2 votes
-
7/10 Valentin est un jeune garçon qui vit dans la rue avec son papa. Le chômage, la maladie puis la mort de la maman, ont conduit le père et le fils à cette triste situation. Mais grâce à la solidarité des habitants du quartier et à la débrouillardise du père, leur vie est supportable.
Jusqu'au jour où le père de Valentin croise la route du "tueur de Passy", un tueur en série qui s'en prend aux jeunes femmes...
Malika Ferdjoukh prend prétexte d'une intrigue policière (qui apporte certes du suspense) pour aborder la vie des SDF, leur sort mais aussi l'amour paternel ou encore le désir de normalité de Valentin, gamin des rues non scolarisé, quasi-illettré.
L'épilogue sous forme de happy-end, apporte des réponses à la fois à l'enquête mais aussi aux problèmes de Valentin et son père, en mettant notamment en avant les bienfaits de la lecture.
Une chouette histoire, publiée il y a 30 ans mais qui a bien vieilli. 7.5/10.29/08/2019 à 14:02 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 4
-
7/10 Un agréable roman à suspense, bien écrit et prenant. L'aspect social ainsi que les relations entre Valentin et son père prennent le pas sur une intrigue policière assez secondaire et qui se résout d'ailleurs presque trop facilement, mais on passe un bon moment de lecture. A réserver néanmoins en priorité aux jeunes lecteurs.
19/01/2011 à 12:56 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 1