6 votes
-
7/10 J’en ai fini avec le premier roman de François Baranger « l’effet domino », un policier historique du début des années 1900, en 1907 precisement.
Cela s’est plutôt bien passé pour moi finalement même si j’ai peiné dans la première moitié du roman.
En effet, j’ai trouvé la première partie du roman relativement longue, j’ai peiné à enchainer, et du coup j’ai peiné tout court avec le roman.
Pourtant pas grand-chose à reprocher à l’auteur à part ce début qui est trop copieux.
L’historique, que cela soit du lieu ou de l’époque sont bien décrites, le vilain est vilain mais bon voilà trop de détails, trop d’explications, trop de tout sont venus perturber ma lecture et mon intérêt.
J’ai ressenti un manque de fluidité, des personnages peu empathiques tout du moins au début, heureusement que l’intrigue est bonne.
Pas au point de laisser tomber le roman même si je ne peux pas dire que je n’y ai pas pensé. Disons que quelques pages en moins m’auraient assurément contenté.
Les sanglots longs des violons de l’automne bercent mon cœur d’une langueur monotone qu’il disait Verlaine. C’était un peu mon état d’esprit au milieu du bouquin, bon y’avais pas les violons ni les sanglots et c’est plutôt l’hiver mais le reste était bien là.
J’ai persévéré, et c’est tant mieux car la deuxième partie m’a paru beaucoup plus fluide et distrayante ce qui m’a conforté d’être aller au bout de ce roman.
J’ai trouvé que ce thriller, avec une intrigue plutôt recherchée, tenait finalement bien la route .
De plus, n’oublions pas que c’est un premier roman !
05/02/2023 à 19:37 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
9/10 Hormis (et c'est là le seul défaut que je relève) 2-3 passages un peu longuets, j'ai trouvé ce roman très abouti. Tout est extrêmement bien travaillé : des personnages complexes et intéressants, à l'intrigue intelligente, en passant par une documentation fournie et qui sert parfaitement l'enquête, le roman est équilibré et passionnant. De plus, j'ai beaucoup aimé le décor de ce Paris du début du 20ème siècle que l'on visualise très bien avec la belle ecriture de François Baranger. Autre lieu et autre histoire, mais même époque, cet excellent roman n'est pas sans rappeler les également excellents romans de Caleb Carr (L'Alieniste bien sûr mais aussi L'ange des ténèbres).
11/05/2018 à 19:12 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
8/10 à part un petit écart de trajectoire inutile concernant le trajet de Lacinière et de son équipe à Calais tout le reste c'est du tout bon.
Un thriller historique qui trouve facilement sa place dans le haut du panier des titres du même genre.
L'énigme est bonne,c'est très documenté,le rythme est quasi idéal, on tourne les pages avec beaucoup d'envie et les persos sont vraiment investis dans leur enquête.03/01/2018 à 19:19 Fab (889 votes, 8/10 de moyenne) 8
-
8/10 Plutôt que l'Effet domino, c'est surtout l'effet miroir qui donne une complexion notable à ce roman; à quelques centaines d'années d'écart, rien, dans le domaine macabre du grand fait divers, n'a changé...
Bien que tout ne soit que fiction, François Baranger contextualise son intrigue en l'émaillant d'à-côtés historiques et sociétaux, qui mettent en lumière le caractère immuable de certains de ses acteurs ( la presse avide de sensationnalisme, le phénomène de bandes en périphérie de la capitale, les fameux apaches), tout en y glissant une touche de modernisme, avec son personnage d'inspecteur anti-conformiste et progressiste, en butte à l'obscurantisme et le nationalisme grandissants de son époque...
Très proche du dernier livre de Dominique Maisons, de par sa thématique et son traitement, je me suis interrogé sur le bien-fondé des nombreuses digressions qui balisent le roman, coupables de freiner la progression de cette manigance...Finalement, j'en suis venu à estimer qu'elles étaient nécessaires, afin de pouvoir refléter l'état d'esprit du personnage principal quant au basculement s'opérant chez ces protagonistes, à cheval sur deux siècles, voyant ces bouleversements changer radicalement leur mode de vie et leur façon d'appréhender le monde dans lequel ils évoluent...
En nous impliquant de cette façon dans son scénario, l'auteur réussit à nous transporter au coeur de son intrigue, subtilement bâtie, et abominablement incisive...08/05/2017 à 22:05 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 6
-
9/10 Une très bonne surprise, ce roman. L'auteur nous fait vivre une enquête palpitante dans le Paris du début du XXème siècle. Ses personnages sont bien trouvés et l'intrigue est habilement et intelligemment menée. Un excellent roman.
27/02/2017 à 16:57 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
9/10 Il m'aura fallu quelques jours de lecture pour déterminer ce qui caractérise l'écriture de François Baranger, que ce soit dans les forces ou ce que j'aurai pu considérer, dans un premier temps, comme une tendance à s'appesantir dans certains passages de son histoire : c'est la générosité.
Les rares fois où j'ai pu penser que François Baranger temporisait un peu trop son histoire (il faut quelques pages pour s'habituer à ces quelques longs insères du narrateur entre deux portions de dialogues) ou que certains passages cassaient un peu le rythme (l'aventure en dirigeable par exemple), trouvaient leurs justifications dans cet altruisme qui ne tombe à aucun moment dans le superflu ou l'onanisme littéraire.
Même si je pense que son livre aurait gagné en rythme en perdant une bonne centaine de pages, François Baranger nous fait le cadeau d'un thriller historique redoutablement efficace. Il prend le temps de démonter les mécanismes de la psychologie de ses personnages et de leur attribuer une voix qui leur est propre.
Je ne suis pas persuadé que comparer son livre à L'Alieniste de Caleb Carr soit raisonnable (après, dès qu'on touche au thriller historique, il est difficile d'échapper à la comparaison) mais son Effet Domino trouve sa place légitime aux côtés des romans du genre d'un Jean-Luc Bizien, d'un Dominique Maisons ou d'un Maxime Chattam.
J'espère avoir l'occasion de relire un jour les aventures de cet Inspecteur Lacinière et de son équipe détonante.21/02/2017 à 19:01 Fredo (1208 votes, 7.9/10 de moyenne) 6