El Marco Modérateur

3484 votes

  • Danse Macabre

    Stephen King

    9/10 Un régal que ces nouvelles, troublantes et effrayantes !

    10/05/2009 à 19:59 1

  • Sac d'Os

    Stephen King

    9/10 Un roman d'une très rare noirceur qui fait frissonner !

    10/05/2009 à 19:58 1

  • Rose Madder

    Stephen King

    8/10 Un roman très sombre, qui se lit et relit avec plaisir !

    10/05/2009 à 19:57 1

  • Jessie

    Stephen King

    7/10 Malgré quelques longueurs dues au type de récit choisi par l'auteur, de très grands instants de frayeur. Un exercice de style réussi !

    10/05/2009 à 19:56

  • Dolores Claiborne

    Stephen King

    9/10 Excellent roman où la psychologie l'emporte sur les autres éléments. Un régal, très habilement porté à l'écran !

    10/05/2009 à 19:55 1

  • Misery

    Stephen King

    9/10 Un thriller très réussi, où l'imagination de l'auteur n'a d'égal que l'effroi distillé au cours des pages. Un must !

    10/05/2009 à 19:50

  • Marche ou Crève

    Stephen King

    8/10 Un roman très bien mené, et qui fait froid dans le dos en raison de son aspect réaliste.

    10/05/2009 à 19:49 2

  • Assassini

    Thomas Gifford

    6/10 Alors que le pape est sur le point de mourir, deux hommes d'église sont assassinés à New York, ainsi que Sœur Valentine, une religieuse progressiste. Ben Driskill, le frère de la victime, ne comprend pas les motivations du tueur et décide de mener l'enquête. Il s'aperçoit rapidement que ces meurtres embarrassent les autorités épiscopales. Il va alors devoir sillonner le monde pour comprendre ces homicides et se placer dans les pas laissés par un homme qui assassine au nom d'un secret que tout le monde souhaite protéger.

    Unique roman de Thomas Gifford traduit en français, Assassini a été l'un des premiers thrillers à évoquer les secrets brûlants de l'Eglise. La langue de l'auteur est belle et riche, et l'intrigue bien complexe, notamment en raison des multiples personnages. Sur plus de 650 pages, le lecteur suit la quête du protagoniste et découvre les enjeux au sein des autorités religieuses et vaticanes, offrant des descriptions politiciennes féroces. D'ailleurs, Thomas Gifford a délaissé le merveilleux – au sens littéraire du terme – pour prendre le parti d'une intrigue crédible et réaliste, loin des évocations mystiques de nombre d'écrivains.
    Cependant, le livre apparaît souvent – et inutilement – très long, et certaines données historiques sont plus que contestables. Par ailleurs, ce fameux "manuscrit" évoqué par le résumé de la quatrième de couverture ne revêt pas une importance aussi considérable qu'attendue, et le lecteur pourra être déçu par cette révélation qui, en raison de certaines ficelles et redites du roman, n'en est pas une.

    Au final, Assassini est un bon thriller mais sans plus. Cet opus doit avant tout être considéré comme un thriller politique, plus proche dans le fond comme dans la forme de L'emprise du mal de Allan Folsom que des romans de Steve Berry ou de Dan Brown.

    07/05/2009 à 06:41

  • Le Serpent dans la tour, suivi de Schéma brisé

    George C. Chesbro

    6/10 Deux nouvelles distrayantes, ici parues chez un éditeur pour la jeunesse. Elles n'ont rien de sensationnel ni de très original - un animal qui s'échappe dans une foule et créant la panique, et deux adolescents menaçant leur professeure - et certains ressorts apparaissent un peu convenus, mais on se laisse prendre, notamment grâce à un bon sens de la narration de la part de George C. Chesbro. De quoi passer une bonne heure de détente, sans plus.

    06/05/2009 à 18:23

  • La Cicatrice du diable

    Laurent Scalese

    9/10 Un excellent roman, très noir et palpitant. Le retour de Laurent Scalese à la littérature est un grand événement !

    29/04/2009 à 15:41

  • Le Premier Cavalier de l'Apocalypse

    John Case

    9/10 Un thriller de haute volée, bien mené et qui fait froid dans le dos !

    26/04/2009 à 18:34

  • L'Abattoir dans la dune

    Maxime Gillio

    8/10 Le cadavre d'une femme est découvert dans les dunes dunkerquoises. Chargés de l'enquête, les policiers Dacié et Marquet craignent qu'il s'agisse de la proie d'un assassin récidiviste car d'autres victimes sont bientôt découvertes, violées et mutilées. Ils font alors appel à Fradier, un profileur dont le savoir peut permettre l'arrestation du coupable. Mais le temps continue de passer, et aucun lien n'apparaît entre les personnes tuées…

    Très difficile d'en dire plus sans risquer de dévoiler des éléments fondamentaux de l'intrigue car, si cette dernière peut sembler de prime abord très classique, il ne faut pas s'y fier. Après Bienvenue à Dunkerque, Maxime Gillio nous gratifie d'un remarquable thriller. Les personnages sont tous très bien dépeints, le récit construit avec précision, et l'ensemble d'une redoutable crédibilité. Ici, il n'y a pas de courses-poursuites tonitruantes, de fusillades rocambolesques ni d'événements tirés par les cheveux : il s'agit d'un roman plausible sur tous les plans, offrant dans son dernier tiers un grand nombre de surprises et de renversements de situation, apportant l'explication quant aux mystérieux flash-back ponctuant le récit.

    L'abattoir dans la dune est donc un excellent thriller, sachant alterner noirceur et humour, suspense et émotions, tension et dérision, parfaitement maîtrisé et plaçant Maxime Gillio parmi les auteurs français prometteurs.

    26/04/2009 à 18:32

  • Les Enfants du rasoir

    Joe R. Lansdale

    5/10 Becky et Monty décident de prendre quelques vacances au bord d'un lac, leur couple battant de l'aile depuis que la jeune femme a été victime d'un viol. Mais si le responsable s'est suicidé en prison en se pendant, un de ses anciens acolytes, Brian, un adolescent au comportement monstrueux et atterré par la disparition de son ami, est fermement décidé à faire payer à Becky sa part de responsabilité. D'autant que cette dernière commence à vivre des cauchemars étranges qui s'apparentent fortement à des visions prémonitoires…

    Auteur principalement de romans noirs et de thrillers, Joe R. Lansdale s'essaie ici au thriller fantastique, dans une veine que ne renierait pas Stephen King. Le roman est court et enlevé, le style concis et vif, et l'ensemble se lit rapidement sans que le lecteur n'ait le temps de décrocher. Malheureusement, Joe R. Lansdale tombe souvent dans la facilité, avec une certaine complaisance dans les descriptions crues, du sexe à la violence. Par ailleurs, malgré d'indubitables qualités, le lecteur ne trouvera que peu de rebondissements et de surprises, en dépit d'une linéarité du récit brisée par les flash-back et l'alternance de points de vue. De même, l'emploi de l'élément fantastique est sous-exploité pour n'être que saupoudré, d'où cette impression tenace de manque ou d'inachèvement.

    Au final, Les enfants du rasoir est un thriller correct, sans plus, qui se lira rapidement mais s'oubliera à la même vitesse.

    21/04/2009 à 10:14 2

  • Trois cercueils se refermeront

    John Dickson Carr

    10/10 Par une froide soirée d'hiver à Londres, un homme entre dans un pub et lâche des menaces de mort sibyllines où il est question de cercueils qui se refermeront. C'est tout d'abord Grimaud qui meurt dans une pièce fermée alors qu'un inconnu venait de se ruer à l'intérieur, puis c'est un autre homme qui est retrouvé assassiné d'un coup de pistolet dans une impasse sans que le criminel n'ait laissé de traces dans la neige. Comment ces crimes ont-ils pu se réaliser ? Il faudra tout le flegme et l'esprit cartésien de Gideon Fell pour expliquer ces homicides, quitte à rouvrir des plaies ouvertes il y a bien longtemps en Roumanie.

