464 votes
-
Ne fais confiance à personne
9/10 J'écris ceci au cas où un jour le capitaine A prenne le contrôle de mon navire, je ne dois jamais oublier que Paul Cleave est un auteur extraordinaire, qui joue avec les normes du thriller pour créer son propre univers afin de nous servir des histoires noires, cocasses et incomparables.
Ici la mémoire est mise à l'épreuve ! Accrochez vous car Jerry atteind d'Alzheimer va vous trimballer, il ne sait parfois plus qui il est, simple auteur de romans ou dissimulateur, et comme lui vous douterez de tout, vous serez déstabiliser face à certaines révélations amphibologiques. Faites vous plaisir, lisez Paul Cleave !09/10/2017 à 10:15 10
-
Chacun sa vérité
7/10 Une belle découverte dans l'ensemble. J'ai trouvé le style de l'auteur très minimaliste. Les faits sont graves, la disparition d'une jeune enfant, un détective privé qui craint à chaque instant la police des frontières et pourtant l'auteure avec sa plume délicate, bouleverse au minimum son lecteur. Le point négatif comme le souligne Polarbear, est que le personnage de Kouplan détient une intuition infaillible mais tout s'explique dans les dernières pages !
Un roman qui sort des sentiers battus grâce à ce protagoniste totalement atypique, et qui se démarque avec cette façon subtile de traiter la psychologie de ces personnages.05/10/2017 à 09:56 9
-
Vongozero
7/10 Que la route fut longue depuis la campagne Moscovite jusqu'au lac Vongozero ! 540 pages interminables et pourtant ... impossible de ne pas le terminer. Une sorte de huis clos angoissant et dramatique, dans lequel nous suivons des personnages qui fuient un virus décimant la population mondiale, la majorité de l'histoire se déroule dans l'espace clos de voitures parcourant l'immensité glacée du territoire Russe. La protagoniste Anna livre ses pensées les plus intérieures face à cette situation apocalyptique et c'est là que réside tout l'intérêt de ce livre, toutes les réactions qu'elle peut avoir face au danger, au froid, à la faim, au manque de sommeil nous entraînent forcément à la réflexion.
Un roman que j'ai trouvé un peu long mais incontestablement réussi, je lirai certainement la suite, trop curieuse de découvrir la vie au Lac.22/09/2017 à 20:06 8
-
La Fille de nulle part
8/10 "- Était-il fou ?
- Qu'est ce que la folie M. Weaver ?"
Comme dans la plupart des romans de F. Brown, les personnages nous entraînent à la frontière qui sépare l'équilibre mental de la folie. Obsession, mal-être, alcoolisme, tout ceci va mener Weaver dans une curieuse quête qui se terminera de façon assez inattendue.
Encore un très bon roman de l'auteur.05/09/2017 à 11:07 6
-
La Femme en vert
8/10 Une intrigue qui avance au même rythme que l'archéologue déterre les ossements, c'est à dire lentement mais subtilement. Je découvre Erlendur, un homme abattu, perdu dans sa vie privée, mais qui reste obstiné et intraitable dans la résolution de son enquête. Le thème central du récit est déchirant et très bien exprimé, impossible de rester impassible face à la souffrance de cette femme et de ces pauvres gosses qui subissent la tyrannie de leur père.
Un très bon polar.30/08/2017 à 14:13 8
-
L'Invention de la neige
7/10 Sensible au décor, à l'histoire de cette femme anéantie après la perte de son grand-père, j'ai trouvé ce roman reussi dans l'ensemble. La narration est originale, légèrement déroutante en début de lecture, les flashbacks pour cerner le personnage du grand-père intéressants, le dénouement assez surprenant. L'ambiance est pesante, très triste, un peu trop peut être.
23/08/2017 à 15:11 6
-
Intérieur nuit
9/10 Ingénieux !
Dans un New-York ultra réaliste, l'auteur a créé tout un monde cinématographique gravitant autour d'un personnage énigmatique Cordova. C'est incroyable comme je me suis laissée envouter par cette intrigue, on se sent tellement proche des personnages que l'on "vit" l'enquête, on veut nous aussi saisir l'insaisissable !
Comme l'ont dit Voxac et Dodger, un livre qui laisse des traces, tout simplement magistral.
23/08/2017 à 14:43 5
-
Sharko
9/10 "Sharko" ne fait pas exception, il est tout aussi excellent que les précédents. Suspense et tension narrative tout au long du récit, une intrigue qui mêle habilement la science et ses dérives lorsqu'elle sert les esprits les plus dérangés. Un régal également de retrouver Lucie, Franck, Nicolas ... personnages qui nous sont devenus si familiers ! Ma seule déception est d'avoir tourné la dernière page, bravo M. Thilliez.
