1813 votes
-
L'Attaque des titans tome 16
6/10 Beaucoup de révélations dans ce tome 16 (presque trop…), centré sur l’histoire des familles Reiss et Ackerman. J’ai envie de dire « tout ça pour ça »… Mon intérêt relancé lors du tome précédent retombe comme un soufflet ou presque.
20/09/2023 à 18:42 3
-
Roadmaster
6/10 Ayant passé tout l'été (ou presque) en compagnie de Stephen King (enfin... de ses livres), j'ai voulu me frotter à ce Roadmaster, pourtant si mal noté par ici.
600 pages en poche, on est dans la moyenne de ce que fait l'immense auteur américain. C'est parti, j'entame cette lecture le cœur vaillant.
Et la première impression est bonne, la première moitié se lit sans difficulté et même avec un plaisir certain. L'histoire, assez déjantée, d'un Buick Roadmaster qui n'en est pas une, des phénomènes inexpliqués du type éclairs violets qui jaillissent de l'engin, des animaux qui disparaissent en sa compagnie, des... choses qui en sortent, bref, du pur fantastique (pas ma tasse de thé) à la sauce King (MA tasse de thé).
Et puis le sentiment de lassitude, doucement (mais sûrement) s'installe. Les scènes sont répétitives, le schéma s'use et le lecteur enjoué que je suis commence à ronger son frein. J'ai mis une éternité à finir Roadmaster. Et pourtant j'en garde, paradoxalement, un bon souvenir. Parce que cette "voiture qui n'en est pas une" n'est finalement qu'un pan de l'histoire. Ce qui est tout aussi intéressant si ce n'est plus, c'est la vie de ce poste de police (la Compagnie D), chamboulé par l'arrivée de la "bête" mais qui va consciencieusement garder son secret pendant des décennies. On s'attache aux personnages et notamment au petit dernier, le jeune Ned Wilcox, dont le père Curtis (ancien pilier de la Compagnie D) est décédé récemment et tragiquement.
Bref, Roadmaster pèche par ses longueurs et son schéma narratif répétitif mais paradoxalement je l'ai trouvé marquant et je sais avec certitude qu'il fait partie de ces titres dont il me restera beaucoup de souvenirs.20/09/2023 à 09:41
-
Tunnel
Olivier Grenson, Michel Oleffe
8/10 Toujours aussi agréable, ce tome 3 des enquêtes de Carland Cross est dans la droite ligne des deux précédents : du mystère, du suspense, de l'action, une ambiance lourde et inquiétante, des scientifiques aux desseins perfides. J'aime beaucoup cette série qui s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs mais qui peut clairement plaire aux plus grands, leur rappelant leurs lectures de jeunesse.
06/09/2023 à 16:27 2
-
La Vallée du diable
9/10 Nouvelle-Calédonie, 1925. Voilà 5 ans que Blanca, Pauline (toutes deux veuves), Florentin (un orphelin) et Félix (un ancien Poilu) se sont installés sur les terres de James Jacques, un franco-australien. Travail dans les mines de nickel (surnommé "le diable"), dans les champs... sur des terres arrachées aux locaux, les Kanaks. Alors qu'une tempête se prépare, c'est toute une micro-société qui va voler en éclats...
J'avais découvert Anthony Pastor dans une Petit Polar du Monde, l'excellent "Le Cri de la fiancé". C'est donc avec envie et curiosité que j'ai ouvert cette longue BD (plus de 120 pages). Bien m'en a pris. L'histoire, les personnages, leurs interactions, le dessin (magnifique), le tout sur un terreau historique très intéressant, tout m'a plu.
Une très belle découverte, qui est, (je le découvre au moment d'écrire cet avis) le tome 2 d'un diptyque, dont je vais désormais tenter de mettre la main sur le tome 1, "La vallée des reines".06/09/2023 à 11:07 2
-
L'Attaque des titans tome 15
7/10 Un tome riche en péripéties et en explications ! C'est le fruit d'une "réaction en chaîne de prises de conscience individuelles" comme le dit pertinemment un personnage. Ce tome relance clairement mon intérêt pour cette série (il était temps !) et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve l'auteur par la suite. 7.5/10.
31/08/2023 à 21:23
-
L'Or du « Mongolia »
5/10 Le Baron Stromboli partage les mêmes caractéristiques que le célèbre héros de Moselli, le détective-cambrioleur John Strobbins, et si l'action se passe ici sur le PLM (Paris-Lyon-Méditerranée et non aux Etats-Unis comme pour Strobbins), c'est bien la seule différence majeure. Une nouvelle fois, la police se casse les dents sur l'énigme et c'est le baron lui-même qui se charge de dévoiler, dans la presse, la résolution de l'énigme. J'ai trouvé un peu dommage que l'enquête soit réduite à portion congrue et que la résolution livrée par l'auteur du vol lui-même arrive trop facilement ; résolution qui ne m'a d'ailleurs que moyennement convaincu.
