882 votes
-
Steamboat
8/10 Un joli roman de Noël qui revient sur les débuts de Walt Longmire en temps que shériff et qui fait la part belle à son prédécesseur et ami Lucian Connolly.
Les 2 prennent d'énormes risques et réalisent un véritable miracle pour sauver une petite fille.
Cette histoire était prévue initialement pour être une des nouvelles annuelles de Craig Johnson et en cours d'écriture elle est devenue un court roman pour lequel on retrouve avec énormément de plaisir une partie de nos persos habituels.
Une lecture très plaisante,sorte de cadeau pour les habitués, et très touchante.07/12/2016 à 18:56 5
-
Vintage
7/10 Un Da Vinci Code Like à la sauce musicale. Une chasse trésor aux origines du rock et du blues pour retrouver une mystérieuse guitare devenue un véritable mythe pour les initiés.
Des connaisseurs près à tout pour la retrouver.
Une lecture très agréable,passionnante pour son environnement et sa culture musicale mais un peu légère pour son côté polar.07/12/2016 à 18:39 5
-
Bienvenue à Cotton's Warwick
8/10 Avec Bienvenue à Cotton's Warwick Michaël Mention retrouve la veine d'Unter Blechkoller avec un sacré thriller horrifique. Une pincée de Leatherface, une grosse cuillère de Délivrance et de Mad Max, une touche de Zoo de James Patterson et 2 bonnes louches des Oiseaux et de Razorback. On mélange le tout et ça donne un vrai récit de genre qui ravira les amateurs.
Ce trou perdu de l'Outback australien va être le théâtre d'un terrible massacre où rarement le niveau de des-humanité ne sera tombé aussi bas .
Ça coupe, ça tranche,ça étripe et ça va très loin. Âmes sensibles s'abstenir.
La patte Mention fait toujours autant merveille, aussi bien dans la construction de l'histoire que dans la mise en page et la playlist est une fois de plus impeccable.
Un vrai plaisir coupable de lecture. C'est malsain et jouissif et il y a un côté voyeur à suivre jusqu’où peut aller la lie de l'humanité.
Bienvenue à Cotton's Warwick , bienvenue au fin fond de l'horreur!!!!
30/11/2016 à 11:32 9
-
Tu tueras le père
9/10 Thriller d'une redoutable efficacité,dense et passionnant. J'ai particulièrement apprécié que Dazieri ne cède pas à certaines facilités et prenne son temps.Cela renforce l'horreur cette effroyable machination et le danger incarné par Le Père.
Un duo atypique de personnages qui remportent facilement et largement l'adhésion et donnent envie de les retrouver rapidement. Sentiment renforcé par la lecture des 1ers pages du prochain opus offerte en bonus.27/11/2016 à 20:08 8
-
Le Golem d'Hollywood
Jesse Kellerman, Jonathan Kellerman
7/10 1er opus de la série des Kellerman père et fils consacré à Jacob Lev flic à L.A.
L'histoire mêle avec plus ou moins de bonheur enquête spéciale,mythologie juive,touche de fantastique et qui,de mon côté, emporte l'adhésion grâce à Jacob un personnage hautement sympa et attachant,croisement entre le Myron Bolitar de Coben et le Elvis Cole de Robert Crais, et les mystères concernant une unité très spéciale qu'elle ne dévoile pas et qui donne envie d'y revenir.
23/11/2016 à 22:30 2
-
La Compassion du Diable
8/10 partant de l'histoire de faits réels du serial-killer Jeffrey Dahmer ce Compassion avec le Diable est une très bonne surprise.
Captivant,haletant,roublard c'est un véritable voyage au bout de l'horreur.
Âme sensible s'abstenir . Ou pas !23/11/2016 à 22:00 3
-
Obia
9/10 j'avais déjà très apprécié les 2 premiers très bons Colin Niel mettant scène le capitaine Anato mais là avec ce Obia le niveau monte d'un sacré cran.
C'est un roman formidablement riche qui double une enquête passionnante aux multiples rebondissements avec un contexte historique,politique,social et culturel des plus complet qui revient en détail sur l'histoire entremêlée de la Guyane et du Suriname.
Du haut niveau23/11/2016 à 21:44 7
-
Harry Potter et l'Enfant maudit
7/10 beaucoup de plaisir et de frustration mêlés à l'issue de ma lecture.
Beaucoup de frustration parce que le format choisi, le texte intégral d'une pièce intégrale, fait que c'est plus succinct et moins riche qu'habituellement. ça va plus vite,la menace ne semble pas aussi terrible que ce qu'elle devrait être.