03/08/2017 à 15:10 4
-
Salamanca
7/10 Je ne suis pas amatrice de thriller horrifique, mais j'ai trouvé celui-ci très reussi.
Imaginez : vous vous réveillez au bord d'une route inconnue à des kilomètres de chez vous sans aucun souvenir de vous y être rendu, vous marchez dans l'espoir que quelqu'un passe et vous aide, mais personne n'emprunte cette route, la seule perceptive qui s'offre à vous est de suivre ce panneau qui indique "Salamanca" ... Est ce un hasard ? Est ce que ces habitants qui semblent plutôt accueillants ne cachent pas quelque chose de très sombre ? Est ce que cette ville au lourd passé ne recèle pas de tristes mystères ?
Une ambiance bien angoissante dans ce huis clos oppressant, l'auteur devoile les ficelles de son intrigue habillement, le suspense est bien dosé, l'écriture maîtrisée. Quand vous ouvrirez Salamanca, votre esprit y restera coincé jusqu'à la dernière page, je vous aurais prévenu !19/06/2017 à 10:25 5
-
Little Girl Gone
7/10 Une nuit une très jeune enfant disparaît, plus aucune trace de son existence car toutes ses affaires manquent aussi, un accident de voiture et une mère qui s'en sort miraculée, amnésique et certainement coupable. Une trame plutôt classique mais l'auteure grâce à un sacré travail de développement nous livre au final un texte loin d'être habituel. Un bon roman.
08/06/2017 à 10:30 5
-
La Découronnée
8/10 Au bord du Rhône, pendant 5 jours au mois d'août sous une chaleur accablante, Claude Amoz nous fait partager un moment de vie de personnages de trois générations différentes. Leurs tristes passés (secrets enfouis, maltraitance, manque d'amour, pauvreté, souvenirs de guerre) le désir de vérité, le besoin de donner, de vivre, tant de liens qui uniront ces individus meurtris. Certains mystères éclateront, et d'autres seront emportés par la Découronnée.
Je ne connaissais pas cette auteure, une belle découverte, la plume est très agréable, l'histoire est touchante, c'est humain, c'est beau, c'est noir.29/05/2017 à 16:07 5
-
Obsessions
6/10 Vivien est morte, tout porte à croire qu'après avoir ingurgiter un cocktail médicamenteux la jeune femme se soit suicidée. Mais pourquoi ? Sa mère va ressentir le besoin de le savoir pour pouvoir faire son deuil et va chercher à comprendre ce qui a bien pu pousser sa fille qui en apparence avait une vie formidable et épanouie, à en finir si brutalement avec la vie. Commence alors une quête de la vérité qui progressivement va lever le voile sur les mensonges, révéler l'exacte personnalité de Vivien.
Une intrigue plutôt classique mais bien menée aux côtés de personnages tourmentés, aux caractères obsessionnels. Un récit rythmé par des changements d'epoques, qui feront tomber les masques, plongeant parfois le lecteur dans la perplexité. Un bon roman qui traite du mal-être, du besoin de paraître, de la frontière si subtile entre l'amour et l'amitié, des tourments qu'engendrent l'envie d'enfants ...29/05/2017 à 11:07 5
-
Surtensions
9/10 Je rejoins les avis positifs précédents, ce livre est une véritable réussite. Le réalisme qui se dégage de ces pages est époustouflant. Olivier Norek plonge le lecteur au coeur de l'action, il décrit les lieux et les situations avec pragmatisme, et les personnages sont tous très bien creusés. L'intrigue est extrêmement bien menée, pas de maladresse, rien qui fait tache, j'ai adoré être en "surtension" ! Excellent.
08/05/2017 à 14:24 8
-
Chance
5/10 "Chance", voilà un Monsieur qui ne porte pas forcément bien son nom ! On découvre un personnage limite dépressif tant sa vie privée est morne, un travail qui ne le motive plus beaucoup. Jusqu'au jour où il va rencontrer cette patiente fascinante pour laquelle il va vite outrepasser les règles qu'il s'était fixées. Il va au même moment lier connaissance avec deux curieux personnages, un vieil antiquaire un peu fêlé et son assistant D. mastoc et énigmatique qui heureusement ou malheureusement vont l'aider à faire face au mari flic/pervers de la belle et névrosée patiente.
