Le Dernier assassin

(The Last Assassin)

3 votes

  • 8/10

    21/01/2013 à 00:29 ELOJ (172 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 6/10 Parce qu'il sait désormais qu'il est père d'un petit Koichiro, né de l'union avec la belle Midori, le tueur John Rain cherche à se racheter une conduite et épouser une nouvelle existence. Mais pour préserver la vie de sa famille, il doit exécuter un contrat, personnel cette fois-ci : l'attendent de terribles yakuzas ainsi que les membres de triades chinoises.

    Cet épisode de la série consacrée à John Rain et écrite par Barry Eisler ravira les amateurs. On retrouve l'assassin à gages, toujours aussi efficace dans ses missions et prompt au combat tactique. Pour l'aider dans cette guerre intime, viennent à son secours la magnifique Delilah, l'agente du Mossad au charme vénéneux, et Dox, sniper à la gouaille colorée. L'action est toujours omniprésente, virile et prenante, avec quelques touches d'un humour bienvenu, rappelant certains écrits de Chris Ryan. L'intrigue s'insère bien dans le fil de la saga, et le lecteur sera heureux de voir John Rain douter face à ses responsabilités de père, entrevoir un autre avenir, et croiser le fer sans aucun autre but que de défendre les siens. Certaines scènes sont assurément marquantes, comme l'affrontement contre les sumos ou l'attaque du club, remplissant amplement les objectifs distractifs du roman. On ne peut dès lors que regretter quelques personnages manquant de profondeur ou altérés par des clichés, et certaines situations trop téléphonées pour être crédibles.

    Le dernier assassin est donc un ouvrage pleinement orienté vers la satisfaction de lecteurs à la recherche d'action hollywoodienne. À cet égard, le roman est une réussite. Néanmoins, les écueils propres à ce genre littéraire – invraisemblances et manque de profondeur des protagonistes – ternissent le tableau.

    07/05/2012 à 19:38 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 8/10 le meilleur Barry Eisler a ce jour!!! il y a un combat avec des Sumos contre John Rain et son complice Dox a ne pas rater pour ce moment d'authologie.
    Jerome

    15/10/2008 à 23:27 jarod (107 votes, 7.6/10 de moyenne)