Les Parias

(Kyrrþey)

3 votes

  • 6/10 Je découvre avec ce 5e tome le personnage de Konrad, ancien policier désormais retraité. Il s'intéresse dans cet opus à plusieurs cold cases liés à des enfants placés dans les années 50-60. J'ai trouvé qu'il y avait un air de déjà-vu avec les enquêtes d'Erlendur Sveinsson, notamment dans les romans La Voix et Le Lagon noir. Beaucoup de personnages et de va-et-vient temporels qui m'ont perdus pendant un moment. Il semble pertinent de lire la série dans l'ordre pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. Et puis le personnage de Konrad, s'il n'est pas tout lisse (et c'est tant mieux), il est un peu trop borderline pour être attachant. Bon, à sa décharge, il a eu une enfance difficile. Ce thème de l'enfance maltraitée est plutôt bien traitée (sans jeu de mots) mais, je le redis, les aller-retour passé(s)/présent sans aucune indication de date par exemple, rendent difficile cette lecture.
    Bilan mitigé pour ce premier contact avec la série Konrad, j'ai eu un peu l'impression qu'Indridason tournait en rond pour qui a déjà lu la série dédiée à Erlendur Sveinsson.

    28/04/2024 à 16:29 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Dans ce roman , A Indridason nous fait découvrir l'Islande des années 60 et la difficulté d'exister à l'époque pour les homosexuels. Le policier à la retraite Konrad poursuit son travail sur des crimes non résolus (notamment celui de son père) et on découvre des facettes plus sombres de ce personnage principal. J'attends toujours avec de impatience les nouveaux romans de cet auteur diversement apprécié, moi il ne m'a jamais déçu.
    Il est à mon avis déconseillé de lire ce roman avant les précédents de la série, les références à ce qui s'est déjà passé sont nombreuses.

    15/03/2024 à 19:03 gamille67 (2298 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 On arrive au dénouement de l'histoire Konrad. Il y a beaucoup d'éclaircissements sur une série qui paraissait bien obscure. On en apprend beaucoup sur Konrad. Quelques difficultés sur la différenciation des époques qui nécessite d'être très attentif sinon ce roman termine de belle manière une série qui avait commencé timidement

    10/03/2024 à 18:46 newsovski (248 votes, 7.8/10 de moyenne) 5