1007 votes
-
Tu sais qui
8/10 Un très bon premier roman d'une trilogie que je continuerai à lire avec plaisir.
En effet, tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis dans ce 1er opus : de bons et attachants personnages, une intrigue intéressante qui se dévoile au fur et à mesure de l'avancée de la lecture, des descriptions sur les dérives d'internet (hackers, darknet, ...) toujours accrocheuses quand elles sont bien développées (ce qui est le cas ici), ... Bref, un grand plaisir de lecture et je lirai très prochainement la suite.15/07/2024 à 17:02 4
-
Mad
6/10 Un bon petit roman assez agréable à lire mais qui aurait gagné à être un peu plus court car certaines situations traînent un peu en longueur et j'ai trouvé le ton humoristique un peu lassant à la longue. Alors certes, le roman est loin d'être aussi mauvais que certaines critiques plutôt sévères (sur le site Babelio) le décrivent mais ce roman ne fait, selon moi, pas parti des meilleures productions du genre. Je lirai peut-être la suite un jour mais je n'en fais pas une priorité.
06/07/2024 à 18:41 2
-
Pourquoi tu pleures ?
7/10 Un bon roman, très prenant jusqu'à sa moitié. Dans sa 2nde moitié, malheureusement, Amelie Antoine ne nous offre plus beaucoup de révélations et le roman ronronne gentiment jusqu'à son terme avec un épilogue un peu paresseux (ceux qui liront le roman comprendront ce que j'entends par là).
Dommage car le sujet est très fort et on ne peut avoir que de l'empathie pour Lilas mais j'ai trouvé le traitement de son sujet, surtout à partir de la 2nde moitié, plutôt bancal, malgré une belle écriture et une alternance des chapitres (présent-passé) qui sied bien au sujet du roman et que j'affectionne particulièrement.
Un bon roman malgré mon sentiment que l'auteure aurait encore pu mieux exploiter son sujet.30/06/2024 à 09:40 2
-
Broyé
7/10 Un style similaire à celui de David Coulon ou de Karine Giebel, à savoir des phrases courtes et percutantes. L'histoire, bien qu'assez classique, est intéressante mais le roman n'offre que peu de surprises finalement et on devine tout de même assez facilement et rapidement vers quelle type de fin le roman se dirige. Pas mal mais sans plus donc.
27/06/2024 à 19:53 2
-
Petites filles perdues
8/10 A l'instar des 2 premiers romans de la série Kim Stone, Petites filles perdues est tres bon et réunit tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration d'un très bon thriller : un bon sujet, des bons personnages, une intrigue bien menée, du suspense et, pour finir, une conclusion qui ne déçoit pas.
Dommage que la suite de la série ne soit pas éditée en France, chose que je ne comprends pas, au regard de la qualité des 3 premiers de la série.25/06/2024 à 21:33 2
-
Les Sept Divinités du bonheur
8/10 Alors que Higashino fait parti de mes auteurs préférés, j'avais été (relativement) déçu par les 2 premiers romans de la série Kaga Kyõichirõ.
En effet, comparativement à ses meilleures productions, Les doigts rouges et Le nouveau ne m'avaient pas autant enthousiasmé.
Les Sept Divinités du bonheur est meilleur et j'ai retrouvé avec ce roman tout ce que j'aime chez Higashino : un rythme plutôt lent mais qui ne rend, pour autant, pas le roman ennuyeux, une histoire plutôt simple mais qui se dévoile réellement au fur et à mesure de l'avancée de la lecture, des personnages attachants, un décor (Tokyo) et des mœurs (japonaises) fascinants.
Bien sûr, dans ce roman surtout, le nombre de personnages peut rebuter, car il faut souvent faire un petit travail de mémoire pour se souvenir de qui parle l'auteur, mais cet effort vaut le coup .
Un très bon roman18/06/2024 à 19:56 3
-
Les Routes oubliées
8/10 Un très bon roman très rythmé et aux personnages attachants à l'instar de Beauregard qui fait montre d'une grande lucidité, ne se trouve aucune excuse et est prêt à payer les conséquences de ses actes. Un auteur à suivre.
14/06/2024 à 19:05 8
-
Le Silence
7/10 Un bon roman de Lehane mais je n'ai pas accroché plus que cela.
Je n'ai pourtant rien à redire sur la forme, ni sur le fond. L'histoire tient parfaitement la route, les personnages solides, l'écriture de Lehane, plaisante mais je me suis parfois un peu ennuyé, la faute, selon moi, à de trop nombreuses descriptions qui prennent le pas sur l'action.
Et pourtant, l'histoire est forte et elle s'inscrit dans un contexte historique (méconnu en France) qui a dû marquer outre atlantique.
Cependant, l'intrigue reste plutôt classique et son développement sans réelle surprise.
Le roman fait le job mais, pour moi, il ne sort pas réellement du lot et n'est pas le chef d'œuvre du genre (comme j'ai pu le lire).
Bref, un bon roman mais qui ne m'aura pas vraiment marqué.08/06/2024 à 14:08 6
-
L'Impasse
7/10 Une bonne lecture même si Estelle Tharreau a écrit ensuite de bien meilleurs romans.
Avec L'impasse, je me suis parfois un peu ennuyé et, même s'il est plutôt bon, je n'ai jamais été complètement immergé dans l'histoire tant est si bien que le sort des personnages à fini par un peu m'indiffèrer, à l'instar du dénouement du roman, correct mais sans plus.30/05/2024 à 19:50 3
-
Un oeil dans la nuit
8/10 Un très bon opus, certainement un des meilleurs selon moi, de la série Servaz.
Le thème des films d'horreur m'intéresse particulièrement et ce thème est très bien exploité par Minier.
La lecture est donc très agréable et le recit est agrémenté de petits clins d'œil amusants à ses "collègues" (Thilliez et Bussi entre autre).
Une très bonne intrigue de bons personnages, aucun temps mort, ... font donc de ce thriller une très bonne réussite du genre, avec une conclusion que j'ai beaucoup aimé, même s'il faudra patienter pour obtenir la réponse...
Une petite reflexion que je me faisais : avant de lire le roman, j'ai lu les critiques, la plupart toujours utiles (car précises, complètes et bien argumentées) et je dois avouer que c'est autant à la lecture des bonnes que de la mauvaise que j'ai pressenti que j'aimerai sûrement ce roman. Il ne manquait plus qu'une critique assassine de Schamak pour que j'en sois persuadé avant même la lecture...
24/05/2024 à 19:49 6
-
Les Poupées
8/10 Ma première lecture de Laipsker me laissera un bon souvenir.
Certes le roman ne révolutionne pas le genre avec une intrigue plutôt classique et un duo, entre un vieux flic bourru et une jeune psychologue (qui sont fait pour ne pas s'entendre mais qui progressivement nouent des liens et deviennent même complice) qu'on a déjà vu/lu maintes fois, mais cela fonctionne très bien et le roman est très efficace et agréable à lire.
Juste un petit bémol pour moi : que l'auteur n'ait pas été plus loin et plus explicatif en ce qui concerne les motivations du tueur et la symbolique des poupées.
Cependant, j'ai beaucoup aimé le roman et le duo d'enquêteurs que j'aurai plaisir à retrouver.16/05/2024 à 07:46 5
-
La Faille
8/10 Encore une belle reussite de Thilliez que je lis toujours avec un grand plaisir.
Dans ce genre qu'il maîtrise à la perfection, Franck Thilliez fait montre d'une belle efficacité mais, pour ma part, j'ai été encore plus passionné par l'histoire de Nicolas et Audra (l'intrigue secondaire en quelque sorte) que par l'enquête (l'intrigue principale) pourtant déja très bonne mais j'ai parfois eu une impression de déjà lu (le darkweb, le marché macabre dans les catacombes qui rappelle une scène quasi identique dans son premier roman, si ma mémoire est bonne, Train d'enfer pour ange rouge, ...).
Pour autant, Thilliez prouve encore une fois qu'il est un des meilleurs écrivains du genre.12/05/2024 à 12:25 7
-
Justice divine
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
9/10 Encore un excellent roman de Hjorth & Rosenfeldt qui, à l'instar des autres enquêtes de Bergman, Torkel, Vanja, Ursulla et Billy, font la part belle à leurs personnages et leurs interactions.
Alors, certes, l'intrigue n'est pas en reste et est très intéressante mais, dans cet opus, elle reste un peu en arrière plan.
Mais, pour moi, peu importe car ce que je recherche dans cette série, c'est surtout les histoires de ses personnages principaux et les auteurs ne m'ont jusqu'ici jamais déçu.
Par contre, pour bien apprécier cette série, il me semble clairement indispensable de lire les romans dans l'ordre.