Et beaucoup de plaisir à replonger dans cette univers et à retrouver ces personnages et à faire connaissance avec les nouveaux qui prennent aisément et naturellement leurs places dans le Potterverse aux yeux du lecteur. Ce qui n'est pas le cas dans le cœur de l'histoire03/11/2016 à 10:34 3
-
Sécessions
6/10 30 ans d'histoire des USA.
Sécessions c'est l'explosion d'une nation et celle d'une famille.Le thème de l'affrontement fratricide est le cœur d'un récit un peu trop froid à mon goût malgré une belle écriture. j'ai eu du mal à ressentir une vraie empathie pour les personnages02/11/2016 à 22:10 3
-
L'île des hommes déchus
7/10 un 1er roman choral des plus intéressant dans une atmosphère insulaire étouffante.
Guillaume Audru soutient plutôt bien la comparaison avec certains de ses ainés; Peter May et sa trilogie écossaise ou Indridason et son Homme du lac.
Huis-clos à ciel ouvert , pression d'une communauté refermée sur elle-même et des secrets enfouis qui ressurgissent petit à petit rythment le récit.
à mon grand regret,les personnages n'ayant pas livrés leur entier potentiel, cela se termine un peu abruptement à mon goût.18/10/2016 à 14:41 3
-
Du sable dans la bouche
8/10 Remis en avant par Rivages ce 2nd roman d'Hervé Le Corre datant de 1993 est un polar noir assez court,sec et nerveux.
On y trouve déjà les qualités d'écriture de l'auteur18/10/2016 à 14:21 5
-
Parce que le sang n'oublie pas
7/10 une intrigue plutôt classique qui permet,par le biais des flashbacks, de mettre un coup de projecteur une page méconnue en Occident: le massacre de Nankin en 1937.
Rien de transcendant pour l'enquête mais cela passe bien parce que l'auteur maitrise parfaitement son sujet à la fois sur le ^volet chinois de l'affaire que sur le volet japonais.17/10/2016 à 15:43 2
-
Bondrée
9/10 Bondré/Boundary (selon que vous soyez côté US ou Québécois de la frontière) son environnement bucolique,son atmosphère de vacances permanentes, son camping,son lac,sa forêt,ses pièges et ses drames..... et son été 67 qui va marquer à jamais les habitants.
alors que Lucy in the sky des Beatles résonne toutes les vacances la folie d'un homme va sonner le glas d'une jeunesse insouciante rattrapée bien trop tôt par ce que l'humain a de plus mauvais.
Un roman remplit de violence ,même si elle n'est jamais étalée, et de noirceur.
Une des plus belle plume que j'ai pu lire, des chapitres courts et rythmés avec une alternance de point de vue (de Stan Michaud le shériff à Andrée âgée de 12 ans en passant par l'assassin et ses victimes) pour un des romans marquant de cette année.
Il m'a juste fallu un petit temps d'adaptation dans ma lecture au fait que l'on retrouve beaucoup de mots et d'expressions en anglais et/ou québécois
11/10/2016 à 10:20 12
-
Les Anges sans visage
8/10 C'est avec grand plaisir que l'on retrouve le DC Max Wolfe.Cette fois pour une enquête sur le massacre d'une famille et l’enlèvement du petit dernier.
Une enquête sous le feu des médias, les parents Wood ayant eu leur moment de célébrité people aux JO en 1994, où Max et ses équipiers vont payer le prix fort pour la résoudre et qui va les amener à se confronter à l'esprit de clans des gitans et à plonger dans les profondeurs dégueulasses d'un réseau pédophile londonien.Une intrigue rondement menée et efficace qui nous tient jusqu'au bout.
Comme je le disais beaucoup de plaisir à retrouver ce flic père célibataire qui va de l'avant et qui se partage entre son boulot,sa fille et leur chien.Même si tout n'est pas rose pour lui il y a un côté optimiste et lumineux chez ce perso sympa et c'est vraiment agréable de le suivre.Seul tout petit bémol, pour le moment, il y a 2-3 éléments de scénar très proches du 1er opus et il ne faudrait pas que cela devienne un passage obligé dans la caractérisation de Max02/10/2016 à 20:09 6
-
L'Affaire Léon Sadorski
10/10 Paris,Avril 1942,Léon Sadorski est inspecteur à la 3e section des Renseignements généraux. Travailleur consciencieux il contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. Zélé, il lui arrive même de donner un coup de main de temps en temps aux Brigades spéciales pour intervenir contre les " terroristes ".
Pétainiste et antisémite il adore son boulot et se trouve comme un poisson dans l'eau jusqu'à ce que la Gestapo et Berlin s'intéressent à ses anciennes fréquentations et notamment une ancienne maitresse Thérèse Gerst.
