Couleurs de l'incendie

18 votes

  • 9/10 Excellent! La digne suite d'au revoir là-haut.
    Tout y est, la corruption, les politiciens véreux, et une machination montée de main de maitre!
    On y retrouve quelques personnages d'au revoir là-haut comme Madeleine, Dupré etc. Et puis des personnages haut en couleur: Le petit Paul, Robert Ferrand, la diva Solange Gallinato et surtout Vladi la nurse polonaise de Paul!
    Et bien entendu l'écriture fluide de Pierre Lemaitre à nulle autre pareille.

    27/11/2021 à 01:56 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Ce deuxième opus n'a pas su me tenir en haleine comme le premier, même si la plume de l'auteur est toujours aussi brillante, frôlant même souvent le sublime et digne des plus grands classiques.

    06/04/2021 à 20:43 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Bonjour à tous........................Paul Madeleine et tous les autres, ces personnages sont exquis, toujours de belles descriptions et on s'attache de plus en plus aux protagonistes Madeleine en tête......J'ai déjà formulé mon opinion sur les livres de Pierre Lemaitre......(plus qu'un régal = une merveille), fluide, épisodes qui se déroulent sans aspérités c'est une lecture divine.............................J'adore cette trilogie, et encore une fois Misogyne s'abstenir..........Amicalement Lionel

    14/08/2020 à 08:19 Richer (42 votes, 8.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Une écriture délectable et un humour pince-sans-rire dont on ne se lasse pas.
    Couleurs de l'incendie se déroule dans une époque moins trouble et poignante que le sublimissime Au revoir là-haut. Il est donc forcément moins flamboyant que son prédécesseur mais il est malgré tout bourré de trouvailles délicieuses, de magouilles en tout genre et de personnages haut en couleur qu'on adore ou qu'on adore détester.
    Dans le premier opus de la trilogie des Enfants du désastre, le scénario était aux mains des hommes. Dans le deuxième, ce sont les femmes qui prennent le pouvoir et quelles femmes ! Si Madeleine est adorable et touchante, d'autres, comme la cantatrice ou la "nounou polonaise", sont de sacrés numéros.
    Les hommes en prennent pour leur grade dans cette histoire de vengeance qui m'a séduite, tout comme le personnage de Paul, si attachant.
    Béni soit Pierre d'avoir écrit trois tomes, ce n'est que du bonheur !

    23/05/2020 à 19:23 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Que dire ? Pierre Lemaitre est de ces auteurs qui raccourcissent vos nuits sans que vous ayez à vous en plaindre. C’est absolument merveilleux de se plonger dans la lecture de ce nouveau roman. Pour ceux qui avaient aimé "Au revoir là-haut", ils vont pouvoir à nouveau se délecter avec ce deuxième tome consacré à l’histoire de Madeleine Péricourt et de son fils Paul. Autant j’avais été déçu avec "Robe de Marié" que j’avais trouvé trop surfait et prévisible, autant là j’ai retrouvé avec un infini plaisir le talentueux Pierre Lemaitre et son style épuré mais d’une efficacité redoutable. Peut-être mon préféré de la trilogie.

    27/04/2020 à 08:59 Charliebbtl (127 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Moins épique que Au revoir là-haut, ce deuxième volet de la trilogie des Enfants du désastre, n'en reste pas moins hautement recommandable. Une histoire intéressante et de bons personnages sont parfaitement mis en valeur par la très belle écriture de Lemaitre. De plus, cette histoire de vengeance, bien qu'atemporelle, est d'autant plus intéressante qu'elle se déroule dans un contexte historique passionnant.

    10/04/2019 à 07:33 ericdesh (932 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Une suite plutôt réussie même si j'ai trouvé quelques longueurs à l'écoute de ce roman. L'auteur confirme qu'il est un superbe lecteur de ses oeuvres, et l'entretien qui est enregistré à la fin dévoile des facettes intéressantes de son travail d'écrivain.

    10/01/2019 à 20:20 gamille67 (2293 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Le début est laborieux mais une fois que Madeleine commence à mettre en place sa vengeance, l'histoire devient alors prenante.

