Kafka65

80 votes

  • Le Criminel

    Jim Thompson

    8/10 Comme quoi on peut écrire un très bon polar avec une intrigue minimaliste. L'occasion de nous faire en creux le portrait d'une société qui réclame toujours plus de justice, surtout au prix de la justice... On n'est pas loin de Faulkner, aussi bien par la technique narrative employée que par le talent de fabuliste

    09/07/2012 à 13:17 2

  • Le Dahlia Noir

    James Ellroy

    10/10 Le roman noir qui m'a converti au roman noir. Inoubliable.

    03/02/2017 à 13:18 8

  • Le Dernier Baiser

    James Crumley

    7/10 C'est un livre qui se lit facilement, bien que l'intrigue soit plus compliquée qu'il n'y paraisse. Je ne l'ai cependant pas trouvé exceptionnel car dès les premières pages, j'avais l'impression de lire un Chandler (ce que dit Pouy également de Crumley), mâtiné de Malcolm Lowry, c'est à dire en un peu plus alcoolisé... et avec il est vrai une patte propre à Crumley.

    23/02/2017 à 17:08 2

  • Le Drakkar

    Jean Amila

    5/10 Le livre commence bien avec une mise en abime intéressante qui pose la question de la crédibilité du récit à une période ou la grande littérature se pose la même question. Résultat : on ne sait plus trop si ce qu’on lit, c’est le récit de l’écrivain, celui du journaliste ou celui de Jean Amila. Malheureusement, la deuxième partie se transforme en roman de détection à la Agatha Christie qui ne convient pas du tout à Amila

    12/02/2018 à 09:20 2

  • Le Facteur sonne toujours deux fois

    James M. Cain

    9/10 Classique parmi les classiques, ce roman noir dans la pure tradition béhavioriste ouvre cependant une nouvelle voie en accordant une part importante à la psychologie des deux principaux protagonistes, dont la relation passionnelle est plus complexe qu'il n'y parait. La lecture de ce livre impressionnera Camus au point de conditionner en partie l’écriture de L'Etranger, un des plus grand roman noir français (n'en déplaise à polar pourpre, mais heureusement pas à Claude Mesplede, Benoit Tadie et compagnie).

    10/02/2018 à 06:52 4

  • Le Fleuve des ténèbres

    James Grady

    6/10 Roman d'espionnage avec des espions et des machinations. Le tout s'enchaine assez bien. Le cahier des charges est donc rempli. Mais ça manque sacrément d'âme et de style.

    28/02/2017 à 14:51 1

  • Le Polar américain, la modernité et le mal (1920-1960)

    Benoît Tadié

    10/10 Ce livre est vraiment excellent. Je n’en connais pas d’autre qui couvre cette période clés de la naissance et de l’épanouissement du roman noir américain (et donc du roman noir tout court) avec autant de pertinence. L’effort de synthèse est remarquable et replace la naissance de ce genre dans le cadre plus large de la civilisation etats-unienne en traitant avec une égale réussite l’approche thématique et l’approche esthétique. Travail exigeant mais qui reste abordable par n’importe quel lecteur cherchant à aller au-delà de la simple lecture pour comprendre ce qui se trame dans la suite des chefs d’œuvres que le roman noir américain nous a produit.

    16/01/2018 à 10:34 4

  • Les Arnaqueurs

    Jim Thompson

    9/10 A cause du hasard, à cause d'un mauvais choix, ou que sais-je encore, les personnages de Thompson s'engagent un jour dans une voie qu'ils vont suivre jusqu'au bout parce qu’ils ne veulent plus, ou ne peuvent plus, avoir le choix d'en changer, et quitte à y perdre tous ce que le commun des mortels mettrait au dessus de tout.