Histoire très dense,très noir où Romain Slocombe réussit à nous embarquer et à nous faire nous intéresser à un personnage encore plus détestable tant il peut de temps en temps s'avérer humain au bon sens du terme et non pas seulement quand il se retrouve du mauvais côté de la matraque.
Un immense roman qui se fait l'écho des heures sombres de notre histoire. Une face cachée et honteuse que l'on voudrait définitivement derrière nous mais qui trouve une résonance avec une certaine actualité, malheureusement décomplexée et assumée.
21/09/2016 à 15:47 11
-
Là où les lumières se perdent
10/10 Roman noir..... très noir,roman oppressant où les personnages sont prisonniers de leurs positions sociales,de leurs racines.
La fatalité,telle une chape de plomb,pèse sur les épaules de tout le monde et rien de bon, hormis Maggie, ne semble sortir de ce trou perdu de Caroline du Nord.
Et pourtant Jacob McNeely,fils du caïd local, va secouer tout ça pour le pire et pour le meilleur.
Énorme 1er roman de David Joy, c'est superbe de puissance et d'émotion et c'est magnifiquement écrit.
Avec Les maraudeurs de Tom Cooper et Bull Mountain de Brian Panowich je tiens très certainement mon trio de 1ers romans pour 201614/09/2016 à 20:56 11
-
En douce
8/10 Bien moins politique qu'à l'accoutumée Marin Ledun nous livre un thriller noir de chez noir qui se dévore très rapidement.La fracture sociale et la vengeance à tout prix nourrissent à l'excès un perso féminin comme on en lit peu.
Le côté paumé dans ses motivations pour l'une et au mauvais endroit au mauvais moment mais pas sympa pour l'autre pourraient en rebuter quelques uns mais ce face à face à la Misery sur le fil du rasoir bouscule le lecteur et l'interroge: "jusqu'où est-on prêt à aller quand tout a basculé?"
à chacun sa réponse.07/09/2016 à 16:47 11
-
Jim Morrison et le Diable boîteux
9/10 A travers les souvenirs d'un vieil animateur radio,Walker Simmons, Michel Embareck nous plonge dans l'intimité et l'amitié liant Jim Morrison et Gene Vincent.
Mélangeant fiction et faits réels on suit,jusqu'au bout de leurs routes, les déambulations imbibées de ces 2 géants du rock.L'un n'aura jamais accepté la tournure de sa carrière, se préférant poète ou cinéaste plutôt que chanteur, et l'autre ne se remettant jamais,tant sur le plan physique que psychologique, d'un grave accident de moto.L'un sera parti avant de devenir un mythe,la "marque" Doors devant très lucrative avec sa disparition, et l'autre l'aura connu très (trop?) tôt avec Bep Bop a Lula sans savoir que son sommet était déjà derrière lui.
Un roman habité,des dialogues savoureux et des questions en suspens sur la mort de Jim.
Un régal qui réalise un vœu,un fantasme: les connaitre de leur vivant06/09/2016 à 14:15 7
-
L'Empire du Graal
Eric Giacometti, Jacques Ravenne
6/10 je ne suis pas un habitué des thrillers ésotériques (comme beaucoup j'ai lu du Dan Brown),je ne suis pas un familier de Giacometti et Ravenne (j'en lu un il y a quelques années) et je lis ici et là que ce nouvel opus des aventures d'Antoine Marcas n'est pas le meilleur du duo.Néanmoins,et malgré quelques grosses ficelles, j'ai trouvé la lecture plaisante,je n'ai pas ressenti de manque à ne pas avoir lu les précédents Marcas et j'ai appris des choses sur le mythe Arthurien.
une chasse au trésor qui ,sans être totalement trépidante, remplit son objectif02/09/2016 à 21:20 2
-
De mort naturelle
8/10 Je ne sais pas si James Oswald est le nouveau Ian Rankin comme je le lis dans les accroches pub mais il est James Oswald et ce n'est déjà pas si mal.
De mort naturelle est le 1er roman qui inaugure les enquêtes de l'inspecteur Anthony McLean.
Tony est un perso sympa,un peu maladroit,malchanceux (surtout avec son téléphone portable) et parfois tête en l'air. Malgré une histoire personnelle peu réjouissante ce n'est pas un flic dépressif ni alcoolique.Fraichement promu inspecteur, ce qui ne plait pas à un de ses collègues, il se retrouve sur un cold case d'une soixantaine d'année au moment ou plusieurs assassinats sont commis.Tenace et têtu il ne peut se résoudre à mettre son enquête de côté au profit des autres.
Une enquête classique qui prend son temps et qui introduit une touche de surnaturelle,un style fluide et surtout un personnage central et son entourage qui sont éminemment sympathiques et attachants.
Avec Gordon Ferris,2ème belle découverte des nouveaux venus du polar écossais24/08/2016 à 19:07 7