La Fille de nulle part

(The Far Cry)

11 votes

  • 6/10 Une enquête assez poussive effectuée par un détective amateur dans un petit bled du Nouveau-Mexique. Un bon dénouement, un peu spectaculaire en toute fin. J'avais préféré "La nuit du Jabberwock".

    18/10/2023 à 05:32 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Très bon roman noir, la progression de l'enquête est lente, très lente et une accélération finale qui laisse le lecteur pantois. L'atmosphère est bizarre, obsessionnelle, les personnages, surtout Weaver, le personnage central, sont sur la brèche. Mon premier roman de cet auteur, certainement pas le dernier.

    09/10/2021 à 15:02 Polarbear (887 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 "- Était-il fou ?
    - Qu'est ce que la folie M. Weaver ?"
    Comme dans la plupart des romans de F. Brown, les personnages nous entraînent à la frontière qui sépare l'équilibre mental de la folie. Obsession, mal-être, alcoolisme, tout ceci va mener Weaver dans une curieuse quête qui se terminera de façon assez inattendue.
    Encore un très bon roman de l'auteur.

    05/09/2017 à 11:07 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Mon premier Brown, sans doute pas le dernier. J'ai beaucoup aimé ce roman, l'intrigue est sympa et les paysages superbes m'ont fait penser à Hillerman. La chute est super, je ne l'avais pas vu venir. Bon, ils picolent quand même un peu trop les protagonistes. La réflexion de Weaver est excellente, je risque de devenir alcoolique alors qu'il l'est déjà.

    20/09/2016 à 10:55 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Une lecture agréable et ce roman présente des qualités indéniables mais je n'ai pas été convaincu par la fin qui, sur une page et demi, est un curieux mélange de prévisibilité (une page détaillant ce à quoi on pouvait s'attendre) et de subtilité sur la dernière demi page. A noter également, mais cela n'est pas le fait de l'auteur, que le résumé en 4ème de couverture est un mauvais résumé du livre.

    02/09/2016 à 12:46 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Ce livre se lit rien que pour le dénouement que j'ai adoré ! Le rythme est plutôt lent, mais un regain d'intérêt émerge lors des dernières pages où tout s'accélère. Encore un ouvrage de Fredric Brown de grande qualité.

    11/07/2016 à 21:05 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 4

  • 10/10 Un de mes romans préférés, un choc incroyable reçu en le lisant que j'ai rarement éprouvé depuis. Difficile d'en dire beaucoup sur l'intrigue si ce n'est que c'est une enquête sur le meurtre d'une jeune fille par un homme en convalescence. Cette fille assassinée va devenir une obsession pour notre héros. Fredric Brown fait preuve d'une grande maîtrise tant sur la gestion de la narration que du rythme car il impose un rythme lent sur une histoire simple en apparence. Mais au fur et à mesure que l'obsession du héros va croître, le rythme lui aussi va s'accélérer(ou alors c'est nous qui lisons de plus en plus vite). Les dernières pages sont sublimes, mon coeur battait fort lorsque la vérité commençait à apparaître petit à petit. Un livre à absolument lire avant de mourir!

    01/08/2015 à 14:48 Jonathan tenma (30 votes, 7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Après avoir adoré La bête de miséricorde et le chef d’œuvre qu’est La nuit du Jabberwock, je me suis plongé avec entrain dans ce roman de F.Brown.
    Est-ce justement parce que j’avais déjà lu deux romans de cet auteur que j’ai deviné assez rapidement le fin mot de l’histoire ? Peut-être. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier une nouvelle fois la plume de cet auteur génial, qui sait créer des ambiances si particulières et accentuer le suspense au fil des pages. Le décor (le nord du Nouveau-Mexique) est un personnage à part entière comme souvent chez l’auteur, qui, je l’ai encore constaté dans ce roman, accorde une place non négligeable à l’alcool (qu’est-ce qu’on picole dans les romans de F. Brown !).
    Bref, encore un super roman de cet auteur américain incontournable pour tout amateur de polars.

    22/02/2015 à 11:06 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Une histoire prenante, malgrè un style passe-partout, et un dénouement qui ne m'a pas totalement convaincu...

    14/09/2013 à 21:48 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un excellent roman, je ne l'ai pas lâché une seconde. Un style simple mais efficace et un final diablement surprenant...

    17/09/2012 à 18:24 voxac30 (147 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 9/10 George Weaver est un agent immobilier que la vie a éprouvé. Difficultés de trésorerie, impasses professionnelles, et un mariage qui tourne désespérément en rond. Aussi, autant pour gagner un peu d’argent facile que pour rendre service à un ami, il accepte une mission : prendre des photographies d’un lieu où une jeune femme a été tuée huit ans plus tôt. Rapidement, George se prend de passion pour cette affaire, au point d’éprouver des sentiments pour la défunte, et cherche à mener l’enquête en solo. Mais il ignore encore à quel point cette énigme va le bouleverser…

    Fredric Brown signait en 1951 ce roman noir particulièrement saisissant. La langue de l’auteur est simple, les phrases élémentaires, et c’est pourtant avec grand intérêt que le lecteur suit la progression du héros. De prime abord oisif, fauché par une existence qui a perdu toute saveur, il en vient à se prendre d’une passion trouble pour la victime. La manière, à la fois primaire et cohérente, dont il parvient à remettre en place les pièces du puzzle quant à la défunte, son identité, ses origines et ce qui lui est arrivé, lui permet de reprendre goût à la vie. Certes, il y a des passages qui semblent un peu creux, ou tout du moins qui n’apportent pas de véritable progrès à l’investigation, et l’on en vient parfois à se demander où Fredric Brown veut bien en venir.
    Et arrive le final. Les deux dernières pages. Un véritable feu d’artifice, comme un incendie qui couvait derrière une porte close. Un accès qu’un détail dérisoire va ouvrir, pour envoyer des flammes vengeresses à la face de George Weaver comme à celle du lecteur. Un événement inattendu, impossible à deviner, et d’une efficacité remarquable. Un retournement de situation tellement incroyable, en deux temps, qu’il marquera probablement le lecteur un bon moment.

    Il aura fallu à Fredric Brown passer par le filtre d’un roman aux accents de faits divers, parfois lénitif, pour instaurer ce calme trompeur. Car quand survient le coup de théâtre final, il est d’autant plus incisif que rien, dans l’apparente banalité de l’histoire et des personnages qui la peuplent, ne nous y préparait. À n’en pas douter, cet ouvrage, méconnu, mérite très amplement d’être découvert.

    08/09/2012 à 08:47 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 4