    31/01/2018 à 13:22 4

  • Les Eaux mortes

    Hugues Pagan

    4/10 J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, et d’ailleurs je n’y suis pas entré. J’ai trouvé son style pas maîtrisé (mais c’est son premier livre, donc ça peut se comprendre), lorgnant pour le contenu un peu trop du côté des clichés, avec notamment une bluette qui a singulièrement plombé mon plaisir. A la décharge de Pagan (dont j’avais apprécié Last affair), je venais d’enchainer la lecture de deux chefs d’œuvre de Thompson. Donc forcément, celui qui allait suivre allait essuyer les plâtres…

    17/02/2017 à 09:23 2

  • Les Jeux de l'amour et de la mort

    Fred Vargas

    4/10 Bof, mon premier Vargas, rien d'embalant

    09/07/2012 à 13:20 1

  • Les Ogres

    Michel Lebrun

    7/10 Un court roman sans prétention mais qui marche très bien. Michel Lebrun nous concocte avec des ingrédients simples une intrigue qui ne nous laisse pas sur notre faim.

    08/02/2017 à 12:34 1

  • Les Orpailleurs

    Thierry Jonquet

    7/10 Premier Jonquet que je lis. J'y reviendrai. Tout est bien fait, la psychologie des personnages intéressante et la plupart sont touchants

    31/05/2012 à 07:57 2

  • Liberté sous condition

    Jim Thompson

    6/10 D'accord avec les avis qui précèdent : ça part comme du Thompson, donc du très bon, mais la fin très convenue, et qui plus est optimiste pour du Thompson, flingue un peu la bouquin.

    04/04/2017 à 08:05 5

  • Lumière froide

    John Harvey

    5/10 Rien de bien original. On ne sent pas l'auteur très motivé par ce qu'il écrit ce qui donne un résultat assez scolaire

    29/07/2014 à 10:46

  • Manhattan Love Song

    William Irish

    5/10 C’est le premier roman noir de Irish à ma connaissance. De roman noir, il est surtout question dans la toute dernière partie. Le reste ressemble davantage à un mélodrame. Il faut donc savoir être patient. Si vous aimez le André Green de Leviathan, vous serez en revanche enchantés. Mais ce roman reste très intéressant quand on le rapproche de ce que le roman hard boiled produisait à la même époque. Il ouvre une autre voix particulièrement féconde.

    21/02/2018 à 13:55 2

  • Mémoire en cage

    Thierry Jonquet

    8/10 Sur la forme, Thierry Jonquet, par une construction très habile et la diversité des voix narratives, réussit à nous passionner pour une intrigue a priori très linéaire. Sur le fond, un second tour de force, avec un personnage central handicapé mental, qui évite tous les pièges du sordide et du larmoyant avec cependant un traitement sans concession.

    06/03/2017 à 11:44 6

  • Moisson rouge

    Dashiell Hammett

    10/10 Dans la catégorie "on a marché sur la lune", on met nécessairement 10 à celui qui a posé le pied en premier

    24/01/2018 à 13:16 4

  • Nécropolis

    Herbert Lieberman

    7/10 Un polar vraiment bon à tous points de vue (construction des intrigues, intérêt et psychologie des personnages, description d'un milieu et d'une ville, etc.). La seule réserve porte sur le style qui manque de personnalité. Mais n'est pas Faulkner qui veut.

    24/02/2015 à 12:55 3

  • Nuit de fureur

    Jim Thompson

    8/10 Ce livre de Thompson n’a pas l’humour noir de « 1280 pop. », ni la folie de « L’assassin qui est en moi » ou encore la virtuosité narrative de « Hallali ». Mais en nous dessinant une humanité sans issue positive possible et en rendant impossible l’identification à un seul des personnages, c’est sans doute le plus âpre de ses romans.

    06/03/2017 à 11:33 5

  • Pas de vieux os

    Serge Arcouët

    8/10 Excellente surprise. Ce français, le premier édité à la Série noire, écrit un polar dans le plus pur style américain-hard boiled parce que c’était le cahier des charges à l’époque pour la Série noire. Résultat : une réussite totale. On ne s’ennuie pas et Il n’a rien à envier aux maitres du genre

    21/02/2018 à 12:56 2