2 votes
-
5/10 Avant de vous donner mon avis sur le livre, il faut savoir que je ne l'ai pas lu mais écouté... et pour faire original lu par un acteur du cru, donc avec l'accent canadien, ou plutôt québecois devrais-je dire. C'est une expérience intéressante car si elle donne une certaine dose de véracité, notre oreille n'est pas habituée. En conséquence, on a tendance à décrocher de l'histoire et de perdre le fil de la lecture.
En soi Martin Michaud n'offre pas d'histoire très originale avec La Chorale du diable : . Je suis même un peu dessus par l'aspect linéaire de l'enquête. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est à la limite bâclée. Le b-a-ba d'une enquête avec des meurtres présentant des similitudes est d'enquêter sur la vie des victimes, leurs relations, leurs emplois du temps et leurs loisirs. Là, rien, pour arriver au final avec la découverte de ce point commun qui vient solutionner rapidement l'enquête. Aussi, je suis un peu déçu par Martin Michaud dont j'avais gardé un meilleur souvenir après avoir lu Il ne faut pas parler dans l’ascenseur.
Mais ce n'est pas pour autant que le roman policier est mauvais. Sa grande force est l'aventure humaine des personnages tant dans leur travail que dans leur vie personnelle. Ils sont bien sûr confronter à l'horreur un peu particulière du crime, de leur interrogation sur cette présence peu coutumière de ces mouches, et des affronts qu'ils rencontrent lors de leur investigation.
A défaut d'être original, ce livre est tout de même agréable à lire tranquillement.09/01/2020 à 21:23 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 1
-
8/10 1ère incursion chez Martin Michaud
Je démarre la série des Victor Lessard par le 2ème opus mais ça n'est pas gênant puisque celui-ci revient grandement sur le passé de Lessard et permet de prendre facilement le train en route.
Sur la forme c'est très agréable à lire, c'est bien construit, Michaud alterne bien ses différents fils narratifs et distille parfaitement les rebondissements.
Sur le fond il mêle habilement double drame familial,kidnapping d'une jeune femme, groupuscule secret du Vatican et un semblant de touche de fantastique autour d'un flic attachant au caractère bien trempé.
C'est cru,c'est dur, les persos y laissent des plumes et les références musicales de qualités y sont nombreuses.
1er essai plus que validé et encore plus apprécié car lu sur place à Montréal qui a une place entière dans le récit.
02/04/2018 à 20:47 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 6