El Marco Modérateur

3494 votes

  • Le Manoir des immortelles

    Thierry Jonquet

    8/10 Le commissaire Salarnier et ses hommes découvrent le corps d'un collègue médecin légiste sur un chantier, décapité. Un inconnu épie des hommes depuis la fenêtre de son appartement, les photographie et leur attribue des numéros pour les identifier. Ce même inconnu, qui se fait appeler Hadès, habite dans un manoir inquiétant qu'il partage avec une femme nommée Lola et avec laquelle il a des relations troubles...

    Impossible d'en dire plus sur Le Manoir des Immortelles sans trop en révéler. Thierry Jonquet, bien avant son terrifiant Mygale, a réussi un roman à la fois très court et particulièrement saisissant. L'intrigue est très dense, menée tambour battant, dénouant de façon machiavélique l'écheveau de cette histoire noire au possible. Les personnages sonnent parfaitement juste, avec notamment un tueur aux motifs qui ne seront dévoilés que dans les toutes dernières pages et un policier ravagé par les démons de sa vie personnelle.

    Peut-être un soupçon au-dessous de Mygale du point de vue de l'intrigue, mais il n'en reste pas moins que ce roman marquera durablement l'esprit du lecteur.

    27/06/2009 à 22:57 2

  • Les Croassements de la Nuit

    Lincoln Child, Douglas Preston

    6/10 Dans une bourgade perdue du Kansas, le corps d'une femme est retrouvé au milieu d'un champ de maïs. Conditions étranges : le cadavre est entouré d'un cercle d'une vingtaine de flèches indiennes empalant des corbeaux. La population a très vite peur, le shérif et son équipe prennent les choses en main... jusqu'à l'arrivée de l'agent du FBI, Pendergast, qui va mener l'enquête à sa façon.

    Un nouvel épisode des aventures de Pendergast, et certainement pas la plus réussie. Certes, on retrouve avec un très grand plaisir ce personnage si atypique d'enquêteur aux allures de croque-mort, aux moeurs et aux goûts de dandy, ce qui est en soi un régal. Le village perdu est bien rendu, les ambiances également ainsi que les personnages.

    Malheureusement, l'intrigue est loin de tenir toutes ses promesses. L'idée de la malédiction des Quarante-Cinq était ingénieuse mais elle se retrouve presque sous-exploitée. Il y a aussi beaucoup de longueurs et de temps morts, notamment sur la fin (presque 200 pages de traque dans un même lieu, c'est un peu longuet). Au final, le lecteur se retrouve avec une chute - pas inintéressante - mais qui est bien en deçà de ce que l'on pouvait espérer de la part d'auteurs comme Preston et Child, et surtout sans véritable rapport avec tout ce que l'on avait lu au cours du récit.

    Pour conclure, un roman assez décevant, auquel il manque un peu du panache et de l'ingéniosité qui ont fait la réputation des enquêtes de Pendergast.

    27/06/2009 à 22:51 2

  • Les Ombres de la nuit

    Thomas H. Cook

    9/10 A Port Alma, petite ville côtière du Maine, Billy Chase tombe follement amoureux d'une jeune femme, Dora March. Un an plus tard, Billy est retrouvé assassiné d'un coup de couteau. Le frère de la victime, Cal, va alors remonter le cours de l'histoire, revivre les relations troubles qui ont uni les deux êtres avant de tenter de comprendre qui a tué Billy et pourquoi.

    Les ombres de la nuit est une immense réussite que signe Thomas H. Cook. Si l'intrigue peut sembler de prime abord assez convenue, c'est sans compter sur le talent de l'auteur, indéniable. Le récit est superbe, avec une langue et des tournures de phrases délicieuses, s'attardant avec un rare bonheur sur les personnalités et émotions des protagonistes. Par ailleurs, l'histoire en elle-même, quoique laissant parfois la trame policière au second plan, est très accrocheuse et réserve de nombreux rebondissements, essentiellement vers la fin du récit. Les nombreux flash-back et liens entre le passé – la quête d'amour des deux frères – et le présent – l'enquête à proprement parler – sont magnifiquement orchestrés et ne cessent de rendre admiratif le lecteur.

    Les ombres de la nuit est donc un magnifique roman noir, splendidement écrit, et qui ravira un lectorat désireux de s'aventurer sur des terres atypiques.

    23/06/2009 à 15:05 2

  • Dernier battement de cil

    Mark Billingham

    8/10 En Angleterre, un tueur s'en prend à des femmes d'une manière bien particulière : à l'aide de manipulations brutales et chirurgicales de la nuque, il leur brise l'artère cérébrale. Les trois premières en sont mortes, mais la dernière, Alison Willetts, a survécu et vit désormais tel un légume, victime d'un locked-in syndrome, paralysée de la tête aux pieds, exception faite des paupières. L'inspecteur Tom Thorne est mis sur l'enquête et acquiert vite la conviction de la culpabilité d'un anesthésiste, Bishop. Malgré son acharnement, le policier doit progresser plus vite car le tueur n'est pas près de s'arrêter…

    Premier roman de Mark Billingham, Dernier battement de cil est une réussite indéniable. Les personnages sont tous parfaitement brossés, l'intrigue forte, et le tueur particulièrement machiavélique et atypique. Par ailleurs, l'écriture de l'auteur sait alterner de magnifiques moments d'humanité et d'humour, malgré la tension et le suspense qui animent le récit. Par ailleurs, Mark Billingham a un indéniable talent de narrateur, et les plus de quatre-cent-cinquante pages du livre se lisent à une vitesse surprenante, jusqu'au dénouement, inattendu.

    Assurément, Dernier battement de cil est un excellent thriller, séduisant et palpitant, et qui donnera certainement envie au lecteur de poursuivre avec d'autres opus de l'écrivain comme Peur de son ombre, Sans merci, Torche humaine ou Comme des chiens.

    14/06/2009 à 16:22

  • Duelle

    Barbara Abel

    8/10 Lucy a tout pour mener une vie heureuse : un mari, deux enfants, et des jours paisibles. Un jour, une émission de téléréalité lui propose de rencontrer une personne qui la cherche ardemment.

    A partir d'un thème qui est un classique du cinéma et de la littérature policière, Barbara Abel a tissé une intrigue très prenante, et qui réserve bien des surprises. Les personnages sont très intelligemment rendus, le scénario brillamment imaginé avec un lot intéressant de rebondissements, et l'écriture de l'auteur un régal. Jouant habilement sur un suspense qui va crescendo, Barbara Abel réalise un excellent roman à suspense qui manipule autant les clichés que le lecteur, avec de fines réflexions sur les thèmes de l'enfance et de la famille, thèmes également présents dans L'instinct maternel.

    Duelle est donc un roman qui se dévore jusqu'aux dernières pages.

    07/06/2009 à 21:50 4

  • Darling Lilly

    Michael Connelly

    6/10 Une histoire qui m'a un peu déçue, mais qui se laisse cependant lire.

    03/06/2009 à 20:17

  • L'Oiseau des Ténèbres

    Michael Connelly

    8/10 Réunir ses deux personnages fétiches dans un même livre est une idée très intéressante de la part de Michael Connelly, idée par ailleurs bien exploitée.

    03/06/2009 à 20:16 2

  • Wonderland Avenue

    Michael Connelly

    8/10 Une enquête prenante et réaliste, manquant peut-être de nervosité, mais néanmoins très agréable à lire.

    03/06/2009 à 20:14 5

  • La lune était noire

    Michael Connelly

    7/10 Un bon roman, un cran en dessous des autres selon moi cependant.

    03/06/2009 à 20:13

  • Les Egouts de Los Angeles

    Michael Connelly

    10/10 Un thriller remarquable, documenté et efficace. Mon préféré de la série.

    03/06/2009 à 20:10 4

  • La Blonde en Béton

    Michael Connelly

    8/10 Très bon roman, prenant et efficace.

    03/06/2009 à 20:09 3

  • Psychopathe

    Keith Ablow

    9/10 Jonah Wrens est un assassin psychopathe, complètement différent de tous les autres. Il parcourt les routes et tue ses victimes après qu'elles se sont confiées à lui. Il les confesse, devient leur ami très provisoire, et pleure parfois au moment où la lame de son couteau les égorge. Rapidement, les équipes du FBI se mettent en relation avec le docteur Frank Clevenger pour qu'il les aide à le capturer. Entre les deux hommes, tous deux psychiatres, cela va être une étonnante partie de poker menteur au cours de laquelle ces deux individus vont mettre à nu leurs failles les plus intimes.

    Quatrième ouvrage de Keith Ablow à être traduit en français, ce thriller met en scène pour la troisième fois consécutive le docteur Clevenger, personnage d'une rare originalité, à la fois brillant dans ses déductions et brisé dans ses sentiments et relations aux autres. Comme dans Psycho Killer et Compulsion, l'accent est indéniablement mis sur la psychologie des protagonistes, et cette nouvelle traque offre au lecteur un tueur en série particulièrement original, tout à la fois émouvant et diabolique. L'intrigue est particulièrement bien exploitée, la langue de l'auteur très agréable, et l'on parvient au bout de ces quatre-cents pages essoufflé, non pas par les scènes d'action – qui sont inexistantes –, mais par l'impressionnante maîtrise de Keith Ablow à décrire les traumas de ses personnages et à les rendre à la fois complexes et si humains.

    A n'en pas douter, Psychopathe est le genre de thriller psychologique qui fera date.

    03/06/2009 à 14:15 1

  • Crim' sous le tram'

    Bernard Deloupy

    8/10 Un scientifique est assassiné sur le chantier du tramway de Nice. Par ailleurs, un groupuscule se met à la recherche d'un mystérieux manuscrit qui pourrait bouleverser la région. Quel est le lien entre ces deux événements, auxquels viennent se mêler des mafieux de divers horizons ? Le détective privé Garri Gasiglia aura toutes les peines du monde pour éclaircir cette affaire.

    Suite de Crim' sur la prom', Bernard Deloupy régale à nouveau ses lecteurs. L'énigme est toujours aussi travaillée, jouant cette fois-ci sur le registre géopolitique. La langue de Bernard Deloupy est délicieuse, à la fois poétique et enlevée, et les dialogues sont particulièrement hilarants et soignés, proches de ceux imaginés par Frédéric Dard. Par ailleurs, les décors de la Côte d'Azur sont bien exploités et offrent aux lecteurs un dépaysement total.

    Crim' sous le tram' est donc une réussite : à conseiller à tous les amateurs de polars décontractés !

    26/05/2009 à 20:54

  • Un choeur d'enfants maudits

    Tom Piccirilli

    9/10 Vif, brillant, très bien écrit, avec des répliques qui font mouche et des personnages très vivants, l'auteur a un réel talent de conteur. L'intrigue est forte, proche de Sac d'Os de Stephen King ou des Chiens de l'Hiver de Dan Simmons. Fantastique certes, mais très facilement compréhensible malgré tout, car bien expliqué et balisé.

    Ce qui m'a le plus marqué, c'est la puissance esthétique qui se dégage des mots de l'auteur, avec des scènes fortes et des personnages, notamment Sebastian, Jonah et Cole, les trois frères siamois du héros.

    Bref, une réelle surprise, et j'attends avec impatience la suite de ses ouvrages, car sur les trois morts sur lesquels le protagoniste est amené à enquêter, l'un d'entre eux reste irrésolu, ce qui laisse présager facilement une suite que je souhaite aussi réussie.

    24/05/2009 à 20:05 2

  • La Fureur dans le sang

    Val McDermid

    8/10 Jacko Vance est une star des médias adulée par la population entière de Grande-Bretagne. Mais ce que les foules ignorent, c'est qu'il est également un redoutable tueur en série, obsédé par l'amputation de son bras, qui enlève et viole les femmes qui l'entourent avant de les supprimer. C'est du moins l'intuition de l'inspecteur Shaz Bowman, qui manque désespérément de preuves pour le faire tomber. Elle va néanmoins pouvoir compter sur l'appui de Tony Hill, directeur de la naissante cellule de profilage, et de Carol Jordan, policière chevronnée. Mais tous ignorent à quel point Vance est un homme d'une cruauté inouïe et qui est capable s'en prendre violemment à ceux qui se dressent entre lui et ses futures victimes.

    Après Le Chant des sirènes, Val McDermid récidive avec un nouvel opus sombre et très axé sur la psychologie. On y retrouve avec joie donc les deux policiers du précédent roman pour une enquête les menant cette fois-ci à pourchasser un violeur de la pire espèce. Ici, le meurtrier est connu d'entrée de jeu et le suspense ne réside donc pas dans la révélation de son identité mais dans la manière dont les équipes de police vont parvenir à l'appréhender. Au moins aussi redoutable et carnassier que le Bricoleur dans Le Chant des sirènes, Jacko Vance est un nouveau monstre parfaitement construit et dont le trauma originel est original et marquant. Val McDermid déploie tout son savoir d'écrivain au travers de la peinture réaliste des sentiments et émotions des personnages, avec toujours ces passages violents qui risquent de choquer les âmes sensibles.