Le novelliste a clairement fait mieux à mes yeux.30/08/2023 à 19:38 1
-
Bazaar
9/10 Oui, Stephen King est un grand bavard. C'est un fait connu, il est capable de pondre des romans de près de 1 000 pages, d'étiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirer son histoire et, parfois, de lasser le lecteur.
Mais franchement, ici, avec ce Bazaar, je ne me suis jamais lassé. L'auteur américain prend le temps de planter son décor. De dresser le portrait, la psychologie de chacun.e des protagonistes, habitants de Castle Rock. C'est certes long, c'est parfois répétitif (car tous ou presque vont franchir les portes du Bazar des rêves, sorte de brocante qui vient d'ouvrir et dont le propriétaire est l'énigmatique Leland Gaunt) mais cela en vaut la peine.
Car quand toutes les pièces sont posées, que tous les mécanismes sont mis en place, Gaunt n'a plus qu'à les activer pour que le grand chaos explose. Et là, whouahou !
Jouant sur les envies, les jalousies, les haines recuites, les oppositions religieuses entre les communautés catholique et protestante, la paranoïa, la douleur aussi, creusant ainsi le cœur des hommes et des femmes pour y extraire ce qu'il y a de plus mauvais en eux, Gaunt exploite "à merveille" les travers humains.
On peut aussi y voir une critique de l'argent, du matérialisme (tous les habitants de Castle Rock acceptent de "faire une petite blague" en échange du produit qu'il convoite tant), du capitalisme.
Le surnaturel est bien présent (car Gaunt a son "truc" pour pousser les clients à acheter) mais ça ne gêne en rien la lecture.
J'ai adoré Bazaar, j'en ai profité dans la foulée pour voir son adaptation en film de 1993 (pas la version longue qui n'existe qu'en DVD) avec Max von Sydow dans le rôle de Gaunt, bref j'ai cherché à prolonger ce plaisir de lecture (bon, le film n'est pas inintéressant mais n'a pas la puissance du roman).
Bazaar fait partie de mes tops du King (mais il me reste à en lire un certain nombre... j'ai hâte !).
Ne vous laissez effrayer par les presque 1000 pages (en version poche), franchissez à votre tour les portes du Bazaar !30/08/2023 à 09:41 4
-
L'Attaque des titans tome 14
7/10 Toujours pas de titans à l'horizon dans ce tome 14 car c'est bien entre humains "classiques" que cela se joue. L'alliance avec Reeves ne va pas faire long feu car les Brigades spéciales vont intervenir de manière... radicale. Livaï va devoir mener un combat contre son ancien mentor, Kenny l'Egorgeur, un tueur en série passé au service des Brigades spéciales. De belles scènes d'action dans la dernière partie du tome et de nouvelles interrogations en toute fin de tome lorsque l'on découvre qui se cache derrière l'enlèvement d'Historia et d'Eren.
28/08/2023 à 10:11 2
-
Nécro
8/10 Michael Anderson, jeune journaliste au talent certain, écrit cependant des nécrologies de stars people au ton acerbe, dans la droite ligne éditoriale du journal en ligne pour lequel il œuvre, Néon Circus. Ses chroniques attirent chaque semaine davantage de monde et le Néon Circus doit son succès en grande partie au travail de Michael Anderson. Ce dernier souhaite alors voir son travail mieux reconnu mais reçoit une fin de non-recevoir de la part de sa boss, Jeroma, concernant une éventuelle augmentation de salaire. Las, il écrit une chronique nécrologique en forme de vengeance de Jeroma. Le soir-même il apprend qu'elle est décédée.
Petit à petit il prend conscience de son "pouvoir" et des possibilités immenses qu'il revêt...
Une idée de départ géniale, une exploitation réussie mais qui aurait carrément pu devenir un roman. Le King la déploie sous forme de nouvelle (un format où il excelle) sans parvenir à une conclusion "parfaite", là où justement davantage de pages aurait pu fournir une fin plus étayée.
Bref, Nécro (que j'ai lue dans le recueil Le Bazar des mauvais rêves) est une nouvelle dans l'ensemble très réussie, qui part d'une idée géniale sans que son exploitation finale satisfasse totalement le lecteur que je suis. 7.5/10.27/08/2023 à 08:49 2
-
Valérie
9/10 Un 2e opus aussi bon sinon meilleur encore que le premier. Un thriller machiavélique, captivant et dont la lecture une nouvelle fois très réussie de Marie-Josée Forget apporte un vrai plus. Quel dommage que Susan Payne ne soit pas davantage connue par ici ! Pour ma part j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve l'autrice québécoise dans le 3e tome de cette série "Pour toi mon amour pour toujours", intitulé Joëlle.
