461 votes
-
Le Secret des Monts Rouges
7/10 Une véritable aventure au coeur de la jungle du Cambodge mais pas seulement, ce court roman possède également une intrigue solide autant que son personnage Haig.
Les protagonistes sont de vrais durs, des hommes forts aux caractères bien trempés mais aux coeurs tendres tout de même, attachants donc sauf cette belle Espagnole. Tout au long de l'histoire on ne sait quoi lui reprocher au juste, mais sa présence contraste avec le décor et l'ambiance.
Le texte est divertissant et enrichissant car l'auteur n'omet pas de nous parler de l'histoire de ce pays en pleine déforestation, encore trop récemment dévasté par la guerre, des rancœurs qui s'incrustent et de la haine qui subsiste.
Une écriture qui va droit à l'essentiel, vive comme l'eau du Metong, aucun blabla inutile qui aurait pour effet de ralentir l'embarcation la Marie-Barjo.
J'ai passé un bon moment de lecture, j'espère retrouver Haig prochainement.01/03/2016 à 15:14 2
-
Vagabond
8/10 Quelques 80 pages noircies d'une écriture pénétrante. A travers l'histoire de cet homme l'auteur met des mots sur la douleur intérieure, celle qui ronge, qui détruit et qui envahie jusqu'à la folie.
Un récit tragique et émouvant.29/02/2016 à 15:21 8
-
Chiennes
7/10 Ouf, voilà un livre que je ne suis pas mécontente de refermer ! Non pas qu'il soit mauvais, au contraire, tout y est tellement plausible que j'ai eu l'impression de lire un documentaire. Un récit effrayant qui relate une réalité insupportable.
Plongée au coeur de la cité de Dijon, auprès d'une poignée de racailles de la pire espèce qui se croient au-dessus de tout et de toutes, de ces pauvres gamines qui subissent viols, violences, qui se prostituent ou pire encore préfèrent en finir. Immersion dans une enquête oú gendarmes et policiers font équipe pour briser les silences (les familles qui se taisent et deviennent complices de ces maux) et pour faire tomber les meneurs de tous ces trafics et maltraitances.
Marie Vindy a une écriture saisissante et n'a pas peur des mots, elle n'épargne en aucun cas son lecteur, elle pointe du doigt les failles du système judiciaire, les faiblesses des parents à élever leurs enfants et dénonce toutes ces atrocités qui se passent prés de chez nous. Un livre choc, pas toujours facile à lire.27/02/2016 à 16:13 4
-
Une Contrée paisible et froide
7/10 Bienvenue à Bittersmith, petit village du Wyoming sauvage, glacial et calme en apparence. Mais ne vous attendez pas à passer un moment paisible entre ces pages il sera simplement froid et rempli d'effroi. Dans ce paysage montueux et clos, les points de vue des différents personnages, leurs histoires s'alternent pour dévoiler par bribes les motivations de chacun. La narration est très efficace, l'écriture acide, l'ambiance et les protagonistes violents, cruels. Si Gale se révèle être un jeune homme attachant au fil de l'histoire, les autres personnages sont détestables et monstrueux.
Clayton Lindemuth fait une entrée remarquée dans le vaste monde du roman noir Américain, un auteur à suivre.19/02/2016 à 15:37 6
-
Grossir le ciel
8/10 Connaissant bien ce petit coin des Cévennes, je n'ai eu aucun mal à me projeter dans cette nature indomptée auprès de ces paysans solitaires et taciturnes. Sensible à tous ces éléments, à l'écriture blanche comme la neige et à cette intrigue noire comme un ciel menaçant qui n'en fini pas de grossir. J'ai passé un très bon moment, triste et vertueux.
19/02/2016 à 10:45 12
-
Concerto pour quatre mains
8/10 Pas de fausse note pour ce dernier roman de Paul Colize ! Une histoire de braquages fort intelligente, des personnages parfaitement sondés, leurs sentiments, leurs qualités, leurs défauts, leurs pensées sont impeccablement dépeints. Jean Villemont (qui se trouve être aux antipodes de Stanislas Kervyn) est particulièrement attachant.
Qu'importe le sujet Paul Colize maîtrise et nous transporte. Vivement le prochain.03/02/2016 à 15:07 5
-
Vengeances
7/10 Je découvre le polar Autrichien avec Vengeances de Bernhard Aishner.
"Aussi loin qu'elle se souvienne, il y avait des cadavres".
