La Bête qui sommeille

(How Sleeps The Beast)

5 votes

  • 8/10 Un très bon récit qui mérite le détour. A partir d'un fait divers sordide, Don Tracy décrit admirablement bien la montée en puissance d'une haine collective et de l'incitation à la haine pour ceux qui ont des états d'âmes. Alors certes, il n'y a pas d'enquête (celle-ci se résumant, en schématisant, à "elle a été violée et tuée, c'est forcément le nègre, on va le lyncher") mais s'apesantir sur une intrigue n'est clairement pas le but de l'auteur, son objectif étant clairement plus axé sur la psychologie, et en la matière, Tracy signe un très bon roman.

    17/08/2024 à 00:10 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Dans les années 30 à Mallsbury Crossing, une petite ville de pêcheurs dans une baie du Maryland. La boutique du vieux Burroughs qui ne désemplit pas : Un gars de New-York, All Purvis fils d’une faille ruinée, les Captains Todd et Fred, Kitty Smith la prostituée blanche et Jim Young, désireux de s’acheter une paire de chaussures et qui repartit avec un galon d’alcool. Payé quatre dollars
    Quelques heures plus tard, on retrouve le cadavre de Kitty. Puis, son violeur et meurtrier saoul, endormi quelque part. Jim Young. Assassin et surtout noir.
    Don Tracy ne s’intéresse guère à l’enquête, mais à la violence collective, au comportement haineux femmes et hommes confondus. L’histoire d’un lynchage et d'une nuit de folie, marqué par le racisme
    Un roman coup de poing qui n’a pris aucunes rides.

    08/08/2024 à 16:33 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Roman noir qui a la violence, la rapidité et l'impact d'un coup de poing. A la suite d'un fait divers tragique, l’auteur nous décrit un terrible enchainement de sauvagerie, de haine et de brutalité. C'est le portrait d'une humanité aveuglée par la bêtise, la lâcheté et l'ignorance la plus crasse. Les bas-instincts sont a leur sommet. Un livre qui décrit le mécanisme de réveil d'une bête qui sommeille en chaque être humain, et ses conséquences meurtrières.

    03/06/2024 à 15:58 Surcouf (419 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 L'histoire débute par un fait divers presque banal pour certains états américains dans les années 30. Tracy nous entraine dans le lynchage d'un jeune noir dans une petite ville. Il décortique chaque personnage de son histoire et nous entraine dans cette foule haineuse et animale où les pires sentiments se déchainent sans honte ou presque.

    09/04/2019 à 14:38 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Polar coup de poing dénonçant la bêtise, la lâcheté, la violence aveugle dont est capable notre belle humanité. Dans une petite bourgade américaine, Jim, pauvre noir paumé, après avoir trop bu, commet un viol. Très vite, il est arrêté et jeté en prison. La population locale va alors se déchaîner et vouloir lyncher le pauvre bougre. Faux polar ? L'enquête est quasi inexistante dans ce livre et ce qui importe avant tout l'auteur, c'est la peinture d'une humanité écoeurante de veulerie, d'ignorance, vivant dans une misère sordide. Don Tracy, sans donner de leçon, nous montre la puissance de la bête qui sommeille en chacun de nous. Et le roman, de façon terrifiante, avance vers une fin inexorable, à laquelle aucun des protagonistes n'y pourra rien changer.

    14/12/2015 à 15:44 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 5