L'écriture est plutôt efficace, mais l'ensemble du roman est trop ambigu, il faut parfois deviner ce que pense un tel, par le biais de la pensée d'un autre. La vérité n'est jamais clairement formulée, cet aspect m'a particulièrement dérangé. Certaines actions traînent en longueur, à la limite de l'ennui. Je m'attendais à un livre beaucoup plus rationnel, plus dérangeant, plus obsédant, plus drôle, dommage ...08/05/2017 à 09:41 3
-
Disparue
4/10 Je trouve le sujet un peu périlleux puisque déjà pas mal exploité, le thriller psychologique est très tendance, on nous le sert un peu à toutes les sauces, alors parfois elle prend et parfois non ! Si le début n'est pas trop mal dans la forme (on découvre les personnages du point de vue d'une maman en suivant les publications sur son blog), l'histoire devient vite rasoir et les protagonistes ennuyeux voir insupportables ! Je n'ai pas éprouvé une once de sympathie pour aucun d'entre eux, peut-être que si le lecteur avait eu les points de vue des deux enfants qui sont au centre du récit, l'ensemble aurait pris un autre tournant.
Finalement j'ai trouvé ce roman très moyen, vite lu, deja oublié !08/05/2017 à 08:56 4
-
Une affaire d'hommes
8/10 Il s'est passé une année depuis Cassandra, et revoilà le duo Boo/Junior empêtrés dans une nouvelle affaire dont ils ne ressortiront pas indemnes physiquement et moralement. Ce sont des brutes, des picoleurs mais avant tout des hommes avec leurs parts de bonté et de faiblesse, et c'est ce qui les rend si drôles et attachants.
Des situations souvent violentes et cocasses, des dialogues tordants, je me suis régalée avec ces deux histoires. Boo et Junior tiennent encore debout, ils peuvent encore encaisser alors vivement le prochain !05/05/2017 à 14:39 10
-
Cassandra
8/10 Cellar, bar à voyous de Boston,
Amis pour la vie : Boo et Junior,
Sécuriser c'est leur métier,
Sauver Cassandra leur mission,
Action, baston, complication,
Nul doute, ces deux personnages sont
Déterminés, incorrigibles
Rusés, pugnaces mais surtout
Attachants et aimants !
L'auteur, grâce à ce duo de personnages hors norme, traite un sujet bien cruel de manière "distrayante". Les dialogues sont savoureux et drôles, l'alcool coule à flot, les poings cognent, les emmerdes pleuvent mais on passe un très bon moment.01/05/2017 à 15:03 10
-
Le Somnambule
7/10 C'est le genre d'histoire qui me rend accro ! Les deux premiers chapitres m'aspirent et je ne peux plus m'arrêter. Fitzek obnubile l'esprit de son lecteur avec cette histoire de somnambulisme, et cet immeuble ... à vous faire frissonner !
Ce n'est évidemment pas de la grande littérature, le but réside dans l'efficacité, le suspense et ici le contrat est amplement rempli, un bon thriller.16/04/2017 à 16:19 6
-
Derrière les panneaux il y a des hommes
7/10 7 pas plus, pas moins ! Un livre deconcertant qui, je le conçois ne peut pas plaire à tout le monde, le style de l'auteur est très particulier, brut et inconvenant. Mais ... L'auteur nous livre les pensées les plus intimes de personnages en détresse, accablés, dévastés, le récit évolue avec authenticité et finalement l'ensemble est très humain. Un roman hors norme, à découvrir.
13/04/2017 à 14:35 9
-
Les Larmes noires sur la Terre
8/10 Je n'avais plus lu S. Colette depuis Des noeuds d'acier, j'ai constaté un grand changement dans le style d'écriture plus mature, plus profond.
Des faits romancés certes, mais qui semblent trés plausibles dans un futur proche : les miséreux parqués dans des casses, une vielle bagnole pour seule habitation, du travail dans les champs pour un salaire misérable, des surveillants implacables, des trafics abominables ... Pourquoi pas ?
C'est dans cet environnement que l'on va suivre Moe, l'enfant, et les cinq femmes qui vont l'accueillir , l'aider à vivre au sein de cette communauté bien à part. La description des lieux est très claire, les personnages sont touchants, impossible de rester insensible. C'est un magnifique roman noir, bouleversant, dramatique, d'une profondeur remarquable.
"Quand tu as tenté ta chance, t'imaginais la France, comme un Eldorado ... Mais les royaumes enchantés sont régis par les lois, et les contes de fées soumis à des quotas. Tes espoirs sont échoués, tes rêves sont enterrés car tu n'étais pas le bienvenu chez nous, non ..."12/04/2017 à 15:11 10