Dérapages

8 votes

  • 3/10 j ai bien aimé les premiers livres de danielle thiery , des polars sans génie mais bien construits,solides , celui- ci a un scénario qui ne correspond pas aux qualités l d écriture de l auteure.

    20/12/2021 à 22:43 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 J'ai retrouvé avec plaisir le commissaire Marion. Il y a longtemps que je l'avais quitté. Elle a changé et les évènements qu'elle a vécu l'a fait évolué. Quand ses proches sont touchés, elle réagit vite et fort. Cette enquête fait froid dans le dos car cela pourrait très bien arrivé dans la réalité.

    13/04/2016 à 20:04 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un roman à côté duquel je serais très certainement passé, s'il n'y avait eu le Programme des Lecteurs Polars Pourpres, et qui s'est avéré au final particulièrement plaisant... Le plaisir de ces thrillers sériels, le plaisir de retrouver à intervalles plus ou moins réguliers les mêmes personnages, de savoir comment ils vont bien pouvoir évoluer, ce que l'auteur leur réserve,un attachement, une identification, qui tisse un lien tenace: c'est en ça que réside l'efficacité du style de Danielle Thiéry, à l'instar d'un Alexis Lecaye ou d'un Nicolas Lebel...
    Bien que n'ayant lu aucune des aventures précédentes, elle réussit à nous intégrer rapidement à sa petite troupe, soudée autour de son alter égo, le commissaire divisionnaire Marion, et à rallier notre sympathie, sans pour cela négliger l'enrobage...Du suspense, de l'action, un "vécu" qui filtre à travers une narration cadencée; même si le final apparaît comme un peu trop escamoté, je ne vais pas tarder à me plonger dans les premières enquêtes de cette épatante femme flic...

    06/04/2016 à 10:00 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 C’est grâce au programme des lecteurs que j’ai découvert Danielle Thiery et son héroïne Edwige Marion. J’avoue que jusqu’à présent je n’avais jamais été attiré par les 4eme de couverture qui accompagnaient ses aventures. De plus l’histoire de ce 11eme roman concernait les expériences sur la génétique, un sujet qui la plupart du temps me rebute. Je partais donc dans cette lecture sur une note négative.
    Mais dès le début du livre, j’ai eu une très très agréable surprise : Tout était là pour faire de la lecture de ce roman un moment on ne peut plus agréable.
    Les personnages principaux comme les personnages secondaires, pas forcément politiquement corrects même plutôt le contraire sont tous des personnes de caractère pour lesquels on a beaucoup d’empathie.

    L’écriture est nerveuse ; faites de chapitres court mais denses elle donne au roman une force et colle à mon sens aux personnages.

    Si j’ai un petit reproche, c’est sur la fin du livre. Je dirai que celle-ci aurait mérité un peu plus d’épaisseur à mon gout.

    En résumé j’ai fait la découverte d’un nouvel auteur et je vais m’atteler à reprendre depuis le début les aventures du commissaire Marion.

    06/04/2016 à 10:00 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Il est toujours compliqué de prendre une série en cours , surtout si on compte déjà dix volets avant celui-ci. L'occasion m'est donnée de découvrir Danielle Thierry et son personnage emblématique le Commissaire Edwige Marion. Onzième aventure donc avec ce "Dérapages" et une histoire qui se lit facilement même pour un néophyte comme moi. Bien sûr, certains détails m'échappent notamment sur le passé de certains personnages mais aucun souci pour suivre l'intrigue. Une intrigue , somme toute classique avec des méchants scientifiques (russes comme souvent) s'amusent à jouer avec le feu avec des expériences génétiques. Disons le tout de suite, je n'ai pas vraiment accroché, je n'ai éprouvé aucune sympathie pour la commissaire et son équipe (une première tiens une brigade où ils vivent tous dans la même maison??). Ce qui m'amène aux quelques invraisemblances qui parsèment le livre: des gens venus de partout (même d'Angleterre), de tous les services , de tous les corps de métier qui viennent se mêler à une enquête sans que cela ne gêne personne, des super méchants qui sont toujours là précisément où il faut , quand il faut pour voler des preuves, enlever des témoins mais incapables de réaliser une action facile (retrouver une gamine même pas vraiment cachée) , enfin tout sauf réaliste. Bon, après l'écriture est assez fluide, deux trois bons moments dilués dans la masse permettent de tenir jusqu'au bout mais je referme le livre en me disant que j'ai dû rater des choses car je me pose encore des questions sur quelques éléments de l'intrigue (Vais je devoir relire pour savoir)? Mauvaise pioche donc, espérons que ce tome est un simple dérapage dans la série parce que je suis sincèrement déçu.

    06/04/2016 à 10:00 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Première enquête que je partage avec la commissaire Edwige Marion, qui elle, n'en est pas à ses débuts ! Le fait de ne pas avoir lu les précédentes histoires ne pas gêné, de nombreuses références y sont faites mais toujours bien expliquées.
    Cette fois un cadavre sans identité et sans âge est découvert dans le nord, la fille de la commissaire revient de Londres plongée dans un mutisme profond, sa grande sœur et son mari spécialiste en génétique ont disparu, un curieux laboratoire fait son entrée en bourse et de grosses voitures noires sèment le trouble dans tout Paris ...
    Au niveau du style d'écriture c'est simple et surtout efficace. Le lecteur tourne les pages sans déplaisir à un rythme soutenu car de l'action il y en a.
    Un sans faute au niveau des descriptions de l'enquête policière, l'auteur maîtrise son sujet et partage ses connaissances avec clarté. La partie concernant la manipulation génétique est assez curieuse mais limpide également.
    Ce qui vient gâcher mon plaisir, ce sont les personnages. Les enquêteurs qu'ils soient parisiens ou anglais sont trop souvent maladroits, manquant de clairvoyance, prenant des risques inutiles, piétinant face à de très méchants russes stéréotypés.
    Les relations que les personnages entretiennent entre eux m'ont paru assez étranges, notamment Marion avec ses collègues/colocataires mais encore plus avec ses filles.
    Quoi dire de la fin ? Elle est bâclée, hâtive, trop de questions restent en suspens. Une histoire qui finalement n'aura pas eu trop d'intérêt, un dénouement sans résultat qui ne m'a vraiment pas convaincu même déçu, dommage.
    (Un grand merci aux éditions J'ai lu et à l'équipe PP !)

    06/04/2016 à 10:00 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 7/10 un commissaire marion qui part un peu dans tous les sens , mais toujours attachant , un peu tiré par les cheveux , fin un peu frustrante ....

    18/10/2015 à 00:53 pasto (116 votes, 6.8/10 de moyenne)

  • 7/10 Un roman curieux, souvent confus, et à la fin bâclée. Je n'ai pas été entièrement convaincu par cette nouvelle enquête de Marion.

    15/08/2015 à 10:50 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne)