Vengeances

(Totenfrau)

9 votes

  • 8/10 L'auteur avec son style très nerveux et rythmé nous fait entrer tout de suite dans l'histoire, on va droit à l'essentiel sans se perdre en chemin. Et malgré tout, sans faire de longues phrases, l'auteur arrive a nous décrire parfaitement toute les émotions que ressent son héroïne Blum, notamment son chagrin à la perte de son mari. Les personnages secondaires sont également bien décrits. Une héroïne attachante exerçant un métier original qui réagit à l'instinct, c'est viscéral, sans temps mort, et on en redemande !

    21/07/2018 à 10:35 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Pour moi ce livre est inclassable. A la fois plein de tendresse, avec une héroïne a qui on est prêt a tout pardonner y compris le meurtre de ses parents.
    Et d'un autre coté tellement gore! au points que certains passages sont très difficiles! et puis le lieu, une entreprise de pompes funèbres!!
    Bien sur il y a des exagérations mais c'est très très agréable a lire. je lirai la suite avec grand plaisir

    11/08/2017 à 10:07 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Vengeances de Bernhard Aichner publié ce jour aux éditions de l'Archipel (traduit par Céline Maurice) est la première partie d'une trilogie consacrée à Blum, patronne d'une entreprise de pompes funèbres.

    Vengeances est un thriller addictif dont les pages se tournent toutes seules. Le côté amorale et sans scrupules de l’héroïne n'est pas sans rappeler celui de Dexter, héros des romans de Jeff Lindsay et de la série tv du même nom.

    Bernhard Aichner parvient avec talent à donner une voix à cet être tourmenté qu'est Blum. Outre la vengeance, il évoque surtout la mue, voir la mutation.
    Après s'être libérée d'une adolescence cauchemardesque, Blum va, à l'occasion d'un nouveau deuil tragique, devoir / pouvoir libérer son âme sombre. Et ainsi définitivement s'affranchir de toute morale. Comme le héros de Jeff Lindsay, Blum a un passager noir qui va se nourrir de cet esprit de revanche.

    Et les deux seules choses qui vont lui permettre de garder un pied dans la camp des vivants sont ses enfants et un homme qui l'a serre dans ses bras...

    Malgré une conclusion très prévisible (un grand classique du whodunit) et une révélation qui manque de surprise, Bernhard Aichner hante son lecteur en donnant cette voix atypique à une héroïne particulièrement sombre mais étrangement très attachante.

    La galerie de personnages secondaires est tout aussi touchante et c'est véritablement le traitement de ces personnages qui fait le charme de ce premier roman.
    Bernhard Aichner a construit les fondations solides d'une trilogie qui s'annonce particulièrement addictive.

    À noter qu'une adaptation cinématographique est en cours de production aux USA.

    03/02/2016 à 17:50 Fredo (1150 votes, 7.9/10 de moyenne) 10

  • 7/10 S'il souffre parfois de grosses ficelles et d'un manque de profondeur, le bouquin reste malgré tout un page-turner très efficace et agréable à lire.
    Du bon divertissement.

    29/01/2016 à 23:06 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 2

  • 8/10 j'ai eu un tout petit peu de mal à entrer dans l'histoire. il m'a fallu un petit temps d'adaptation à ce style d'écriture plutôt saccadé.
    mais une fois habitué ça roule tout seul. C'est glaçant,sanglant et ça ne fait pas la part belle à la morale. à un moment,une fois que Blum se lance sur un chemin où il n'y aura de retour en arrière possible, je me suis demandé "et si elle se trompait" et,vu le début de l'histoire, ça aurait pu donner un récit qui aurait encore plus pris à contre-pied le lecteur.
    à part un truc que l'on devine assez aisément c'est vraiment bien
    question ambiance je ne sais pas si c'est un passage obligé mais moi je n'ai pas pu m'empêcher de penser,évidemment, à Dexter et à Six Feet Under.
    je ne sais pas si on retrouvera Blum mais je serais assez curieux de voir ce que Bernhard Aichner peut en faire après ça.

    20/01/2016 à 10:00 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Pour faire un bon livre, il faut trouver son Personnage, Bernhard AIchner y est parvenu avec Brünhilde Blum, une femme très ambiguë, mère comblée de deux enfants, elle est entrepreneur de pompes funèbres, elle est heureuse en affaires après avoir repris l'entreprise familiale et heureuse en amour. Pourtant cette vie idyllique va être brisée en un instant : cette femme blessée se lance dans une enquête après la mort de son mari policier et la découverte d'un mince indice, alors accident ou assassinat?. Oui car tous les personnages de ce roman ont un secret, plus ou moins bien partagé, camouflé, masqué, elle la première, son mari en aurait-il un lui aussi? Pour le savoir, elle se lance sur les pas de sa dernière enquête, en mode "Dexter". Une intrigue certes classique sur le thème de la vengeance mais qui fonctionne parfaitement. Alors laissez vous entraîner dans le sillage de Blum pour un petit tour de montagnes russes en Autriche avec cette histoire qui alterne habilement les moments de grand calme suivis de brusques et soudaines accélérations.

    20/01/2016 à 10:00 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Découvert dans le cadre du Programme des Lecteurs Polars Pourpres, une petite pépite sombre, pleine d'amertume et glacée, voire glaçante...
    Le froid justement, comme partie prenante du récit, s'incorporant et gangrénant toutes les strates de l'histoire: froideur des lieux, froideur clinique de l'action, d'une violence brute et sauvage parfois, froideur des sentiments...C'est un livre qui vous prend à rebrousse-poil, sans jamais tomber dans la facilité, la caricature ou le trash...Une quête de la vérité comme antidote à la douleur, ce besoin de racheter une vie, des vies, sa vie, par une autre, puis une autre, puis une autre...
    Au-delà d'une intrigue dure et sans aucune concession, ce sont surtout les personnages qui nous bouleversent: celui de Blum, véritable oxymore vivant, en lutte perpétuelle; Réza, Massimo, et les autres... Une prometteuse découverte...

    20/01/2016 à 10:00 jackbauer (697 votes, 7.2/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Je découvre le polar Autrichien avec Vengeances de Bernhard Aishner.

    "Aussi loin qu'elle se souvienne, il y avait des cadavres".

    L'histoire s'ouvre sur un chapitre d'introduction, le passé de Brünhilde Blum, enfant adoptée lorsqu'elle avait trois ans par un couple gérant une entreprise de pompes funèbres. Retour sur une enfance difficile, traumatisante où le côtoiement des morts au quotidien est un fardeau pour une petite fille. Lorsque à 24 ans, elle se sent prête pour reprendre l'entreprise familiale, Blum décide lors d'une croisière de se débarrasser de ses parents, pour "vivre, enfin". C'est ce jour qu'elle fait la connaissance de Mark, policier, et que sa nouvelle vie commence.
    Premier chapitre, 8 ans plus tard, l'héroïne nage dans le bonheur avec mari et enfants. Bonheur de courte durée, tout s'effondre lorsque Mark se fait renverser à moto devant chez lui. Il ne s'agit certainement pas d'un accident, Blum choisie de reprendre l'enquête sensible sur laquelle son mari travaillait. Sa vie change, la traque commence, sa soif de vengeances s'accroît.

    Une écriture fluide, l'utilisation de la troisième personne est consolidée par de nombreux dialogues. Une intrigue qui fonctionne, habile et efficace ; qui plonge le lecteur au coeur d'une histoire très sombre de séquestration, de torture et de meurtres au coeur des Alpes Autrichiennes. L'héroïne Blum est un personnage fort, obscur auquel il est difficile de s'attacher malgré ses débordements d'amour pour sa famille. Revancharde, elle vouera une immense haine envers les bourreaux que traquait son mari. Les personnages secondaires sont très intéressants et donnent une épaisseur à l'histoire, Reza en particulier (qui peut-être aurait mérité d'être creusé un peu plus en profondeur).
    L'ensemble du roman est cohérent, solide (même si disposer d'une entreprise de pompes funèbres facilite quelques ficelles !) c'est un livre qui se lit aisément. Un bon roman.

    20/01/2016 à 10:00 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 8/10 A la lecture de livre, je dois reconnaître que son titre est particulièrement bien choisi. Il est rare que je me fasse cette réflexion mais là, difficile de penser autre chose.
    Depuis la mort de son mari dont elle est sûre qu’il s’agit d’un assassinat, Blum ne vit plus que pour une chose : le venger.
    Elle sombre dans une violence incroyable, elle qui a des connaissances étendues du corps humain, puisqu’elle a repris l’entreprise familiale de pompes funèbres. Ce climat très particulier des pompes funèbres est abordé de manière à susciter l’intérêt du lecteur et à éveiller une curiosité envers ce monde professionnel si méconnu.
    L’intrigue est violente, à l’image de ce personnage principal dont on devine le passé tumultueux et pas toujours innocent. Malgré tout, le drame vécu par Blum et la résilience dont elle fait preuve la rendent plutôt attachante.
    J’ai apprécié ce scénario plutôt original et le traitement final, bien amené et assez noir. L’auteur a su conjuguer une dose importante de violence avec une trame de fond, liée au trafic d’êtres humains, bien construite. Cette association est réussie.
    Le style de l’auteur est fluide, efficace, si bien que le livre peut se lire vraiment très rapidement.

    20/01/2016 à 10:00 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne) 10