L'histoire s'ouvre sur un chapitre d'introduction, le passé de Brünhilde Blum, enfant adoptée lorsqu'elle avait trois ans par un couple gérant une entreprise de pompes funèbres. Retour sur une enfance difficile, traumatisante où le côtoiement des morts au quotidien est un fardeau pour une petite fille. Lorsque à 24 ans, elle se sent prête pour reprendre l'entreprise familiale, Blum décide lors d'une croisière de se débarrasser de ses parents, pour "vivre, enfin". C'est ce jour qu'elle fait la connaissance de Mark, policier, et que sa nouvelle vie commence.
Premier chapitre, 8 ans plus tard, l'héroïne nage dans le bonheur avec mari et enfants. Bonheur de courte durée, tout s'effondre lorsque Mark se fait renverser à moto devant chez lui. Il ne s'agit certainement pas d'un accident, Blum choisie de reprendre l'enquête sensible sur laquelle son mari travaillait. Sa vie change, la traque commence, sa soif de vengeances s'accroît.
Une écriture fluide, l'utilisation de la troisième personne est consolidée par de nombreux dialogues. Une intrigue qui fonctionne, habile et efficace ; qui plonge le lecteur au coeur d'une histoire très sombre de séquestration, de torture et de meurtres au coeur des Alpes Autrichiennes. L'héroïne Blum est un personnage fort, obscur auquel il est difficile de s'attacher malgré ses débordements d'amour pour sa famille. Revancharde, elle vouera une immense haine envers les bourreaux que traquait son mari. Les personnages secondaires sont très intéressants et donnent une épaisseur à l'histoire, Reza en particulier (qui peut-être aurait mérité d'être creusé un peu plus en profondeur).
L'ensemble du roman est cohérent, solide (même si disposer d'une entreprise de pompes funèbres facilite quelques ficelles !) c'est un livre qui se lit aisément. Un bon roman.20/01/2016 à 10:00 9
-
Le Mystère Dyatlov
6/10 Le sujet bouleversant, la mort mystérieuse de ces neuf jeunes randonneurs jamais élucidée a aussitôt attisé ma curiosité, les avant-propos sont intéressants et entraînent le lecteur vers cette atmosphère intrigante et insaisissable. Écrire un "roman réalité" est un exercice certes original mais certainement très compliqué. C'est donc sous l'identité d'Ania (personnage fictif) que l'auteur choisit de nous exposer l'histoire, les faits réels et non la sienne. J'ai trouvé cela gênant ainsi que les phénomènes fantastiques et surnaturels qui amènent le personnage à se plonger dans l'écriture de son livre.
Au fil des pages, on suppose le travail titanesque de l'auteur pour réunir tous ces documents, ces rapports, ces témoignages ... l'investissement pour mener au mieux l'enquête à son tour et ce sentiment de pouvoir enfin leur rendre justice en élucidant les circonstances de leurs morts et les rendre publiques.
Dans le fond c'est un livre captivant mais le style est parfois déplaisant, ennuyeux, dommage.02/01/2016 à 20:35 5
-
Les Rues de Santiago
8/10 Premiere page, le décor est planté, l'ambiance et l'atmosphère des rues de Santiago sont brossées, et Quiñones se trouve à plat ventre sous une voiture dans le but d'arrêter une bande de narco trafiquants ... Il ne m'en faut pas plus, me voilà conquise par le récit de Boris Quercia ! Ce court roman est un concentré d'action mais pas seulement car sont traitées grâce à ce personnage entonnant, les faiblesses et les failles d'un homme se retrouvant dans des situations totalement incongrues.
Un petit concentré de noir parfaitement maîtrisé, c'est tout bon !15/12/2015 à 11:10 10
-
Du sang sur l'autel
7/10 Les relations familiales ne sont pas au coeur de ce roman de T H Cook, il est question ici de l'autorité et du pouvoir de Dieu au sein de la communauté mormone et de ces dérives. Un homme se voit charger d'une mission au nom de Dieu, les raisons et les rapports entre ces meurtres sera une véritable énigme pour les inspecteurs. Notamment pour Tom Jackson personnage isolé et amer, qui enquêtera en grande partie seul et évoluera dans cette ville de Salt Lake dirigée par la foi. Si l'intrigue policière (le roman date de 1983) n'est pas des plus trépidantes, la plume est très agréable et l'analyse des principes religieux très intéressante.
12/12/2015 à 15:28 4
-
En ce lieu enchanté
10/10 Le couloir de la mort, c'est dans cette section à part d'une prison qu'un condamné isolé en attente de son exécution va nous livrer ses pensées et les histoires des personnes qui l'entourent : un autre condamné, la dame enquêtrice spécialisée dans les peines de mort, le prêtre rédempteur, le directeur de la prison.
Une histoire très noire mais d'une rare beauté. Une écriture splendide, raffinée, des mots plein de puissance dans cette atmosphère de mort banalisée. Je suis tombée sous le charme de ce livre magnifique et bouleversant , que je relirai pour en saisir toutes les subtilités.