    21/08/2018 à 10:03 calimero13 (1016 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Ce deuxième opus est un peu moins original que la première partie, mais on y retrouve la même richesse à travers l'histoire, les personnages aux portraits si marqués et fantasques, les rebondissements et la trame patiemment construite par Madeleine, héroïne de la période. Écriture et style restent très agréables. On se sent dans une saga familiale et d'époque comparable aux Rougon-Macquart de Zola, avec la survenue d’évènements majeurs qui font l'histoire. Le parallèle qu'on peut faire avec les années actuelles est étonnant. Lecture incontournable !

    19/07/2018 à 12:04 Surcouf (361 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 6/10 L'histoire est bonne et la lecture agréable mais j'ai vraiment préféré le premier tome.

    24/04/2018 à 07:38 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 7/10 On retrouve dans ce roman tous les éléments romanesques qui ont fait le succès mérité d'Au revoir là-haut. Des personnages forts et bien travaillés, une vengeance au long cours, une écriture de qualité et très abordable avec toujours cette pointe d'humour et d'ironie. Cependant, je le trouve inférieur au premier car les enjeux dramatiques sont moins forts. Ce roman reste malgré tout hautement recommandable !

    14/04/2018 à 16:39 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 7/10 J'ai lu les deux tomes à la suite et peut-être c'était trop. Le premier tome m'avait enthousiasmé, je n'ai pas retrouvé ce même souffle dans les Couleurs de l'incendie. Bien entendu, tous les qualité de conteur de PL donnent au roman beaucoup de qualité et le plaisir de lecture est au rendez-vous.

    30/03/2018 à 10:08 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Lecture agréable mais ce n'est pas du tout un polar.

    09/02/2018 à 20:00 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Qu'il a été long à ranimer le brasier d'enthousiasme, entretenu par ma lecture d'"Au revoir là-haut"...Passées les quelques flammèches et autres escarbilles d'une ouverture de roman longue comme une phrase du petit Paul Péricourt, l'effet conjugué du talent inégalable de conteur de Pierre Lemaitre et de la mécanique toute Monte Christienne de la revanche prise par Madeleine va finir par mettre le feu aux poudres... C'est alors que l'on va assister, à grands renforts de feux et de contre-feux, à la chronique débridée d'une résurrection bourgeoise, à la veille de l'incendie belliqueux qui va ravager l'Europe... Il a néanmoins manqué à cette belle composition historique quelque chose de la fougue et de la folie du volume précédent; moins baroque, plus sage, d'une résonance très forte avec l'actualité récente ( fraude fiscale, crise économique, trafic d'influence...), en dépit d'une symétrie trop prononcée avec son volet précédent, et inextricablement mêlé au bouillonnement politique de l'époque, Lemaitre signe, malgré tout, une œuvre flamboyante, et prouve que sa réussite dans le genre n'est pas qu'un feu de paille...

    22/01/2018 à 22:42 jackbauer (697 votes, 7.2/10 de moyenne) 15

  • 9/10 Une suite de « au revoir là-haut » qui peut se lire sans connaître le premier opus.
    Dans une ambiance pesante, nous suivons la descente sociale de Madeleine, fille de banquier et épouse d’un ancien militaire condamné à la prison ferme. Elle n’était pas destinée à succéder à son père et fait l’objet de malversations aux fins de s’accaparer sa fortune. Elle ne peut faire confiance à personne et ses alliances improbables feront des miracles.
    A noter de très bons personnages de second rang, au titre desquels je relève la fantastique « castafiore ».
    Pas un polar mais une intrigue noire, réglée comme un mécanisme d’horlogerie, prenante tout au long de ces 540 pages sans aucune longueur superflue. Bien loin de la trilogie Verhoeven mais tout aussi riche et efficace.

    21/01/2018 à 14:15 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 10

  • 9/10 C'est un plaisir de retrouver les tribulations de la famille Pericourt sous la plume Pierre LEMAITRE. Le contexte de l'entre deux guerres (crise de 29, politiciens notables déconnectés, presse corrompue, montée du facisme...) est excellemment reconstitué avec une foule de personnages tous aussi picaresques les uns que les autres (flirtant avec l'univers d'Hergé avec une Castafiore et des jumelles Dupont(d) !!)
    Un grand bravo pour ce roman !!! On attend la suite impatiemment

    21/01/2018 à 09:09 Lou (21 votes, 8.1/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Plus de 4 ans se sont écoulés depuis la récompense au Prix Goncourt de Au revoir, là-haut! et la parution de Couleurs de l’incendie ce second tome de la nouvelle trilogie de Pierre Lemaitre.

    Nul besoin d’avoir lu le premier tome, même si quelques éléments essentiels du premier tome sont rappelés pour une meilleure appréciation du contexte de l’histoire, rappels qui vont dévoileront malheureusement l’issue de Au revoir, là-haut!. Aussi vous conseillerais-je de lire cette trilogie dans l’ordre.

    Si le roman démarre fort par une description incisive d’un enterrement national qui se conclut tragiquement, tel un soufflet sorti un peu trop tôt du fort, il se dégonfle dans la première moitié. Habitué à une description acide, l’humour noir et une mise en situation tragique par l’auteur, le lecteur reste sur sa fin dans cette première moitié en voyant devant lui tournes les pages d’un roman historique.

    Mais si son courage le porte au-delà de la moitié du roman, il en sera grandement récompensé car alors il retrouvera le Pierre Lemaitre qui l’avait séduit avec ses précédents ouvrages : une machination machiavélique qui conduira tant les héros que le lecteur sur de fausses pistes avant de les faire tomber dans les pièges qui leur étaient tendus. Si l’on devait faire le parallèle avec la cuisine, l’auteur tel un grand chef fait mariner son lecteur, le cuisine à petit feu, le mitonne aux petits oignons, celui se délite pour finir à la casserole, dindon de la farce.

    Je ne parlerai pas de l’histoire pour ne pas en dévoiler le contenu, mais le lecteur verra en l’héroïne du roman, Madeline Péricourt, le symbole de la société de l’époque : une femme qui peut sombrer dans la pauvreté du jour au lendemain, pour rebondir le sur-lendemain, se venger, bousculer les codes, entreprendre et de ce fait s’émanciper.

    L’écriture est toujours aussi impeccable, à la fois soutenue mais d’une très grande fluidité, elle permet au lecteur d’atteindre le Saint Graal de la seconde partie. L’auteur aura fait attention d’employer le langage de l’époque, de s’être grandement documenter pour reconstituer fidèlement le monde, les modes et coutumes, les mouvances politiques de la France (voire de l’Europe) dans cette période d’entre deux guerres.

    Si Couleurs de l’incendie n’est pas aussi efficace que son prédécesseur, le lecteur passera un bon moment en sa lecture.
    (quoilire.wordpress.com/2018/01/20/pierre-lemaitre-couleurs-de-lincendie/)

    20/01/2018 à 18:26 QuoiLire (341 votes, 6.6/10 de moyenne) 9

  • 10/10 Quel défi relevé magnifiquement par Pierre Lemaitre que de donner une suite à Au revoir,là-haut.
    7 ans après la mort d'Edouard la saga de la famille Péricourt reprend avec le décès du patriarche Marcel Péricourt, figure du système bancaire à la française.
    Ce 2ème opus de la trilogie nous amène de 1927 à 1933 et met en avant Madeleine,ex-femme du détestable Henri d’Aulnay-Pradelle et héritière de la banque Péricourt, ainsi que son fils Paul.
    Un récit en 3 temps (la chute,la reconstruction et la revanche parfois violente),avec une symétrie certaine par rapport au 1er roman, sur fond de début d'incendie européen.
    C'est épatant,c'est formidablement écrit, Pierre Lemaitre est un fabuleux conteur et il suffit de tirer sur le fil de l'histoire une fois l'intrigue mise en place pour aller jusqu'au bout sans même sans rendre compte tellement on peut être happé par le récit.
    C'est évident politique et éminemment engagé (mais comme le sont ses autres ouvrages) autour de la Crise de 29,de l'évasion fiscale, le rôle de la presse et de la montée du fascisme. Tout ayant un écho avec notre actualité.
    Cette manière d'interpeller le lecteur à plusieurs reprises, de construire sur la durée cette vengeance à la Monte-Christo, de revenir à la dimension feuilletonnante de la littérature populaire m'ont ravi et font que ces Couleurs de l'incendie sont véritablement et immensément plaisantes à lire.
    Vivement que nous puissions retrouver (où et quand surtout) la famille Péricourt pour la conclusion de cette formidable saga.

    17/01/2018 à 11:08 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 14