    Auteur ayant développé et magnifié le thème du meurtre en chambre close et comptant comme successeurs célèbres des écrivains comme Paul Halter, John Dickson Carr nous a offert avec Trois cercueils se refermeront l'un de ses chefs-d'œuvre. Les intrigues sont parfaitement imaginées et maîtrisées, le récit habilement mené, avec quelques notes d'humour salvatrices au milieu d'une ambiance pesante et maléfique. Par ailleurs, les crimes analysés laisseront perplexes le lecteur par leur aspect irréalisable, et leur résolution est un remarquable moment d'ingéniosité car si logique, mais en même temps impensable. Le lecteur se trouvera donc bluffé par les explications de Gideon Fell alors que le texte aura multiplié les fausses pistes ainsi que les indices.

    Assurément, Trois cercueils se refermeront est un prodige littéraire : virtuose, prenant et marquant. Les ultimes rebondissements achèvent de parfaire cet ouvrage écrit il y a plus de soixante-dix ans et qui reste un joyau en la matière.

    17/04/2009 à 10:48 1

  • Dreamcatcher

    Stephen King

    5/10 Bien des longueurs, sans compter certains passages franchement inutiles, pour un livre assez fade qui reste une erreur de parcours pour Stephen King.

    12/04/2009 à 10:09

  • La peau sur les os

    Stephen King

    8/10 Un roman à l'histoire forte et originale, au traitement efficace et qui marque les esprits !

    12/04/2009 à 10:06

  • Mainmorte

    Michel Steiner

    8/10 C'est un bien macabre jeu de pistes qui commence à Paris : des cadavres d'huissiers sont retrouvés, accommodés comme des plats cuisinés. Le tueur se met en contact avec Sandrin, un journaliste, et lui envoie des énigmes étranges, presque irrationnelles. Sandrin est alors mis en relation avec Krems, un joueur de poker invétéré, érudit en psychanalyse, qui semble être le seul à pouvoir résoudre les devinettes de l'assassin. Ce sera pour eux comme pour les policiers qui avaient décidé d'associer Sandrin et Krems à l'enquête une traque jalonnée par les dépouilles d'autres huissiers et des charades encore plus complexes.

    Michel Steiner nous offre avec Mainmorte un roman à suspense de qualité. Le style est enlevé, concis, procédant par ellipses. L'écriture est savoureuse, proposant de nombreuses formules et citations qui ont l'envergure de mots d'auteur. Les nombreuses incursions dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie sont certes complexes mais savamment orchestrées par l'auteur, docteur en ces matières. Les personnages – plus particulièrement Krems – sont délicieux, atypiques et attachants, proches de ceux dépeints par exemple par Fred Vargas. En outre, l'intrigue est très prenante, et même si la chute et les raisons du tueur sont devinables, elle n'en demeure pas moins saisissante d'originalité.

    Mainmorte est donc un ouvrage très intéressant et mémorable.

    12/04/2009 à 10:04

  • Route pour l'enfer

    Craig Holden

    9/10 Le jeune Joe Curtis, ancien soldat mécanicien ayant servi lors de la Guerre du Golfe, fait du stop sur une route des Etats-Unis lorsqu'il est embarqué par Rick et Kari, un couple bien étrange. Rick propose alors à Joe de gagner rapidement de l'argent en échange de lui prêter main-forte pour récupérer des fonds détenus par un homme dont il ignore tout. Joe accepte, et c'est le début d'une longue descente aux enfers : l'homme en question est abattu par Rick, ce dernier ne tardant pas à faire endosser la responsabilité du crime à Joe. Et derrière tout ça, une secte isolationniste et férue d'armes à feu dirigée par un gourou cruel tisse lentement la toile de son piège.