Un excellent 6ème opus donc et je me dirige, bien évidemment, vers le 7ème.05/05/2024 à 20:52 5
-
Synopsix
8/10 Un très bon page turner, maîtrisé de bout en bout par Angelina Delcroix.
L'intrigue est prenante et les personnages intéressants.
Un thriller vraiment original et addictif.
Une belle réussite du genre.
8,5 plutôt que 8.28/04/2024 à 21:48 7
-
Dernier cri
8/10 Après 2 bons premiers romans, j'avais trouvé que le 3ème opus de la série était meilleur. Dernier cri est d'un niveau égal et, hormis un petit coup de mou un peu avant sa moitié, le roman est passionnant et mon intérêt est monté crescendo au fur et à mesure de ma lecture. Contrairement aux 2 premiers romans où j'avais trouvé certains passages dispensables, ici, les comptes rendus d'audition sont un réel plus. Je lirai bien évidemment la suite de la série qui mérite plus de lecteurs.
24/04/2024 à 12:06 1
-
Six versions
5/10 J'ai bien aimé le concept du podcast qui donne la parole, à tour de rôle, aux protagonistes.
Ces parties sont très agréables à lire.
Malheureusement, le roman s'enlise vers la fin et je n'ai pas du tout aimé la dernière partie qui apporte des réponses mais les explications finales sont tellement bancales que cela m'a amené d'autres questions (dont je n'aurai pas de réponses).
De plus, je ne vois pas du tout ce qu'apporte le côté fantastique que l'auteur a introduit et dont il aurait pu faire l'économie.
Selon moi, une bonne idée (le podcast des six versions) très mal exploitée.
Une déception.16/04/2024 à 19:48 5
-
L'Hallali
8/10 Très bon dernier volet de cette trilogie. Peut-être un peu moins bon que Le Gibier mais meilleur que La capture, L'Hallali est très rythmé, très prenant et malin. La construction du roman, avec ces allers-retours présent-passé, permet de bien comprendre les enjeux et toutes les manipulations des protagonistes. Une fin en apothéose.
13/04/2024 à 15:30 4
-
Glen Affric
8/10 Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les défauts :
- quelques longueurs parfois. Je suis d'ailleurs persuadé qu'avec une bonne centaine de pages en moins, le roman aurait été plus percutant.
- des personnages un peu caricaturaux, à l'instar de Solers qui est un peu too much.
- une fin un peu convenue, qu'on voit arriver de loin.
Et pourtant, le roman n'en reste pas moins très agréable à lire et, pour ma part, j'ai beaucoup aimé suivre ces 2 personnages forts et résilients que sont Léonard et Jorge.
Alors certes, ce n'est pas le meilleur roman de karine Giebel (dont j'ai préféré Jusqu'à ce que la mort nous unisse et Toutes blessent, la dernière tue) mais il n'en reste pas moins que ce Glen Affric vaut largement le détour.08/04/2024 à 16:13 4
-
Assassins d'avant
6/10 La lecture est agréable mais, pour moi, cela n'a jamais vraiment dépassé ce stade. J'ai beaucoup moins aimé que ses meilleurs romans (Elle le gibier, La nuit de l'accident) et je l'ai même trouvé un peu moins convaincant que L'hexamètre de Quintilien que j'avais déjà trouvé en dessous de ses meilleures productions.
Dans Assassins d'avant, j'ai trouvé que les ficelles étaient bien trop grosses : une romance bien clichée, une fin que certes on ne voit pas venir mais dont le côté coup de poing est clairement et peu subtilement "annoncé" à plusieurs reprises ... et c'est justement cette fin qui m'a causé le plus de déception. En effet, au delà du fait qu'elle est beaucoup trop rapide, son effet "coup de poing" m'a laissé de marbre tellement je m'attendais à ce genre de fin. De plus, à l'instar de Qui voit son sang, la fin est ouverte et je ne suis pas fan de ce genre de fin qui nous laisse imaginer ce qui va se passer après pour les personnages.
Au final, une petite déception au regard des autres romans d'Elisa Vix que j'ai lu et préféré.30/03/2024 à 07:45 3
-
Les Enfants de cendres
7/10 Un bon polar nordique, plaisant à lire, doté de personnages intéressants et que j'aurai plaisir à retrouver en lisant la suite de la série. Alors certes, dans le genre, j'ai lu mieux mais Les enfants de cendres mérite tout de même le détour.
29/03/2024 à 07:26 4