    La fureur dans le sang est donc un excellent thriller psychologique qui confirme le talent de son auteur et donnera envie de lire le troisième épisode des investigations de Tony Hill et Carol Jordan dans La souffrance des autres.

    19/05/2009 à 18:47

  • Etats Primitifs

    Alec Covin

    9/10 Bien après les événements décrits dans Les loups de Fenryder, une menace plane cette fois-ci sur New York. Le puissant général Fenryder, à la tête d'une vaste secte, est sur le point de déclencher dans la ville une opération qui porte le nom de "Démons". Pour s'opposer à ce complot dont les héros ne connaissent pas encore la teneur, il faudra s'armer d'un courage surhumain, car le général et ses fidèles sbires sont prêts à tout pour achever leur attentat.

    Suite directe des Loups de Fenryder, ce nouvel opus est une nouvelle réussite du genre. Thriller fantastique machiavélique, il est mené de main de maître par Alec Covin dont le talent narratif et l'imagination ne sont pas sans rappeler ceux d'illustres prédécesseurs américains comme Stephen King et Dan Simmons. Portraits saisissants de tueurs, intrigue riche et accrocheuse, scènes de peur particulièrement bien maîtrisées, cet ouvrage est remarquable, achevant d'installer Alec Covin parmi les écrivains de thrillers à suivre de très près.

    A noter que si le troisième opus de la Trilogie des Loups n'est pas encore disponible, les amateurs de sensations fortes pourront néanmoins se tourner vers d'autres romans de l'auteur comme Deux et demi ou Férocité, ce dernier restant à paraître.

    15/05/2009 à 23:16

  • Rinocérox

    Serge Brussolo

    8/10 Très bon livre d'anticipation, où l'on suit les périples d'une bande d'enfants aux prises avec un futur dominé par la guerre. L'ambiance est très forte, avec des passages faisant penser à Mad Max, d'autres au film Soleil Vert.
    L'ensemble est encore une fois très bien construit, permettant au lecteur de suivre les périples des enfants au travers de différents lieux et décors (les champs de bataille, les refuges en entonnoir, le char, l'hôpital,etc.), le tout toujours extrémement bien écrit et conté par un Serge Brussolo débordant de créativité.
    Un livre original (car avant tout d'anticipation et non de frissons et d'horreur comme la grande majorité des livres de cet auteur), fort, avec une idée maîtresse intéressante, et qui se laisse lire avec un très grand intérêt jusqu'aux dernières pages.

    15/05/2009 à 23:10

  • Les inhumains

    Serge Brussolo

    8/10 Très bon roman de Serge Brussolo, mais encore une fois pas un polar à proprement parler. On commence par plonger avec régal dans le Paris du XIXè siècle et dans le monde des sculpteurs, puis on aboutit assez vite à une histoire à la Lovecraft, à la fois poétique, effrayante et fantastique. Par la suite, le récit perd un peu en rythme avec quelques longueurs, et surtout des scènes que beaucoup jugeront un peu trop grand-guignolesques, mais elles n'en demeurent pas moins très caractéristiques de l'imagination hallucinée et hallucinante de l'auteur.
    Comme d'habitude, il y a une langue très belle, des descriptions savoureuses, une intrigue vraiment folle et des personnages souvent bien tarabiscotés.
    Au final, un livre que j'ai adoré, et qui confirme le panache et l'imagination intarissables de Serge Brussolo.

    15/05/2009 à 23:04 1

  • Sommeil de sang

    Serge Brussolo

    9/10 Une belle claque. Une idée originelle complètement folle, hors des sentiers battus, au point que j'ai du mal à établir une comparaison avec un autre livre. La langue est toujours aussi agréable à lire, les idées fusent de partout, l'intrigue est bien menée, les personnages bien vus... Bref, un régal !

    15/05/2009 à 23:02 1

  • La Fenêtre Jaune

    Serge Brussolo

    8/10 Encore une cuvée intéressante. Cette fois-ci, ça n'est indéniablement pas un polar, mais de la science-fiction, un roman comme assez souvent avec cet auteur diablement dense.

    15/05/2009 à 22:52 1