En ce lieu enchanté

(The Enchanted)

5 votes

  • 7/10 Le pire endroit de la prison : le couloir de la mort. Pourtant, pour Arden, le prisonnier que tout le reste des détenus craint autant qu’il fascine, c’est un endroit enchanté. Lui, il y voit des oiseaux de nuit duveteux choir du firmament et des chevaux d’or courir dans les profondeurs de la terre. Pour lui, il s’y passe toutes sortes de choses merveilleuses. Qu’il souhaite nous raconter…

    Dans cet univers radieux, le lecteur va rencontrer la « dame », une avocate chargée de la révision des dossiers des condamnés à mort, dont York, qui va être exécuté, et qui ne souhaite pas de changement de sa condamnation ; le « prêtre déchu » de la geôle, qui rêve d’une autre vie, revivre l’Amour ; le garçon aux cheveux blancs, une proie facile pour les chefs de gang ; et le directeur de la prison…

    Tous ces êtres ont été ravagés, bien avant d’atterrir dans cette prison, privés de toute liberté ou non. Rene Denfeld utilise une belle plume pour raconter l’histoire de ces pauvres hères. Une histoire émouvante et éprouvante. Un roman dont j’ai apprécié la lecture sans être subjugué comme certaines personnes ont pû l’être.

    04/07/2021 à 17:23 JohnSteed (304 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Attiré par deux 10/10, mais au final très déçu : certes, je comprends que ce livre puisse plaire. C'est bien écrit, mais il ne s'y passe pas grand chose , on s'intéresse peu aux personnages. Bien qu'assez court , je me suis énormément ennuyé.

    02/07/2016 à 18:19 gamille67 (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Une lecture agréable pour ce court roman qui ne me laissera pourtant pas un souvenir impérissable. Je comprends aisément qu'on puisse être touché par la force du sujet et son traitement poétique mais, aussi rempli de qualités soit-il, ce roman trop court et sans réelle action n'était pas ce que j'attendais d'un tel sujet.

    16/03/2016 à 13:24 ericdesh (759 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 10/10 Le couloir de la mort, c'est dans cette section à part d'une prison qu'un condamné isolé en attente de son exécution va nous livrer ses pensées et les histoires des personnes qui l'entourent : un autre condamné, la dame enquêtrice spécialisée dans les peines de mort, le prêtre rédempteur, le directeur de la prison.
    Une histoire très noire mais d'une rare beauté. Une écriture splendide, raffinée, des mots plein de puissance dans cette atmosphère de mort banalisée. Je suis tombée sous le charme de ce livre magnifique et bouleversant , que je relirai pour en saisir toutes les subtilités.

    24/11/2015 à 15:03 Emil (435 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 10/10 C'est un livre fabuleux, lumineux malgré la noirceur du sujet. Une écriture fluide et lyrique. Des voix poignantes, émouvantes. Un bouleversement. Haletant. Captivant. Je l'ai lu d'un trait. A qui je souhaite le meilleur et surtout d'être découvert. Rarement l'univers carcéral aura été décrit avec autant de poésie. Une empathie exceptionnelle. Un souci du détail de l'âme. Un grand livre.

    22/08/2014 à 16:41 Maza (1 vote, 10/10 de moyenne) 5