    Craig Holden a signé avec Route pour l'enfer un thriller prenant et très réussi. Les personnages sont tous exceptionnels, et leurs doutes et tourments parfaitement dépeints. Le ton est juste, évitant les poncifs habituels sur les mouvements sectaires et violents, crédibilisant l'ensemble de l'intrigue. Par ailleurs, l'auteur a soigné le déroulement de l'histoire, maintenant la tension malgré la longueur de l'ouvrage. Et l'ensemble se lit avec un réel bonheur, et ce jusqu'aux dernières pages, assez imprévues.

    Pour conclure, Route pour l'enfer dispose de bien des atouts pour devenir un classique du genre. A découvrir et à redécouvrir !

    03/04/2009 à 18:00

  • Avis de tempête

    Serge Brussolo

    8/10 Dans un état d'Amérique du Sud, le dictateur s'apprête à être renversé. Son fidèle tortionnaire, Ancho Arcano, surnommé le Boucher, part dans un yacht blindé avec à son bord l'or détourné pendant des années de tyrannie. Un orage terrible survient et le bateau disparaît.
    Plusieurs années plus tard, Oswald Caine, écrivain de romans sans âme, se décide à retrouver ce trésor et écrire un livre profond et puissant sur sa quête pour lui permettre de s'assumer à ses yeux ainsi qu'à ceux des critiques littéraires comme un véritable auteur. Aidé dans sa tâche par une jeune femme aventurière, Oswald Caine rejoint ce pays livré à la vindicte de la population pour retrouver ce butin au-dessus duquel plane encore l'ombre malfaisante du Boucher.

    Le très prolifique Serge Brussolo s'invite une nouvelle fois dans le domaine du thriller, et Avis de tempête ne déroge pas à la règle de ses précédents ouvrages. La langue de l'auteur est très travaillée, le scénario bien imaginé, et l'histoire narrée avec un talent indéniable. Quelque part entre L'épave et Bunker, cette chasse au trésor permet de peindre une galerie de personnages viciés et inquiétants, et offre également de subtiles réflexions quant au métier d'écrivain, à la fièvre de l'or et à la politique. L'aspect fantastique a été ici délaissé pour exploiter de la meilleure manière le côté réaliste de l'intrigue, ce qui pourrait décevoir les fans de Serge Brussolo s'attendant à un nouvel ouvrage où l'imaginaire de l'auteur se déploierait à plein rendement. Malgré une fin qui aurait peut-être mérité quelques rebondissements supplémentaires, Avis de tempête n'en constitue pas moins un thriller bien mené et intéressant.

    29/03/2009 à 18:39 2

  • la Maison au Bord du Lac

    James Patterson

    6/10 Quelques temps après les événements relatés dans Souffle le vent, l’agent du FBI Brennan et la vétérinaire O’Neill tentent de récupérer la garde légale des six enfants oiseaux, les êtres génétiquement modifiés et dotés de pouvoirs surhumains. Mais le docteur Kane, l’infâme instigateur de ces expériences de laboratoire, est bien décidé à éliminer ces adolescents afin de ne pas ébruiter son projet « Résurrection ».

    Suite directe de Souffle le vent, ce second opus doit de préférence être lu après avoir pris connaissance du premier roman, même si la situation est rapidement rappelée au début.
    Thriller ouvertement fantastique, La maison au bord du lac ne parvient jamais totalement à convaincre. Certes, l'action est rondement menée, mais les personnages sont sans grande épaisseur, avec des gentils très gentils et des méchants très méchants. Le récit ne réserve que bien peu de rebondissements, et enchaîne les stéréotypes. L’écriture et l’intrigue sont intéressantes mais certains événements sont très téléphonés, et l’ensemble, quoiqu’original et correctement mené, ne satisfait jamais totalement.

    La maison au bord du lac est donc un ouvrage correct, à réserver en priorité aux amateurs de surnaturel et de personnages aux pouvoirs paranormaux, ainsi qu’à un lectorat jeune qui pourra apprécier les aventures de ces adolescents ailés.

    22/03/2009 à 13:18