Décollage immédiat

6 votes

  • 6/10 Si vous aimez les avions et les aéroports vous allez être servi ! On peut au moins dire que Fabien Clavel a bien trouvé son titre : des décollages immédiats, il va y en avoir un paquet ! Paris, Berlin, Budapest...
    Par contre, "vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir (de vraisemblance) ! ". Une intrigue WTF, un rythme à cent à l'heure (gros point fort du livre) et surtout un sommet d'invraisemblances. Entre l'adolescente poursuivie par "Opioman" (le type est un tueur à gages) et qui s'en sort notamment en se déguisant en hôtesse de l'air (en se faisant passer pour sa mère) assurant même un vol, le petit génie de l'informatique alias "Creep" capable de craquer des données confidentielles d'une grande multinationale et j'en passe... Ok, je ne suis pas le public visé (roman destiné aux adolescents) mais tout de même, un peu plus de crédibilité n'aurait pas nuit à l'histoire. Et la fin est bof bof... Bref, Fabien Clavel a un réel talent pour insuffler du rythme et du suspense, ce titre est un véritable page-turner, par contre côté vraisemblance de l'intrigue, on n'y croit pas une seconde.

    11/08/2022 à 10:37 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un thriller pour la jeunesse efficace. Pas forcément toujours réaliste (quelques invraisemblances ou rebondissements un peu "faciles") mais très rythmé. Tout est fait pour qu'on s'attache à Lana et qu'on veuille comme elle en savoir plus sur ce qui se passe. Un bon pageturner.

    23/06/2016 à 18:26 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Un livre plein de suspense d'un avion à un autre!!! Pourchassés par un tueur ils auront une sacrée peur!!! Qu'est-ce qui se passera à la fin? Il faut le lire pour savoir!!!
    Avec une grande hâte de lire la suite!!!
    Lïa 11ans

    25/01/2016 à 19:17 Luzlïa (207 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Destiné à de jeunes lecteurs, ce roman est une bonne introduction dans le monde du thriller.

    03/12/2012 à 11:22 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Voilà un pur thriller pour ados, qui démarre pied au plancher et dont le rythme ne se relâche pas jusqu'à la fin. De bons rebondissements (même si le tout est légèrement improbable, mais peu importe), un scénario recherché, des héros attachants confrontés à un vrai méchant effrayant et subtil à la fois : le décollage est réussi. L'atterrissage un petit peu moins, malheureusement, car la fin cède un peu à la facilité et déçoit. Mais cela ne contrariera pas les jeunes lecteurs, sûrement moins à cheval sur ce genre de détail que les lecteurs aguerris de polars, adultes de surcroît, que nous sommes...

    19/03/2012 à 09:23 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Lana Blum, adolescente rebelle, reçoit un coup de fil de sa mère, hôtesse de l’air, qui lui ordonne de quitter l’appartement où elle se trouve. Au même instant, un inconnu pénètre dans l’habitat. Qui est cet homme à l’allure si patibulaire, et que veut-il ? Lana fuit alors vers l’aéroport où l’attend une consigne indiquée par sa maman. Rapidement aidé par Creep, un hacker particulièrement doué, la jeune fille ne comprend pas encore qu’elle vient de mettre le doigt dans un rouage complexe qui pourrait bien lui coûter la vie.

    Fabien Clavel signe un roman pour adolescents particulièrement efficace. Dès le deuxième chapitre, on bascule dans l’action et le suspense, et ces deux filons ne s’épuisent à aucun moment dans le récit. Les personnages principaux, Lana et Creep, sont attachants, et les jeunes qui liront cette histoire ne pourront que s’identifier à eux. Sur un rythme effréné, d’un pays à l’autre, avec presque à chaque fois l’avion comme moyen de transport, on suit avec un intérêt soutenu les périples du duo d’enquêteurs improvisés, obligés, pour sauver leur vie et secourir la mère de l’un d’eux, de se lancer dans une aventure dont les enjeux les dépassent. Les cénacles politiques et de pouvoir constituent autant de périls mortels, et les chapitres distillent habilement les éléments d’une intrigue qui ne trouve son explication définitive et complète que dans les ultimes pages. Rebondissements, poursuites, manipulations et autres ressorts du genre foisonnent : indéniablement, Fabien Clavel a su écrire une histoire énergique, servie par une plume concise et visuelle. Malgré quelques facilités scénaristiques, plus imputables à l’âge du lectorat visé qu’à autre chose, ce Décollage immédiat est assurément un très bon ouvrage, mêlant habilement espionnage, aventure, thriller, où sont également abordés intelligemment des enjeux politiques et sanitaires.

    Au même moment, paraissent dans cette naissante collection de thrillers chez Rageot, dirigée par Guillaume Lebeau, deux autres ouvrages : Les Voleurs de tête d’Hervé Jubert et Spiral de Paul Halter. Suivront, par salve de trois, d’autres parutions les 6 juin et 10 octobre prochains, dont certaines seront signées Philippe Le Roy, Laurent Queyssi ou Marin Ledun. On ne peut déjà que s’impatienter !

    06/03/2012 à 18:06 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne)