Les Fantômes du chapelier

3 votes

  • 7/10 Ambiance poisseuse dans les rues de La Rochelle et dans les pensées de ce chapelier qu'on prendrait pour fou tant ses motivations à tuer des femmes de la ville sont longtemps obscures. Et lorsque l'on comprend le "pourquoi" (car le "qui ?" n'est pas du tout source de suspense), on se dit que, oui, décidément, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez ce M. Labbé. Un roman saisissant mais qui pêche, à mon goût par quelques longueurs et redondances (malgré sa relative concision, moins de 200 pages). Un "roman dur" du maître Simenon qui n'est pas le meilleur mais qui a un indéniable attrait. A découvrir.

    17/03/2024 à 11:35 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 La Rochelle, meurtres en série. Tout le monde ne parle que de cela. Et tout le monde à peur. 5 femmes sont mortes, victimes d'un tueur… qui signe ses crime par des lettres anonymes dans la gazette locale.
    Mr Labbé est chapelier, commerçant respecté de la ville, connu de tout le monde depuis tant d'années. Un peu le contraire de son voisin, Mr Kachoudas, niveau prestige. Honnête travailleur, mais d'origine bien plus modeste. Or, il devine certaines choses sur Mr Labbé. Serait-il lié aux meurtres ? Et à qui pourrait-il en parler, qui pourrait le croire ?
    Un des romans les plus connus de Simenon, surtout grâce à son adaptation cinéma. Mais pas mon préféré, parce qu'on a pas d'énigme à résoudre. les évènements se déroulent sous nos yeux, insipides, et les quelques rebondissement ne m'ont pas transmis beaucoup d'émotions. Reste le style d'écriture de l'auteur, qui fait que l'ensemble n'est pas foncièrement mauvais.

    28/03/2020 à 08:29 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Le roman de Simenon par excellence avec un rythme assez lent, une parfaite description des différents protagonistes. C'est passionant et très bien fait.

    04/03/2010 à 18:36 patauch (321 votes, 7.9/10 de moyenne) 1