie et la lecture se fait facilement. C’est vrai qu’en refermant le livre, on ne ressent pas vraiment d’empathie pour les personnages.
    Je ne peux que conseiller à celles et ceux qui ont aimé le livre de regarder l’adaptation TV très réussie avec Jean-Paul Rouve, Sami Bouajila, Audrey Lamy et Anne Marivin.

    21/04/2014 à 16:42 3

  • Cannibales

    Philip Le Roy

    8/10 Du très bon, mélange de thriller, aventures, roman à suspense, roman noir et roman à énigmes, le tout en moins de 50 pages !
    Beaucoup d'actions, peu de temps morts et une révélation finale explosive.

    19/04/2014 à 14:56 4

  • L'Assassin habite au 21

    Stanislas-André Steeman

    8/10 Un bon whodunit, entre Agatha Christie et Gaston Leroux, avec une fin assez surprenante. Une lecture très plaisante.

    19/04/2014 à 11:33 2

  • Miroir de Sang

    Olivier Descosse

    7/10 Très bon thriller, rythmé, plein de rebondissements, avec des personnages bien travaillés, bref du thriller efficace. Ca m'a fait (un peu) penser à du Grangé. La plume est bonne et on ne voit pas passer les 500 et quelques pages (en poche). Amateurs de thrillers, ce livre vous plaira.

    13/04/2014 à 10:20 1

  • Virus

    Robin Cook (USA)

    6/10 Bilan mitigé : l'idée de départ est bonne (d'autant plus que le sujet est d'actualité : l'Ebola fait encore des ravages en Afrique en 2014) et la critique sous-jacente du système de santé américain et de ses dérives est assez habile. Mais il n'y a quasiment aucune surprise dans les rebondissements que l'on voit venir de loin et l’héroïne est à la fois terriblement naïve et d'une perspicacité déconcertante (paradoxal tout de même...).
    Bref, ce thriller médical dont l'auteur est spécialiste se laisse lire sans déplaisir mais sans grand plaisir non plus.

    10/04/2014 à 09:58

  • Big Bill est mort

    Wander Antunes, Walther Taborda

    8/10 Buck et Jim, deux frères noirs dans une Amérique raciste (années 30, années 50 ?), se demandent qui a bien pu tuer leur frère, Big Bill qu'ils retrouvent pendu à un arbre devant leur maison. La tâche n'est pas facile : il faut dire que Big Bill avait le chic pour se faire un paquet d'ennemis !
    L'intrigue est sympa, les dessins très réussis, on ne voit pas passer les 78 pages de cette très bonne BD.

    09/04/2014 à 16:13

  • Gravé dans le sable

    Michel Bussi

    8/10 Bon moment de lecture, une intrigue solide, des rebondissements bien dosés et que l'on ne voit pas toujours venir. On navigue entre plusieurs périodes (le 6 juin 1944, les années 60 et même 70), entre deux pays (la France et les Etats-Unis) de manière fluide. Les caractères des personnages n'évoluent pas beaucoup, c'est dommage. Mais ce Omaha Crimes n'en reste pas moins un moment de lecture très sympa !

    08/04/2014 à 21:13 1

  • Un petit jouet mécanique

    Marie Neuser

    9/10 Après l'excellent Je tue les enfants français dans les jardins, Marie Neuser réussit le pari d'écrire un autre roman très noir d'une grande qualité.
    Servie par une très belle plume (chaque mot est à sa place, on sent la recherche du mot juste), l'histoire est celle d'une adolescente torturée par le décalage entre ses envies d'ailleurs, son monde à elle et celui de ses parents et qui, au cours d'énièmes vacances passées dans une maison en Corse avec eux, va voir sa vie définitivement basculer.
    C'est l'arrivée de sa grande soeur, d'une dizaine d'années plus vieille qu'elle, et de sa fille qui va tout chambouler. Cette grande soeur, si différente, si superficielle, si inintéressante va pourtant être au coeur de la profonde transformation que va subir Anna. Je n'en dis pas plus...
    La tension qui émane de ce livre est incroyable. Rares sont les auteurs comme Marie Neuser qui arrivent à créer des atmosphères aussi oppressantes. C'était déjà le cas dans son précédent roman, dans un cadre pourtant très différent (un collège difficile de Marseille).
    J'ai terminé ma lecture bouleversé.
    Alors, de nouveau bravo et de nouveau merci à l'auteur pour écrire de tels trésors de noirceur !

    02/04/2014 à 14:23 1

  • Quai des Enfers

    Ingrid Astier

    5/10 De l'ennui : voilà ce que j'ai ressenti pendant la grande majorité de mon temps de lecture. L'intrigue est noyée dans la volonté de l'auteur d'en faire beaucoup au niveau de l'écriture. C'est lent, il ne se passe rien ou si peu. L'auteur se perd dans des détails sur les personnages qui n'apportent quasiment rien, des anecdotes en veux-tu en voilà sur leur vie, leur quotidien... Même la ballade, sympathique au départ, le long des quais de Seine devient usante.
    Et le dénouement arrive presque brutalement après qu'on se soit perdu dans les DVD de montagne, les restaurants de Paris, la création de parfum, le monde de l'art subversif et celui de la mode, etc...
    Si les autres ouvrages de l'auteur sont du même acabit, ce Quai des enfers sera le premier et dernier roman d'Ingrid Astier que je lis.

    02/04/2014 à 14:01 3

  • Dôme : roman 2

    Stephen King

    9/10 Dans ce deuxième tome, l'étau se resserre autour des personnages, dont le nombre diminue... On tremble encore pour eux, Chester Mill bascule de plus en plus dans le chaos. On apprend en fin de tome le pourquoi du Dôme mais c'est finalement bien secondaire, tant l'essentiel du roman réside dans l'étude (comme des observateurs de la nature... humaine) des mœurs de l'humanité en temps de crise, refermée sur elle-même dans une atmosphère qui se dégrade dans tous les sens du terme.
    Un roman (tomes 1 et 2) qui aura marqué ma vie de lecteur.
    Bravo et merci S. King !

    30/03/2014 à 15:36 2