26/08/2023 à 11:53 5
-
L'Attaque des titans tome 13
7/10 Pas d'affrontement avec les titans dans ce tome 13, mais de nombreux échanges entre les différents protagonistes qui permettent enfin d'avancer dans l'origine des titans. Une scène de torture bien cruelle est aussi au menu (l'auteur aime décidément user et abuser de scènes cruelles... mais loin d'être pertinentes à mon goût). Surtout, les renégats fomentent une action d'ampleur qui a pour but de renverser l'ordre établi. Y arriveront-ils ? Probable début de réponse dans le tome 14...
26/08/2023 à 11:47 2
-
Le Bazar des mauvais rêves
8/10 20 nouvelles, et une foultitude d'histoires ô combien prenantes.
Ce qui est fascinant avec Stephen King, c'est qu'on a le sentiment qu'écrire des nouvelles est facile, tant le rendu est impeccable. Et pourtant, ils sont rares les très bons novellistes. King en fait assurément partie.
Le point commun à toutes les nouvelles ? La mort (à part "Feux d'artifices imbibés", sur fond de compétition de feux d'artifices en forme de courses aux armements, réussie) et "Morale" (où King adapte le concept "vendre son cul" tout en ne se positionnant pas en moralisateur puisque lui-même, pour des raisons similaires aux protagonistes de son histoire, a "vendu son cul").
Certaines sont particulièrement touchantes (comment ne pas être ému à la lecture de la dernière "Le tonnerre en été" ou encore "A la dure"), certaines particulièrement dures (notamment "Herman Wouk est toujours en vie" : King part d'un fait divers et en donne sa possible explication ; explication finalement très crédible et qui en dit long sur la société américaine) et toutes sont marquantes, à leur façon. J'ai néanmoins trouvé que les deux uniques poèmes du recueil étaient en-deçà du reste.
Si je devais ne retenir que les "meilleures" nouvelles à mes yeux, ce serait :
- Ur : une nouvelle qui s'appuie sur la Kindle d'Amazon ! Au début j'ai cru à une pub déguisée, j'étais quelque peu désappointé mais c'était oublier que le King reste le King (bon, tout de même, ça m'a donné à réfléchir sur un futur achat de liseuse... hum, hum...)
- Herman Wouk est toujours en vie, pour les raisons évoquées plus haut. La plus glaçante de toutes les nouvelles du recueil selon moi.
- A la dure, que j'avais déjà lue ailleurs. Même si l'on se doute très vite du dénouement, on n'en reste pas moins ému par l'amour de Bradley Franklin pour sa femme.
- Billy Barrage, car S. King a réussi le tour de force de rendre accessible le baseball (un sport que je méconnais) tout en tissant une intrigue de polar fort réussie.
- Le Petit dieu vert de l'agonie, très pertinente sur la douleur (dont lui-même a fait la terrible expérience en 1999 lorsqu'il a été percuté par une camionnette sur une route du Maine).
- Le Tonnerre en été, un court texte sur un monde post-apocalyptique ; en quelques pages, King narre une histoire touchante.
Je précise qu'ayant lu ce recueil en grand format, je n'ai pas lu "Cookie Jar", qui a été intégrée à la version poche.
Enfin, j'ajoute qu'il est ô combien précieux, intéressant et pertinent que chaque nouvelle soit précédée de sa genèse. Un atout indéniable.
Bref, un recueil de nouvelles de très très bonne facture qui peut être une porte d'entrée pour qui veut découvrir un aperçu de l'œuvre, de l'écriture, des mondes du maître.24/08/2023 à 09:41 1
-
Aurora, Minnesota
9/10 Captivé par ce roman, je n'ai pas vu défiler ses presque 500 pages (version poche).
J'ai tout aimé dans ce premier roman : le décor, l'intrigue, les personnages (à commencer bien sûr par son héros attachant Cork O'Connor) et la tendresse que l'auteur a pour eux, le rythme, l'humour, les légendes indiennes, l'atmosphère... William Kent Krueger ne lésine pas non plus sur les rebondissements, notamment dans la dernière partie.