24/11/2015 à 15:03 6
-
Sujet 375
6/10 Mensonge ou folie ? Complot ou psychose ? Imposture ou persécution ? Manipulation ou Paranoïa ? Un livre qui nous fait perdre tous nos repères, le doute s'immisce, s'installe et s'incruste jusqu'à la fin ... Qui semble n'être que l'ouverture vers la vérité.
Un premier roman plutôt réussi.24/11/2015 à 14:15 6
-
Les Enfants de l'eau noire
8/10 Une très "belle" histoire, écrite merveilleusement bien. Portraits d'adolescents attachants qui tous trois décident de fuir violence, racisme, soumission ... La Sabine personnifiée, les guidera tout le long de cette aventure qui se révèlera pleine de péripéties.
Une plume délicieuse, une touche d'humour pour dénoncer d'affreux événements, une teinte d'imaginaire pour nous donner le frisson, et une nuance de rêves pour toujours garder espoir.12/11/2015 à 14:52 10
-
Tant de chiens
9/10 Je découvre avec "Tant de chiens", la plume de Boris Quercia ainsi que son personnage Santiago Quiñones qui a fait ses premiers pas dans "les Rues de Santiago".
Dépaysement total, en route pour le Chili aux côtés de ce flic honnête et entier, mais pour qui les problèmes vont devenir envahissants. Son équipier se fait tuer lors d'une fusillade, les affaires internes vont le cuisiner et pourquoi pas lui coller d'obscures histoires sur le dos et pour finir il pourrait bien devenir un tueur afin de venger une amie de longue date qui vit un enfer depuis sa tendre enfance.
Un pur roman noir, servi par une très belle écriture, calibrée et délicate. C'est peut être là un paradoxe, un sujet très dur, une enquête terrassante mais l'auteur parvient parfaitement à nous émouvoir grâce à sa plume subtile et ce Santiago très attachant.
J'ai passé un excellent moment de lecture.05/11/2015 à 15:21 7
-
Prendre Lily
8/10 Un bouquin impressionnant, tant par la qualité d'écriture, de narration que par l'indécence de l'enquête. Le lecteur évolue aux côtés de l'équipe de policiers en charge de résoudre ce fait divers, en particulier auprès de Gordon qui n'aura au fil des pages, plus qu'une seule raison de vivre : coincer le coupable.
La lenteur et les longueurs sont tout simplement indispensables pour une immersion totale au cœur de cette sidérante enquête où aucun indice n'arrive à s'élever au rang de preuve, où les erreurs judiciaires sont manifestes.
Marie Neuser nous sert un roman comme on en lit très peu souvent, la où s'arrête le documentaire commence son imaginaire et le tout semble très réel. A découvrir.01/11/2015 à 13:03 6
-
Pig Island
3/10 Comme Chouchou, impossible d'aller au bout. Le cochon sanguinolent très peu pour moi !
30/10/2015 à 14:05 1
-
... Et justice pour tous
10/10 Un dernier volet Magistral ! Saisie dés les premières lignes par l'écriture toujours aussi éloquente, les personnages englués dans des situations pernicieuses. Un livre qui prend aux tripes jusqu'à la fin monumentale. Bravo M. Mention.
30/10/2015 à 10:19 7
-
Lontano
7/10 JC Grangé le retour ! Après un début de lecture un peu revêche (une centaine de pages tout de même mais certainement obligatoire afin de nous présenter tous les personnages de la famille Morvan) j'ai pris bien du plaisir avec ce "Lontano". Tous les ingrédients chers à l'auteur sont réunis : personnages charismatiques, insaisissables, obscurs, psychopathiques, situations rocambolesques ... Le mystère n'étant pas tout à fait résolu, je serai bien sûr au rendez vous pour la suite !
30/10/2015 à 09:51 10
-
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
7/10 Un roman qui se lit plutôt bien et qui convient à un large public. L'écriture est simple, le narrateur est ce gamin de 15 ans qui se sent très à l'aise avec les mathématiques et les problèmes, mais beaucoup moins avec l'humain ! Il va mener sa propre enquête afin de savoir qui a enfourché le chien de sa voisine, mais il découvrira lors de ses recherches de lourds secrets qu'il n'était pas forcément prêt à affronter même à comprendre ... Un roman émouvant, drôle et singulier.
30/10/2015 à 09:26 2
-
Une putain d'histoire
7/10 Au premier coup d'œil ce livre n'est pas attractif je le conçois, mais détrompez vous c'est en fait un étonnant thriller !
Pas de temps-mort, efficace, habile, personnages fouillés, Bernard Minier se joue de nous et sait créer la surprise, je me suis franchement régalée.21/10/2015 à 11:00 7