Vongozero

(Вонгозеро — Vongozero)

5 votes

  • 8/10 Dans un futur proche, une mystérieuse pandémie ravage la Russie. L'armée, l'Etat, plus rien ne tient debout et le chaos s'installe.
    Anna et Sergueï, un jeune couple vivant en banlieue de Moscou avec le fils d'Anna décident de quitter leur confortable maison pour atteindre un lac en Laponie, appelé Vongozero.
    Voilà pour le pitch.
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui se fait dans un climat post-apocalyptique réussi même si le fait de ne pas en savoir beaucoup plus sur l'origine de la pandémie est un petit peu frustrant. Mais rien de bien grave au final car tout l'intérêt réside dans l'attitude des différents personnages, principaux comme secondaires, leurs réactions, leurs choix etc... Road-trip dans l'Ouest de la Russie avec une héroïne attachante et dont on se sent proche, notamment grâce à l'utilisation de la première personne du singulier pour mener le récit. Frémissements à chaque rencontre (sont-ils contaminés ? Sont-ils bons ? Méchants ?...).
    La description de la Russie glacée ajoute à ce sentiment oppressant et envoûtant à la fois. Le suspense ne relâche jamais son étreinte jusqu'au bout des 540 pages (version poche) et l'on a juste envie d'enchaîner avec sa suite, Le Lac, ce que j'ai d'ailleurs rapidement fait.

    16/01/2019 à 10:39 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Que la route fut longue depuis la campagne Moscovite jusqu'au lac Vongozero ! 540 pages interminables et pourtant ... impossible de ne pas le terminer. Une sorte de huis clos angoissant et dramatique, dans lequel nous suivons des personnages qui fuient un virus décimant la population mondiale, la majorité de l'histoire se déroule dans l'espace clos de voitures parcourant l'immensité glacée du territoire Russe. La protagoniste Anna livre ses pensées les plus intérieures face à cette situation apocalyptique et c'est là que réside tout l'intérêt de ce livre, toutes les réactions qu'elle peut avoir face au danger, au froid, à la faim, au manque de sommeil nous entraînent forcément à la réflexion.
    Un roman que j'ai trouvé un peu long mais incontestablement réussi, je lirai certainement la suite, trop curieuse de découvrir la vie au Lac.

    22/09/2017 à 20:06 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Vongorezo est une sorte de road movie littéraire, dans un contexte déjà vu mille fois, à savoir une épidémie qui décime la population.
    J'ai des sentiments mêlés à propos de ce roman : j'avais hâte de le finir pour passer à autre chose, mais malgré tout, je pense qu'il va rester longtemps gravé dans ma mémoire.
    La "fin" m'a laissée sur ma "faim"...mais comment vont ils s'en sortir? Voilà ce que je me suis posée comme question...
    Je n'aime pas les histoires qui n'ont pas de résolution...
    PS : je viens de voir qu'en fait, il y avait une suite...ce qui explique ma frustration quant à l'achèvement du récit...

    20/05/2017 à 17:07 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Voici un roman post-apocalyptique loin des clichés habituels, ici pas de batailles sanglantes, de morts qui se relèvent ou de têtes coupées mais juste un groupe hétéroclite que rien ne destinait à voyager ensemble qui se lance dans un périple à travers l'immensité du territoire russe vers un hypothétique lieu de retraite préservé de l'épidémie. "Vongozero" raconte ce voyage et met en avant ses personnages, avec leurs doutes, leurs craintes, leurs rancoeurs...Parfaitement construit, Yana Vaner sait faire monter la tension engendrée par chaque rencontre, la traversée du moindre village, le danger qui rôde partout et à chaque instant. Une réussite avant de se plonger dans "Le Lac".

    09/02/2016 à 09:45 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Yana Vagner n'a que faire des convenances et signe un premier roman très efficace et surtout très surprenant. Loin des romans survivalistes habituels, elle détail à merveille le ressenti et la psychologie de ses personnages lors de ces épreuves. Entre fuite, abandon des repères, violence et mort.
    Si vous l'avez zappé en 2014 chez Mirobole, jetez-vous sur le pocket!

    27/01/2016 à 18:48 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 5