Ce fut vraiment un grand plaisir de lecture, une très belle découverte, je vais tenter de mettre la main sur la 2e enquête, Les Neiges de la mort, roman hélas jamais sorti en poche.21/08/2023 à 10:02 9
-
L'Attaque des titans tome 12
6/10 Je trouve que ça n'avance plus. Beaucoup de questions, et on ne sait toujours pas d'où viennent les Titans, ni même les Titans issus d'humains. Pire, on se demande où est le bien où est le mal, on se perd parmi les personnages, difficile de suivre l'histoire à force. Je me dis qu'il reste 22 tomes avant d'avoir le fin mot de l'histoire et cela me paraît bien long... En tout cas je ne partage pas l'engouement très fort que nombre de lecteurs ont pour cette série.
20/08/2023 à 14:30 1
-
L'Attaque des titans tome 11
6/10 Un tome qui se résume pour moitié à de la baston entre Titans puis à une fuite. Mouais, pas fabuleux, l'auteur semble jouer la montre.
20/08/2023 à 14:26 1
-
L'Attaque des titans tome 10
7/10 Alors que les Titans n'opèrent habituellement pas la nuit, c'est pourtant ce qu'il se produit et les humains qui sont dans la forteresse d'Utgard risquent d'en faire les frais. Un flash-back nous en apprend plus sur la relation entre Christa et Ymir (intéressant mais j'ai trouvé que ça cassait un peu l'action).
Alors que la situation devient inextricable pour les humains (le donjon est pris d'assaut), un des personnages va se transformer à son tour en Titan. Mais la grosse surprise réside dans le quatrième chapitre de ce tome 10 (intitulé "Guerriers") où l'on apprend qui est le Titan cuirassé et... le Titan colossal !!!20/08/2023 à 14:21 2
-
Sale gosse
8/10 Georges Hallas est dans le "Manoir des aiguilles", comprendre le couloir de la mort. Son avocat commis d'office à tout tenter pour lui éviter la peine maximale. Mais le condamné à mort a toujours refusé. Alors qu'il est à une semaine de l'exécution, il décide de se livrer et ainsi expliquer les raisons de son geste... Geste que l'on ne découvre véritablement que les dans les dernières pages, après avoir fait la connaissance d'un gamin rouquin de 6-7 ans, personnification du diablotin...
Sortie sous format numérique en 2014 en exclusivité en Allemagne et en France (si j'ai bien compris pour remercier ces deux pays de l'accueil très chaleureux fait au King lors de sa tournée en novembre 2013), S. King nous fait là un beau cadeau. Une énième réussite à l'actif du maître américain qui, décidément, excelle dans le domaine de la nouvelle.16/08/2023 à 11:17 3
-
L'Attaque des titans tome 9
6/10 Une intrusion de titans est détectée, le Mur Rose semble avoir cédé. Par ailleurs un titan immense à l'allure de singe (de gibbon plus précisément) fait son apparition. Peu de réponses aux questions que l'on se pose, au contraire de nouvelles questions apparaissent, faisant traînant en longueur l'intrigue... A noter, point positif, que les dessins semblent mieux maitrisés, si on les compare avec les premiers tomes.
16/08/2023 à 11:05 2
-
Mile 81
8/10 Pete Simmons, un jeune garçon de 10 ans s'ennuie ferme. Ses parents sont au travail et son frère de 13 ans est parti avec ses amis, Pete n'étant pas invité. Il prend son vélo et s'en va visiter une aire de repos à l'abandon, au Mile 81. Sur place, il va involontairement se soûler et s'endormir. Pendant son sommeil, une étrange voiture, couverte d'une sorte de boue, s'arrête sur l'aire de repos. Et petit à petit d'autres voitures vont la rejoindre. Mais pour les occupants de ces dernières, la route risque de s'arrêter définitivement ici...
Une nouvelle d'une cinquantaine de pages, très prenante, très réussie. On croit que tout va se jouer dans les bâtiments de l'aire de repos abandonnée mais c'est bien la mystérieuse voiture qui est au cœur de l'intrigue. Stephen King s'est appuyé sur ses trajets lorsqu'il était étudiant pour imaginer cette nouvelle. Bien lui a en a pris ! Il revisite un peu le thème de Christine (que je n'ai pas lu, je précise). Une nouvelle qui ouvre d'excellente manière le recueil "Le Bazar des mauvais rêves".15/08/2023 à 13:10 4
-
L'Attaque des titans tome 8
7/10 Deux nouveautés dans ce tome qui font (un peu) avancer l'intrigue : le Titan féminin est identifié (confirmant une thèse élaborée depuis quelques tomes) et une énorme surprise attend les lecteurs concernant le mur (et qui explique la ferveur religieuse autour des murs...).
De quoi relancer mon intérêt pour cette série ? A voir dès le tome 9...14/08/2023 à 10:27 2