Kafka65

80 votes

  • Á tombeau ouvert

    Paul Cain

    7/10 On rapproche toujours A tombeau ouvert de la Moisson rouge de Hammett. C’est logique car la trame (un détective se charge de débarrasser une ville de ses gangs en les montant les uns contre les autres) et le style (de l’action, toujours de l’action) sont similaires. C’est le style Black mask de la première génération et Paul Cain le pousse encore plus loin que Hammett. Pas un moment de respiration. Tout se passe vraiment à tombeau ouvert. Un classique vraiment indispensable à lire, notamment pour comprendre pourquoi comment cette écriture a pu fasciner Manchette.

    06/02/2018 à 12:37 3

  • Bone

    George C. Chesbro

    7/10 L’intrigue est pas mal et finalement assez soutenue jusqu’à la fin, même si on devine vite qui est le vraie coupable. Pour moi la véritable faiblesse de ce roman, c’est justement la personnalité du serial killer, franchement très sommaire et qui, c’est vrai, est assez « cliché ». Mais je trouve tout de même que c’est un bon polar pour deux raisons. D’abord par ses lenteurs, justement. La véritable intrigue, c’est en effet la quête d’identité de Bone et celle-ci nous tient en haleine, ne serait-ce que pendant les 100 premières pages où presque rien ne se passe, si ce n’est la lente émergence du questionnement de Bone. Et puis le double portrait de la ville, à la fois par les sans-abris qui la peuplent et ses structures souterraines.

    17/01/2017 à 08:47 2

  • Cousu main

    Carl Hiaasen

    7/10 400 pages qui se lisent d’une traite alors que le suspens est quasi absent. Joli tour de force de l’auteur alors que le point de vue de la dérision qu’il a adopté emporte tout sur son passage, jusqu’à son histoire, mais pas son écriture. Les personnages sont grotesques, ou pathétiques (le criminel principalement), le regard de Hiaasen est toujours juste avec un certain don de la formule. On est assez proche de l’univers de Fargo des frères Coen, la mélancolie en moins.

    22/07/2010 à 12:25 1

  • Dernière nuit à Montréal

    Emily St. John Mandel

    7/10 Un roman très bien écrit, très bien construit, qui porte une histoire que l’on a aucun mal à suivre jusqu’au bout. C’est l’œuvre d’un très bon écrivain. Alors qu’est ce qui cloche ? C’est peut-être le talent, justement, qui étouffe l’motion. Guerif s’enthousiasmait pour la petite musique mélancolique que ce roman laissait entendre. Je ne suis pour une fois pas tout à fait d’accord avec lui. La mélancolie est ici plutôt un ton adopté qu’une émotion vraiment ressentie par l’auteur et qui ferait vibrer une voix. On a plutôt l’impression d’un vernis posé sur les choses ce qui a pour effet de glacer un peu l’ensemble. Exemple : les personnages qui en dépit de leur différences d’âge et de sexe se ressemblent finalement tous plus ou moins. Ça manque de chair. Mais attention : c’est tout de même du très bon travail.

    24/01/2017 à 08:08 3

  • High Sierra

    William R. Burnett

    7/10 Avec High Sierra, Burnett fait sortir les gangsters de Chicago. Portrait crédible et touchant d’un Roy Earle dur à cuir en décalage avec tout : l’espace, son enfance, son rêve de foyer...

    14/01/2019 à 15:07 1

  • J'étais Dora Suarez

    Robin Cook (UK)

    7/10 Pas si noir que ça. Le flic et le tueur manquent un peu de crédibilité de par leurs excès, tout comme certains dialogues entre les flics et les truands. Si bien que le livre se trouve pour moi plutôt du côté du roman à serial killer qui permet un peu tout et n’importa quoi, là où le roman noir ne fait que dévoiler la part sombre de l’humanité. Cela dit, le roman marche fort bien. On ne s’ennuie pas une minute même si la résolution de l’énigme est un peu bâclée à mon gôut.

    10/01/2018 à 12:55 5

  • L'homme aux lèvres de saphir

    Hervé Le Corre

    7/10 Il s'agit d'un roman réaliste en somme. La restitution de la vie parisienne des faubourgs au milieu du 19è siècle est très réussie (quelques effluves balzacienne des Illusions perdues) et les personnages s'y intègrent parfaitement. L'intrigue autour d'un serial killer est très bien menée, ne s’essouffle jamais, avec un mobile pertinent et original (la passion pour les Chants de Maldoror de Lautréamont). Un très bon roman donc auquel il manque toutefois la personnalité d'un style.

    05/01/2017 à 15:57 5

  • La Baleine scandaleuse

    John Trinian

    7/10 Même s’il pèse 50 tonnes, le fil qui relie ce polar au roman noir est ténu. Mais cela reste un très bon roman qui a le mérite de changer un peu nos habitudes de lecteurs de polars.

    10/02/2017 à 08:24 2

  • La Divine Surprise

    A.D.G.

    7/10 Le livre, un vrai roman noir à la française (si ça veut dire quelque chose) tient surtout grâce à sont style, pas le plus abouti de ADG mais avec déjà énormément d'inventivité, voire de poésie.

    04/01/2018 à 15:52 4

  • La Position du tireur couché

    Jean-Patrick Manchette

    7/10 Je ne me suis pas senti emporté par cette histoire qui ne me laissera probablement pas grand souvenir. Mais comme d'habitude, je le suis par le style de Manchette dont on retrouve ici toutes les qualités et qui suffit à en faire un excellent moment de lecture à un rythme qui ne faiblit pas.

    23/12/2016 à 12:48 4

  • Le Dernier Baiser

    James Crumley

    7/10 C'est un livre qui se lit facilement, bien que l'intrigue soit plus compliquée qu'il n'y paraisse. Je ne l'ai cependant pas trouvé exceptionnel car dès les premières pages, j'avais l'impression de lire un Chandler (ce que dit Pouy également de Crumley), mâtiné de Malcolm Lowry, c'est à dire en un peu plus alcoolisé... et avec il est vrai une patte propre à Crumley.

    23/02/2017 à 17:08 2

  • Les Ogres

    Michel Lebrun

    7/10 Un court roman sans prétention mais qui marche très bien. Michel Lebrun nous concocte avec des ingrédients simples une intrigue qui ne nous laisse pas sur notre faim.

    08/02/2017 à 12:34 1

  • Les Orpailleurs

    Thierry Jonquet

    7/10 Premier Jonquet que je lis. J'y reviendrai. Tout est bien fait, la psychologie des personnages intéressante et la plupart sont touchants

    31/05/2012 à 07:57 2

  • Nécropolis

    Herbert Lieberman

    7/10 Un polar vraiment bon à tous points de vue (construction des intrigues, intérêt et psychologie des personnages, description d'un milieu et d'une ville, etc.). La seule réserve porte sur le style qui manque de personnalité. Mais n'est pas Faulkner qui veut.

    24/02/2015 à 12:55 3

  • Sang mêlé

    Jim Thompson

    7/10 Ce n'est pas mon Thompson préféré même si on retrouve son univers et l'essentiel de ses qualités. Est-ce que c'est parce que c'est un de ses derniers livres ? En tous cas, c'est ce lui où certaines scènes sont assez difficiles à lire quand on est une petite nature...

    16/01/2018 à 10:27 2

  • Six-Pack

    Jean-Hugues Oppel

    7/10 J'ai trouvé ce roman moins "oppellien" que Zaune et Ambernave, les deux seuls autres romans que j'ai lu de Oppel. Son style assez personnel est nettement moins affirmé, avec un travail moins important sur la langue. Mais Oppel a suffisamment de talent par ailleurs pour que l'on puisse s'en passer et réussit un très bon polar de serial killer qui restitue bien le contexte local d'une intrigue qu'on a l'habitude de voir habituellement aux USA. Je vais donc continuer la lecture de son oeuvre

    10/01/2017 à 08:39 3

  • Suzanne et les ringards

    Jean-Bernard Pouy

    7/10 Simple, avec une petite voix mélancolique, regard sans complaisance sur un certain micro-milieu, et twist final. Comme quoi nul besoin de surenchère pour écrire un bon polar. Juste du talent.

    07/03/2017 à 11:54 3

  • Une poire pour la soif

    James Ross

    7/10 Cet unique roman de James Ross a toutes les qualités d’un bon roman du sud, principalement par son portrait d’une petite communauté de petites gens dont les petits appétits limitent singulièrement la portée de vue. Et, fatalement, ils finiront par s’affronter autour d’un magot, dont on ne dira pas qui l’emmène au paradis. Mais pas de doute, c’est aussi un roman noir…

    20/02/2017 à 08:39 6

  • Zaune

    Jean-Hugues Oppel

    7/10 Très bon style fait de gouaille et de bons jeux de mots, et jamais artificiel malgré une intrigue minimaliste

    21/12/2016 à 08:35 1

  • Bouche d'ombre

    Pascal Dessaint

    6/10 C'est assez bien mené, on ne s'ennuie pas. Mais il manque ce petit quelque chose qui fait que le livre restera dans la mémoire

    24/02/2015 à 12:46